Menu
Ghost Recon Breakpoint
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert
PC PS4 ONE
Partager sur :

Ghost Recon Wildlands fut une étape déterminante pour la franchise estampillée Tom Clancy. L’épisode de 2016 a redéfini les contours de la saga et modernisé la formule en s’aventurant dans les immensités coopératives du monde ouvert. Du sang a coulé sous les ponts en trois ans, mais les Ghosts n’ont toujours pas déposé les armes. Ubisoft les parachute désormais dans Breakpoint… un nouveau TPS qui innove et s’avance confiant en terrain "inconnu".

Ghost Recon Breakpoint : Les impressions de la rédaction en 3 minutes

Chargement de la vidéo Ghost Recon Breakpoint Vidéo preview
Conditions de l'aperçu
Lors d’un événement organisé par Ubisoft dans ses studios de Montreuil, l’éditeur français a dévoilé Ghost Recon Breakpoint au cours d’une présentation en hands off d’une heure suivie d’une session de jeu de 15 minutes et pour finir l’interview d'Eric Couzian (Creative Director).

L’aurore des loups

Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert

Ghost Recon Breakpoint s’intéresse de près à l’un des sujets favoris de la science-fiction… l'avènement des intelligences artificielles. Le nouveau TPS d’Ubisoft suit la percée des sciences dans le domaine des I.A au début du 21e siècle et la montée en puissance des armes autonomes. Après un détour plus contemporain par la Bolivie, la franchise retrouve ses aspirations technologiques avec ce récit d’anticipation symbolisé par Skell Technology, une entreprise pacifique tombée aux mains d’un groupuscule militaire nommé The Wolves. Le postulat de départ de Breakpoint rappelle clairement un certain Metal Gear Solid avec son île occupée par une force militaire inconnue.

Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert

Le scénario débute lors d’une mission de reconnaissance des Ghosts sur Auroa, un archipel ayant coupé tout contact avec le monde extérieur. Suite à une attaque coordonnée de drones et le crash de leur hélicoptère, les agents envoyés sur place découvrent un lieu hostile tombé sous le joug de Cole D. Walker, ancien compagnon d’armes des Ghosts, et de ses sbires. Et les élans cinématographiques de ce nouvel épisode ne font que confirmer l’affiliation avec l’oeuvre de Hideo Kojima. Le grand vilain de l’histoire n’est autre que l'acteur Jon Bernthal (aka The Punisher sur Netflix)… un soldat introduit dans l’Opération Oracle de Ghost Recon Wildlands.

Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvertGhost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvertGhost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvertGhost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert
Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert

Ubisoft lorgne sur le 7e Art avec ses plusieurs heures de cinématiques et souhaite travailler avec les talents d’Hollywood pour donner un souffle épique à son récit. Loin d’être de simples fonctions scénaristiques, les antagonistes et les personnages secondaires gagnent en présence, et empruntent la voix et/ou les traits de certaines personnalités. Et Breakpoint tente d’iconiser ses méchants en mettant l’accent sur leur entrée en scène et sur leurs exactions à l’image de FlyCatcher, un ennemi utilisant des drones volants pour atteindre ses cibles. Plus surprenant encore, certains choix moraux ponctuent l’aventure. Si les objectifs militaires demeurent les mêmes lors des missions, les Ghosts expriment leurs opinions via plusieurs dialogues à choix multiples. Néanmoins, cette fonctionnalité sert uniquement le roleplay et n’a aucune incidence sur le récit.

Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert

Ghost Recon Wildlands marquait une rupture dans la saga. Fini la structure en niveaux et la progression linéaire et place à un monde ouvert. Et Ubisoft se repose sur ces fondamentaux pour imaginer Auroa, une île fictive propice à l’exploration et à la découverte que ce soit à pied ou à bord de la trentaine de véhicules mis à disposition. Ce lieu regorge de mystères et invite les aventuriers à en découvrir les moindres recoins. Le périple en Bolivie en mettait plein les mirettes et Breakpoint est en passe de faire mieux. Plus grand et plus riche, cet Open World alternant végétation et structures hightech brille par ses visuels aguicheurs et la variétés de ses biomes (jungle, marécage, montagne, volcan, plaine, plage, forêt...). La technique souligne la beauté des lieux et insuffle la vie dans ces environnements. La météo dynamique, le cycle jour/nuit, les animations de la végétation, les effets de lumières et atmosphériques… participent grandement à ce réalisme tant recherché par les artistes officiant sur le projet. Ubisoft pousse également dans ses retranchements les animations des personnages. Une main posé sur le sol pour stabiliser une ascension difficile, une glissade contrôlée… l’ensemble gagne grandement en crédibilité.

Présentation de Skell Technology

Chargement de la vidéo Ghost Recon Breakpoint trailer

L’ombre et la proie

Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert

Ghost Recon Breakpoint s’appuie bien évidemment sur le gameplay et la progression de Wildlands sans pour autant se reposer sur ses acquis. En effet, Ubisoft innove sur de nombreux points. Autrefois dans la peau du chasseur, le Ghost est cette fois-ci la proie des loups. Pour échapper à ses poursuivants, il se fond dans le décor avec l’aide d’un camouflage optique, exploite les conditions météorologiques et s’infiltre sans alerter les gardes. Ce TPS met aussi l’accent sur l’investigation. Il faudra trianguler la position d’une cible, faire une reconnaissance tactique via un drone, marquer les ennemis, localiser précisément le lieu de la mission et surtout planifier ses actions sous peine d’échouer ou de mordre la poussière.

Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert

Cet épisode insiste plus que jamais sur la survie et intègre directement une vision simplifiée de celle-ci aux mécaniques de jeu. Pour survivre sur Auroa, le Ghost doit se nourrir, s’hydrater et se soigner sous peine de voir ses aptitudes au combat décliner sans pour autant risquer la mort. Une jauge de Stamina (endurance) traduit en temps réel l’état du héros. Lorsque celle-ci frôle le zéro, les actions les plus simples deviennent alors compliquées à réaliser. Et le bivouac matérialise cette approche survivaliste. Lieux de repos du guerrier, ces campements à découvrir au gré de l’aventure, permettent de répondre aux besoins physiques du Ghost ainsi que de crafter des équipements, des items… en collectant au préalable les ressources nécessaires au sein de l’environnement.

Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvertGhost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvertGhost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert
Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert

La dimension RPG similaire à celle de l’épisode précédent reprend du service avec la personnalisation de l’avatar, les capacités physiques et mentales à améliorer via un système d’expérience et le loot synonyme d’obtention de nouvelles armes à feu et/ou d’équipements. Cependant, Breakpoint cherche à spécialiser les joueurs. En effet, ces derniers choisissent une classe, interchangeable au bivouac, parmi les 4 présentées (Assaut, Sniper, Furtif…). Et cette décision détermine votre style de jeu et donc votre rôle lors des missions. Ghost Recon Breakpoint prend tout son sens à plusieurs et cette feature accentue l’approche collaborative du titre.

Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert

En plus du mode PvP tiré de Wildlands, la campagne sera jouable en solo ou en coopération jusqu’à 4 joueurs et Ubisoft ajoute plusieurs mécaniques d’entraide afin de pousser les Ghosts à travailler en équipe. Ces derniers peuvent ainsi partager leurs ressources au bivouac, se soigner mutuellement et surtout porter un coéquipier blessé. Mais un jeu Ghost Recon ne serait que l’ombre de lui-même sans ses tirs synchronisés, véritable marque de fabrique de la saga. Et ces derniers répondent naturellement présents. En solo, le joueur sans I.A pour l'accompagner utilise trois drones afin d’éliminer les unités adverses. A plusieurs, les Ghosts se synchronisent entre-eux et peuvent également faire appel à leurs drones respectifs pour éliminer plusieurs cibles simultanément.

Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert

Pourtant, aussi bien planifiée qu’elle soit, une mission se déroule rarement sans accroc et les pluies de balles ne tardent jamais à tomber. Et sur ce point, les combats demeurent toujours aussi intenses et tactiques. Le système de couverture fonctionne parfaitement tandis que le ressenti armes en mains exalte les sens. Malgré cette facilité à divertir par l’action, Ghost Recon Breakpoint souffre d’une intelligence artificielle sommaire qui récite les gammes du parfait soldat de TPS moderne sans réellement surprendre. Bien souvent, leur agressivité naturelle et le surnombre se contentent de donner le change.

Nos impressions
Ghost Recon Breakpoint met en joue et vise juste. Le TPS d’Ubisoft repose sur des fondations solides et souhaite véritablement innover. Ses élans cinématographiques et son appétence pour la survie transforment en profondeur l’ADN de la franchise sans en sacrifier les forces. La richesse de son monde ouvert et sa campagne coopérative intense promettent un dépaysement total et plaisant en milieu hostile.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 mai 2019 à 21:04:00
Mis à jour le 10/05/2019
PC PlayStation 4 Xbox One Action TPS Infiltration Ubisoft
Commander Ghost Recon Breakpoint
PS4
59.99 €
ONE
59.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
DavidTonSac
DavidTonSac
MP
le 12 mai à 23:54

Le seul intérêt de ce jeux, c'est quand sheshounet ferat un test dessus, ça va être franchement très sympa

Lire la suite...
KosiganV7
KosiganV7
MP
le 12 mai à 16:23

Excitant comme le chèque reçu ? :(

Lire la suite...
sylvain2205
sylvain2205
MP
le 12 mai à 12:40

connexion obligatoire boycott. je naime pas les jeux a duree limitée. bien de creer des jeux que personne pourra jouer dans 5 a 8 ans? (serveurs fermés)

cest pas ça le jeu vidéo, navré.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 mai à 12:06

Je ne vois rien de innovant alors Oui peut être pour cette franchise mais c est très classique ça semble mécanique et graphiquement pauvre. C est pas la première fois que silent Jay donne de bonne impression sur des jeux de mauvais qualité mais qui font beaucoup de communication . L IA va être redibitoire

Lire la suite...
Bl00dBr0ther
Bl00dBr0ther
MP
le 12 mai à 10:59

Bonjour: Question Importante :

Est ce que les cadavres Disparaissent comme dans GRW ? ( J'espère que non car ca tue l'immersion)

Merci de vos réponses.

Lire la suite...
Commentaire édité 12 mai, 10:59 par Bl00dBr0ther
D-Must2
D-Must2
MP
le 11 mai à 17:40

Si l'IA est aussi bancale que Wildlands, ça va clairement me refroidir. Les petages de cables sur les derniers tiers avec les IA qui te wallhack wihtout vergogne :fou:
J'en ai eu ma dose

Lire la suite...
percifal
percifal
MP
le 11 mai à 13:23

Les Wolves sont des Ghosts renegats , l'une des nouvelles features " celle ou tu peut handicaper des joueurs en leur tirant dans l'un des membres du corps est vraiment génial !"

Quand a moi ayant vraiment apprécié Widlands sur le tard et en goty, j'ai préco l'ultimate de Breakpoint.

Lire la suite...
shaun47
shaun47
MP
le 11 mai à 13:03

Personne parle de Jon Bernthal ou je rêve ?

LE charisme de cet homme !

Lire la suite...
Roumatha
Roumatha
MP
le 11 mai à 13:02

Vous etes surieux concernant la difficulté de GRW ? honnetement ca va se retourner contre vous, car avez vous seulement joué à Ghost Recon Wildland ? Justement une des forces de ce jeu c'est son niveau de difficulté potentiel. Non seulement en mode "classique" puisque toute l'interface peut etre modifiée et se limiter au strict minimum voir à rien, de sorte que vous passez quasiment en mode milsim ! (faites juste une recherche sur youtube et vous serez surpris du nombre de video tournées en mode milsim)
Mettez vous en difficulté max et minimisez au maximum l'interface, et vous verrez de suite comment le jeu est difficile !
Vous pouvez même vous limiter, comme je l'ai fait, à faire un personnage sans pousser au maximum tous les perks disponibles, pour aller encore un peu plus loin dans l'aspect simulation.
Enfin apres le mode classique, passez en Ghost Mode avec les memes restrictions d'interface et là si vous venez encore nous dire que le jeu est simple peut etre que j'écouterai vos arguments !
En mode Ghost mode, si votre avatar se fait abattre et ne peut pas être res par vos équipiers, votre personnage est perdu, vous recommencez à zero !
Y en a encore un pour nous dire de manière argumentée que GRW ne propose pas un niveau de difficulté poussé ?

Soyez honnetes, GRW est un des rares jeu à proposer justement ce niveau de difficulté et ce niveau de puniition avec Dark Souls et avec les Diablo est leur mode extreme "une vie".

Si vous voulez de l'immersion et de la difficulté, GRW est fait pour vous bien au contraire !

Et du coup si GRW Breakpoint est à la hauteur de son grand frere, ca va etre que du bonheur !

A bon entendeur, Salut !

Lire la suite...
Commentaire édité 11 mai, 13:05 par Roumatha
raiden08
raiden08
MP
le 11 mai à 12:41

Donc on peut le faire comme un jeu solo classique avec de la mise en scene ? ou c'est anecdotique ?

Lire la suite...
Top commentaires
Putangina
Putangina
MP
le 09 mai à 21:19

Un épisode centré sur les IA, faut espérer qu'ils s'occupent aussi de l'IA des ennemis ;)

Lire la suite...
Koehtyx
Koehtyx
MP
le 09 mai à 21:41

Faites en sorte que les tenues aient un impact sur les ennemis et j'achète. Parce que se mettre full noir en pleine nuit accroupi sous la pluie et se faire voir à 500m par un ennemi, aucune logique

Lire la suite...
Boutique
  • Ghost Recon Breakpoint PS4
    59.99 €
  • Ghost Recon Breakpoint ONE
    59.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce