Menu
John Wick Hex
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : John Wick Hex : une prometteuse adaptation tactique de la saga - gamescom 2019
PC PS4 ONE Mac
Partager sur :

Non content d’enchanter les cinéphiles depuis des années, John Wick s’invite également chez les joueurs : John Wick Hex entend en effet vous plonger dans l’univers de la saga sous une forme bien spécifique, celle d’un tactical lorgnant davantage sur le concept de la pause active que sur les classiques du genre.

La vidéo d'annonce de John Wick Hex

Chargement de la vidéo John Wick Hex trailer

Pendant près d’une heure, nous avons pu essayer les premiers niveaux du chapitre introductif, allant jusqu’au boss de l’ultime séquence. Chaque chapitre est en effet divisé en une série de niveaux assez courts, entrecoupés de cutscenes offrant des moments de respiration au joueur pour dérouler une histoire se passant avant les films, dans laquelle vous incarnez sans surprise le personnage principal de la licence.

John Wick Hex, Machina

John Wick Hex : une prometteuse adaptation tactique de la saga - gamescom 2019

Les connaisseurs du tactical ne seront pas dépaysés au premier abord par la prise en main et les mécaniques principales de John Wick Hex. Celui-ci adopte pourtant une idée bien différente de nombre de ses célèbres congénères, puisque les déplacements case par case de votre personnage évoquent ici davantage un système de pause active qui s’enclencherait automatiquement après chaque mouvement effectué que du tour-par-tour classique et assumé ou les personnages attendent sagement sur une case. En effet, une jauge située en haut de votre écran fait ici office de timeline et vous permet de voir combien de temps prend, en réalité, l’action que vous allez effectuer. Si un ennemi se trouve dans votre champ de vision, les sens affûtés de John vous permettent de comparer sa timeline avec la vôtre, ce qui vous permet de voir si vous avez suffisamment de temps pour passer à l’action.

John Wick Hex : une prometteuse adaptation tactique de la saga - gamescom 2019

Côté mouvements, une petite subtilité s’invite au programme : un brouillard de guerre est présent pour chaque zone non directement visible par le personnage car obstruée par des obstacles, mais John s’arrête automatiquement dans sa progression s’il repère un ennemi. L’habituel réflex de prudence du déplacement est donc ici moins crucial, ce qui rend l’ensemble plus dynamique. D’ailleurs, si vous repérez un ennemi avant qu’il en ait fait de même, vous aurez le loisir d’ajuster votre tir et l’occire avant qu’il esquisse un mouvement, voire de venir l’éliminer ou l’assommer directement au corps-à-corps. Mais si vous êtes également repéré, le caractère tactique de l’ensemble s’affirme : à chaque mouvement effectué, votre ennemi prendra également une décision qui pourrait bien annuler votre commande initiale. Par exemple, si vous mettez votre personnage en position de tir, il devra forcément passer par un léger délai de réaction avant de déclencher ses deux tirs. Si l’ennemi choisit une action similaire, c’est le plus rapide des deux qui cassera le mouvement de l’autre. Mais il peut aussi opter pour d’autres choix, comme se déplacer pour tenter d’éviter un tir en se mettant hors du champ de vision, voire tenter une esquive plus risquée mais salvatrice en cas de réussite.

Il étonne John

John Wick Hex : une prometteuse adaptation tactique de la saga - gamescom 2019

Il en résulte des séquences particulièrement tactiques, d’autant plus que le jeu se déroule action par action, ce qui fait qu’un ennemi exécutant des commandes plus rapides pourra profiter d’une action trop longue de votre part (se soigner prend 3 secondes, un tir environ 2, alors qu’un déplacement d’une case n’en prend que 0,5, à titre d’illustration) pour interrompre votre cycle. L’ensemble n’est pas forcément des plus explicites ni des plus simples à représenter à l’écrit, mais sachez qu’il en résulte un véritable dynamisme qui s’avère également appuyé par d’autres détails intéressants : la possibilité de se cacher du champ de vision des adversaires en s’accroupissant par exemple, la nécessité de régulièrement jeter vos armes pour prendre celles des ennemis exécutés puisque le rechargement et les chargeurs eux-mêmes sont absents du jeu.

John Wick Hex : une prometteuse adaptation tactique de la saga - gamescom 2019

Le système de secondes peut d’ailleurs sembler superflu car dans les faits, il n’est pas possible de jouer au jeu en mode « action ». Mais il trouvera sans doute son principal intérêt dans le mode replay, non montré ici car encore en cours de développement et d’affinement, mais qui permettra de revoir notre exploration du niveau en temps réel après l’avoir bouclé. De quoi s’offrir une brève séquence d’action et constater la différence importante entre la vitesse des actions de John en temps réel et votre rythme d’exécution sur la partie tactique classique. Au rayon des doléances, nous pourrions noter que l’interface manque parfois de clarté et que si les décors des niveaux ici explorés offraient une bonne lisibilité du terrain de jeu, leur caractère très épuré ne permet pas de revigorer une direction artistique aux bases plaisante, mais encore un peu fade car sous-exploitée en l’état. Pas de quoi s’inquiéter étant donné les qualités ludiques indéniables du titre et sa volonté d’offrir une expérience se démarquant sur certains points des propositions classiques du tactical.

Retrouvez toutes les infos de la gamescom 2019

Nos impressions
Il n’est pas encore pleinement abouti et méritera d’être revu pour constater de la réelle efficacité ou non du système de replay ainsi que de la clarté de l’interface finale, mais John Wick Hex est déjà porteur de quelques promesses. Celles-ci sont matérialisées par un système tactique dynamique, offrant un champ d’action suffisant pour assurer un intérêt constant aux affrontements. Le système de timeline convainc d’ailleurs par sa capacité à faire coller l’univers original des films, empreint d’action, à un système de jeu tactique au potentiel plus lent. Un premier défi agréablement surmonté, et que l’on espère voir déboucher sur un titre abouti d’ici à sa sortie, pas encore datée.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 août 2019 à 15:57:29
Mis à jour le 23/08/2019
gamescom PC PlayStation 4 Xbox One Mac Stratégie Tactique Good Shepherd Entertainment Lionsgate

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Fiinomel
Fiinomel
MP
le 23 août à 11:46

Comme beaucoup d'entre vous, j'aurais préféré un Max Payne Like, avec un scénario original, le personnage est très riche donc il y a de quoi faire niveau histoire et scénario.

Par exemple pourquoi pas l'une de ces histoires qu'il a vécu dans le passé, ou une nouvelle historie après John Wick 3 écrite par le scénariste du film pourquoi pas ou avec un bon gros scénario à la Max Payne, comme ça il va voyager partout, avec des armes personnalisables et des personnages à interroger avec des issues différentes en dépends des choix qu'on a fait et avec un bon côté Rpg pour les capacités propres à John Wick.

Il y a la de quoi faire un super jeu avec un personnage emblématique de l'univers des films d'actions et à la Max Payne like.

Lire la suite...
Commentaire édité 23 août, 11:50 par Fiinomel
Fiinomel
Fiinomel
MP
le 23 août à 11:40

C 'est............................. laid :content:

Lire la suite...
Net_
Net_
MP
le 23 août à 09:17

Je pensais que jamais on ne ferait pire qu'un film de JC Vandamme ,
et pourtant ... :ouch:

Lire la suite...
Dr_Evil
Dr_Evil
MP
le 23 août à 01:14

"se soigner prend 3 secondes, un tir environ 2, alors qu’un déplacement d’une case n’en prend que 0,5"
Et donner un coup de pied dans les burnes ca prends combien de temps ?

Lire la suite...
Olacile
Olacile
MP
le 23 août à 01:06

Ouaiiiiiiii max payne!!!! Et si on en parlait...putin que sa me manque le bullet time!!!!

Lire la suite...
Vlad_Tapas
Vlad_Tapas
MP
le 23 août à 01:03

Non mais un bon John Wick , c'était simple. Tu fais du Max Payne like ! Pourquoi cherchez compliqué pour faire un bide ? Franchement ... :non:

Lire la suite...
Olacile
Olacile
MP
le 22 août à 23:51

A voir john wick 3...on dirait que keanu c'est cassé la pate ou il souffre d une ciatique!!! Lol
Le jeu video...une deuxième vie pour les acteurs...voyez comme il court a la fin du deux et comparez avec le debut du 3...keanu traine clairement la patte...lol

Lire la suite...
Lontegezh
Lontegezh
MP
le 22 août à 22:12

entre cyberpunk, matrix, fortnite et ca l'acteur a besoin d'argent rapidement on dirait

Lire la suite...
SuperLink76
SuperLink76
MP
le 22 août à 21:04

John Wick a une tête de perso tout droit sorti de Tintin, dans cet opus :noel:

Lire la suite...
Boltono95000
Boltono95000
MP
le 22 août à 19:17

entre John Wick , Matrix, sa participation dans cyberpunk en jeu et probablement ensuite au cinéma, ce nouveau jeu et ses autres projets dont une série SF (New Angeles), Néo a carrément reloader la matrice pour sauver Hollywood de la machine Marvel.....Morphéus avait raison, il est l'élu. :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 22 août, 19:18 par Boltono95000
Top commentaires
Noob_Squad_2
Noob_Squad_2
MP
le 22 août à 16:18

John Wick étant un assassin, je voyais plus un jeu genre Hitman mais en survitaminé.

Lire la suite...
El_peyo
El_peyo
MP
le 22 août à 16:18

Keanu Reeves multiplie les apparitions dans le paysage vidéo ludique :ok:

Lire la suite...
Derniers tests
14
TestFIFA 20
PS4 ONE
15
TestThe Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)Sur Switch
16
TestBorderlands 3
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019