Menu
Shenmue III
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Shenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ?
PC PS4
Partager sur :

Shenmue 3 a fait couler beaucoup d’encre. Les multiples reports et les critiques émises à son encontre accompagnent un développement mouvementé depuis son annonce en grande pompe à l’E3 2015. Et cela se comprend. Les fans attendent fébrilement et impatiemment la suite des aventures de Ryo Hazuki depuis maintenant 18 ans. Le titre de Yu Suzuki est-il le digne successeur d’une saga devenue culte pour toute une génération de joueurs ? Voici plusieurs éléments de réponse avant sa sortie prévue le 19 novembre 2019.

Shenmue 3 : Les impressions de la rédaction

Chargement de la vidéo Shenmue III Vidéo preview
Conditions de l’aperçu
Lors d’un Preview Event organisé dans les locaux de Koch Media, nous avons pu découvrir librement Shenmue 3 sur PlayStation 4 Pro lors d’une longue session de jeu couvrant les 3 premières heures de l’aventure.

Il était une fois en Chine

Shenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ?

Commençons par un sujet délicat, celui qui délie les langues depuis plusieurs mois… l’aspect technique. Soyons direct. Shenmue 3 n’a pas pour ambition de challenger les mondes ouverts riches et denses des productions AAA modernes, mais de créer un univers régi par ses propres règles. Que nous apprécions ou non la démarche nous appartient pleinement. Oui, le jeu de Yu Suzuki souffre visiblement d’une réalisation datée. La rigidité des animations, l’absence notable d’expression sur les visages ou encore le manque de vie dans les environnements témoignent d’une expérience ancrée dans le passé et pourtant poétique à bien des égards. Un lever de soleil rosé sur un champ de fleurs aux multiples tonalités, une lueur vacillante d’un feu perturbant une nuit étoilée… pendant un court instant la magie opère. Shenmue 3 est un jeu “à l’ancienne”... dans tous les sens du terme.

Shenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ?

Ce troisième volet reprend immédiatement après les événements du second épisode alors que le fils Hazuki et Shenhua découvrent dans une grotte une fresque murale représentant les miroirs du Phénix et du Dragon. Cependant, le père de la jeune demoiselle répond aux abonnés absents. Nos deux protagonistes partent à sa recherche et se dirigent vers le village de Bailu poursuivant ainsi une histoire mise en pause depuis près de deux décennies. Loin des récits prompts à capter votre attention coûte que coûte à grand renfort de révélations tape à l'oeil et de saynètes épiques, celui de Shenmue 3 est fait de rencontres fortuites, de discussions parfois anodines, d’errements volontaires, d’indices glanés... Il raconte à sa manière une quête de vengeance parsemée de petits détails. Ce sont ici les petites histoires qui font la grande.

Shenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ?Shenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ?Shenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ?Shenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ?Shenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ?
Shenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ?

Le temps, symbolisé par une horloge, un calendrier et un cycle jour/nuit, s’écoule inexorablement. L’histoire est bien souvent invitée à attendre. La narration se veut humble et donne les rênes aux joueurs. Le jeu ne vous prend jamais par la main et cela fait un bien fou à l'heure des jeux guidés à l'extrême. Sans être vraiment pressés par le temps, vous êtes encouragés à vagabonder et consumer minutes et heures à votre guise en profitant des petits plaisirs offerts par ce village reculé situé en Chine continentale. Les mini-jeux, plus traditionnels qu’autrefois, servent ici de ponctuation sans être vraiment fun une fois votre curiosité primaire assouvie. Toutefois, les relations avec les habitants ne sont pas faites du même bois et évoluent naturellement un échange après l’autre. Accueilli froidement au début de l’aventure, Ryo Hazuki se fait doucement accepter par les autochtones qui finissent par le reconnaître et converser naturellement avec lui. Si ce système relationnel trouve vite ses limites, il a le mérite de traduire par le gameplay l’impact de Ryo sur ce qui l’entoure.

Shenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ?

Les séquences de combat sont à nouveau au coeur de l’expérience de jeu. Ryo Hazuki affronte de nombreux adversaires et ennemis qu’il doit vaincre pour se rapprocher de son objectif… se venger du meurtrier de son défunt père. Shenmue 3 se présente comme un héritier du Kung-Fu et souhaite retranscrire de manière réaliste cet art martial. Pour ce faire, le studio Ys Net travaille sur un système de combat 3D en arène fermée et mise sur une approche tactique des affrontements. Cela exige des joueurs un apprentissage des différentes techniques et un entraînement quotidien afin de faire croître les capacités du héros, représentée par un niveau de Kung-Fu. Et le défi qui se dresse devant l’héritier des Hazuki est de taille. Le simple fait de vivre réduit sa santé au gré de la journée, une santé pouvant décroître rapidement en combat à chaque attaque encaissée. Seul un sommeil réparateur ou un repas ont alors le pouvoir de redonner des forces à cet apprenti martial.

Malgré toute cette bonne volonté affichée, Shenmue 3 pêche dans les finitions. Les multiples interfaces reprenant le design d’antan sur Dreamcast ou encore le manque crucial d’impact lors des combats, pour ne citer que ces deux points spécifiques, ternissent une expérience de jeu fragile.

Nos impressions
Shenmue 3 pourrait bien être une oeuvre totale née d’une vision autrefois avant-gardiste et désormais ancrée dans le passé du jeu vidéo. Ce jeu d’aventure développé par le studio Ys Net va sans nul doute diviser la communauté des joueurs à sa sortie. Certains se laisseront bercer par son rythme singulier, son récit minimaliste et ses élans poétiques. D’autres y verront le chant du cygne d’une saga culte. Mais personne ne restera indifférent. C’est bien là la véritable force de la saga Shenmue.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2019 à 14:30:11
Mis à jour le 04/11/2019
PC PlayStation 4 Aventure Combat Deep Silver Ys Net Contemporain
Commander Shenmue III
PS4
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ChiracRebirth
ChiracRebirth
MP
le 07 nov. à 16:16

On s'en fout de la gueule des menus, ceux de The Witcher 3 sont mal agencés et lagguent mais ça n'empêche pas le jeu d'être excellent.

Sinon, le gameplay des Shenmue n'a rien de "daté", à l'époque où tous les jeux modernes en monde ouvert sont ultra-dirigistes.
J'ai refait les deux premiers Shenmue dernièrement, ils sont très impressionnants en ce qui concerne le rapport avec les PNJ. Ils ont presque tous des lignes de dialogue pour chaque sous-objectif, envoient Ryo dans des directions qui varient selon le PNJ. De plus, chacun est unique (aucun clone, contrairement à pas mal de jeux modernes) et a sa propre routine. Il est possible d'en suivre pas mal jusqu'à chez eux quand ils rentrent le soir. Certains ne rentrent pas directement et vont au bar, au casino, etc. Ça a dû être de la folie à programmer, entre bugs de collision, scripts qui se déclenchent pas, etc. Mais au final c'est très peu buggué.

Bref, ça reste une référence encore aujourd'hui, peu de jeux proposent ce genre de cohésion dans un monde ouvert. Ça n'a vraiment rien de "daté" mais il faut s'y plonger pour s'en rendre compte.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 nov., 16:21 par ChiracRebirth
Acecombit
Acecombit
MP
le 07 nov. à 00:19

J’ai fait le 2 à sa sortie en 2001... la claque vidéo ludique de ma vie ! Puis j’ai fait le 1, que j’ai adoré. J’ai refait le 2, puis le 1, puis le 2, puis le 1... vivement le 3 les amis !
Juste un peu déçu du traitement médiatique actuel (notamment sur ce site), mais bon je conçois que ce jeu ne soit pas du goût de tout le monde, surtout pour ceux qui sont passés à côté à l’époque. Sinon y’a le site Shenmue Master qui a des infos fraîches et pertinentes !

Lire la suite...
Commentaire édité 07 nov., 00:24 par Acecombit
Phoenix-man
Phoenix-man
MP
le 05 nov. à 16:04

Si il est pas trop chère dans les 40€ je me le prendrais moi aussi étant fan de la série et avoir trop attendu une suite, je suis convaincu par ce petit A,AA

Lire la suite...
Commentaire édité 05 nov., 16:06 par Phoenix-man
K4rgh
K4rgh
MP
le 05 nov. à 13:55

J'étais aussi sceptique que la fausse il y a encore peu.

Et plus ça va, plus je me dis que finalement, je vais me laisser tenter par ce jeu.

Je ne ferai pas de comparaisons avec les anciens Shenmue.
Je le prendrai juste comme tel. Un jeu fun, unique ou presque en son genre, avec lequel j'espère passer du bon temps.

Si on en dit dit du moyen, j'attendrai de le trouver en occasion, et si on en dit du bon, je le prendrai neuf.

Toujours est il qu'il fera partie de ma ludothèque.

Lire la suite...
El_peyo
El_peyo
MP
le 05 nov. à 13:51

Un jeu conçu pour les fan hardcore de la première heure sur shenmue, les autres passeront leur chemin

Lire la suite...
raijuman
raijuman
MP
le 05 nov. à 10:14

Un jeu réservé aux fans hardcore, sinon il va falloir beaucoup de courage (et de temps à perdre) pour se lancer là-dedans en 2019. :(

Lire la suite...
-zubaz-
-zubaz-
MP
le 05 nov. à 09:20

C'est vraiment mais alors VRAIMENT de l'amateurisme entre la vidéo posté à la sortie de la démo où on avait droit à 4, 5 guignols qui balances des infos complètement pétés sur la saga (preuve du manque de professionnalisme) et les innombrables articles qui parle encore et toujours de la technique on dirait que tous les Testeurs et "journalistes" (Imaginez des guillemets énooormes !) de JVC sortent direct du 15-18...
Il faudrait peut être commencer par traité ce jeu comme étant Shenmue 3 et non pas comme Shenmue 1/2 à leur époque en balancent "oui mais à l’époque c’était des claques graphiques" et arreter aussi de faire comme si il devait être à la hauteur des WItcher 3 Dtroit et autre jeu au graphisme de malades...
Le nouveau Ghist Recon est bien super beau mais complètement ennuyeux...
Parler du jeu dans son ensemble et arrêtez d'alimenter des enfants pro Call of... Le travail de Gameblog est déjà NETTEMENT plus professionnel que le votre...

Lire la suite...
seiferghost
seiferghost
MP
le 05 nov. à 06:35

shenmu je le vois comme une petite copine de collège.

il y a 20 ans, elle etait parfaite, au top du top.

Tu la revois au jour d'aujourd'hui, les années ont passé, elle a pas su évoluer et surtout elle est devenu moche en vieillissant :gni:

Lire la suite...
Hollowtimes
Hollowtimes
MP
le 05 nov. à 03:31

Shemnue est jugé comme un AAA et non comme un AA ce qu'il est.
Ce n'est pas parce que les premiers étaient des vitrines graphiques et révolutionnaire que le 3 18 ans après doit avoir la même ambition surtout qu'on parle de la reprise du travail par un petit studio et non par Sega ou un gros éditeur qui l'aurait racheté type Sony, Microsoft etc...

Ce jeu pour moi ce sera comme Deadly prémonition je m'en cogne des graphismes ou de son gameplay vieillot pourvu que j'ai enfin un jeu qui me fait vivre une vraie aventure avec un grand A

Lire la suite...
sanotaro
sanotaro
MP
le 05 nov. à 02:17

Art martiaux ? Réalistes ? Shenmue 3? Mais personne n’a jamais fait de cours de karaté? Les positions et les coups sont juste irréalistes et n’ont aucun sens... on dirait des enfants en maternelle qui se battent... Il ne faut pas dire n’importe quoi. Je ne parle pas de la qualité graphique ou des animations que je trouve plutôt réussies pour le coup.

Lire la suite...
Top commentaires
laast
laast
MP
le 04 nov. à 16:05

http://www.noelshack.com/2019-45-1-1572879870-image.png http://www.noelshack.com/2018-29-6-1532128784-risitas33.png

Lire la suite...
ValerioFluo
ValerioFluo
MP
le 04 nov. à 16:45

Shenmue 3 n’a pas pour ambition de challenger les mondes ouverts riches et denses des productions AAA modernes

Quelqu'un peut-il expliquer à cet homme, que des quêtes de remplissages génériques à foison, et des composantes pseudo-RPG mises là juste pour augmenter artificiellement la durée de vie, quitte à pourrir l'expérience quand on ne maitrise pas le concept, ne sont en aucun cas des signes de richesse ou de densité?

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Rakuten PS4 49.99€ Amazon PS4 49.99€ Fnac PS4 54.99€ Rakuten PS4 59.06€ Fnac Marketplace PS4 61.83€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
12
TestWWE 2K20
PC PS4 ONE
13
TestSuperliminalSur PC
16
TestPokémon Épée / BouclierSur Switch
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020