Menu
Planet Zoo
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon
PC
Partager sur :

Frontier Development, qui avait montré une inclination pour le jeu de gestion avec Rollercoaster Tycoon 3 notamment, s'est récemment illustré pour avoir grandement dépoussiéré le genre grâce à Planet Coaster. Après avoir commercialisé Jurassic World : Evolution, le studio britannique s'attaque à des animaux plus proches de nous et nous a présenté pendant une vingtaine de minutes Planet Zoo, en développement depuis déjà 2 ans et prévu pour cet automne.

Planet Zoo Evolution Tycoon

Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon

Le principe du jeu est dans son titre, et, s'il nous avait été donné la possibilité de baptiser le nouveau projet de Frontier, nous l'aurions sans doute nommé Planet Zoo Evolution. La raison est assez simple, Planet Zoo reprend le degré impressionnant de personnalisation de Planet Coaster et exacerbe la gestion du bien-être animal aperçu dans les Zoo Tycoon, bien sûr, mais également dans Jurassic World Evolution.

Si la présentation des développeurs, qui s'est étendue sur seulement une petite vingtaine de minutes, ne nous a pas permis de connaître toute la profondeur de ce Planet Zoo, nous en connaissons toutefois la philosophie générale, et cette dernière est axée sur l'épanouissement des animaux. Lions, singes, éléphants, hippopotames, rhinocéros, volatiles divers et même serpents et araignées seront au rendez-vous, et vous aurez la chance de les suivre de la naissance jusqu'à la mort.

Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon

Naturellement, pas question ici de faire n'importe quoi. En fonction l'espèce qui occupera l'enclos que vous pourrez construire pièce par pièce, vous devrez vous assurer de la présence de plusieurs paramètres utile à son bien-être. Ainsi, les créatures les plus sociables devront être accompagnées de congénères et le terrain dans lequel elles évoluent doit au mieux correspondre à leur habitat naturel. Les fonctions de terraformation de Planet Coaster deviennent donc une fonctionnalité de gameplay. Par l'intermédiaire d'outils intuitifs, il sera possible d'ajouter du gazon, du sable, de l'eau, du relief ou de la végétation pour adapter l'environnement aux exigences de l'animal. Si, nous vous voyons venir, il sera bien possible de déplacer n'importe quel animal dans n'importe quel enclos, il faudra, pour faire les choses convenablement, ne pas mélanger les espèces incompatibles, veiller à l'alimentation de vos animaux et également surveiller leur santé. Notez que les bébés porteront en eux le patrimoine génétique de leurs parents. De ce fait, il sera nécessaire de veiller à ce que, lors de l'insémination, les deux parents soient bien portants et compatibles afin que la progéniture n'hérite pas d'imperfections ou de maladies, dans un souci de préservation de l'espèce.

Des animaux plus vrais que nature

Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon

Un soin tout particulier a manifestement été apporté au comportement des animaux, à leurs animations et leur attitude en général, qu'il s'agisse lors d'interactions avec d'autres bêtes, ou simplement lors de leurs réactions face à leur environnement. Lorsque la météo, dynamique, vire à l'orage, les animaux se précipitent vers leurs abris tandis que quand la neige recouvre le parc, ils s'orienteront naturellement vers les chauffages d'extérieur si vous avez pensé à en équiper l'enclos. Mais ce n'est pas tout, les animaux se reposent, se battent, jouent, défèquent et malmènent leur habitat, qu'il faudra régulièrement nettoyer et entretenir grâce au personnel compétent. Il se dégage une sensation de vie assez saisissante, et contempler les animaux évoluer et interagir entre eux est un régal.

La customisation, élément central de votre parc

Ces attitudes, un rien imprévisibles, vous contraindront à concevoir les espaces de vie d'une manière telle que vos visiteurs pourront avoir une vue imprenable sur l'enclos, quelle que soit l'activité de l'animal. Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition. Vous pourrez équiper les barrières de vitres centrales ou encore placer des vitres sans tain afin que l'animal puisse s'approcher des visiteurs sans être effrayé par eux.

Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon

Côté construction, si nous n'avons pas pu voir en profondeur les outils de personnalisation du parc, sachez que si vous êtes amateur de Planet Coaster, vous ne serez pas dépaysé. Effectivement, l'interface est reprise presque à l'identique et de nombreux éléments pourront être ajoutés pour embellir votre parc et l'environnement de vos animaux. Il faudra également veiller à modifier le terrain, en le faisant plus abrupt pour les animaux habitués aux pentes montagneuses par exemple. Enfin, des objets utiles à l'épanouissement de vos bêtes pourront être disposés dans les enclos, moyennant une recherche préalable.

Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon

En somme, de nombreux leviers semblent être fournis au joueur pour qu'il puisse s'assurer de la bonne condition de vie des différentes espèces qui peupleront son parc. Cependant, l'aspect gestion, le volet économique, ou encore la campagne scénarisée comptant au grand nombre d'éléments pas encore dévoilés, de nombreuses questions restent en suspens, même si ce premier contact s'est avéré séduisant, surtout lorsque l'on sait de quoi les équipes de Frontier sont capables.

Nos impressions
En reprenant le souci du détail et la richesse de Planet Coaster, Frontier Development a également emprunté des éléments forts de Jurrassic World Evolution et a cherché à y insuffler de la profondeur. Manifestement axé sur le développement du bien-être animal, Planet Zoo devra encore nous dévoiler sa campagne, son volet gestion et de nombreuses autres fonctionnalités pour que nous puissions nous forger un avis plus précis sur ce fils spirituel et moderne de Zoo Tycoon. Ceci étant, en dépit des questions qui restent pour l'heure sans réponses, ce premier contact s'est avéré prometteur.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2019 à 13:46:13
Mis à jour le 24/04/2019
PC Gestion Frontier Developments

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[Leguman]
[Leguman]
MP
le 26 avr. à 10:53

Je suppose qu'il n'y aura même pas le droit à un tutorial. C'est pourtant la base dans ce gendre de jeu.

Lire la suite...
banalgood
banalgood
MP
le 25 avr. à 17:39

y a pas plutôt un zoo coaster, mettre une girafe dans le grand huit etc?

Lire la suite...
plopedu49
plopedu49
MP
le 25 avr. à 16:19

Jurassic world Evolution ma tellement refroidis ! Trop chère pour ce que c'était ! Et surtout a mon plus grand malheur j'ai fais confiance a la note de Jeux.video.com avec un achat day one alors que d'habitude j'attends le retour des joueurs. Je l'ai encor la !!

Sinon Elite Dangerous sa deviens quoi ? On l'attends encor les jambes du pilote......

Lire la suite...
cabrelbeuk
cabrelbeuk
MP
le 25 avr. à 05:41

Mouais, la politique de DLC de Frontier me sort de plus en plus par les yeux.

Les jeux sont de qualités mais suffit de voir le nombre de DLC pour Planet Coaster pour s'apercevoir que tout n'est pas rose..

Lire la suite...
AdamProost_38
AdamProost_38
MP
le 24 avr. à 23:58

Oh woooow, j'en suis conquis. Depuis le temps que j'attends une suite à Zoo Tycoon. On a enfin une suite, spirituelle mais c'est tout de même une vraie suite. J'espère que le réalisme des animaux, la gestion du park et la personnalisation du park, des enclos etc... soi au rendez-vous.

J'attends aussi les bb animaux, que les couples animaliers puissent avoir des petits, serait génial. Le nombre d'espèces aussi. Bref j'en attend peut-être beaucoup de ce jeu, mais l'espoir fais vivre :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 24 avr., 23:58 par AdamProost_38
Whipmaster
Whipmaster
MP
le 24 avr. à 22:44

J'espère qu'il n'y aura pas besoin de faire les bancs bloc par bloc comme c'est le cas dans Planet Coaster :rire:

Je vois déjà le truc, deux types d’enclos différents, trois bâtiments différents, et tout le reste à faire à la main, pixel par pixel.

Planet Coaster, le seul jeu que je regrette d'avoir acheté.

Lire la suite...
Commentaire édité 24 avr., 22:45 par Whipmaster
bergerstephan
bergerstephan
MP
le 24 avr. à 22:36

Ah non, plus jamais je me fais avoir par Frontier !
Planet Coaster était ennuyeux au possible, aucune micro gestion, Jurassic World était extrêmement facile et aucune micro gestion.

Donc les éléphants et les singes c'est mignon mais google image fera l'affaire et sera aussi compliqué que le jeu.

Lire la suite...
Zaku-33
Zaku-33
MP
le 24 avr. à 22:19

J’avais espéré voir le Zoo comme une extension de Planet Coaster. Ça aurait été fou, comme à la bonne époque de RollerCoaster !

Il me tarde quand même de mettre les mains dessus ! :)

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 24 avr. à 21:50

Je boycott les zoo et les cirques irl alors je vais boycotter ce jeu, vive la nature sauvage !

Lire la suite...
428ieme_Pseudo
428ieme_Pseudo
MP
le 24 avr. à 21:13

Ahh Zoo tycoon, j'ai passé tellement d'heures dessus.
Dieu sait combien d'employés de nettoyage j'ai du embaucher pour nettoyer la merde des animaux et les vomis des visiteurs
Les Chimpanzés toujours instatisfaits, pas assez de jeux, cage trop petite, cage trop grande, pas assez d'arbres, pas assez d'espaces, manque de confort... La pire espèce à entretenir
Les 2 extensions Marine et Dinosaures qui ajoutaient tellement de contenus... Toute mon enfance ce jeu

Lire la suite...
Commentaire édité 24 avr., 21:17 par 428ieme_Pseudo
Top commentaires
[Urtok]
[Urtok]
MP
le 24 avr. à 14:54

On peut faire comme dans Zoo tycoon, ouvrir les cages et enfermer les touristes dans le zoo ? :hap:

Lire la suite...
Suicidead
Suicidead
MP
le 24 avr. à 16:15

Planet coaster n'a pas vraiment "d’âme" par rapport aux Roller Coaster avec ses menus qui ressemble plus à un logiciel qu'à un jeu :-(

En esperant que ce jeu ressemble plus à Zoo Tycoon qu'à Panet Coaster :(

Lire la suite...
Commentaire édité 24 avr., 16:16 par Suicidead
Derniers tests
15
TestThe Witcher 3 : Wild Hunt - Complete EditionSur Switch
16
TestChuChu Rocket! UniverseSur iOS
16
TestYooka-Laylee and the Impossible Lair
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019