Menu
Final Fantasy XV
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Final Fantasy XV - Premier contact manette en mains!
PS4 ONE
Partager sur :

Il s’agit indubitablement d’un des jeux les plus attendus. Histoire de faire patienter les joueurs, Square Enix a décidé d’en offrir une démo jouable en guise de bonus à Final Fantasy Type-0 HD. Après une petite heure passée sur cette démo, voici donc ce que vous allez y trouver en partie…

Final Fantasy XV - Premier contact manette en mains!

La cinématique d’introduction en 3D temps réel permet de faire rapidement connaissance avec le groupe de jeunes héros, mais sans jamais les nommer ni leur attribuer une fonction. Voici toutefois quelques éléments supplémentaires : il y a d’abord le héros principal Noctis, prince héritier du royaume de Lucis, un destin dont il se serait bien passé puisqu’il a été obligé de fuir le pays depuis l’invasion par l’état militaire de Niflheim. A ses côtés trois amis qui se chargent de veiller sur sa sécurité. Le plus âgé, aux cheveux longs, est Gladiolus, garde du corps appartenant à une famille ayant travaillé pour la royauté depuis des générations. C’est physiquement le plus costaud du groupe. De son côté, Ignis, portant de petites lunettes, est un génie militaire et demeure sans conteste le plus intelligent et expérimenté de la bande. Enfin, il y a le blond Prompto, très vif d’esprit et dont la spécialité est les armes à feu. Tout ce petit monde se retrouve immobilisé en pleine campagne après une panne de voiture. Les missions initiales présentées dans la démo sont donc de trouver et d’acheter une pièce mécanique pour le véhicule - qui coûte 24 000 Gils – puis de trouver des informations sur la créature Béhemoth

MONDE OUVERT… MAIS LIMITE

Final Fantasy XV - Premier contact manette en mains!
Il est possible de courir pendant un moment en appuyant sur le joystick.

Très séduisant… C’est la première impression qui vient à l’esprit en regardant - à l’aide de la caméra contrôlée par le joystick - l’environnement autour du personnage que vous dirigez à la troisième personne, à savoir Noctis. La plaine alentour offre un peu de végétation, quelques rochers et flaques d’eau plutôt réalistes avec, au loin, une cabane et une large mare et, au fond du décor, la perspective d’une forêt et des animaux en tous genres. Lorsque vous commencez à vous déplacer et à explorer les différents lieux, le tout apparaît seamless et sans clipping. Première déception toutefois : en dépit de sa capacité à sauter en pressant sur une touche, Noctis ne peut pas escalader les rochers qui semblent pourtant faciles d’accès. Pis : la grande mare près de la cabane est interdite d’accès car elle est bordée tout autour de murs invisibles. Certes, notre héros peut s’y tremper les pieds mais au-delà il court sur place. Aïe, pour un open-world, revendiqué comme tel par le Game Director Hajime Tabata, ça la fiche tout de même mal. A moins d’ajouts ultérieurs, il semble donc évidemment impossible de nager. De même, plus tard dans la démo, les évènements – comme l’arrivée des soldats Magitech - s’avèrent scriptés, c’est-à-dire qu’ils se déclenchent dans un endroit précis et il est impossible d’échapper à la cinématique pour se préparer à l’affrontement. Idem encore plus tard pour le combat contre le Behemoth, qu’il n’a hélas pas été possible d’effectuer en raison du temps d’accès limité à la démo. Mais, vraisemblablement, celui-ci vous impose de fuir à partir du moment où vous avez infligé un certain nombre de dégâts à la bestiole. Et il ne semble pas y avoir d’autre alternative possible…

Final Fantasy XV - Premier contact manette en mains!
L’environnement, qui semble bien vivant, demeure très séduisant.

En contrepartie, les personnages affichent un look résolument stylisé et charismatique et offrent des animations très réussies. D’ailleurs, la manière dont Noctis écarte les buissons fait directement penser à Assassin’s Creed, source officielle de Tabata. Pour éviter au joueur de se perdre, les développeurs ont choisi d’indiquer à l’écran la destination finale de la mission en cours, via un marqueur jaune surmontée de la distance restante. Il semble d’ailleurs que le jeu indique régulièrement quoi faire et où se rendre, tout du moins pour les objectifs faisant avancer le scénario. Mais, heureusement, rien n’empêche d’aller explorer librement les environs, histoire de ramasser par exemple les Ecailles de Dragon disséminées ça et la, dans le but de les vendre plus tard dans un magasin et récupérer quelques Gils. Ou de chasser des groupes d’animaux au look aussi réalistes qu’extraordinaires et d’aller à la rencontre des Chocobos vivant autour du Relais indiqué sur la carte. Mais vous pouvez aussi foncer sur une quête secondaire venant d’apparaître sur la map, après avoir parlé à un personnage ou un des membres de votre groupe. Une fois le tutorial des combats terminé, vous allez découvrir une immense empreinte de Behemoth sur le sol. Vous pouvez alors choisir de vous diriger vers un des neuf endroits marqués sur la carte susceptibles d’abriter la créature. Mais rapidement, un vaisseau Magitech vous repère et, lors d’une jolie cinématique, envoie une patrouille vous régler votre compte…

SYSTEME DE COMBAT SUBTIL

Final Fantasy XV - Premier contact manette en mains!
Utilisez vos compétences pour vaincre les soldats Magitech.

Pour combattre efficacement les soldats Magitech, des androïdes produits par Niflheim, il faut bien mettre à profit les leçons du tutorial précédent afin de pouvoir espérer l’emporter sans trop de dommages. Première constatation : si, à première vue, le gameplay pendant les combats – avec combos et pouvoirs spéciaux - paraît évoquer un peu les Beat’em All du genre Dynasty Warriors, dans les faits, on en est assez loin. Primo, parce qu’il faut maintenir appuyé le bouton d’attaque le plus longtemps possible pour espérer effectuer des combos longs et efficaces. Certes, il est toujours possible de bourriner la touche mais cela ne fait que répéter les mêmes attaques faibles. Secundo, vous pouvez vous mettre en garde en maintenant une touche et effectuer une esquive, une parade et même une contre-attaque. L’esquive se produit en maintenant la garde et en donnant un coup de joystick au dernier moment. A l’écran, Noctis laisse une trainée d’énergie derrière lui, signe que cela a fonctionné. Attention, l’esquive – tout comme l’utilisation des compétences – consomme des Points de Magie (PM). Sur un total de 100 PM détenus au début par le héros, chaque attaque spéciale peut en requérir entre 20 (Percée puissante) et 55 (Tourbillon). Si vous possédez assez de PM, il est même possible d’enchainer plusieurs attaques spéciales d’affilée pour endommager sérieusement l’ennemi.

Final Fantasy XV - Premier contact manette en mains!
En cas de pépin, mettez-vous à l’abri pour récupérer PV et PM.

Tout comme les points de vie (PV), ces PM se rechargent petit à petit automatiquement. Mais plus vous vous trouvez en hauteur, par exemple pendu à votre épée planté dans un pylône, et plus ils se régénèrent rapidement. Il se produit exactement la même chose lorsqu’en appuyant sur une touche, vous vous mettez à couvert, en position furtive, derrière un rocher ou tout autre obstacle naturel. Attention, si ce dernier a zéro PV, il se déplace lentement et demeure très vulnérable. Car si un ennemi le touche, son niveau maximale de PV descend jusqu’à atteindre lui aussi zéro et, cette fois, c’est le Game Over assuré. Le mieux est encore de vous réfugier vers l’un de vos compagnons qui vous redonnera de la vie automatiquement (l’inverse est aussi vrai)… S’il n’est pas trop affairé à combattre et surtout s’il vous voit, l’IA dirigeant vos camarades ne semblant pas exempte de défauts. A cela s’ajoute une gestion de caméra un petit peu approximative lors des combats, devenant parfois folle lors de l’usage du lock sur les ennemis. Heureusement, il est possible de la remettre en place en appuyant sur un bouton.

ARMES ET COMPETENCES

Final Fantasy XV - Premier contact manette en mains!
Avec ce genre bestioles, il est préférable de discuter… après un bon coup d’épée en pleine tête !

S’il est donc possible d’effectuer une parade et une contre-attaque dans la foulée, ce n’est pas pour autant très facile. Car il est d’abord nécessaire d’observer l’ennemi qui, en préparant un coup puissant, fait apparaître au-dessus de sa tête un symbole lumineux représentant trois traits. Vous devez alors presser au bon moment deux boutons (dont la garde) pour déclencher la parade quand il arrive sur vous, puis appuyer à nouveau sur une touche pour lancer la contre-attaque. En cas de succès, le résultat est très efficace mais cela nécessite un véritable entraînement. Evidemment, le choix de l’arme s’avère capital selon les situations auxquelles sont confrontés Noctis et ses amis. Un inventaire, s’affichant en surimpression sur l’écran, permet ainsi de préparer ses armes et de les associer avec des Situations d’attaques. Dans la démo testée, ces dernières sont au nombre de cinq: Assaut, Enchaînement, Exécution, Riposte et Coup sauté. Vous pouvez donc attribuer des situations d’attaques différentes à vos armes, mais pas toutes par manque de compatibilité et visiblement, dans la démo, pas plus d’une à la fois.

A la base, vous disposez de cinq armes dont vous pouvez augmentez la puissance/le rang au fil de l’aventure. A commencer par une épée Vengeresse et une épée Sanguine (une lame vampirique qui aspire les points de vie de l’ennemi et régénère PM et PV). Deux lances figurent également dans l’inventaire : une Pertuisane et une Lance de Vouivre. Enfin, il y a l’épée à deux mains Zweihänder. De ces combinaisons armes/situations d’attaques (exemple : l’épée Vengeresse associée à Enchainement) découlent des compétences que vous pouvez utilisez en cours de combat, en appuyant sur un bouton dédié tout en consommant des PM. Vous pouvez également switcher entre chaque compétence à la volée via la croix directionnelle. Parmi celles présentes dans la démo figurent Percée puissante (20 PM), Saut (30 PM), Lame vampirique (40 PM) et Tourbillon (55 PM). Sans oublier Eclipse qui permet de lancer son épée et de se téléporter dans la foulée. Cette compétence s’avère d’autant plus utile que vous pouvez l’utilisez pour lancer et planter votre épée dans des édifices, afin de stationner en hauteur et regagner ainsi plus rapidement PV et PM.

CAMPEMENT DE SURVIE

Final Fantasy XV - Premier contact manette en mains!
« Noctis, connais-tu la blague de Toto qui s’ennuie comme un rat mort autour d’un feu de camp ?»

Accessible à tout moment sur la carte (ou propulsé directement là-bas à la suite du décès de votre personnage sur le champ de bataille), les campements peuvent prendre différentes formes, dont des caravanes payantes. Outre une sauvegarde automatique de la partie, ceux-ci permettent de restaurer totalement vie et énergie, d’éradiquer tous les états secondaires (du genre « empoisonné ») et de convertir les points d’expérience, gagnés en tuant des monstres, en boosts de niveaux pour votre personnage. S’il est possible de s’entraîner au combat – amical – avec vos compagnons, vous avez aussi le choix de « cuisiner » et de combiner divers aliments, comme le jambon de Gighee et l’œuf d’Aepyornis. Le résultat aboutit à créer des objets (potion, antidote, queue de Phénix…) qui offrent plusieurs types d’effets, tels qu’un boost léger ou important de la récupération d’énergie vitale et de la course, une augmentation du taux d’attaques critiques ou encore une immunisation contre certains maux. Bien évidemment, les campements – vers lesquels il est parfois possible de se téléporter directement - permettent aussi de modifier l’inventaire, changer d’armes, de situations d’attaques et de compétences. Inutile donc de préciser que ceux-ci s’avèrent indispensables pour évoluer sereinement au sein de cet univers de Final Fantasy XV, aussi vaste que dangereux…

Nos impressions
Si ce court premier contact, manette en mains, avec Final Fantasy XV, n’est pas exempt de petits reproches (IA, caméra…) qui devraient être réglés ultérieurement, il n’en reste pas moins remarquable par l’ambition qui se dégage de l’aventure, et sa volonté affichée de bouleverser, pour le meilleur, une saga légendaire. Passer seulement une petite heure sur cette démo est sans nul doute frustrant, puisqu’elle devrait contenir suffisamment de choses à faire pour multiplier ce temps par trois ou quatre. Mais elle laisse néanmoins entrevoir une aventure formidable, pleine de surprises et de fun, riche en émotions et en personnages hauts en couleur. Et dire qu’il va falloir encore patienter un bon bout de temps…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
09 mars 2015 à 11:00:00
Mis à jour le 17/06/2016
Action RPG Square Enix PlayStation 4 Xbox One Action RPG Fantastique Heroic Fantasy
Commander Final Fantasy XV
PC
49.99 €
PS4
14.95 €
ONE
14.90 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
tumi
tumi
MP
le 15 mars 2016 à 20:26

je paris qu'il va sortir en fin d'annee vers septembre octobre a la rentrée pour faire chier encore

Lire la suite...
Ar-S_le_retour
Ar-S_le_retour
MP
le 15 févr. 2016 à 01:17

Du coup utilise t il le Luminous Engine et qu'est-ce que ça donne ?

Lire la suite...
DeidaraMistgun
DeidaraMistgun
MP
le 30 janv. 2016 à 21:42

le jeu a l air hyper bien

Lire la suite...
Iziela
Iziela
MP
le 23 janv. 2016 à 12:08

Hâte... il va envoyé du pâté :play:

Lire la suite...
Poka2912
Poka2912
MP
le 13 janv. 2016 à 08:07

De ce que j'en ai vu en regardant les vidéos l'histoire, les graphismes et l'univers ont l'air top.

Par contre niveau gameplay en gros on a un "Beat them all" avec une IA qui contrôle les 3 autres personnages, les fights ont l'air brouillon, y'a l'air d'y avoir très peu de magies et d'invocations et aucun système de materias / talents, juste 4 jap en costard (dont 3 en automatique) qui tapent à l'épée sur des monstres en faisant des roulades pour esquiver.

Si ça c'est une innovation dans le gameplay par rapport aux précédents opus j'ai peur de voir ce qu'ils vont proposer ensuite car non seulement dans les anciens Final Fantasy on pouvait contrôler les 4 personnages mais chacun avait son identité et son gameplay propre.

Bref j’achèterais sans doute le jeu pour l'histoire, mais en y jouant j'aurai plus l'impression de faire un Darksiders ou un Devil May Cry qu'un Final Fantasy, ce qui risque de me filer la gerbe assez vite.

Lire la suite...
jeanmixou12
jeanmixou12
MP
le 17 sept. 2015 à 11:21

Ils ont testés la démo où le jeu en entier ?

Lire la suite...
Blue_screen
Blue_screen
MP
le 06 août 2015 à 13:52

En fait, Type zero est un FF typé action, mais il a me mérite de nous plonger dans un FFF. Celui aurait tres bien pu etre numérauté finalement. Je retrouve la touche FF des anciens , surtout le 6, le 7 et le 8 (et bien sur le 13 pour l'universfabulanova, que je trouve moyen mais comme il n'est qu'une mytholifie dans la mytholigie des FF, cela ne gene en rien, c'est juste que là, on est clairement dans le même unvers t monde (mais l'époque par contre...) dans type zro et FF13 par exemple. FF15 , ancien Versus 13 cera donc de cette fabula nova je pense (même s'il vont surement retirer les nom lcie pour rempler par autre chose.

Mais, j'ai redécouvers FF avec le type 0 et ce des la premiere minute.
on retrouve l'interlude, les ost à la FF (FF13, et 5, mon dieux, on peux virer le mot fantasy dans ce dernier si la musique en fait partie). mais on a des référecnces aux 6 7 8 des la premiere mission, et le ton est donné de suite. c'est bien du ff, à l'ancienne (une atb transformée mais ça reste du tour par tour, ultra rapide simplement.
controle trimple des persos (bah oui, mine de rien... FF c'est aussi ça).
Le chocobo est pas là pour dire que c'est uu FF.

Oubliez le 15, le 7 pour le moment car si vous, voulez , comme moi, jouer à un vrai FF (10 ans qu'on attend ça), foncez sur type zero, non seulement, c'est pl plus proche d'un ff que je connaisse sur cette derniere periode numérautée (plus que le 15 et le 13 bien plus).

mais surtout, on se pause même pas la questioon, c'est un FF et on le reconnaitrai SANS LE SZAVOIR, tandios que le 13 et et le 15, si on vire les référence chocobo, le nom cid et les kupo, bah, on est devant des bons rpg, mais de là à dire que je me suis senti dans un FF en testant le 15, bah LOIN Loin de là. bcp plus dans le zero justement. c'est bien le probleme.

Si yavait pas eu Rahmut et les chocobs dans la démos (et le behemoth), bah, j'aurai pas su que le 15 en est un. idem pour FF13 2 ET FF13 3.

quoique le FF13-3 encore je dis pas.

mais le 15 ,n'est qu'un action RPG sans saveurs, à qui on a gréffé les monstres de la série et les chocobos. le reste n'a rien de rien d'un FF. bien trop acion.

Le zero est actio aussi, mais bien moins, ne demande pas des reflexes comme si on joouait à god of war, on choisi vraiment les action qu'on fait, BREF,, LE SEUL FF QUI MERITE d'etre retenu depuis le 13 (qui, est quand même pas si mal aque ça, mais il ne restera pas dans les livres, je l'ai oublié, ce jeu, ausitot fait. et là, je commece le ZERO et je capte direct que e vais allumer la console samedi à 7h pour jouer jusque 20h. yep, . ce FF aurai pu s'apeller FF15 si le versus n'était pas une farce renomée mais sortir un FF pour portable only, numérauté, ce ne seraui pas passé, . et si on regarde bien, ya quand même un numéro, le ZERO qui bien que faisant parti de l'histoire, et bien, il donne l'impression que c'est un Prologue aux FF, bizzare comme sensation. pour moi, il est dans la série principale. entre le 10 et le 13, il s'interpose en tant que FF de transition pour le 15. sans cette exclue portable, il était clair que le jeu rempçais le 15 ou le 14 (le versus devant FF16 vec une parfaite transition entre le 13 et le 15 (qui est le zero, qui mélange les deux genres de FF).

là, c'est troop brutal, peut etre apres le zero j'aimerai FF15, pour l'instant, le gameplay me debecte.

DONC? SI JE parle tant de FF15 et ZERO c'est car j'ai beien pueur que ce soit le tuy)pe de jeu qu'on va se tapper. APRES RIEN n'est impossible et il est possible de sortir un remake de FF78 en Super deformed, comme avant. c'est tout à fait possible (je ne pene pas, on a qq images), mais c'était possible, completement. et la prise de chou aurait été moins compliquée.

là par cpontre la World map sera à l'image de FF14 sur FF7 j'en suis certain (vu la taillee des villes et vilage, j'imagine tres boen la World map comme FF15, longue à pied, et possibilité de véhicules. je vois bie,, pour ceux qui ont fait la démo, le vilage fusé posé à la place de la petite ville à l'entrée de la grotte du bemoth.

semi open woerld, les villes sont posées sur la map, et les pieces sont en plans fixes, tres probable.

pour ce qui est des ennemis, impossoble d'avoir des random battel, pourtant il va leur faloir trouver un moyen de faire en sorte que les monstres nous attaquent tous et qu'on ne puisse esquver comme ça. alors transition ou pas pendant le contact ? si oui, posibilité de fuite, le monstre s'éloigne de nous ou nous. pas de transition s ? systeme à la FF13, et 15 et on perd un truc de FF7, D2J0, le random batle.

ESSENTIEL SI ON VEUT UN REMAKE RESPECTABLE

Lire la suite...
SirDovahkiin
SirDovahkiin
MP
le 13 avr. 2015 à 17:51

Me donne bien envie le salaud ! J'espère qu'il sera a la hauteur pour surmonter ma déception de ff 13.

Lire la suite...
cherubin34230
cherubin34230
MP
le 20 mars 2015 à 20:21

"En contrepartie, les personnages affichent un look résolument stylisé et charismatique et offrent des animations très réussies" dixit le test !!
moi je crois que c'est le groupe Indochine mais en jeunes ^^

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 20 mars 2015 à 19:56

Coup de gueule :

J'adore FF7, pourquoi maintenant les Characters sont tous les meme avec des cheveux differents ?

Lire la suite...
Top commentaires
Dennis_Coles
Dennis_Coles
MP
le 08 mars 2015 à 20:17

Précision pour la nage: Tabata dans une de ses vidéos a dit que dans la démo, nager ne serait pas possible mais que dans le jeu complet on le pourra, donc voilà ne vous inquiéter pas.

Lire la suite...
The-F-thing
The-F-thing
MP
le 08 mars 2015 à 20:10

Tout ça n'augure que du bon pour le jeu, hâte d'avoir la démo en main :oui:

Lire la suite...
Boutique
  • Final Fantasy XV PC
    49.99 €
    49.99 €
  • Final Fantasy XV PS4
  • Final Fantasy XV ONE
    20.67 €
    19.79 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Destiny 2 : un an et demi plus tard, une recette réussie mais qui continuera de diviser
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Mortal Kombat 11 : Une saga au sommet de son art
    PS4
  • Test : Space Junkies : Une version PC qui vise juste
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce