Menu
Shenmue III
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Shenmue III : une démo jouable qui fait craindre le pire - E3 2019
PC PS4
Partager sur :

Cela fait quatre ans que les fans comptent les jours en attendant leur messie de polygones. Depuis qu’il a pointé le bout de son nez à l’E3 2015, coincé entre une bande-annonce de The Last Guardian et le reveal du remake de Final Fantasy VII Remake, Shenmue III a alimenté bien des polémiques, pour au moins autant d’espoirs. Que nous allons probablement doucher, à notre grand regret.

Conditions d'aperçu
Nous avons pu découvrir Shenmue III lors d'un rendez-vous en "behind-closed doors", sur le stand pro de Deep Silver. La démo de Shenmue III était très courte : 15 minutes en tout et pour tout, avec un timer et impossibilité de jouer plus longtemps puisque le jeu se bloquait automatiquement une fois le timer écoulé. Nous avons joué en compagnie de Yu Suzuki, réalisateur du jeu et créateur de Shenmue, avec qui nous avons pu discuter un quart d'heure après la session de jeu. La démo tournait sur PC.

Difficile de ne pas ressentir une légère excitation au moment d’entrer dans la loge où nous attendent Yu Suzuki et sa dernière démo de Shenmue III. L’homme et ses créations ont marqué l’histoire du jeu vidéo de manière durable et encore aujourd’hui, de nombreux titres démontrent l’influence de Shenmue. De GTA en passant par Assassin's Creed ou Yakuza, tous doivent un petit quelque chose à ce précurseur de l’open-world, tel qu’on le conçoit aujourd’hui. Suzuki le sait, comme il nous le confiera durant la présentation : Shenmue est un poids lourd du jeu vidéo, de nombreux développeurs de renom lui ont déjà fait savoir à quel point son travail les a inspirés (à commencer par ceux de Rockstar, nous dira-t-il), et les attentes des joueurs sont énormes. Suzuki est toutefois conscient du fait qu’en 2019, Shenmue ne pourra pas révolutionner le jeu vidéo comme il l’a fait autrefois. Le réalisateur souhaite simplement « raconter la suite de l’histoire débutée en 1999. » Suzuki ne place pas la barre trop haut et c’est tout à son honneur. En revanche, rien ne ne nous avait préparé à ce que nous allions voir, par même les différents trailers de Shenmue III qui désormais nous paraissent autrement plus séduisants.

Une technique d’un autre temps

Shenmue III : une démo jouable qui fait craindre le pire - E3 2019
Les images et trailers diffusés ces dernières années ne reflètent hélas pas la triste vérité.

Il ne nous aura fallu qu’une poignée de secondes pour comprendre l’ampleur du désastre. Après une rapide présentation orale afin de nous présenter les trois objectifs de cette démo (l’exploration d’un petit village chinois, la découverte de plusieurs mini-jeux et du système de combat), nous avons pu saisir le contrôleur et appuyer sur Start. « Et là, c’est le drame », comme dirait l’autre : la démo débute sur une courte conversation entre Ryo et Shenhua qui plante le décor. Extrêmement mal doublés (en anglais…), Ryo et Shenhua semblent tout deux dépourvus d’émotions, tant dans leurs voix que dans leurs animations. Ryo, raide comme un piquet, regarde péniblement autour de lui et la seule chose qui semble bouger sur son visage sont ses yeux. Shenhua s’en sort mieux mais elle nous abandonne vite : les deux compères doivent retrouver « l’homme à la cicatrice ». La caméra se déplace derrière Ryo et le joueur en prend enfin le contrôle, pour découvrir un décor plutôt réussi sur le plan artistique, mais complètement hors du temps techniquement. L’ensemble est flou et scintillant ; à bien des égards, les récents remasters de Shenmue I et II sont plus impressionnants. Cela tient tant à la distance d’affichage ridicule qu’à la résolution du jeu, qui semble peiner à atteindre la barre des 720p. De quoi lever un sourcil ou deux puisque les derniers trailers, ou même celui mis en ligne à l'occasion de l'E3, laissaient imaginer mieux.

Shenmue III : une démo jouable qui fait craindre le pire - E3 2019
On en a beaucoup parlé, mais les expressions faciales de Ryo n'ont pas vraiment évolué depuis.

Si le jeu est laid, cela tient aussi au manque de vie des différents personnages qu’il met en scène. Les animations, basiques à souhait, ne font pas honneur au personnage de Ryo. Lui qui était autrefois si élégant, si charismatique, n’est plus que l’ombre de lui-même. Rigidité cadavérique, regard vide et inexpressif, le héros de toute une génération fait peine à voir. Il n’est pas juste inexpressif : il n’est tout simplement pas vivant. En tout cas, jamais la démo nous a donné l’impression que ce modèle 3D, relativement mal animé qui plus est, était une créature vivante, un être pensant capable de ressentir des émotions. Ces retrouvailles avec Ryo ont donc été assez éprouvantes ; c’était un peu comme revoir, 40 ans plus tard, une star du cinéma que l’on a idolâtré dans sa jeunesse. Élocution difficile, tremblements, fauteuil roulant… De quoi écorner une légende que l’on pensait immortelle. C’est un peu ce que l’on a ressenti en découvrant Ryo, 18 ans après Shenmue II.

Une base encore trop limitée

Shenmue III : une démo jouable qui fait craindre le pire - E3 2019
Les mini-jeux, au moins, sont réussis. Mais cela ne suffira pas...

Certains argueront sans doute qu’importe la forme, tant que le fond, lui, est bien là. Ce qui serait une erreur, tant la forme ici est à des années-lumière de ce qui est acceptable. Mais le véritable problème, c’est que le court aperçu que nous avons eu du fond n’est pas vraiment beaucoup plus rassurant. Les quelques mini-jeux que nous avons essayé étaient assez amusants mais les phases d’exploration et de dialogue sont elles complètement gâchées par les animations catastrophiques de Ryo et d’une bonne partie des PNJ, ainsi que de leurs doublages. On est sorti de cette présentation en espérant que ces derniers n’étaient que de simples place-holders, enregistrés à la va-vite pour les besoins de la presse internationale. Reste les combats, que nous avons pu tester un moment et qui ne nous ont guère convaincu. D’une part parce que même si les animations en combat sont plus réussies que celles que nous avions pu voir jusque là, elles sont encore trop mécaniques pour convaincre qui que ce soit en 2019. C’est dommage puisque le système de combat a quelques bonnes idées : les quatre touches ABXY servent à coller coups de poing et coups de pied et certaines séquences de coups permettent de déclencher de petits QTE, qui demandent de saisir le plus vite possible les commandes affichées à l’écran pour déclencher des coups spéciaux. Hélas, les coups spéciaux en question manquent vraiment de panache et l’on regrette un peu les combats de Shenmue II, qui multipliaient les QTE originaux pour animer chaque bagarre à la manière d’un film de Jackie Chan. Le système ici est moins dirigiste, mais aussi moins cinématographique, moins amusant. Ces choix de gameplay ne manqueront pas de faire réagir les fans : il est possible que certains apprécient le côté « Virtua Fighter light » de l’expérience, tandis que d’autres regretteront la folie des précédents épisodes. On croise les doigts pour que ce que l’on a vu des combats ne soit qu’une facette, un type de gameplay parmi pléthore d’autres. Mais tout ce que l’on a vu de Shenmue III jusque là n’invite pas à l’optimisme.

E3 2019 : un peu de gameplay pour Shenmue

Chargement de la vidéo Shenmue III trailer

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2019

Nos impressions
En l’état, Shenmue III ressemble plus à un projet peu avancé réalisé sous Unreal Engine 4 qu’à un véritable jeu vidéo dont la sortie est attendue pour cette fin d’année. Il y a encore tellement à faire sur le plan technique que l’on doute qu’au moment de sa sortie, en novembre 2019, Shenmue III puisse sauver les meubles. Et on est forcément très inquiet pour le jeu : à ce stade du développement, on ne s’attendait pas à ce que Shenmue III ressemble encore à un prototype.
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2019 à 00:09:44
Mis à jour le 14/06/2019
E3 PC PlayStation 4 Aventure Combat Ys Net Deep Silver Contemporain
Commander Shenmue III
PS4
59.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nassim056
Nassim056
MP
le 23 juil. à 21:12

Je trouve vraiment pas sympa de la part de JV.COM d'avoir saqué Shenmue 3 de cette manière. C'est un jeu qui mérite d'être plus mit en avant, d'avoir une meilleur publicité pour pouvoir relancer la licence. De l'avoir juger de cette manière ça va pas du tout l'aider.

C'est vraiment dommage, surtout que l'avis de JV.COM peut avoir de l'influence pour les ventes du jeu.

Lire la suite...
Phoenixdal
Phoenixdal
MP
le 03 juil. à 20:10

Je suis un joueur de la première heure qui attend cette suite depuis des années. Et je trouve que le fait qu'on ne marque pas trop de différences graphiques entre les premiers opus et celui-ci ne me gène pas. Ça permet de garder l'ambiance et l'univers de la série. Série qui repose sur le scénario et à l'époque sur les innovations comme toutes les interactions possibles (jouets, boissons, pnj, courses de chariots, travailler, ...). Bref l'article est fort négatif mais pour ma part je ne serai pas déçu :)

Lire la suite...
BenflasherBZH
BenflasherBZH
MP
le 20 juin à 20:36

Carole Quintaine le notera à 25 sur 20, n'oubliez surtout pas de lui faire un don 😂

Lire la suite...
Asaweak
Asaweak
MP
le 18 juin à 19:15

L'avantage de Shenmue 3 sur Star Citizen c'est qu'au moins il va sortir un jour

Lire la suite...
X30revedu60
X30revedu60
MP
le 18 juin à 18:08

a croire que les fan aiment les jeux de merde car ils vont tous se jeter dessus....alarmant

Lire la suite...
Commentaire édité 18 juin, 18:08 par X30revedu60
Vlad_Tapas
Vlad_Tapas
MP
le 18 juin à 17:20

Les fans boys qui se permettent d'insulter quiconque n'est pas de leur avis. Sont aussi crédibles qu'un enfant à qui on aurait confisquer son jouet.
Ça me rappel les fans de Star Citizen..
Je prépare une bouteille d'eau de larmes pour la sortie de Shenmue et une autre pour Star Citizen.
D'ici la changez rien. Elles vont pas se remplires toutes seules.

Lire la suite...
Dreamcasteur64
Dreamcasteur64
MP
le 18 juin à 11:50

On dirait une remasterisation d'un jeu dreamcast

Lire la suite...
alapeyronnie
alapeyronnie
MP
le 18 juin à 11:35

Merci de préciser en début de post si vous êtes un joueur de la première heure sur Dreamcast, cela permettra de savoir qui parle de quoi 😎🤬

Lire la suite...
vectitus
vectitus
MP
le 18 juin à 01:45

parce que les gens en attendaient quelque chose de concret sérieusement?? depuis le temps qu'il se profile comme une daube intersidérale, faudrait se réveiller à un moment donner.

Lire la suite...
jinos
jinos
MP
le 17 juin à 21:12

Shenmue a toujours été un jeu d’enquête d'ambiance asiatique avec un petit peu d'action et d'arts martiaux ce jeu n'a pas besoin d’être exigeant techniquement et puis depuis 2015 il y a eu des progrès faut arrêter de dramatiser pour rien.

Lire la suite...
Top commentaires
Shore
Shore
MP
le 14 juin à 00:15

"En l’état, Shenmue III ressemble plus à un projet étudiant réalisé sous Unreal Engine 4 qu’à un véritable jeu vidéo dont la sortie est attendue pour cette fin d’année" Ca tire à balle réelle dans cette preview. :hap:

Lire la suite...
AsmoSama
AsmoSama
MP
le 14 juin à 00:12

OOF
http://www.noelshack.com/2019-24-5-1560463960-d86co-quiaiejnf.jpg

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 59.99€ Fnac PS4 59.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
13
TestMedievilSur PS4
15
TestThe Outer Worlds
PC PS4 ONE
15
TestPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020