Menu
Horizon : Zero Dawn
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Horizon : Zero Dawn, première prise de contact manette en main : E3 2016
PS4
Partager sur :

Voilà déjà un an qu'Horizon : Zero Dawn a marqué la conférence E3 2015 de Sony. Après seulement quelques informations distillées ici et là, le titre de Guerilla Games s'est largement illustré cette année avec un long extrait de gameplay, parvenant à l'occasion à s'attirer les faveurs de nombreux joueurs. Nous avons profité de la présence de Guerilla Games à l'E3 2016 pour prendre un premier contact avec un jeu prometteur à bien des égards.

Horizon : Zero Dawn, première prise de contact manette en main : E3 2016

La présentation d'Horizon :Zero Dawn s'est déroulée en deux temps. Une première demi-heure, réalisée par les développeurs eux-mêmes, dévoilait une dizaine de minutes de jeu précédant la session révélée à l'E3 2016, tandis que la demi-heure suivante nous a permis de jouer directement au titre.

Australopitech'

Pour le bref rappel des faits, Horizon : Zero Dawn se déroule dans un univers «post post- apocalyptique», dans lequel les hommes sont revenus à l'état primitif, laissant les créatures mécaniques asseoir leurs droits sur le monde naturel. Avec cet univers intéressant et cette esthétique si alléchante, nous n'avions envie que d'une chose : qu'Horizon développe une histoire soignée et captivante. Malheureusement, sur ce point, nous n'avons pas vraiment appris grand-chose et c'est bien là l'une des rares inquiétudes que nous entretenons à l'égard du titre. Effectivement, il semblerait que les dialogues soient assez basiques tandis que l'intrigue reste pour le moment un brin mystérieuse.

En outre, il ne faudra pas vous attendre à avoir de véritable impact sur l'histoire. Bien que certaines quêtes proposeront des décisions morales, il nous a été confirmé que la plupart des dialogues permettront simplement de découvrir plus profondément l'univers du jeu. Dommage.

Horizon : Zero Dawn, première prise de contact manette en main : E3 2016

C'est ainsi que le côté « roleplay » est un peu mis à l'écart dans Horizon, qui se revendique pourtant comme un Action-RPG. Car effectivement, le jeu propose bien une composante RPG. En premier lieu, terrasser des créatures vous permettra de gagner de l'expérience afin d'accroître vos compétences et votre résistance, tandis que le craft sera aussi de la partie. La monnaie du jeu, que vous pourrez glaner un peu partout dans l'univers, servira autant de monnaie d'échange pour votre équipement ou vos armes que de composant de craft. Ainsi, vous pourrez fabriquer potions, bombes et munitions à votre guise, en fonction de la disponibilité de vos ressources, d'une manière assez simple et accessible.

Côté quêtes, difficile de savoir si elles seront variées. Il semblerait que des quêtes secondaires viennent se greffer à la trame principale, mais aussi qu'elles ne se résument en réalité qu'à des intrigues assez banales, vous demandant de venir en aide à la population locale en retrouvant un être disparu ou en aidant un autochtone à retrouver un bien égaré. Nous n'en saurons pas plus sur le déroulement des quêtes en question, mais il y a fort à parier pour qu'elles servent davantage de prétexte à la découverte de l'univers ou à l'engrangement de points d'expérience plutôt qu'à l'élaboration d'intrigues connexes plus développées.

S'il est encore trop tôt pour juger de la qualité de la narration, de la profondeur de l'intrigue et de la grandeur de l'open world, nous avons toutefois pu tester sur place et manette en main la qualité du gameplay et autant le dire tout de suite, la prise de contact est plus qu'encourageante.

Joli...

Notre session de jeu a duré une petite demi-heure et nous a permis de parcourir une petite portion de l'open world d'Horizon Zero Dawn. Pas question ainsi de partir battre la campagne à notre gré, une fois les limites de la démo présentée atteinte, un message d'erreur nous enjoignait de faire demi-tour. Rien de bien important toutefois, puisque nous avons pu nous essayer à un joli panel de fonctionnalités du titre, que nous détaillerons un peu plus bas, après avoir évoqué la première chose qui saute aux yeux lorsqu'on les pose sur Horizon Zero Dawn : la réussite graphique.

Trailer E3 2015 Horizon Zero Dawn

Chargement de la vidéo Horizon : Zero Dawn Gameplay

Nous avons eu la chance d'arpenter les forêts colorées du jeu et en avons profité pour admirer la beauté et la cohérence de l'univers d'Horizon. Si vous aviez encore des doutes, sachez que oui, le jeu est très beau, les couleurs magnifiques et la direction artistique maîtrisée. On peut éventuellement reprocher un léger clipping ou certaines textures un brin brouillonnes, mais Horizon propose des graphismes somptueux et une esthétique inspirée, sans jamais sembler porter la PS4 dans ses derniers retranchements. S'il est évident que nous avons pris en main, à plusieurs mois de la sortie définitive du jeu, une démo sans doute largement étudiée, il serait assez indélicat de ne pas reconnaître à Horizon Zero Dawn sa qualité de jeu splendide, nimbé d'une direction artistique atypique. Mais comme de beaux graphismes n'ont jamais suffi à faire un bon jeu, attaquons-nous au gameplay.

… fluide et intuitif

Notre démo avait pour intérêt de nous proposer des petits défis ad hoc, afin de nous permettre de jauger l'intérêt des différents éléments de gameplay d'Horizon. Ainsi, plusieurs objectifs étaient à remplir : dompter une monture (comme vous l'avez sans doute vu dans la démo de gameplay), ou encore faire chuter une caisse du dos d'une créature. C'est bien simple, en nous essayant à ces petits défis, nous avons pu constater que le gameplay d'Horizon semble avoir bénéficié d'un soin tout particulier. Aloy est une chasseresse vive et habile, disposant d'un panel de coups suffisamment large pour faire d'elle une redoutable prédatrice.

Horizon : Zero Dawn, première prise de contact manette en main : E3 2016Horizon : Zero Dawn, première prise de contact manette en main : E3 2016

Sachez que notre héroïne bénéficie d'une sorte de scanner qui permet d'identifier ses cibles, leur trajet et leur faiblesse. D'une simple pression de touche et en concentrant votre regard sur une cible en particulier, vous pourrez en identifier les différentes résistances et ainsi adapter votre arsenal en conséquence avant de passer à l'attaque. Une fois ces informations récoltées, il est temps de passer à l'assaut et autant dire que l'action est particulièrement grisante.

Nous avons par exemple eu pour objectif d'immobiliser au sol à l'aide de l'arme appropriée une créature domptable. Nous nous sommes donc tapis dans les herbes hautes, avons analysé le comportement de l'animal pour par la suite lancer l'attaque. Une fois l'ennemi au sol, nous avons lancé Aloy vers lui afin de procéder à son piratage pour prendre le contrôle. Cette simple séquence nous a permis de jauger tout le potentiel de nervosité et d'intensité des combats du jeu, puisque notre future monture était entourée de créatures agressives n'ayant pas hésité à nous assaillir de toutes parts, nous contraignant à alterner roulade et tirs à l'arc pour les éloigner, à défaut d'en venir à bout.

Horizon : Zero Dawn, première prise de contact manette en main : E3 2016

Si la prise en main est intuitive et que tirs à distance, poses de bombes et roulades s'enchaînent avec une aisance déconcertante, il ne faut pas voir en Horizon un jeu facile. On supposera sans trop se tromper que la démo présentée à la presse n'était pas réglée sur un mode de difficulté extrême, et il nous a fallu pourtant rester vigilants, voire fuir au dos de notre monture lorsque le combat était trop déséquilibré et que nos flèches venaient à manquer. Bref, si le titre se laisse facilement prendre en main, il semblerait que le dompter soit une tout autre affaire.

En somme, tout semble avoir été pensé pour rendre la maniabilité la plus fluide possible et il a été pour nous un vrai régal de contrôler Aloy pendant notre courte session de jeu, qui nous a permis de rencontrer différentes créatures dont le comportement différait en fonction de l'espèce. Certaines machines étaient plus dociles que d'autres, tandis que les espèces les plus agressives profitaient de points faibles et de capacités différentes, variant ainsi le gameplay et permettant au joueur d'appréhender lui même l'optimisation du combat. Difficile donc d'être limité à une simple portion de jeu alors que l'appel de la chasse se fait de plus en plus pressant.

8 minutes de gameplay pour Horizon Zero Dawn

Chargement de la vidéo Horizon : Zero Dawn Gameplay
Nos impressions
Plus il se dévoile, plus Horizon : Zero Dawn s'avère enivrant. Après cette première prise en main, le titre de Guerilla Games séduit autant par son esthétique captivante que par sa maniabilité fluide, riche et nerveuse. Il nous tarde désormais d'éprouver les mécaniques du jeu sur la durée et surtout de savoir si sa narration sera à la hauteur de la solide présentation que nous avons pu voir aujourd'hui. Réponse le premier mars prochain sur PlayStation 4.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2016 à 10:55:32
Mis à jour le 15/06/2016
E3 PlayStation 4 Action Infiltration RPG Guerrilla Sony Computer Entertainment Post-apocalyptique Mecha Dinosaures
Commander Horizon : Zero Dawn
PS4
PS4
17.99 €
PS4
18.59 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jonawin
jonawin
MP
le 18 nov. 2016 à 14:34

vraiment pas mal !!!!

Lire la suite...
Don_Patch
Don_Patch
MP
le 16 juin 2016 à 10:17

Woaw!
Je poste pas souvent de commentaires mais là le jeu est super impressionnant. Le gameplay à l'air bien varié avec l'arc et tous les pièges! Je trouve que les choix multiples c'est du bonus mais c'est pas ça qui pour moi fait un bon rpg! C'est pas parce que des jeux comme The witcher font ce trucs là que d'office tout jeu qui ne le fait pas a une histoire pourrie... A suivre mais je pense le prendre car tout ce que j'ai vu me donne réellement envie^^

Lire la suite...
Mamouthe
Mamouthe
MP
le 16 juin 2016 à 04:36

Ce jeux a l'aire pas mal, mais j'ai l'impression qu'il et pauvre en contenu.
J'ai peur qu'on ce fassent chier, et qu'i n'est pas grand chose a faire, appart farmer,attaquer, faire des quette, ces tous ce qu'on nous montre !

Lire la suite...
GoldenZguei
GoldenZguei
MP
le 16 juin 2016 à 02:20

Guérilla :bave:

Fluide, intuitif, beau, immersif et jouissif :bave:

Le gameplay :cute:

What else ?

Lire la suite...
lieutenantpowel
lieutenantpowel
MP
le 15 juin 2016 à 23:56

lagerta sors de ce corps...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 juin 2016 à 20:51

Ça a l'air bon après le jeux m’intéresse la mais j'attends plus que les phases de gameplay voir si ça vaut réellement le coup

Lire la suite...
Diablotin08
Diablotin08
MP
le 15 juin 2016 à 18:07

Franchement rien a dire, espérons seulement que ce soit un bon/beau jeu STABLE cette fois-ci car Witcher 3 ki y ressemble un peu en quelque sorte avait et à toujours des bugs a gogo, rigolo pour la plupart mais bon on peu pas dire que ce soit un jeu stable, et ca généralement c'est souvent quand il y a un monde ouvert au decors et à l'univers fournit + de très beaux graphismes etc... Le gros soucis de nos console n'est plus vraiment axé sur les graphismes et tous le tralala mais se trouve du coté de la vitesse de calcul du processeur, tant qu'une nouvelle console ne verra pas le jours avec une meilleur vitesse de calcule j'ai bien peur qu'on rencontrera plus ou moins toujours des bugs quand le jeu aura un tel niveau de FPS, de graphisme, d'élément de decors et j'en passe
J'espère me tromper ou au pire des cas j'espère que les lags seront pas gènant pour le gameplay et le plaisir de jouer =)
En tout cas à 1ère vu ça promet d'être une belle tuerie ce jeu encore ^^ Comme God Of War d'ailleur =D

Lire la suite...
Mister_Freeze64
Mister_Freeze64
MP
le 15 juin 2016 à 17:27

La hype provoquer par ce jeu est superficielle (du moins sur ce site) étant donné qu'il s'agit d'une exclue Sony.
S'il s'agissait d'un jeu multi-plate forme, vous agiriez comme d'habitude et vous vous plaindriez, c'est votre manière d’accueillir les jeux en générale.
Des jeux toujours imparfait!
Le fait que les commentaires ressemble a des éloges sans même donné d'explication ("futur must-have", "encore une future tuerie made in Guerilla Games") n'est pas habituel sur JVC sauf lorsqu’il s'agit d'exclus bien sur!
La par contre, l'oeuvre parfaite existe belle est bien! (TLOS, Uncharted etc...)
Tout ça parce qu'il y a quelque chose de bien plus important sur ce site que les jeux video!
Il s'agit de la rivalité entre les différentes commus/groupe qui se sont formé sur le site.
Les ados en confrontations se sentent excité, c'est comme un jeu pour eux.
Un jeu qui les amuses bien plus que n'importe quel jeux vidéo!

Lire la suite...
pablo54
pablo54
MP
le 15 juin 2016 à 16:53

futur must-have ! :cd:

Lire la suite...
Cerdicsen
Cerdicsen
MP
le 15 juin 2016 à 16:29

encore une future tuerie made in Guerilla Games :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
PalmierNoir
PalmierNoir
MP
le 15 juin 2016 à 11:11

Je sens que chaque affrontement au début du jeu sera un challenge. Et j'espère que cela le restera comme ça dans le jeu final car la phase de gameplay présenté briller en particulier par l'approche réfléchi et intense des combats.

Lire la suite...
Lilty501
Lilty501
MP
le 15 juin 2016 à 11:08

Hé bien... Ça promet ! :)

Avec Zelda Wii U, FFXV et Horizon me voilà comblé :)

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 13.03€ Amazon PS4 18.49€ Cdiscount PS4 19.95€ Fnac PS4 19.99€ Fnac Marketplace PS4 19.99€ Fnac PS4 19.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
13
TestMedievilSur PS4
15
TestThe Outer Worlds
PC PS4 ONE
15
TestPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020