Menu
The Climb
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The Climb : La grimpette en réalité virtuelle !
PC
Partager sur :

Nous avons profité d'une après-midi de ce mois de décembre pour rendre une petite visite à Crytek, à Francfort, en Allemagne. Le but ? Voir la seconde production du studio intégralement dédiée à la réalité virtuelle, une tendance décidément de mise à l'orée du lancement des casques VR, dès le début 2016. Après le très impressionnant mais discret Robinson : The Journey qui s'inspire du travail effectué sur la démo désormais gratuite Back to Dinosaur Island, Crytek récidive avec un second jeu jusqu'alors secret. Sur le chemin, nous nous demandions ce que pouvait bien préparer le développeur pour la VR, un Crysis VR ? Que néni !

Le vertige en réalité virtuelle

Chargement de la vidéo The Climb trailer

The Climb est donc un jeu qui ressemble pour l'instant à une petite démo d'une vingtaine de minutes. Sans trop de surprises, nous avons appris que le projet n'était en développement que depuis quelques mois et qu'il sortait tout droit de nombreuses itérations de concept VR testés en interne. D'ailleurs en observant du coin de l’œil le premier journaliste faisant la démo, c'est avec une pointe de déception que nous vîmes un rendu assez faiblard techniquement de prime abord et un concept qui ne cassait pas trois pattes à un canard. Heureusement pour nous, une fois l'Oculus Rift devant nos yeux, le résultat fut tout de suite plus impressionnant…

The Climb : La grimpette en réalité virtuelle !

La grimpette à la manette, en attendant les Oculus Touch

C'est donc dans la peau d'un grimpeur de l'extrême que nous embarquons à travers The Climb, une simu arcade de grimpette en extérieur. Vous allez donc devoir observer votre environnement, et plus particulièrement les différentes prises à la paroi afin de vous mouvoir efficacement. Vous n'aurez à l'écran que deux mains en guise d'interface, une gauche et une droite, configuration idéale pour exploiter le potentiel des manettes 3D, et plus particulièrement des Oculus Touch, accessoire dont profitera The Climb à la sortie de cet accessoire mais que nous n'avons pas pu tester pour l'instant. Le build que nous avions à notre disposition était en effet réservé à la manette, ce qui bridait quelque peu l'expérience mais la rendait tout de même agréable et immersive. On espère donc très vite toucher The Climb en mimant avec nos propres mains les différentes positions de grimpette, sans pour autant tomber dans l'épuisement pas vraiment ludique d'un Kinect Sports Rivals.

The Climb : La grimpette en réalité virtuelle !

Vous serez donc amené à étudier et agir afin de faire votre parcours dans les meilleurs délais. Très vite, on se demande où se situe réellement le challenge, mais après quelques chutes, un élément de gameplay nous montre tout son intérêt. En effet, les habitués de l'escalade (et de l'intro de Mission Impossible 2) le savent bien : pour grimper efficacement, il faut de la magnésie, cette petite poudre blanche s'apparentant à du talc qui permet de mieux adhérer aux prises. Votre joueur aura régulièrement besoin d’enduire ses mains de cette poudre miraculeuse afin de réussir ses prises, auquel cas, la pression nécessaire sur la gâchette pour maintenir une accroche est altérée. Moins vous avez de poudre sur les mains et plus vous devrez être délicat sur votre pression de gâchette. A tel point qu'un bon grimpeur sur The Climb peut faire tout un tracé sans repoudrer ses mains une seule fois. En interne, chez Crytek, on nous a assuré que le skillcap se situe à ce niveau là, à tel point que certains speedrunners pourraient y trouver facilement leur compte.

The Climb : La grimpette en réalité virtuelle !

En dehors de ces espoirs pour le haut-niveau, le titre et son immersion fonctionne vraiment bien : on est constamment focalisés sur les prochaines prises à avoir, tout en marquant parfois des pauses à fin d'observer le parcours, et le somptueux paysage qui nous entoure, paradisiaque sans être tape à l’œil et qui tourne ici sur Cry Engine. Côté gameplay, nous visons ici à la vue en attendant d'avoir la prise en compte des Oculus Touch, et devons donc cibler des prises et appuyer sur une des gâchette de main afin de concrétiser notre attache. Des mousquetons disséminés servent de point de sauvegarde si l'on venait à tomber, ce qui arrive sur certains passages du tracé qui nous ont donné un peu de fil à retordre notamment à cause de sauts à effectuer. Un passage nous a particulièrement marqué durant notre progression puisqu'une plateforme s'est décrochée doucement, ce qui nous a surpris et pressé à la fois tout en imposant un timing bien précis pour se raccrocher à la paroi. Une notion qui pourrait bien, une fois poussée à l’extrême, rendre le jeu particulièrement prenant, intense, et exigeant…

The Climb : La grimpette en réalité virtuelle !

un potentiel qui laisse rêveur

Après la session de jeu, nous avons d'ailleurs discuté avec divers confrères des possibilités qu'une séquence comme celle-ci pouvait offrir et nous étions mis à rêver d'un immeuble qui s'effondre, que nous devrions arpenter dans l'urgence, en VR, avec les Oculus Touch. Rajoutez à cela quelques idées que nous avons pu donner aux développeurs après notre session, comme le fait de devoir, d'un mouvement rapide, placer le Touch dans notre dos pour se mettre de la magnésie, comme le font les grimpeurs qui disposent de sacs de poudre à la ceinture. Face au multijoueur asynchrone prévu pour le titre, qui permet de battre les temps de ses amis, nous avons proposé la mise en place d'un créateur de niveau pour les joueurs, ce qui donnerait une durée de vie conséquente et assurerait une difficulté bien présente à l'aventure, même pour les joueurs chevronnés.

Nos impressions
The Climb nous offre, en l'état, une démo très sympathique, malgré quelques imperfections et un gameplay manette qui bride le potentiel du titre. Nous attendrons donc de voir le résultat Oculus Touch en main, histoire de se rendre compte si le rendu final est à la hauteur de nos attentes en matière d'immersion et d'épuisement sur de plus longues sessions. Le titre a un véritable potentiel graphique et contemplatif, et ne devrait pas heurter la sensibilité des plus douillets tant l'équipe s'est attelé à produire un jeu qui dérange très peu l'oreille interne. Côté challenge et rejouabilité, on pourra ici compter sur une gestion de la magnésie qui laisse la porte ouverte aux adeptes de difficulté, et l'optique d'un multijoueur qui gagnerait à ouvrir un peu plus ses prétentions (par rapport au multi asynchrone actuel). Cela permettrait de rallonger la durée de vie, qui joui déjà de la présence de plusieurs biomes et de plusieurs circuits. A l'heure actuelle, The Climb fait office de bon proof of concept, dont la version finale (le jeu complet prévu pour le lancement du casque d'Oculus VR) se profile peu à peu.
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 décembre 2015 à 14:02:31
Mis à jour le 15/12/2015

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kezzbin
Kezzbin
MP
le 16 déc. 2015 à 14:02

Petit copier collé... Par ce que les gens n'arrête pas de se plaindre...

.. Dommage le nombre de commentaire négatif.
J'ai jamais tester la VR mais pour un mec qui ne fait pas d'escalade, on s'en fout si il y a des gants. Cela fait partie de l'immersion et perso j'ai vraiment hâte de test ce genre de jeu.

Pour la question des pied... pour l'instant sa risque d'être difficile. Pour le joueur lambda bref le plus grand nombre de joueur... lever le pied alors que la personne n'a pas vraiment appuis sur le mur avec les mains, c'est à ce casser la figure. Pourquoi ne pas déjà profité de ce qu'on nous offre? Pourquoi se plaindre ?

Lire la suite...
IossifStal
IossifStal
MP
le 16 déc. 2015 à 09:53

C'est pas un coup à se péter la nuque à force de regarder vers le haut?
Sinon ça peut être sympa, même si le côté "rayman" des mains me gêne un peu.

Lire la suite...
lordpoulet
lordpoulet
MP
le 16 déc. 2015 à 01:41

La seul grimpette que je fais cest avec votre **** (trouver le mot mystere et gagner une console de votre choix mouaehueahueahuea)

Lire la suite...
m0nsieur_t0c
m0nsieur_t0c
MP
le 16 déc. 2015 à 00:57

Non merci ! Purée ça devient vraiment lourd toute cette "mode" autour de la réalité virtuelle. Quelques jeux par-ci par-là, ok. Mais là on frôle l'overdose, quand même :/

Lire la suite...
papy386
papy386
MP
le 16 déc. 2015 à 00:50

Réalité virtuelle mon œil oui, si il y a bien un truc ou il faut voir le corps ça serait là!

Lire la suite...
Oliv86
Oliv86
MP
le 15 déc. 2015 à 23:34

En fait, l'escalade est juste un support prétexte pour un gameplay basé sur le timing et la précision de l'appui sur les touches. Et on voit bien que c'est resté au niveau de prétexte : pas d'utilisation des pieds, alors que les pieds, en escalade, c'est la base ! (les gants aussi, une blague). Ce n'est (pour l'instant en tout cas) clairement pas un jeu de simulation.

Lire la suite...
kta14
kta14
MP
le 15 déc. 2015 à 20:35

De l'escalade virtuelle ? Ou est l'interet ? Ca coute 20 balles d'en faire en vrai.

Lire la suite...
nuktos
nuktos
MP
le 15 déc. 2015 à 20:22

Ca fait plaisir un peu d'originalité, enfin un jeu qui me donne envie tester l'occulus.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 déc. 2015 à 19:51

Cette machine va donner de nouveau argument au régiment de débile non sportif qui n'assume pas que le jeu vidéo est un sport :honte:
Cela dit je trouve le concept génial, j'ai hate de pouvoir tester ! *-*

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 déc. 2015 à 19:01

Curieux :question:

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 15 déc. 2015 à 15:51

L’idée est bonne, mais ayant fait pas mal de grimpette... Question bête:
Quid des pieds ??? :rire:

Lire la suite...
floserial
floserial
MP
le 15 déc. 2015 à 14:26

C'est trop bien, je pourrai tenter de lutter contre mon vertige virtuellement :gni:

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Déraciné : L’aventure fantomatique mais pleine de bons sentiments sur PSVR
    PS4
  • Test : Overkill's The Walking Dead : un potentiel trop maladroitement exploité
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Spyro Reignited Trilogy : joli, fun, mais un peu daté
    PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce