Menu
Batman Arkham VR
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Batman Arkham VR : Deux expériences à l'essai et un bilan encourageant : E3 2016
PS4
Partager sur :

Cet E3 2016 est assurément pour la VR l'heure des grandes licences. Avec Battlefront, Resident Evil, FF15, ou encore Batman, on remarque que Sony met le paquet pour assurer à son PSVR un socle d'expériences et de jeux connus du grand public. C'est d'ailleurs l'homme chauve-souris que nous avons pu retrouver chez Warner avec l'expérience Batman Arkham VR. Dans cette dernière, le justicier, c'est vous, et il faut bien l'avouer : le résultat est fort satisfaisant…

Conditions de la session de jeu :
Nous avons testé Batman Arkham VR sur PSVR pendant une vingtaine de minutes en explorant deux scènes de l'expérience globale, qui comportera à sa sortie de quoi assurer environ une heure trente de jeu.

Notez qu'aucune image n'a pour l'instant filtré de Warner concernant ce Batman Arkham VR.

Un rêve de gosse se réalise !

Incarner Batman est un rêve pour de nombreux joueurs et fans du comics, et Sony le sait. C'est pourquoi Rocksteady travaille depuis plusieurs mois sur une expérience VR dédiée au PlayStation VR, casque de réalité virtuelle du constructeur japonais. Dans cette dernière, le joueur incarne directement Batman, en vue à la première personne, et doit faire face au quotidien du protecteur de Gotham. Le jeu complet s'annonce d'ailleurs comme un enchaînement de situations héritées du quotidien de Bruce Wayne. De la Batcave jusqu'aux enquêtes sur le terrain, nous avons pu nous essayer à ce titre qui sortira normalement au lancement du PSVR, donc aux alentours du 13 octobre 2016.

On commence donc l'expérience dans le Manoir Wayne, à l'entrée secrète de la Batcave. Alfred vient nous rendre une petite visite et nous pouvons discuter succinctement avec lui, interagir avec un téléphone pour écouter un message, jouer avec une photo de famille de Bruce, mais surtout ouvrir le fameux piano à queue pour jouer les quelques notes qui déverrouillent l'accès à la Batcave. Une fois cette douce ballade jouée (pas de panique si vous ne vous en rappelez pas, l'antre du justicier se dévoile peu importe les touches actionnées), le sol s'enfonce dans les entrailles du manoir et l'on descend dans notre QG en récupérant au passage notre équipement. On nous invite donc à utiliser les PSMove pour enfiler notre armure, mettre notre masque (un grand moment), et s'équiper d'un grappin, du batarang et d'un outil de scanning. Autant d'atouts qui viendront se fixer à notre taille, au niveau de la bat-ceinture.

Batman lève son VR à la PS4

Chargement de la vidéo Batman Arkham VR trailer

Batman 101 : apprendre à gérer son équipement...

La démo nous propose d'essayer chacun de nos outils sur des cibles factices, de manière assez téléguidée, notamment pour les batarangs qui iront directement sur leur cible et ne suivent que trop peu le mouvement de lancer que vous voudrez effectuer. L'arrivée face à un miroir où l'on peut se voir effectuer des mouvements dans la peau du Batman est sans doute un des moments-clés de cette première partie, du fait de l'immersion que procure la situation, notamment grâce au tracking du casque et des PSMove, même si ces derniers enregistrent une petite latence et souffrent encore de quelques désynchronisations. Une fois arrivés au bout de notre périple caverneux, qui nous offre tout de même de beaux panoramas avec ses roches, ses nuées de chauves-souris, et une belle cascade en fond, le rêve s'arrête brusquement puisque la séquence se termine malheureusement à l'arrivée devant notre poste de contrôle. Dommage donc, même si la suite risque fort de plaire aux amateurs de la série vidéoludique éponyme…

Menez l'enquête en réalité virtuelle dans les rues de Gotham !

La seconde moitié de l'expérience se veut un peu moins portée sur le fan service mais tout aussi spectaculaire puisque l'on est invité à mener l'enquête sur la mort de Nightwing, retrouvé inerte dans une ruelle. En bon technophile qui se respecte, Batou utilise ses talents et outils pour « rembobiner » la mort de son ami, qui fut jadis le premier Robin. Tel un enquêteur de précrime, vous allez pouvoir moduler le rewind en penchant plus ou moins votre PSMove. Vous devrez dans un premier temps identifier comment Nightwing s'est fait attaquer par un mystérieux inconnu, en analysant ses blessures. Peu à peu, les éléments se matérialisent et une très belle chorégraphie de baston se joue sous vos yeux, bagarre que vous pouvez observer sous tous les angles en vous téléportant à des endroits prédéfinis de la ruelle. Des éléments cliquables apparaîtront à certains moments de l'affrontement, ce qui vous imposera un minimum d'observation de la scène de combat.

Un peu de verticalité sera d'ailleurs au rendez-vous puisque ce pauvre Nightwing se fait littéralement dominer par son adversaire, lequel lui met une véritable taulée dont la violence, vécue ici en réalité virtuelle, fait frémir. Notre compère finit d'ailleurs avec la nuque brisée, ce qui ne manquera pas de choquer. Quelques interactions plus loin, nous voilà aptes à discerner un témoin de la scène de meurtre, que nous devrons identifier pour remonter la piste du tueur de justiciers. Il vous faudra alors capter le bon moment où l'homme pose sa main sur un mur afin de déclencher un scan des empreintes digitales, histoire d'obtenir son nom et ainsi mettre un terme à notre courte épopée. Batman ayant toutes les infos nécessaires en sa possession pour continuer son enquête, nous sommes invités à quitter la sinistre ruelle en utilisant le grappin pour rejoindre notre batwing, qui s'est mise en vol stationnaire au-dessus de Gotham.

Nos impressions
Warner dispose ici d'un concept particulier qui plaira aux fans comme aux curieux et proposera à la sortie du PSVR plusieurs « mini-scènes » comme les deux que nous avons pu essayer ici. On nous promet donc entre une heure trente et deux heures de gameplay, avec des séquences variées qui constituent le quotidien du justicier masqué. Jouissant d'une réalisation franchement agréable et très peu altérée par la résolution du casque de Sony, Batman Arkham VR s'annonce comme un bon titre de lancement, atypique, peu exigeant (donc abordable pour tous) et assez grisant. L'utilisation des PSMove est bien pensée et l'on espère voir ces derniers en meilleure forme au niveau des latences et des désynchronisations. Après avoir terminé les deux expériences à notre disposition, nous avons franchement envie d'en voir plus ! Rendez-vous donc courant octobre pour incarner à nouveau le Batman.
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 juin 2016 à 21:02:02
Mis à jour le 17/06/2016
E3 Réalité virtuelle PlayStation 4 Action Rocksteady Warner Interactive Contemporain
Commander Batman Arkham VR
PS4
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
cochese
cochese
MP
le 10 juil. 2016 à 19:02

Lire la critique des pré-pubert du forum c'est énorme.... A part traiter jv de pute à Sony et critiquer le psmove (trop vieux pour eux déjà...) ya rien. Ces gosses seront les premiers à être émerveillés (si quelque chose arrive encore à les émerveillés malgré leur grand âge...) mais il faut qu'ils critiquent tout, même sur un jeux dont ils n'ont rien vu.... Une technologie naissante doit déjà être au top du top sinon ça vaut rien.... Quelle mentalité minable, ca promet pour l'avenir

Lire la suite...
Commentaire édité 10 juil. 2016, 19:03 par cochese
lantenac777
lantenac777
MP
le 18 juin 2016 à 12:47

Si c'est plus de 15 boules le jeu c'est l'arnaque !

Lire la suite...
kidbeac
kidbeac
MP
le 18 juin 2016 à 11:14

Cool le spoil sur Nightwing. Bravo JV.

Lire la suite...
Vladzolkoff
Vladzolkoff
MP
le 17 juin 2016 à 11:37

Très bon....... Mais à quel prix ?

Lire la suite...
RiseTombRaider
RiseTombRaider
MP
le 17 juin 2016 à 11:29

A ceux qui critiquent : il faut tester le jeu avec le casque, en regardant des vidéos vous ne pouvez pas savoir ce que ça vaut ! donc stop la mauvaise foi, sortez de vos grottes des cavernes et acceptez l'évolution :)

Lire la suite...
bellebarbe
bellebarbe
MP
le 17 juin 2016 à 10:29

Mauvaise reconnaissance et synchro des ps move, 1h30 de "jeu" contemplatif, et au final un très bon! Pour plus de 400Euros!
Merci vous avez fait ma journée :rire: :rire: :rire: :rire:

C'est des bons toutous à sony ça! ils auront leur petit chèque de prime comme promis, c'est bien; Whouf Whouf ! :rire: :rire: :rire: :rire:

J'imagine même pas si ca avait été MS qui proposait ça! :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 17 juin 2016, 10:29 par bellebarbe
laurentpoussin
laurentpoussin
MP
le 17 juin 2016 à 09:04

Dites les gars de chez jeuxvidéo.com, vous avez les fils qui se touchent !?! ce jeu a tout de la bouse monumentale qui exploite le nom d'une grande licence. Où est le bon gameplay ?
On va passer une minuscule heure trente à analyser des scènes de crime où tous les indices apparaissent automatiquement dès qu'on aura mis le bon filtre sur ses lunettes d'inspecteur virtuel.... wahooo ça a l'air tellement passionnant que je vais m'endormir avant la fin de ma phra..... zzzzzzzzzzzzzzzzzzz

je ne vois pas l'intérêt de ce micro jeux... 1h30 à se balader déguisé en batman... sans les vrais combats des jeux "arkham". Pour moi ce jeu ne peut pas être noté au dessus de 2 sur 20. Il lui manque tout ce qui fait le sel de la série.

Lire la suite...
powertaff
powertaff
MP
le 17 juin 2016 à 08:29

"Très bon". Putain ce qu'il faut pas lire. Vous notez "très bon" la manière d'arnaquer les gens? Sinon je comprends pas. Et comme dit plus bas c'est les mêmes fonction que sur wii et que vous critiquiez. Aucune éthique jvc et ça c'est beau.

Lire la suite...
harrythepro
harrythepro
MP
le 17 juin 2016 à 08:19

Sa donne vraiment envie mais 1h30... car faudrait que je m'achete la ps4 + le psmove + le psvr pour un jeux de 1h30...
Pourquoi ne pas attendre de faire un nouveau jeux arkham et d'y ajouté la possibilité de le faire en VR?

Lire la suite...
forceful
forceful
MP
le 17 juin 2016 à 08:12

Ben pas impressionnant on dirait les features qu'ils ont mis dans le Batman sur WIIU l'utilisation du GamePad pour scanner des scènes de crime ou diriger certains gadgets....que JVC trouvait gadget et inutile là avec un pov'casques ils s'extasient alors que c les mêmes features :fou:

Lire la suite...
Top commentaires
OmegaQo419
OmegaQo419
MP
le 16 juin 2016 à 21:07

à 400 euros le casque pour 1 heure trente de jeux, je trouve pas ca super rentable.

Biohazard 7 sera complètement jouable en vr, mais tous les autres jeux présentés ce seont des mini-missions c'est pas génial, j'éspère que plus de jeux (complets) deviendront compatible car ca peut vraiment devenir intéressant.
:pacg:

Lire la suite...
bastos-31
bastos-31
MP
le 16 juin 2016 à 21:12

De toute manière un jour viendra ou le playstation VR sera compatible pc, sa fait un casque VR pas cher et d'une qualité convenable pour le prix

Lire la suite...
Boutique
  • Batman Arkham VR PC
    10.00 €
    15.99 €
  • Batman Arkham VR PS4
DERNIERS TESTS
  • Test : Resident Evil 0 : Une version Switch qui ne sort pas des rails
    SWITCH
  • Test : Resident Evil : Les zombies égratignent la Switch
    SWITCH
  • Test : The Elder Scrolls Legends : une refonte salvatrice qui ne demande qu’à convaincre
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce