Menu
The Sojourn
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The Sojourn : Le Rime des puzzle games
PC PS4 ONE
Partager sur :

En ce bel été 2019, nous avons eu l’occasion d’essayer The Sojourn durant une petite heure. Cette épopée, à la fois calme et envoûtante, nous amènera à travers 4 chapitres dans une vision très imagée du cycle de la vie, amarée à un socle de type puzzle game. De la naissance à la mort, nous parcourons 4 environnements bien distincts, aux styles de plus en plus menaçants et sombres...

Notre video-preview de The Sojourn

Chargement de la vidéo The Sojourn Vidéo preview

Un setup soigné et envoutant

The Sojourn : Le Rime des puzzle games

Dans ces environnements, le monde se construit et se déconstruit, faisant fi des lois de la nature. Mais rassurez-vous, c’est juste pour le spectacle, car toutes les phases de gameplay se passent sur un monde à peu près stable, quoique... Côté ambiance visuelle, le studio Shifting Tides et les 4 développeurs qui le composent, opte pour un style graphique à mi-chemin entre Rime et Absolver, à la fois très géométrique, mais aussi très coloré, avec de belles nuances venant donner un style très marqué à une technique pourtant assez simpliste. Fort d’une bande son très relaxante, le titre soigne donc son setup et nous embarque dans une fable suggestive, racontée principalement à travers des statues, figeant des instants clés de la vie.

Une narration légère sur un socle de gameplay prometteur

The Sojourn : Le Rime des puzzle games

Mais le vrai coeur de The Sojourn, c’est évidemment son gameplay car, ne l’oublions pas, le titre est un puzzle game pur et dur. A la manière d’un The Witness, il fait donc l’économie de la mise en scène pour servir au joueur sa dose de casse-têtes à la première personne, découpée en 4 chapitres. Les puzzles sont basés sur les déplacements, les actions timées et l'enchaînement de petites manipulations logiques dans un ordre bien précis. D’ailleurs, on sera parfois agacé par la vitesse de marche de notre personnage, que l’on pourra trouver assez lente et, surtout, dépourvue d’un mode "sprint", qui aurait été bien utile à certains pour l’observation des puzzles et des salles.

Des ténèbres à la lumière, il n'y a qu'un pas...

The Sojourn : Le Rime des puzzle games

En parlant de mécaniques de gameplay, sachez que l’une des principales features du jeu consiste à passer du monde de la lumière (le monde normal), au monde des ténèbres, grâce à certains artefacts fixés au sol, sur le niveau. Vous vous en doutez, certains passages ou objets ne sont disponibles que dans un des mondes. Mais attention car, dans le monde de l’ombre, vous ne pourrez parcourir qu’une distance limitée avant de revenir automatiquement au monde de la lumière. Cette limite est d’ailleurs incarnée par une petite barre au centre de l’écran. Et vous vous en doutez, certaines actions ne sont réalisables que dans le monde de l’ombre.

The Sojourn : Le Rime des puzzle games

Pour arriver à la fin d’un puzzle, vous devrez donc jouer entre les deux mondes, le plus souvent en déplaçant des statues. Mais n’allez pas croire que l’on peut pousser quoi que ce soit dans The Sojourn. Ici, il vous faudra échanger votre position avec elles sur une simple pression de touche. C’est donc en “échangeant” vos positions, successivement, et en vous arrangeant pour repasser rapidement sur la stelle du monde de l'ombre que vous allez progresser et ainsi obtenir l’endurance nécessaire pour terminer les puzzles. Mais ce n'est pas tout, en parcourant les 3 premiers chapitres, à travers des niveaux sélectionnés par le développeur, nous avons pu manipuler des orbes qui, par exemple, rendent "activables" certains éléments qui ne l'étaient que dans le monde obscur.

The Sojourn : Le Rime des puzzle games

Ca a l’air évidemment assez compliqué, dit comme ça, toutefois, manette en main, même quelqu’un de peu initié à ce genre de casse tête à la Portal peut très vite s’en sortir. La clé du succès étant souvent de partir de la fin d'un puzzle, et d'aller à reculon réalisant les manipulations dans le bon ordre. Evidemment les choses se complexifient vite, au fur et à mesure que le studio ajoute des couches de difficultés à son jeu. Portes avec zone d’activation, piques sortant du sol dans un seul des monde, harpes dont la musique reconstruit brièvement des passages ou encore portails faisant alterner jusqu’à nouvel ordre entre lumière et obscurité : Sojourn sait offrir du challenge grâce à des outils variés et devrait donc s’adresser principalement aux amateurs de puzzles à la recherche d’une ambiance plutôt posée et d’un rendu visuel épuré, aux décors soignés.

The Sojourn : Le Rime des puzzle games

Rassurez-vous, The Sojourn devrait rester abordable pour un public non-initié, et le studio propose d'ailleurs, dès le second chapitre, une sorte de hub, histoire de permettre au joueur de changer de niveau lorsqu'il bute sur une énigme. En revanche, si c'est le challenge qui vous intéresse, vous en aurez probablement pour votre argent puisqu'en dépit de la pelleté de niveaux disponibles (plus de 65 à vue d'oeil), chaque énigme dévoile un petit puzzle supplémentaire une fois résolue. A la clé, un petit parchemin et sa phrase philosophique attitrée, qui permettra de frimer auprès de vos amis une fois le 100% obtenu.

Nos impressions
Promettant 10 à 15 heures de puzzles, The Sojourn vous propose de vous creuser la tête grâce à des énigmes très malines et bien conçues, mêlant déplacements, gestion du timing, alternance entre deux mondes et manipulations à réaliser dans le bon ordre. Niveau après niveau, les développeurs ajoutent toujours plus de profondeur au gameplay, tandis que l'ambiance évolue progressivement. Après une première heure de jeu, nous sommes plutôt satisfaits et avons envie d'en savoir plus.
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2019 à 15:00:02
Mis à jour le 01/08/2019
PC PlayStation 4 Xbox One Aventure Iceberg Interactive Shifting Tides

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
poseidon360
poseidon360
MP
le 03 août à 09:33

Une version boîte peut être ?

Lire la suite...
Chipsdevil
Chipsdevil
MP
le 01 août à 23:59

Définitivement pour moi :)

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 01 août à 23:45

Sympa, je suis en train de jouer à Rime et j'adore surtout quand c'est gratuit merci Epic :-)))

Lire la suite...
H0rnett
H0rnett
MP
le 01 août à 17:18

Encourageant, d'autant plus que le jeu sort l'année prochaine, ça laisse du temps pour peaufiner et confirmer les bonnes impressions qui ressortent des différentes previews.

Lire la suite...
gloomy-grim
gloomy-grim
MP
le 01 août à 16:22

Pourquoi pas ! :ok:

Lire la suite...
mulder93
mulder93
MP
le 01 août à 15:20

Rime j'ai bien aimé mais un peu court.Pour celui la wait and see

Lire la suite...
Top commentaires
mulder93
mulder93
MP
le 01 août à 15:20

Rime j'ai bien aimé mais un peu court.Pour celui la wait and see

Lire la suite...
gloomy-grim
gloomy-grim
MP
le 01 août à 16:22

Pourquoi pas ! :ok:

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce