Menu
Ghost Recon Breakpoint
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Ghost Recon Breakpoint : Une évolution prometteuse de Wildlands
PC PS4 ONE
Partager sur :

Avec Breakpoint, Ghost Recon entend confirmer la nouvelle direction empruntée il y a deux ans via l’épisode Wildlands : un monde ouvert pensé pour la coopération qui offre une nouvelle vision de la dimension tactique chère à la série. À maintenant près d’un mois de sa sortie, nous avons pu passer quelques heures dans la peau d’un ghost pour découvrir les premières heures de l’aventure et nous forger de nouvelles impressions à son sujet.

Notre video preview de Ghost Recon Breakpoint

Chargement de la vidéo Ghost Recon Breakpoint Vidéo preview

Un bref rappel du contexte de cet épisode s’impose : une nouvelle fois dans la peau d’un ghost créé par vos soins, vous arrivez sur l’archipel d’Auroa afin de comprendre les raisons de la perte de contact avec Skell Technology, une entreprise spécialisée dans les hautes technologies prise en otage par un groupuscule militaire, les Wolves. Un rapt qui leur permet d’avoir accès à du matériel de haute technologie militaire venant vous compliquer la tâche à l’heure de libérer l’île de ses assaillants.

Ghosts in the cheh

Ghost Recon Breakpoint : Une évolution prometteuse de Wildlands

Beaucoup de nouveautés ont déjà été évoquées dans nos précédentes previews, mais cette nouvelle prise en main fut l’occasion de confirmer ou d’infirmer quelques impressions sur celles-ci. Ainsi, les éléments de survie maintes fois présentés et testés ici sur la durée s’avèrent finalement assez légers : ils apportent bien quelques contraintes en cas de sévères blessures, mais restent globalement peu handicapants pour un joueur un minimum attentif, qui aura seulement besoin de panser ses plaies entre quelques missions plus ardues. Nous avons tout de même apprécié l’ajout de bonus temporaire quand vous campez dans un bivouac d’une part, et le système de gestion de l’endurance couplé à des pentes parfois délicates d’autre part, qui oblige à bien prêter attention au terrain sous peine de dégringoler un peu bêtement. Il faudra toutefois attendre de pouvoir écumer le contenu haut niveau pour mieux se rendre compte du caractère superflu ou non de cette dimension “survie”.

Ghost Recon Breakpoint : Une évolution prometteuse de Wildlands

Si Wildlands n’avait pas à rougir de son côté jeu-service avec une moyenne annoncée d’un nouveau contenu par mois, Breakpoint entend pousser l’idée encore plus loin via l’ambitieux plan post-sortie qui nous a été présenté : le retour du mode Ghost War en 4V4 avec la présence de serveurs dédiés, un contenu end-game et histoire spécifique à chaque saison, l’ajout régulier de nouvelles classes, l’apparition régulière d’événements (le premier sur Terminator), de nouvelles missions de factions chaque jour, mais aussi l’arrivée des raids ne sont qu’une partie d’un programme copieux, qui s’avère sur le papier séduisant et ambitieux.

Jon Bernthal, le look coco

Ghost Recon Breakpoint : Une évolution prometteuse de Wildlands

Une ambition qui se dévoile également au travers d’une immersion plus importante. Sans pour autant aller chercher du côté des grandes productions narratives, Breakpoint s’appuie en effet davantage sur son histoire que Wildlands, en proposant notamment une galerie de personnages variée et un antagoniste imposant incarné par le charismatique Jon Bernthal (The Punisher, The Walking Dead). Une volonté qui n’est pas sans rappeler un certain Far Cry, bien que l’histoire ici proposée reste tout de même un poil plus en retrait au profit d’une expérience qui reste centrée sur l’aspect tactique et coopératif. Des cutscenes régulières et un journal d’objectifs qui incite davantage à explorer et à récupérer des informations viennent tout de même apporter un peu plus de corps à l’univers du titre. De quoi se prendre un peu plus facilement au jeu donc, même si quelques écueils inhérents au genre (transitions cutscenes/gameplay avec un écran noir, trame de fond militaire qui ne cherche pas spécialement à être originale) ne nous incitent pas non plus à crier au chef d’oeuvre narratif.

Breakpoint & clique

Ghost Recon Breakpoint : Une évolution prometteuse de Wildlands

Sans surprise, c’est encore une fois dans la dimension tactique et coopérative de ses affrontements que Breakpoint convainc le plus, ce que nous avons pu juger à la fois en PvP ou sur nos sessions en coopération à 4. Un système de loot et d’équipements plus poussé vient déjà s’inviter à la fête, sans pour autant faire basculer le titre dans la catégorie des shooters à stats : il reste en effet possible d’explorer librement le monde ouvert, et le côté “statistique” de l’ensemble ne ressort que pour quelques drones ou machines de guerre venant écumer certaines régions, pour lesquelles un équipement de meilleure qualité s’impose. Les arbres de compétences s’avèrent également plus denses, vous offrant notamment dès le début un choix entre 4 classes ( afin d’offrir davantage de spécialisation pour les amateurs de jeux en équipe.

Ghost Recon Breakpoint : Une évolution prometteuse de Wildlands

Plus d’équipements, plus de compétences, ces choix viennent confirmer l’envie des développeurs de transformer leur titre original en une expérience bien plus complète et aboutie, bien qu’elle se fasse par le prisme de l’accumulation de couches supplémentaires plus que par un réel approfondissement de la prise en main. Mais il est difficile de leur en tenir rigueur car d’un autre côté, le coeur de son expérience de third person shooter garde ses qualités premières, avec un monde ouvert aux biomes variés et suffisamment bien construits pour justement offrir des sensations plaisantes dans la coordination des combats. On notera aussi la belle surprise offrant une exploration plus crédible et naturelle, à savoir l’ajout du mode éponyme tiré d’Assassin’s Creed Odyssey qui vous livre quelques indices sur les lieux à explorer sans placer directement un marqueur de quêtes sur la carte. Pour un titre avant tout pensé pour une expérience coopérative, l’idée fonctionne encore mieux et évite de trop mécaniser l’enchaînement des objectifs et les missions. Si vous y êtes réfractaire, on vous rassure, le mode exploration peut être désactivé dans les options.

Nos impressions
Ghost Recon Breakpoint pourrait bien être à Wildlands ce que The Division 2 fut pour son prédécesseur. L’influence des autres productions d’Ubisoft se ressent assez nettement, qu’il s’agisse de la reprise du mode exploration d’Assassin’s Creed Odyssey ou de la volonté de créer une figure antagoniste forte à la sauce Far Cry, mais aucun de ces ajouts ne semble contre-nature : l’assimilation se fait naturellement et vient enrichir chaque base de la structure du jeu. L’épisode ne va pas forcément attirer les détracteurs du premier opus, mais devrait réjouir ses joueurs assidus en leur proposant une version plus poussée et plus dense de l’expérience. Malgré ses atours de jeu-service, il n’oublie d’ailleurs pas de proposer une histoire et mise sur l’immersion pour espérer rendre l’aventure plus marquante que celle de son aîné. De belles promesses donc, que l’on espère voir confirmées au début du mois d’octobre.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 septembre 2019 à 18:00:00
Mis à jour le 03/09/2019
PC PlayStation 4 Xbox One Action TPS Infiltration Ubisoft
Commander Ghost Recon Breakpoint
PS4
59.99 €
ONE
59.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
yuktobanian-974
yuktobanian-974
MP
le 10 sept. à 18:47

Ayant joué à la bêta ce week end, je peux témoigner , le jeu est très beau. Le gameplay reste en gros le même que wildlands. Ceux qui ont aimé ce dernier ne seront pas déçus du second, malgré un système de survie superflu et le fait que le solo soit vraiment solo (pas de bots qui nous aides). La personnalisation est cool, système de loots à la Destiny et le mode coop multi qui doit être exploité comme un Monster Hunter W. pour s'amuser et évader son esprit sur un île à explorer. Merci à Ubi de créer des jeux comme ça. J'attends ce jeu avec impatience.

Lire la suite...
toutencanon
toutencanon
MP
le 08 sept. à 05:36

Ca a l'air sympa mais la vue à la 3ème personne me rebute :doute:

Lire la suite...
Branquignol
Branquignol
MP
le 04 sept. à 17:01

J'ai globalement horreur des jeux redondants, interminables avec une centaine de collectibles a ramasser mais j'ai pourtant adoré Wildlands... que j'ai en plus joué intégralement en solo !!
Il a fait office d'exeption parmis les autres jeux en monde ouvert. J'avais adoré la map, l'ambiance militaire détente et la personnalisation des Ghost. Si Breakpoint est du même tonneau, je suis sincèrement capable de me laisser tenter.

Lire la suite...
Wops_
Wops_
MP
le 04 sept. à 14:37

Il y aura une évolution au niveau de la répétitivité ? Parce que Wildlands c'était un chef d'oeuvre de redondance..

Lire la suite...
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 04 sept. à 13:59

moi ma seul prière est pour les dieux des voitures, fait que ce ne sois pas des banal planche et que la conduite sois réaliste !!

Lire la suite...
Dume-840
Dume-840
MP
le 04 sept. à 13:40

Mouais bof, pas plus emballé que ça. De toute façon il sera bien accueilli par la presse (comme la plupart des jeux Ubi) et se vendra par palette, donc bon ...

Lire la suite...
Asaweak
Asaweak
MP
le 04 sept. à 12:58

Votre lecteur video est absolument atroce

Lire la suite...
OldBoyAdvance
OldBoyAdvance
MP
le 04 sept. à 11:38

Petit hors sujet mais ce matin mon Wildlands a prit 20 Go d'update.Pourquoi?Où?Comment?
Qui aurait 2 secondes pour me dire ou se trouve le patch log pliz?

Lire la suite...
lenyskills
lenyskills
MP
le 04 sept. à 08:58

Encore un énième jeu ubisoft ressemblant au jeu précédent. Juste plus beau mais tout à l'identique. Perso je suis sur que j'y ai déjà joué tellement leur jeu se ressemble. Allez passons à d'autres jeux intéressants et dépaysants. y en reste il ... très peu, il faut aller les trouver.

Laissons cette poudre aux yeux à tous ces moutons qui croient que ce jeu va être différent. Rien que le gameplay a l'air très rigide. Tres décu de far cry 5 (pas fini), de new dawn un dlc vendu pour un jeu, assassin s creed (un coup déçu, un coup emballé, c'est la roulette russe cette série) et le pire du pire the division 2 : j'ai accroché longtemps mais la voie que ubisoft prend n'est plus la mienne. Adios ubichiot, la chasse est tirée!!

Lire la suite...
Commentaire édité 04 sept., 09:00 par lenyskills
ritanno972
ritanno972
MP
le 04 sept. à 02:18

chui fibré 500mb mais j'arrive pas à voir la vidéo en un seul try...

Lire la suite...
Top commentaires
tim7500
tim7500
MP
le 03 sept. à 18:06

Mouai je me répète mais j’espère vraiment que L’IA sera pas au fraises comme Wildlands,car être en tenue de camouflage dans un buisson,dans le noir et te faire repérer à 7km...question réalisme c’était à la ramasse

Lire la suite...
Commentaire édité 03 sept., 18:06 par tim7500
DrDonuts
DrDonuts
MP
le 03 sept. à 18:22

Wildlands était fun entre potes… les 5 premières heures.

Après, c'est comme pour tous les jeux Ubisoft : redondant et donc vite chiant.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac PS4 59.99€ Fnac ONE 59.99€ Amazon PS4 99.90€ Amazon ONE 99.90€ Fnac PS4 99.99€ Fnac ONE 99.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestFIFA 20
PS4 ONE
15
TestThe Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)Sur Switch
16
TestBorderlands 3
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019