Mario Party : Star Rush
3DS
Créer un contenu
Test : Mario Party : Star Rush - Tous ensemble, mais chacun de son côté !
3DS
Mario Party : Star Rush
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2016 à 13:58:54
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Prix Support
28.45€ 3DS
41.18€ 3DS
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Si vous êtes adepte des soirées entre amis, vous savez qu'on ne dit jamais nom à un Mario Party. Il est sûr que parmi vous, certains ont déjà collés d'immenses coups de coude à leurs potes pour grappiller une victoire. Bien que le nouvel épisode Star Rush soit sur Nintendo 3DS, perdant ainsi une partie de la convivialité offerte par un canapé en face d'une belle télé, le titre profite tout de même de sa plate-forme pour opérer quelques changements importants. Explications.

Vidéo-Test de Mario Party : Star Rush

Chargement de la vidéo Test Mario Party : Star Rush en vidéo

Séparés, mais ensemble

Mario Party : Star Rush - Tous ensemble, mais chacun de son côté !

Du nouveau dans Mario Party ? En voilà une bonne nouvelle ? Quoique... Quand on y pense, les tentatives de révolution n'ont pas toujours été accueillie par des applaudissements, à commencer par la phase « tous dans le même véhicule ». Soyez rassuré, Mario Party : Star Rush laisse tomber l'idée et les joueurs se déplacent bien de manière séparée. Mais bien que vous vous baladiez toujours sur un plateau pour ramasser un maximum d'étoiles, cet opus propose aux joueurs de tous jouer en même temps, mais chacun de leur côté. En gros, tout le monde jette son dé et avance de façon simultanée, une chose uniquement réalisable sur appareil nomade puisque chacun possède son écran. Le bon point, c'est que la cadence des parties a été nettement revue à la hausse divisant pratiquement par quatre le temps nécessaire pour un tour de jeu par rapport aux premiers opus. Toutefois, notez qu'on y gagne en rapidité ce qu'on y perd en lisibilité. Quand deux personnages courent côte à côte sur les même cases, pas facile de savoir qui rafflera toutes les pièces sur le passage, par exemple. Il en va de même pour les activations de mécanisme, ce qui peut tendre à des résultats frustrants puisque dus au hasard.

Les Toads au pouvoir

Mario Party : Star Rush - Tous ensemble, mais chacun de son côté !
Cette nouvelle façon de jouer est primordiale dans le nouveau mode-phare de Mario Party Star Rush : la Tumulte des Toads. Ici, les quatre joueurs contrôlent chacun un Toad d'une couleur différentes et le terrain de jeu sont beaucoup plus ouverts qu'à l'accoutumée. Outre les habituelles interactions avec le plateau (interrupteurs pour ouvrir des passages par exemple) et les pièces et objets bonus à ramasser, les joueurs peuvent aussi croiser des alliés qui feront alors automatiquement partie de leur équipe. Quels alliés ? Les stars de la licence Mario bien évidemment. Du plombier à Daisy en passant par Yoshi ou Toadette, ces alliés de choix influent sur la partie de bien des manières, les rendant primordiaux dans la course aux étoiles.

D'une, ils disposent chacun d'un dé associé qui offre des possibilités différentes de votre « dé 6 » classique. Pour vous donner une idée, Peach a une chance sur deux de faire un quatre. A vous de choisir qui parmi votre équipe lancera le dé à chacun de votre tour. Notez toutefois qu'avoir plusieurs alliés vous permet aussi de vous mouvoir plus vite sur le plateau : A chaque lancer de dés, tous vos alliés lancent des « dés 2 » qui s'ajoutent à votre score. Un bonus agréable mais qui casse d'office l'aspect tactique d'utiliser les dés spécifiques des différents alliés puisque vous ne pouvez finalement pas favoriser les sorties de tel ou tel chiffre (ou alors de façon très, très superficielle). Autre avantage, les autres membres de votre équipe participent aux mini-jeux, contrôlés par l'ordinateur. De quoi rafler plus de points, assurément. Cependant, cela veut aussi dire que les mini-jeux ressemblent à des foutoirs sans nom puisqu'il n'est pas rare d'y voir une dizaine de personnages bouger dans tous les sens.

Mario Party : Star Rush - Tous ensemble, mais chacun de son côté !

Et justement, c'est lors de mini-jeux que vous pourrez gagner des étoiles dans le mode Tumulte des Toads. Pour être exact, il s'agit de combats contre des boss. La feinte, c'est que le joueur qui arrive face au boss en premier peut déjà commencer le combat alors que les autres joueurs doivent alors marteler la touche A pour le rejoindre sur le plateau. Si à une ou deux cases, le temps perdu est négligeable, à 20 cases, autant dire que la situation est bien plus complexe et que vous avez sans doute hypothéqué vos chances de récupérer l'étoile (voire les étoiles, selon le boss). Un principe plutôt intéressant puisqu'il rajoute une certaine dimension tactique. Partir à droite pour ramasser des pièces et objets supplémentaires ou aller directement au boss ? Bien sûr, sur le papier, foncer vers un boss peut sembler être le choix évident. Mais il faut bien comprendre que le nombre de pièces peut aussi jouer en notre faveur lors du classement final puisque vous gagnez une étoile pour chaque dizaine de pièces récupérées. Autre chose, lorsqu'un boss est vaincu, le prochain boss apparaît autre part sur le plateau, souvent à l'opposé (ou au minimum, très loin) du précédent. Les joueurs éloignés gagnent donc régulièrement l'avantage pour le prochain affrontement.

Mario Party Star Rush - La Tumulte des Toad (partie complète)

Chargement de la vidéo Mario Party : Star Rush Gameplay

A l'ancienne

Mario Party : Star Rush - Tous ensemble, mais chacun de son côté !

Ce qui est sûr, c'est que le mode Tumulte des Toads offre ses moments drôles et amusants. Toutefois, notons que certains coups du sort peuvent être frustrants, encore plus que ce à quoi la série nous a déjà habitué. Il peut par exemple arriver à un joueur de rester bloqué dans une partie du plateau pendant plusieurs tours parce qu'il n'arrive pas à faire le chiffre exact pour tomber sur un interrupteur, lui débloquant l'entrée. De plus, le fait que les joueurs jouent en même temps leur permet souvent de se liguer plus efficacement contre l'un des protagonistes, l'empêchant pratiquement de jouer, dans le pire des cas. Et si jouer contre des potes permet de définir des règles contre la persécution, essayez de dire cela à des CPU...

Mario Party : Star Rush - Tous ensemble, mais chacun de son côté !

Le mode Tumulte des Toads n'est pas le seul moyen de vous fâcher avec votre famille, vos amis et votre âme sœur. Mario Party : Star Rush vous propose d'autres choix, plus classiques, pour enchaîner les parties. Le mode Fête des Ballons, par exemple, ressemble à la version classique des Mario Party, avec des plateaux plus linéaires et l'achat d'étoiles avec des pièces, bien que l'on garde la particularité de jouer tous en même temps. Malheureusement, ce dernier point a un impact particulier sur les parties. Si le « magasin d'étoile » ne tombe pas à côté de vous lorsqu'il se déplace, les chances de tomber dessus sont maigrelettes. Une partie d'au-petit-bonheur-la-chance qui ne plaira pas à tout le monde. De son côté, le Numismathlon est une sorte d'enfilade de mini-jeux où les pièces récoltées permettent de faire avancer d'autant de case votre personnage sur un circuit. Une course en plusieurs tours qui n'est qu'un prétexte puisqu'au final, il suffit d'être bons au mini-jeux pour gagner. L'avantage, c'est que ce mode laisse bien moins la place au hasard que les autres, ceci malgré la présence d'options que l'on peut envoyer à ses concurrents, un peu comme Mario Kart sans l'aspect tactique.

Mario Party : Star Rush - Tous ensemble, mais chacun de son côté !

Bien qu'on puisse débloquer d'autres modes, il faut bien dire que l'intérêt du contenu en dehors de ce qui a déjà été cité est plus anecdotique. Il y a bien un jeu de rythme sur des musiques connues de la série, mais avec des notes pratiquement au pif et une absence totale d'aspect ludique, on aurait pu s'en passer sans problème. Bref, les éléments gagnés à force de jouer (via un système de niveaux) ne cassent pas trois pattes à un canard et la seule chose qui vous intéressera vraiment sera les personnages à débloquer, notamment grâce à leur impact réel dans le mode Tumulte des Toad.

Enfin, finissons par un mot court sur les mini-jeux. Court, parce que si vous avez déjà jouer à Mario Party, vous savez à quoi vous en tenir. Que ce soit des jeux de rapidité, d'adresse, de mémoire ou de rythme, l'ensemble est toujours aussi accessible. Seul les combats contre les boss se démarquent de temps en temps avec des phases proches des jeux de plates-formes, ce qui les rend parfois un peu plus complexe pour les plus jeunes, mais rien d'alarmant pour autant.

Trailer de Mario Party : Star Rush - Les modes de jeu

Chargement de la vidéo Mario Party : Star Rush trailer
Les notes
+Points positifs
  • Jouer tous en même temps
  • Des parties plus rythmées
  • Le mode Tumulte de Toads, plus tactique qu'à l'accoutumée
  • Toujours aussi fun entre potes
  • Mini-jeux de bonne facture, surtout contre les boss
  • Multijoueurs mono-cartouche
-Points négatifs
  • Le nouveau système amène ses moments de frustrations
  • Le hasard est parfois trop présent
  • Certains modes de jeux très anecdotiques

Mario Party : Star Rush essaie de varier la recette habituelle en incorporant les tours simultanés. Un concept intéressant, notamment dans le mode Tumulte des Toads qui a été créé avec cette idée en tête. Malgré quelques problème d'équilibrage, le résultat est probant, notamment en ce qui concerne le rythme des parties puisqu'aucun joueur ne reste les bras ballants pendant plusieurs minutes comme cela pouvait être le cas auparavant. Toujours aussi accessible, le titre offre une nouvelle fois de bons moments entre amis et nul doute qu'il égaiera quelques soirées.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2016 à 13:58:54
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Prix Support
28.45€ 3DS
41.18€ 3DS
Voir toutes les offres
Mis à jour le 09/10/2016
Nintendo 3DS Party-Game Nintendo
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : World of Warplanes : Plus fun, plus accessible, le simulateur de vol fait peau neuve sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live