Menu
Planet Zoo
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : Planet Zoo impressionne par son mélange réussi entre création et gestion de parc - gamescom 2019
PC
Partager sur :

Prenez d’un côté les possibilités créatives de Planet Coaster et associez-les au volet gestion de Zoo Tycoon Touillez un peu, ajoutez-y le savoir faire de Frontier et obtenez une savoureuse balade dans les allées de votre zoo. À quelques mois de la sortie du jeu, nous avons de nouveau enfilé notre tenue de responsable de parc animalier pour un nouvel aperçu très excitant de Planet Zoo.

Notre video-preview de Planet Zoo pour rugir de plaisir

Chargement de la vidéo Planet Zoo Vidéo preview

Tourné vers les animaux

Planet Zoo impressionne par son mélange réussi entre création et gestion de parc - gamescom 2019

Une heure de prise en main plus tard, nous pouvons affirmer dans le spoil le plus total de la conclusion de cette preview que ce Planet Zoo s’annonce déjà diablement réussi. Pourquoi me direz-vous ? Pour sa représentation des animaux, modélisés avec un réalisme de tous les instants aussi bien dans leur apparence que dans leur comportement. C’est un véritable plaisir d’observer nos hippopotames, tigres, crocodiles, singes et autres paons déambuler dans leurs espaces respectifs avec toujours cette petite surprise dans leurs gestes. Les animaux ne sont pas des outils dans Planet Zoo, mais des êtres vivants à part entière dont il convient de respecter les besoins, spécificités et habitudes afin de maintenir leur bonne condition de vie. Prenez ce bébé hippo par exemple, tout mignon avec ses yeux malicieux et sa démarche peu assurée ; il court derrière sa mère, s’amuse avec une simple boîte en carton déposée par nos soins, évite la chaleur du soleil sous l’ombre d’un arbre. Il est en réalité à l’image de l’important travail effectué par Frontier Developments dans la reproduction fidèle de la cinquantaine d'espèces prévues au lancement du titre.

En collaboration étroite avec des spécialistes du monde animal, le studio s’est assuré de concevoir une expérience ultra respectueuse de son sujet, éthique même à l’heure où la protection de la vie sur Terre est un sujet crucial pour nous tous. Notre zoo est avant tout à envisager comme un centre de préservation de la vie sauvage, de reproduction d’espèces en danger avec pour finalité la libération dans la nature de certains de nos résidents.

Planet Zoo impressionne par son mélange réussi entre création et gestion de parc - gamescom 2019 Planet Zoo impressionne par son mélange réussi entre création et gestion de parc - gamescom 2019

La reproduction d’espèces possède aussi son propre niveau de gestion avec une transmission générationnelle des caractéristiques génétiques de certains résidents à leur descendance. Certains petits hériteront donc des spécificités physiques et biologiques de leurs parents. Nous sommes aussi passé par le panneau d’achat de nouveaux animaux afin d’étendre la variété d’espèces disponibles dans notre parc avec toujours ce souci de respecter au mieux leurs besoins avant de les intégrer à leurs enclos.

Un vrai jeu de gestion

Planet Zoo impressionne par son mélange réussi entre création et gestion de parc - gamescom 2019

Chaque animal possède des besoins spécifiques en matière d’alimentation, de climat et de terrain. Un ours polaire fera grise mine si la température de son environnement grimpe un peu trop, logique me direz-vous, mais un phacochère ne sera pas non plus ravi de manquer d’espaces privés pour se reposer sans être observé par les visiteurs. Il convient donc d’analyser en détails chaque pré-requis nécessaire au bien-être de nos résidents d’un clic droit sur leur modèle afin de leur construire un habitat adapté. Plusieurs jauges déterminent la qualité de vie d’un enclos en fonction du type de sol choisi, de la quantité de végétation plantée, des zones d’eau et d’ombre disponibles ou encore des activités ludiques proposées aux animaux.

Planet Zoo impressionne par son mélange réussi entre création et gestion de parc - gamescom 2019

Derrière son aspect visuel toujours aussi agréable à l’œil, Planet Zoo multiplie les couches de gestion et nous offre une expérience bien plus profonde que celle proposée par Planet Coaster. Un tour du côté du bassin des crocodiles sert ici d’exemple de l’impact direct que peut avoir une mauvaise gestion de son parc. Le prédateur ne bouge plus de la berge, dissuadé d’aller faire trempette à cause de l’insalubrité de son eau. Un passage en caméra de gestion permet de déterminer la cause du problème situé à la fois au niveau du générateur électrique de la zone et du purificateur de l’enclos.

Planet Zoo impressionne par son mélange réussi entre création et gestion de parc - gamescom 2019 Planet Zoo impressionne par son mélange réussi entre création et gestion de parc - gamescom 2019

La gestion de Planet Zoo passe aussi par la bonne organisation de son parc, de sa conception facilitant les allers et venues du public, à son économie avec un volet commercial approfondi par rapport à Planet Coaster. Le personnel comme les soigneurs possède eux aussi des prérequis de bien-être qui ne doivent pas être pris à la légère. Un mot enfin sur les différentes thématiques proposées par le titre avec des ambiances de zoo variées telles que le safari ou l’Inde pour cette démo, des thématiques visuelles à exploiter au mieux afin de construire le zoo de vos rêves.

Retrouvez toutes les infos de la gamescom 2019

Nos impressions
Beau comme les reflets du soleil sur le pelage d’un tigre, Planet Zoo impressionne sur tous les tableaux. La représentation fidèle des animaux et de leur comportement est associée à un volet de gestion riche en paramètres et possibilités. On semble donc tenir un titre à la fois plaisant à envisager sous un angle créatif avec une foule d’outils mis à disposition des amoureux de la construction de parc, mais aussi passionnant du côté de sa gestion éthique et réaliste de la vie des animaux. Prévu pour le 5 novembre prochain sur PC, on garde un œil plein d’étoiles sur le jeu.
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 septembre 2019 à 14:03:17
Mis à jour le 10/09/2019
gamescom PC Gestion Frontier Developments

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Jersann
Jersann
MP
le 09 sept. à 14:37

Ces animaux feraient mieux d'être en liberté ! Les félins ont une tête bizarre quand même et puis les singes n'ont jamais le trou du cul aussi propre, un cruel manque de réalisme...

Lire la suite...
Commentaire édité 09 sept., 14:39 par Jersann
guydegel
guydegel
MP
le 08 sept. à 07:47

Un jeu de gestion, c'est sympa, les graphismes sont jolis... mais le concept est particulièrement hideux. Etes-vous jamais allé dans un zoo ? C'est dégueulasse. Les animaux en cage sont la plupart du temps malheureux ou avachis, voire dérangé mentalement. Les animaux en cage, même dans une grande cage, n'ont plus rien à voir avec les animaux dans la nature.

Cette façon de traiter les animaux comme des objets n'ayant que pour but de satisfaire les minables envies de divertissement de spectateurs qui ne réfléchissent jamais à rien et qui emmènent leurs miochards au zoo comme on va à disney land, ça me fout la gerbe... :malade:

Lire la suite...
Tapeworm
Tapeworm
MP
le 07 sept. à 23:33

Tant qu'on peut voir les animaux copuler,le jeu se vendra comme des petit pains.

Lire la suite...
ventrail
ventrail
MP
le 07 sept. à 23:11

Il me hype beaucoup ! Dans le sens ou les animaux sont comme dans JWE, avec des comportements bien à eux.

Maintenant, malgré la hype, je suis désolé de faire un petit commentaire négatif, mais nous allons avoir également une tonne de DLC, alors je ne dis pas que c'est mauvais, il faut savoir rémunéré le travail, mais j'ai peur que des DLCs type " Lot de félins", "lot reptiles"... voit le jour ! Tout comme un DLC (qui me hyperai même si il serait payant) du genre "Extinctions" avec des missions pour sauver des gorilles, des rhinocéros blanc/noir...

Mais même si je met un petit aspect négatif, je sais très bien que je les achèterai tous ^^

Lire la suite...
losanno1480
losanno1480
MP
le 07 sept. à 22:21

C'est comme ça qu'aurait du être JWE :(

Lire la suite...
yeti_hunter
yeti_hunter
MP
le 07 sept. à 21:18

Depuis le catastrophique JPE je me méfie de ce studio! Je ne le prendrai pas avant quelques années

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 07 sept. à 20:15

C'est la première fois depuis un bon moment maintenant qu'un jeu de gestion me tente ! Il a l'air vraiment cool !

Lire la suite...
Roroxar
Roroxar
MP
le 07 sept. à 19:30

Cool !

Lire la suite...
Fiinomel
Fiinomel
MP
le 07 sept. à 18:08

Que se passe t-il dans ce jeu si on met un herbivore dans l'enclos d'une meute de carnivores non nourris ? :hap:

:dehors:

Lire la suite...
Finalfine
Finalfine
MP
le 07 sept. à 16:33

Un zèbre à 237 dollars https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Lire la suite...
Top commentaires
Malaxeur2Boobs
Malaxeur2Boobs
MP
le 07 sept. à 14:14

J'espère que l'aspect gestion sera beaucoup plus poussée que dans Jurassic Park Evolution. Il était très beau , bien optimisé , mais manquait beaucoup trop de diversité dans les structures et l'aspect gestion une fois ton parc un peu agrandi se limitait à du jeu mobile.

Lire la suite...
wicktus
wicktus
MP
le 07 sept. à 14:52

Tellement hâte.

De ce que j'ai lu ce sera plus complet et plus poussé (I.A. animaux, gestions etc.) qu'un Jurassic Park qui bien que sympathique, était trop simple et pas assez creusé à mon goût.

En tout cas sur ma liste d'achat clairement.

Lire la suite...
Derniers tests
12
TestDaemon X MachinaSur Switch
16
TesteFootball PES 2020
PS4 ONE
13
TestGreedFall
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019