Menu
Zombie Army 4 : Dead War
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Zombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé
PC PS4 ONE
Partager sur :

Zombie Army 4 : Dead War fut officialisé à l’E3 2019 lors de la conférence PC Gaming Show. La quatrième itération de la saga spin-off mort-vivante de Sniper Elite développée par le studio Rebellion reprend la formule “Shooter coopératif” qui est sienne, et l’améliore avec plusieurs nouveautés et ajustements. Mais Zombie Army 4 : Dead War peut-il survivre face aux hordes de “marcheurs” qui se dressent devant lui ?

Zombie Army 4 : Dead War - Les impressions de la rédaction

Chargement de la vidéo Zombie Army 4 : Dead War Vidéo preview
Conditions de l'aperçu
Lors d’un événement organisé sur Paris par Just For Games et le studio Rebellion, la rédaction de jeuxvideo.com a pu (re)découvrir durant 2 longues heures le mode Campagne de Zombie Army 4 sur PlayStation 4 Pro.

Inglorious (Undead) Basterds

Zombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé

La série Zombie Army, depuis ses premiers pas putréfiés, s’éloigne inexorablement du “réalisme” et du ton sérieux de Sniper Elite pour embrasser une vision décomplexée du Shooter. Zombie Army 4 : Dead War perpétue donc la tradition et poursuit un récit mis en pause depuis une certaine “Trilogy” en 2015. Suite à la défaite des forces de l’Axe face aux Alliés, Adolf Hitler déclenche le Plan Z et fait de l’Europe un continent zombifié. Ce récit uchronique assume à 100% ses penchants pour la série B et se fait une joie de piocher allégrement dans les clichés et les archétypes du genre pour concevoir une campagne plaisante teintée d'humour.

Zombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé

Le scénario, que Mad Movies ne saurait renier, se compose d’une succession de situations plus rocambolesques les unes que les autres portées par une mise en scène simple. La Série B inspire fatalement, et pour le plus grand plaisir des amateurs de nanars, des créatifs allaités à la pop-culture. Il en résulte des saynètes “Over the Top” doublées avec un accent à couper à la machette électrique. La campagne coopérative intégralement jouable de 1 à 4 joueurs prend principalement pour cadre un ensemble de cartes postales post-apocalyptiques (marécages, usines désaffectées, villes en ruines…) dans une Italie mise à feu et à sang par des hordes de morts-vivants dévouées à feu le Führer.

Zombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé

Le studio Rebellion semble renouveler suffisamment les situations pour éviter un sentiment de redondance trop souvent présent dans ce genre de titre. Les deux missions parcourues (à savoir la 3e "Chambre Froide" et la 6e "Cauchemar en Fusion") enchaînent les phases d’assaut, de défense de zone ou encore de résolution d’objectifs afin de garantir autant que possible le plaisir de jeu. Pour ce faire, Zombie Army 4 : Dead War sort d’outre-tombe un bestiaire toujours plus riche de cadavres ambulants. Simples morts-vivants, géants en armure, kamikazes, zombies vomissant de l’acide, chars d’assaut… archétypes et trouvailles de “bon goût” rejoignent les rangs des nazis, et donnent aux joueurs du fil à retordre, principalement dans les difficultés les plus élevées.

Zombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé

Les missions se résument bien souvent à occire du zombies en scrutant du coin de l’oeil des munitions qui fondent comme neige au soleil et à explorer des environnements un peu plus ouverts qu’à l’accoutumée. Les joueurs y dénichent du ravitaillement, des objets cachés et autres items nécessaires à la progression ainsi qu’à la montée en puissance de leur personnage. Ce quatrième épisode n’a pas pour autre prétention que d’être un défouloir coopératif au cours duquel la coordination et la communication entre les membres de l’escouade est essentielle pour repousser les forces ennemies et compléter les objectifs sans manger les pissenlits par la racine.

Mon fusil, c'est mon meilleur ami

Zombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé

Spin-off de Sniper Elite oblige, Zombie Army 4 : Dead War se dote des principaux attributs de la série à commencer par cette fameuse Kill Cam iconique qui gratifie certains tirs d’une caméra suivant un projectil qui pénètre et éclate la chair en décomposition des morts-vivants. Cette mécanique, simple sur le papier, récompense les joueurs et souligne leur habilité armes en mains. Chaque arme équipée possède également une capacité spéciale nécessitant un monticule précis de cadavres encore chauds pour être déclenchée. Le fusil à pompe bénéficie par exemple d’un ralenti pour viser plus efficacement et d’une réduction de la dispersion de ses munitions pour augmenter les dégâts. Le sniper permet quant à lui d’éliminer plusieurs cibles en un tir. Etc...

Zombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé

Les héros se défendent aussi au corps à corps en utilisant entre autre un gadget spécifique tel que le poing électrique, la machette... Mieux encore, une fois suffisamment de sang de zombies versé, il est possible de déclencher une exécution et de récupérer des points de vie par la même occasion. Cette aptitude s’avère centrale et fait partie intégrante du système de personnalisation. Après avoir sélectionné un personnage parmi les quatre mis à disposition et dont l’apparence demeure inchangée tout au long de l’aventure, il est temps de choisir ses armes (un fusil de sniper, une arme secondaire, une arme de poing) et ses “Atouts”.

Zombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé

Ces capacités dévérouillent plusieurs mécaniques de gameplay une fois plongé dans l’action. Tandis que “Deuxième Chance” octroie la possibilité de tuer un zombie pour se réanimer, “Médecin de Combat” autorise les munitions divines à guérir les coéquipiers. Il est ainsi possible d’équiper jusqu’à cinq atouts par joueur et de les améliorer. Les différentes armes gagnent aussi en puissance et en intérêt à mesure que vous utilisez des kits d’amélioration. Le Fusil de Tranchée se munit alors d’un canon électrifié, de chargeurs augmentés ou encore de munitions aux dégâts accrus. Le jeu de Rebellion propose ici une customisation simple et accessible afin de ressentir la montée en puissance du héros et le récompenser pour ses faits d'armes.

Nos impressions
Zombie Army 4 : Dead War ne réinvente pas la roue et applique avec un certain talent une formule qui a fait ses preuves à maintes reprises par le passé. Toutefois, la Campagne et le mode Horde devront assurer sur la durée. Le risque de répétitivité après une dizaine d’heures de jeu n’est pas encore totalement écarté et reste la seule véritable interrogation concernant ce TPS coopératif à la fois généreux et intense.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 janvier 2020 à 16:00:02
Mis à jour le 07/01/2020
PC PlayStation 4 Xbox One TPS Rebellion

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Olacile
Olacile
MP
le 08 janv. à 17:31

Le défaut de la trilogie était le systeme de progression inexistant...ce qui ne m empêche nullement de prendre mon pied dessus...Avec un bon système de prog le jeu va être exellent...day one...rebellion assurent grave niveau fun immediat...

Lire la suite...
ThinkTwice1980
ThinkTwice1980
MP
le 08 janv. à 17:02

Typiquement le genre de jeu qui ne paie pas de mine mais peut être, dans son genre, un vrai bon jeu..
J'ai hésité pour la trilogie mais celui là sera mien (à 30-40 euros max par contre).

Lire la suite...
Abusman
Abusman
MP
le 08 janv. à 13:40

Zombie army trilogy était vraiment vraiment fun, notament grâce à la coop , je pense craquer pour celui là assez rapidement :bravo:

Lire la suite...
compteGM
compteGM
MP
le 07 janv. à 23:53

ça m'interesserait énormément si on pouvait switch vue FPS :-(

Lire la suite...
Malakul
Malakul
MP
le 07 janv. à 21:03

Day one !
Zombie Army Trilogy j'ai du le plier 3 ou 4 fois !

Lire la suite...
Zooombiiie09
Zooombiiie09
MP
le 07 janv. à 20:24

Aaaah Jay, voilà un bon article ! JE TE FELICITE :ok:

Lire la suite...
NeymarCasseToi
NeymarCasseToi
MP
le 07 janv. à 18:34

Des zombies nazis ? Original :)

Lire la suite...
paybackmike
paybackmike
MP
le 07 janv. à 17:47

J'aime bien les titres des articles parfois : "un shooter décomplexé", "un portage honnête"...

Lire la suite...
JoeBlack21
JoeBlack21
MP
le 07 janv. à 17:17

Sait-on si le jeu sera jouable en coop locale ?

Lire la suite...
T0MINA
T0MINA
MP
le 07 janv. à 17:08

day one dans l'attente de sniper elite 5

Lire la suite...
Top commentaires
Simile
Simile
MP
le 07 janv. à 16:25

J'ai passé pas mal de temps sur les 3 premiers opus, donc j'attends celui-ci avec impatience. Et les améliorations d'armes à la Dead Island sont pour moi un très gros plus. Vivement !

Lire la suite...
kaibozsevran2
kaibozsevran2
MP
le 07 janv. à 16:24

hype day one

Lire la suite...
Derniers tests
6
TestTiteuf Mega PartySur PS4
15
TestAggelos
PC PS4 Switch
13
TestDragon Ball Z Kakarot
PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020