Menu
EITR
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Eitr, Un Dark Souls en pixel art ? : E3 2015
PC
Partager sur :

C'est au coin d'une ruelle sombre pleine de pixels qu'un matin Diablo a percuté Dark Souls II, le choc fut si violent qu'un jeu naquit de cette funeste collision. Il porte le nom d'Eitr et nous avons pu y jouer durant cet E3 2015 tout en tapant la causette avec ses deux développeurs, l'artiste et game designer David Wright accompagné de son collègue Tobi Haper, le développeur. Si Eitr ressemble effectivement à un Dark Souls en pixel art, c'est avant tout parce que ses créateurs sont de grands fans de la série et de son gameplay. L'idée leur est donc venue un jour de développer le jeu auquel ils aimeraient eux-mêmes jouer en tant que gamer. On fait le point dans cet aperçu.

Eitr, Un Dark Souls en pixel art ? : E3 2015

Dark Pixel Souls

Eitr propose d'incarner une guerrière, la « déesse au boulier » dotée de quelques pouvoirs liés à la foudre et maudite par Loki. Sa périlleuse tâche consiste à rétablir la lumière dans un monde enseveli sous les ombres inspiré de la mythologie nordique. La présentation ne s'est pas longtemps attardée sur l'histoire du jeu car les développeurs souhaitaient mettre l'accent sur son gameplay. Il a tout de même été question du légendaire arbre Yggdrasil corrompu par l'eitr. Le jeu revendique son gameplay action-RPG, mélange de Diablo et de Dark Souls dans sa prise en main. Le personnage évolue en effet dans de sombres et mornes environnements peuplés d'ennemis squelettiques capables de vous ôter la vie en quelques coups bien sentis. Tout dans Eitr est question de skill, de maîtrise de l'esquive et de gestion de la prise de risque. Constatez-le vous-même en visionnant le trailer en fin d'aperçu, notre guerrière n'est pas des plus rapides sur le terrain. Ses déplacements sont volontairement lents pour ajouter une dose de difficulté aux combats. Il est tout de même possible de sprinter ou d'effectuer des esquives lors des affrontements pour boire une potion de soin par exemple. Manette en mains, le feeling est très proche d'un Dark Souls en 2D car on y retrouve un système similaire de blocage, des parades timées, des coups de pied et attaques rapides ou plus lourdes à placer au bon moment.

Eitr, Un Dark Souls en pixel art ? : E3 2015Eitr, Un Dark Souls en pixel art ? : E3 2015

Eitr gonna hate

Il faut ainsi profiter de la moindre ouverture pour placer quelques coups puis se mettre à l'abri derrière son bouclier afin de recharger sa barre d'endurance. Eitr nous équipe de base avec un combo épée et bouclier assez équilibré en combat. Ce dernier pourra être échangé par la suite par d'autres armes comme un duo très intéressant de hache et d'épée que l’héroïne peut buffer à la foudre afin de maximiser ses dégâts. Le gameplay devient un peu plus nerveux dans ce mode au détriment de notre propre défense. Il faut tout de même une poignée de minutes avant de commencer à se sentir à l'aise avec les contrôles du personnage, la vue isométrique et la relative lenteur de la guerrière peuvent laisser une première impression d’imprécision à l'ensemble. Le sentiment tend à disparaître avec la pratique (et quelques morts assez douloureuses !). Eitr est typiquement le genre de jeu taillé pour le superplay, le speedrun et autres démonstrations de maîtrise de ses mécaniques manette en mains.

Eitr, Un Dark Souls en pixel art ? : E3 2015

La progression emprunte l'esprit général des Dungeon Crawler avec ses sombres caveaux à explorer, ses couloirs à nettoyer et ses boss à dézinguer (lorsque ce n'est pas le contraire). On y retrouve de nombreux éléments directement repris de la saga des Souls comme un nombre de potions de soins limité à recharger sur des feux de camps qui ici ne déclenchent pas la réapparition des ennemis. Il n'y a pas non plus de barre d'expérience au sens classique du terme puisqu'à la manière des productions de From Software, on gagne ici des points de faveur à dépenser pour augmenter un panel de statistiques classiques (force, vitesse, endurance) ou à conserver pour accroître son bonus d'expérience et de loot avec le risque de tout perdre en cas de trop grande gourmandise ! En plus de perdre tous ces points rudement acquis au combat, la mort déclenche une sorte de loterie des pertes pouvant au choix, nous faire perdre de l'expérience, des objets ou de l'or. Bref, Eitr joue dans la cour de ces jeux « hardcore » capables néanmoins de se montrer hyper gratifiants une fois le gameplay maîtrisé.

Eitr, Un Dark Souls en pixel art ? : E3 2015Eitr, Un Dark Souls en pixel art ? : E3 2015

Graphiquement, l'artiste David Wright fournit un très bon travail sur le pixel art tout en noirceur du titre. Selon ses propres mots, le travail ici est colossal, « a pain in the a.. » me confie-t-il en se marrant joyeusement. Mais j'ai bien senti que le bonhomme était un passionné, motivé par le souhait de proposer aux joueurs en mal d'expériences difficiles un jeu sur lequel ils pourront s'arracher les cheveux et pourtant y revenir avec plaisir. Le petit studio travaille d'ailleurs en ce moment d'arrache-pied sur une nouvelle zone, les égouts, décrite comme vaste et impitoyable pour les aventuriers courageux que nous sommes. Ils espèrent sortir le jeu en début d'année 2016, et on l'attend de notre côté avec intérêt.

Nos impressions
Mélange entre deux philosophies de gameplay, Eitr pioche ici et là ses inspirations dans le gameplay hardcore et gratifiant des Dark Souls tout en proposant une ambiance sinistre à la Diablo. Le titre prend le parti pris d'un pixel art très à la mode dans le milieu indé, mais dont le rendu ici nous laisse une première très bonne impression. Son gameplay assez lent pourra en décourager plus d'un, mais force est de constater que le plaisir est bel et bien là une fois la manette en mains et les contrôles de la guerrière maîtrisés. On attend d'en découvrir plus sur sa durée de vie et sa capacité à proposer des rencontres épiques à souhait tout en gardant un œil attentif sur la suite de son développement. Un projet prometteur !
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 juin 2015 à 09:34:41

Chargement de la vidéo
Mis à jour le 22/06/2015
E3 PC Autres Eneme Entertainment

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Manurobit
Manurobit
MP
le 20 juin 2015 à 19:26

Attendez... Dark Soul et Diablo ? :monoeil:.

Lire la suite...
dowpro66
dowpro66
MP
le 20 juin 2015 à 16:30

les mec il aime dark soul 2 et diablo alor jvc ( mrderiv) note un futur bon. bha putin cava ca vie les gens c'est du foutage de guel . vous est votre tableau d'imprésion la faut mettre un stop .

ghost tkt jvc a un super lecteur c pour sa qu 'il donne souvent le lien de la video sur youtub..
J'ai la mauvaise habitude d'aller sur jvc depuis petit je commence a me maudire perso quand je vois la note que les call of obtienne avec jvc on se demande si vous joué au jeux ou si vous fumer pas trop de weed dans le salon quand jvois la guel des mec qui tienne un micro c est droOoOOooooOle
qui a 60euro pour un (1) pixel ART ?

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juin 2015, 16:35 par dowpro66
ghost1032
ghost1032
MP
le 20 juin 2015 à 16:14

si un bon samaritain voudrais m'explique se que je doit faire par message privée , car voila depuis 2-3 jour plus moyen de regardez une vidéo sur jvc , la vidéo se lance et puis ça charge super longtemps (ex ; pour une vidéo de 0:57 il me faut genre 25 minute pour la charger complètement ) alors que sur toute autre site ,tout fonctionne impeccable , je suis sou CHROME , merci d'avance

Lire la suite...
]sandro[
]sandro[
MP
le 20 juin 2015 à 16:03

jeu next gen qu'ils disaient

Lire la suite...
bobix45160
bobix45160
MP
le 20 juin 2015 à 15:15

Le jeu a l'air intéressant, mais pourquoi cette mode du "pixel art" ? A l'époque des années 80/90 on ne pouvait pas faire mieux que du pixel, tous les développeurs étaient limités par une faible résolution, un faible nombre de couleurs, et la technologie 2D. Ce qu'on considère comme du "pixel art" était à l'époque les limites techniques que chacun essayait d'atteindre ou de dépasser. Qui ne se souvient pas d'avoir été en extase devant des hits par exemple sur Super Nintendo, Mega Drive ou Amiga, grâce au talent des développeurs qui repoussaient sans cesse les limites de ces machines ? Donc si ces développeurs de "pixel art" suivaient cette tendance, ils essaieraient toujours de repousser les limites au lieu de paraître si nostalgique. Et même en 2D c'est possible, il suffit de voir les derniers Rayman, Child of Light, Ori, Dust An Elysian Tail...

Lire la suite...
wubwubminion
wubwubminion
MP
le 20 juin 2015 à 15:10

un petit air de Diablo 2 ) le campemant, palissade etc ...

Lire la suite...
Dante_X
Dante_X
MP
le 20 juin 2015 à 14:53

Pixel art... On a vu mieux.

Lire la suite...
sunnyside
sunnyside
MP
le 20 juin 2015 à 13:42

No Way Punk :)

Lire la suite...
Th3_DarK_Knight
Th3_DarK_Knight
MP
le 20 juin 2015 à 13:32

Je suis vachement hypé par Eitr et Death's Gambit du coup dans le genre (Death's Gambit c'est plus Demon's Souls/Dark Souls qui rencontre un Metroidvania). :bave:
Et vivement Bloodstained aussi, fait par le père de Symphony of the Night !

Death's Gambit :
https://www.youtube.com/watch?v=wNZyFJacZGQ
https://www.youtube.com/watch?v=8z5d6Vw4SwA

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juin 2015, 13:33 par Th3_DarK_Knight
TomHet
TomHet
MP
le 20 juin 2015 à 13:01

C'est moche.

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juin 2015, 13:01 par TomHet
Top commentaires
Rollreg5
Rollreg5
MP
le 20 juin 2015 à 11:12

" Il a tout de même été question du légendaire arbre Yggdrasil corrompu par l'eitr (Aether)."

ouais non mais là ça va pas quoi aether et eitr ont absolument pas la même origine ni même le moindre point commun

d'un coté l'aether mot d'origine grec désigne une substance pure et sacré et de l'autre l'eitr d'origine nordique désigne un poison violent produit par les serpents tels jormungandr

donc oui la prononciation est la même mais non vous pouvez pas foutre aether entre parenthèse a coté pour faire genre c'est le même mot

Lire la suite...
jacky_21
jacky_21
MP
le 20 juin 2015 à 10:09

L'idée est géniale, mélanger c'est deux jeux qui sont selon moi au top. Seulement... pourquoi en pixel art. C'est devenue un effet de mode. Sinon pixel art ok; mais plus fin.
Après c'est mon avis.

Lire la suite...
Derniers tests
12
TestBee SimulatorSur PS4
14
TestJust Dance 2020Sur Switch
14
TestL'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition DeluxeSur Switch
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019