Menu
Ary and the Secret of Seasons
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Dernières previews jeux vidéo / Ary and the Secret of Seasons /

Aperçu Ary and the Secret of Seasons du 10/04/2019

Preview : Ary and the Secret of Seasons : jonglez avec les saisons
PC PS4 Switch ONE
Partager sur :

Déjà présenté dans le cadre de la gamescom l'an passé, Ary and the Secret of Seasons s'est rappelé à notre bon souvenir, par l'intermédiaire d'une présentation d'une petite demi-heure, au cours de laquelle le directeur du studio eXiin nous a détaillé manette en main les mécaniques du jeu.

Ary and the Secret of Seasons trailer

Chargement de la vidéo

Vous incarnez Ary, jeune fille au caractère bien trempé, qui a pour particularité d'être la Gardienne de l'Hiver dans l'univers coloré de Valdi. Alors qu'une menace inconnue pèse sur le paisible monde du jeu, Ary s'emploie à seconder les autres Gardiens des Saisons afin de lever le voile sur le mystère qui met en péril l'équilibre de Valdi.

La manipulation des saisons au coeur du gameplay

Ary and the Secret of Seasons : jonglez avec les saisons

Jeu d'action / aventure qui n'est pas sans rappeler la construction d'un Zelda, Ary and the Secret of Seasons se décompose en deux phases : l'une dédiée à l'exploration, qui vous permettra de remplir des quêtes pour aider les citoyens de Valdi, et des phases de donjons, mêlant énigmes, combats et qui octroieront à leur terme des pouvoirs supplémentaires à votre personnage. Au cours de l'aventure, vous pourrez explorer quatre environnements différents, chacun représentant une des saisons de l'année.

Ary and the Secret of Seasons : jonglez avec les saisons

Si la structure est classique, les mécaniques, elles, le sont un peu moins. En tant que Gardienne des Saisons, Ary peut les manipuler à loisir. Ainsi, d'une simple pression de touche, l'héroïne peut faire apparaître dans une petite sphère une saison précise ainsi que la caractéristique qui lui est associée. Ainsi, déclencher l'hiver gèlera l'environnement ou l'automne sera accompagné de pluie, pour ne citer que ces exemples. Il sera possible d'invoquer au même moment plusieurs saisons différentes, chacune agissant comme un micro écosystème sur l'univers.

Ary and the Secret of Seasons : jonglez avec les saisons

Cette fonctionnalité est évidemment le terreau idéal au développement d'énigmes originales. Invoquer l'hiver permettra de geler une surface d'eau, rendant certaines portions du jeu accessibles, ou favorisera le déplacement d'objets lourds afin de les faire glisser vers un interrupteur. L'activation de l'été, de son côté, fera apparaître une sphère qui se remplit d'eau, permettant ainsi à Ary d'y nager ou d'y introduire des éléments du décor pour débloquer des passages auparavant clos. L'activation des saisons n'est d'ailleurs pas limitée à la résolution d'énigmes, elle s'applique également lors des combats. Effectivement, certains ennemis seront plus vulnérables en fonction de la saison invoquée, et c'est en faisant preuve d'observation que vous verrez comment activer la bonne face à votre adversaire. Visuellement, l'ensemble se traduit également par une adaptation du décor, recouvrant de neige l'environnement lors de l'invocation de l'hiver et habillant au passage les adversaires de doudounes dans une optique humoristique omniprésente dans le jeu.

Ary and the Secret of Seasons : jonglez avec les saisons

Même si Ary and the Secret of Seasons ne nous a pas paru est terriblement retors, l'originalité des énigmes reposant sur l'interaction entre les différentes saisons était de son côté plutôt intrigante, suffisamment en tout cas, pour que nous ayons envie d'en voir davantage. Ajoutez à cela un univers charmant, qui, même s'il montre quelques lacunes techniques compréhensibles compte tenu de la modestie des effectifs du développement, sait se faire assez cartoon et coloré pour inviter à l'exploration et vous obtiendrez la promesse d'un jeu assurément rafraîchissant. Reste à savoir si cette promesse sera tenue sur la durée.

Nos impressions
Avec ses énigmes originales, son design charmant et son univers coloré, Ary and the Secret of Seasons devrait procurer au joueur une expérience rafraîchissante. S'il est encore un peu tôt pour juger en profondeur les mécaniques du bébé d'eXiin, le potentiel, lui, est bien là. Rendez-vous dans le courant de l’année sur PC et toutes les consoles pour confirmer ces encourageantes premières impressions.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 avril 2019 à 18:57:46
Mis à jour le 10/04/2019
PC PlayStation 4 Nintendo Switch Xbox One Aventure eXiin Fishing Cactus Modus

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nodachis
Nodachis
MP
le 18 avr. à 10:32

on dirais zeleph de fairy tail j'ai cru a u jeu fairy tail déçu

Lire la suite...
Pampinato
Pampinato
MP
le 11 avr. à 11:13

Ce petit jeu m'a l'air prometteur mais attendons d'avoir plus d'informations !

Lire la suite...
Daliones
Daliones
MP
le 10 avr. à 23:22

Je trouve ça très beau.

Lire la suite...
Giga36
Giga36
MP
le 10 avr. à 22:30

Intéressant

Lire la suite...
daflen
daflen
MP
le 10 avr. à 22:18

C’est Arya Stark dans Oracle of season ?
Ça a l’air sympa

Lire la suite...
jacjac-ix
jacjac-ix
MP
le 10 avr. à 21:55

Ah, Zeleph de Fairy Tail en tant que protagoniste dans Zelda : Oracle of Seasons. Bien :hap:

Lire la suite...
FlorianBou
FlorianBou
MP
le 10 avr. à 20:41

Le jeu trône dans ma liste d'envies sur Steam mais pour éviter toute déconvenue et/ou pour ne pas le payer à un prix abusif, j'éviterai de le prendre day1.

Lire la suite...
IndyWill
IndyWill
MP
le 10 avr. à 19:06

Oui ce concept rapelle très fortement "The Legend of Zelda : Oracle of Seasons" (très réussi sur Game boy Color) on se doute qu'il fait sans doute partie des inspirations...
Au moins s'il est autant abouti ça serait une réussite, à voir donc...

Lire la suite...
tommy1981
tommy1981
MP
le 10 avr. à 19:02

Tiens un remake de Zelda Oracle of Seasons ?

Lire la suite...
Top commentaires
Daliones
Daliones
MP
le 10 avr. à 23:22

Je trouve ça très beau.

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PS4 29.99€ Amazon Switch 34.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
12
TestDaemon X MachinaSur Switch
16
TesteFootball PES 2020
PS4 ONE
13
TestGreedFall
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019