Menu
Harry Potter : Wizards Unite
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Dernières previews jeux vidéo / Harry Potter : Wizards Unite /

Aperçu Harry Potter : Wizards Unite du 11/03/2019

Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
iOS Android
Partager sur :

La nouveau-né de Niantic reprends les mécanique d’Ingress & Pokémon GO pour les tourner vers un jeu bien plus coopératif, avec une dimension RPG plus prononcée. Le jeu reste centré sur de la "collectionnite" mais sera au service d’une évolution de personnage destinée à compléter un contenu PVE de groupe.

Conditions d'aperçu
Nous avons été invités par la Warner à un événement à Londres pour participer, en compagnie des développeurs de Niantic, à une session de présentation d’une heure, accompagné d’une balade de 45 minutes dans un parc londonien, le jeu en main.

L’exploration au service du coopératif

Notre plus grande crainte était de découvrir un copier-coller de Pokémon GO développé à la va-vite. Et même si le titre est clairement tourné vers la collectionnite, Harry Potter : Wizards Unite nous offre une formule plus dense, avec un gameplay centré sur le coopératif, ce qui rend l'expérience plus rafraîchissante qu’il n’y paraît.

Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
Harry se fait attaquer par un Détraqueur. À vous de lui venir en aide !

Dans Wizards Unite, vous allez pouvoir collecter toutes sortes d'éléments, et pas uniquement des animaux fantastiques. Vous verrez apparaître sur la map des "jetons” portants des logos bien spécifiques, chacun se rapportant à une des onze sections de rencontres disponibles dans le jeu. Chaque jeton vous permettra de rencontrer un élément du monde magique, qui sont répartis en plusieurs sections : soin aux créatures magiques, magie noire, École de Poudlard, Légendes de poudlard ( les personnages notables ), Ministère de la magie, Magizoologie, Quidditch , artefacts, Wizarding World, et bizarreries. Cela fait une nombre assez important de rencontres possible , sachant qu'elles peuvent prendre de nombreuses formes, allant de la rencontre avec un Demiguise, jusqu’au fait d’aider Harry à se débarrasser d’un Détraqueur avec le sort de Patronus. Chaque section comprenant plus d’une dizaine d'éléments, on se retrouve donc sur une promesse d’au moins 150 animations/rencontres différentes, ce qui devrait rendre la choses assez variée et donc moins répétitive que la capture de Pokémons. Certaines rencontres seront liées à la météo, ou au cycle de la lune, comme les affrontements avec des loups garous qui peuvent survenir à la pleine lune.

On nous a également signalé la présence de rencontres exclusives à certains continents, mais les développeurs n'ont pas souhaité nous dire s'il serait possible ou non d'échanger les récompenses spécifiques à ces rencontres avec les joueurs du monde entier. Durant une rencontre, vous devrez réussir un sort en reproduisant le mouvement de la baguette à l’écran grâce à votre doigt. Suivant votre agilité, vous recevrez plus ou moins d’XP, ainsi que le jeton du personnage ou de l’objet en question qui complètera votre registre, qui remplace ici le Pokédex. On trouve à l'intérieur de celui-ci un certain nombre d'éléments à compléter, à l’image d’un album Panini. Pour chaque rencontre, vous recevrez donc de l'expérience pour votre sorcier, mais également de l'expérience liée au type d'élément rencontré. L’évolution des niveaux liés aux sections du registre vous donnera ensuite accès à des runes de plus en plus puissantes, qui vous serviront dans le contenu PvE coopératif du jeu dont nous parlerons par la suite.

L’exploration vous permettra de trouver des ingrédients pour réaliser des potions, et ainsi booster vos attaques, vous soigner ou améliorer votre recharge d’énergie. Vous croiserez dans Wizards Unite trois type de lieux, qui remplacent de fait les Pokéstops : les Auberges, les Serres, et les Forteresse. Les Auberges contiennent de l’énergie grâce à laquelle il est possible de continuer à jouer ; il est également possible de leur affecter un détecteur de magie, qui fonctionne à la manière des leurres de Pokémon GO, dans la mesure où ils font apparaître autour de l'auberge ciblée des jetons. On notera au passage la possibilité d’additionner jusqu'à trois détecteurs au même endroits, pour faire apparaître des événements plus rares autour de l’Auberge. Ce qui est assez malin, c'est que le jeu encourage la coopération en empechant un joueur de poser plus d'un détecteur sur une auberge ; il faudra donc compter sur d'autres joueurs pour pouvoir les empiler et ainsi attirer à soi des jetons plus intéressants.

Les Serres, quant à elles, contiennent trois plantes rares, choisies au hasard dans un ensemble plus vaste. Elles permettent de fabriquer des potions, vitales pour venir à bout des Forteresses, le coeur du contenu coopératif de ce Wizard Unite.

Les Forteresses, coeur du gameplay

Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
Les arbres de compétence prendront tout leur intérêt en Forteresse.

À l'inverse de Pokémon GO et de ses teams Instinct, Bravoue et Sagesse, Harry Potter : Wizards Unite ne contient pas de factions, car Niantic souhaite d'abird tourner son nouveau bébé vers le coopératif. Le studio a en outre pris la décision de tourner le dos à toute forme de contenu PvP. Vous pourrez bien évidemment choisir votre Maison (Griffondor, Serdaigle, Serpentard, Poufsouffle), ce qui changera la couleur de votre robe de sorcier, mais ce n'est qu'un trait physique, donc purement cosmétique. Pas de bagarres entre Griffondor et Serpentard, donc ! Car Wizards Unite tourne principalement autour des Forteresses. Ces dernières contiennent une série de challenges dans lesquels on progresse au fur et à mesure, à l’image d’une tour à gravir étage par étage. Ces challenges permettront de gagner d’autre objets à collectionner, afin de compléter la partie Challenges de votre registre. Les challenges peuvent accueillir jusqu'à cinq joueurs, qui devront s’entraider pour combattre des vagues d'ennemis générés aléatoirement via les runes sélectionnées au préalable. Ces runes sont les récompenses de la montée en niveau des sections du registres liée à l’exploration ; au moment de participer à aux challenges de Forteresses, il faut donc choisir l'une de ces runes, ainsi que le niveau de la rune sélectionnée. Par exemple, si vous sélectionnez une rune de niveau 4 "Ministère de la magie", vous ferez face à un certain type d'ennemis, à un degré de difficulté modéré, et obtiendrez les récompenses qui lui sont liées.

L'entraide prend tout son sens grâce aux professions, à savoir Auror (offensif), Magizoologiste (support), et Professeur (mixte). Chacune de ces trois classes contient un arbre de talent unique qui fera progresser un ensemble de statistiques de personnage, et permettra également l'acquisition des plusieurs sorts utilisables en temps réel durant les attaques de forteresses. Ainsi le Magizoologiste pourra, durant les rencontres, lancer un sort de soin sur ses coéquipiers, alors que l’Auror pourra aider quelqu’un en difficulté en lançant un sort de dégâts. Un point qui nous paraît prometteur, et on espère qu'à haut niveau, il sera nécessaire d'établir les bonnes stratégies et de penser intelligemment ses builds afin de gagner, ce afin de pousser à l'entraide les joueurs qui se réunissent à un même endroit.

Notez qu'il sera possible de passer d'une des trois professions à un autre, et ce gratuitement ; les progressions dans les différents arbres de compétence seront sauvegardées. Pour faire progresser ces arbres vous aurez besoin dans un premier temps de parchemins, que vous trouverez en explorant le monde via les jetons d'événements. Par la auiste, vous pourrez également en obtenir dans des livres, uniquement accesibles via les challenges de Forteresses.

Un scénario encore inconnu

Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
On pourra rencontrer de nombreuses créatures fantastiques.

Bien entendu, tout cela est lié par un arc narratif propre à Wizards Unite. D'après Niantic, la participation de l'auteur J.K. Rowling, la créatrice de Harry Potter, n'a pas été nécessaire. Le jeu prendra place juste après le septième opus, Harry Potter et Les reliques de la mort, lorsque Harry devient un Auror du Ministère de la Magie. Une calamité s’est abattue sur le monde magique et a volé puis dispersé des objets et animaux magiques à travers le monde, ce qui met en danger le Code international du Secret Magique. C'est ce texte de loi qui garantit la protection du monde magique, en le cachant aux yeux des Moldus. L'heure est grave ! Le joueur est donc recruté dans un groupe d’intervention pour rétablir l’ordre dans le monde. La bande-annonce qui nous a été présentéé était assez énigmatique ; et pour cause, Niantic compte délivrer son intrigue petit à petit, et ce via la collecte d’objets et la progression de niveaux. Dans le registre, vous trouverez donc également une section "Mystères" qui regroupera les éléments que vous aurez collecté, vous permettant ainsi de réunir les différentes pièces du puzzle et donc de comprendre la trame narrative. L’idée que la résolution de cette énigme soit communautaire, et se fasse à travers les découvertes que les joueurs se partageraient est assez intéressante. Néanmoins, le risque que la totalité de la trame soit révélée au bout de quelques semaines n'est pas à écarter, et cela pourrait donc avoir un impact sur l'intérêt de la chose. Espérons que Niantic fasse preuve de subtilité et prenne le temps de révéler au fur et à mesure de nouveaux éléments scénaristiques, afin que tous les fans puissent avoir leur lot de théories personnelles.

Des fonctionnalités en pagaille

Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
Les Portoloins ont un petit quelque chose de mystérieux qui nous intrigue.

Vous trouverez également dans Wizards Unite des activités diverses et variées, parfois hérités des anciens jeux de Niantic, mais pas uniquement. Ainsi, vous pourrez évidemment créer votre propre sorcier et choisir sa baguette dans les détails : longueur, bois, coeur, tout y est. Il est également possible de choisir sa maison et de personnaliser sa photo de profil en jeu, et ce grâce à un genre de filtre façon Snapchat. Ce qui permet d'ajouter à son selfie différents éléments, qu'il faudra d'ailleurs débloquer en jeu. Chapeau, lunettes, écharpes, mais aussi de nombreux accessoires farfelus, qui ne manquent pas dans le monde magique de Harry Potter. En outre, Wizards Unite n'a pas oublié les Portoloins ; en forme de chaussure uniquement, le Portoloin se charge tandis que vous marchez. Lorsqu'il est rempli, vous pouvez le jeter au sol par la magie de la réalité augmentée. Cela permet d'ouvrir un portail qui une fois franchit permet d'accéder à un lieu emblématique du monde créée par Rowling. Durant notre aperçu, nous avons pu découvrir l'échoppe d'Olivander, le vendeur de baguettes magiques du Chemin de Traverse, dans laquelle nous avons dû collecter des boules d'énergie pour gagner récompenses et expérience. Niantic nous a fait savoir qu'il existait pour le moment six lieux différents, mais que d'ici la sortie du jeu, il y en aurait probablement bien plus.

Il existe également des quêtes journalières et hebdomadaires, afin de gagner des bonus et des récompenses diverses. Nous espérons que ces quêtes évolueront assez vite vers une vraie trame de quête principale, au même titre que la quête de Mew dans Pokémon GO. Certains de ces quêtes permettent de fabriquer certaines potions, en trouvant dans la rue les ingrédients nécessaires. Une mixture qui pourra être complétée avec les éléments collectés dans les Serres, afin de concoter des potions de vie, d'énergie ou de force magique. Chaque potion à son propre temps de création, que l’on pourra raccourcir en utilisant l'argent acquis en jeu. Il est également possible de se procurer plusieurs chaudrons, afin de réaliser plusieurs potions en même temps.

Un système écononomique Niantic

Car comme son prédécesseur, Harry Potter : Wizards Unite est un free-to-play et compte bien générer des revenus. Toutefois, il est encore trop tôt pour évaluer la chose, notre séance de jeu ayant été trop courte pour nous permettre la moindre projection. On sait cependant que le jeu tournera autour d’un système d'énergie, nécessaire pour faire des rencontres via les jetons d'événement. Vous pourrez regagner de l'énergie via les ‘ Auberges, grâce à un mini jeu comprenant une chance d’avoir entre un à cinq energies, réutilisable toutes les cinq minutes. Les développeurs nous ont assuré qu’au même titre que Pokémon GO, le jeu sera jouable gratuitement. Les mécaniques économiques devraient donc être similaires. On s'attend par exemple à trouver dans la boutique les clés nécessaires à l'activation des Portoloins. À l'instar des incubateurs de Pokémon GO, activer un Portoloin est gratuit, mais les suivants nécessiteront l'utilisation de clés spéciales.

Les images utilisées dans cet article ont été fournies par l'éditeur.

Nos impressions
Harry Potter : Wizards Unite offre aux fans de la licence un jeu bien plus complet que ses deux aînés, basé uniquement sur l’entraide et le partage, et nullifie ainsi toute compétition déloyale entre les joueurs "normaux" et les fameuses baleines. Son aspect RPG poussé via ses arbres de talents rend le jeu plus intéressant qu’un simple jeu de collectionnite pure, en permettant la mise en place de stratégies spécifiques, qui mettront en valeur le jeu en coopération. Plutôt complet, Wizards Unite a tout pour devenir un incontournable de l'été 2019.
Profil de iah
L'avis de iah
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2019 à 16:00:07
Mis à jour le 11/03/2019
iOS Android Aventure Niantic Labs Warner Bros. Interactive Entertainment

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
gomuscuski
gomuscuski
MP
le 13 mars à 14:04

qu'est ce que c'est que cette merde, on veut un vrai HP, AAA , 4k,open world etc et pas un vieux jeu mobile

Lire la suite...
Lynus1990
Lynus1990
MP
le 12 mars à 21:26

J'essaierai pour voir, comme Pokemon Go quoi, mais je suis aussi potterhead.

Ce que j'aurais aimé par contre c'est de savoir si on peut jouer sans la RA pour ceux qui n'ont pas de gyroscope dans leur smartphone. Idéalement, ils auraient pu émuler un gyroscope approximatif avec l'accéléromètre, vu l'utilité légère du truc, mais là je rêve.

Par contre je crois que le record de fautes dans un article est battu.

Lire la suite...
Commentaire édité 12 mars, 21:28 par Lynus1990
LeftWolf
LeftWolf
MP
le 12 mars à 19:54

C'est justement le fait que ce soit "trop" communautaire qui risque d'être compliqué. Dans Pokémon Go, si on voulait jouer en solitaire ( ou si on trouvait pas de groupe régulier ) ca devenait presque impossible de placer un Poké dans une arène. Entre ça et ceux qui vont pas hésiter à mettre des dizaines ( voire des centaines ) d'euros dans le jeu, ceux qui vont jouer solo et gratuit comme moi risquent d'être à la ramasse rapidement...

Lire la suite...
Goldcheshire
Goldcheshire
MP
le 12 mars à 11:02

effectivement on sent que JK ROWLING la pas participé...
Parce que je ne voit pas comment le jeu peu ce placer après que Harry soit devenu auror et nous montrer un screem de lui attaqué par detraqueur avec la tenue de quidditch des gryffondors.......

Lire la suite...
athib
athib
MP
le 12 mars à 11:01

Mais on s'en fout de ce genre de jeu !!!

Lire la suite...
gogito002
gogito002
MP
le 12 mars à 09:43

Ces graphismes datant du 18 eme siècle en 2019 😂😂😂

Lire la suite...
CristalAura
CristalAura
MP
le 12 mars à 09:42

Car comme son prédécesseur, Harry Potter : Wizards Unite est un free-to-play et compte bien générer des revenus.

Traitez moi de vieux, mais j'ai souvenir d'une époque lointaine (#vieux) où l'expression "free to play" voulait dire autre chose (quelque chose qui était globalement la traduction de free to play). Je sais que les temps changent (#vieux) mais normalement le vocabulaire aussi. Alors soit on a affaire à une magnifique figure de style soit...

https://imgflip.com/i/2vtll6

Lire la suite...
Angel_face92
Angel_face92
MP
le 12 mars à 08:16

Sortez un jeu sur console.. c'est pas pareil sur les GSM..

Lire la suite...
FalcoGreg
FalcoGreg
MP
le 12 mars à 08:10

J'adore Harry Potter mais pas au point d'acheter ce genre de jeu, dommage aussi pour le RPG d'Harry Potter qui ce déroulera en 1800 donc sans nos héros et profs.

Lire la suite...
ab2c
ab2c
MP
le 12 mars à 00:32

Je trouve Niantic très mauvais en termine de mise à jour. Ils ont des millions et ils donnent l'impression de travailler à 3 sur le jeu... Ce sera sans moi. Tellement hypé et déçu par Pokemon go après quelques semaines.

Lire la suite...
Top commentaires
Inhalateur
Inhalateur
MP
le 11 mars à 16:07

ON VEUT LE RPG HARRY POTTER 3D DONT LE TRAILER AVAIT LEAK :-((

Lire la suite...
rozayMMG
rozayMMG
MP
le 11 mars à 16:21

Perso, ca ne me hype pas tant que ca

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Space Junkies : Une version PC qui vise juste
    PC
  • Test : World War Z : Un défouloir sympathique pour les amateurs de zombies
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Final Fantasy X/X-2 HD Remaster : Un portage Switch sans nouveautés
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce