Menu
Harry Potter : Wizards Unite
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Harry Potter : Wizards Unite / Tests Harry Potter : Wizards Unite /

Test du jeu Harry Potter : Wizards Unite : Apprentis sorciers, à vos baguettes !

Test : Harry Potter : Wizards Unite : Apprentis sorciers, à vos baguettes !
iOS Android
Harry Potter : Wizards Unite
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2019 à 14:00:12
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.5/20
Partager sur :

Même en s’appelant Harry Potter, pas facile de passer avec le phénomène Pokémon GO ! Sans chercher à confronter le sorcier de Poudlard et l’écureuil électrique de Nintendo, la comparaison est pourtant inévitable puisque les développeurs sont les mêmes. Niantic, fort de son immense succès (plus de 800 milllions de téléchargements) avec la licence de Game Freak, s’est lancé un nouveau défi : celui de séduire les amateurs du monde de J.K Rowling. Mais s’attaquer à un univers aussi riche n’est pas chose aisée et il reste un peu de chemin à parcourir pour que l’élève rattrape le maître.

Harry Potter : Wizards Unite trailer

Chargement de la vidéo

Très attendu, Harry Potter : Wizards Unite est désormais disponible. Téléchargeable gratuitement sur Android et iOS, il offre toute la panoplie des jeux « freemium » avec un accès libre auxquels viennent se greffer des services payants accélérant et facilitant la progression. À l’image de Pokémon Go, il est question de se balader dans la vie réelle pour découvrir des créatures et autres objets à capturer. Pour plus d’immersion, le titre exploite le principe de la réalité augmentée, ce qui signifie que l’appareil photo de votre mobile ou tablette révèle des animations dans votre propre environnement. Le tout fonctionne plutôt bien et les réfractaires à la réalité augmentée peuvent désactiver l’option pour se retrouver face à un jeu vidéo plus classique, c'est-à-dire avec des décors modélisés derrière les personnages. Bien évidemment, l’intérêt, comme nous allons le voir plus loin, est justement de se déplacer, de ne pas rester au même endroit afin de débusquer un maximum de trésors, créatures et objets.

GLOBE-TROTTER

Harry Potter : Wizards Unite : Apprentis sorciers, à vos baguettes !

Une fois plongé dans Wizards Unite, le joueur découvre son avatar modélisé sur une carte. Celui-ci est géolocalisé et il suffit de se déplacer pour voir son héros en faire de même. Afin de s’identifier à ce personnage, le jeu vous invite, en début de partie, à remplir un profil. Outre le nom et prénom, on y trouve le type de baguette souhaité (matériau et contenance – dragon, licorne, phœnix), son titre ou encore sa provenance (Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou encore Serdaigle). On peut également choisir son portrait et se photographier. Comme on pouvait s’y attendre, Wizards Unite s’amuse avec les références de la saga Harry Potter et il ne faut donc pas s’étonner de retrouver le nom des sorts, des créatures, des objets, etc. Mais concrètement, comment ça se joue tout ça ?

En tant que nouvelle recrue du groupe d’intervention du Secret Magique, votre mission consiste à mettre la main sur des « Retrouvables », autrement dit des éléments faisant référence à l’univers de Harry Potter. Une Calamité s’est abattue sur le monde des sorciers, provoquant l’apparition étrange d’artefacts, de personnages, d’objets, de créatures et même de souvenirs dans le monde des Moldus (en clair, le monde des humains lambda). Il va donc falloir arpenter cette terre (autrement dit se déplacer dans la vie réelle) pour récupérer tous ces éléments… sur lesquels la météo a une véritable influence. Selon le moment de la journée et le temps, les Retrouvables seront plus ou moins difficiles à obtenir et leur type peut évoluer.

Les portoloins
Comme les oeufs de Pokémon Go, les malles Portoloins de Harry Potter : Wizards Unite sont là pour vous faire marcher. Plus vous effectuez de distance et plus vous aurez accès à ces malles. Les portoloins servent à se téléporter dans des lieux mythiques des films et livres de la licence, tout en vous permettant d'obtenir des objets, points d'expérience, ingrédients, etc.

HOCUS POCUS

Harry Potter : Wizards Unite : Apprentis sorciers, à vos baguettes !

Après une courte intervention de Constance Pickering, Harry Potter prend son rôle de tuteur. Le sorcier vous guide pour comprendre chaque tenant et aboutissant de Wizards Unite. Pokémon Go était déjà riche en références mais ce nouveau jeu va encore plus loin comme le démontre l’interface principale. C’est en effet à cet endroit que vous pouvez ajouter un ami, voir votre niveau de progression, obtenir les missions quotidiennes (qui se renouvellent) ou enfin accéder à la valise. Celle-ci mène au registre des Retrouvables (sorte de Pokédex répertoriant toutes vos trouvailles) et à différentes options matérialisant votre avancée dans l’exploration, les défis réussis, les mystères résolus ou encore les évènements vécus. C’est tellement riche qu’il faudra sans doute un petit moment pour s’y retrouver et comprendre tout ce qui se cache derrière des menus aussi vastes. Cela passera très probablement par les mises à jour prévues par Niantic.

Mais venons-en au gameplay. Contrairement à Pokémon Go, et c’est une petite déception, les créatures et autres n’apparaissent pas directement sur la carte. Sur la map, le joueur doit se contenter d’une sorte de logo (les « traces de magie ») et ce n’est qu’en cliquant sur celui-ci que la rencontre se déclenche. En revanche, la mécanique de capture est plutôt agréable car il s’agit de reconstituer un sort en dessinant – avec rapidité et précision – la forme qui s’affiche à l’écran. Bien évidemment, plus vous progressez et plus les formes deviennent complexes. De la même manière, les Retrouvables s’obtiennent de moins en moins facilement et il faut alors user de sorts et autres potions pour parvenir à ses fins. Cette difficulté est ainsi matérialisée par une jauge de menace. Plus le danger est grand, plus le sceau permettant d’obtenir le Retrouvable est difficile à détruire. En plus des « traces de magie » et des ingrédients (permettant de créer des potions) apparaissant sur la carte, le joueur verra apparaître des bâtiments. Il y a tout d’abord les serres qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vos ingrédients. Les auberges, quant à elles, reprennent le poncif des jeux de rôle, à savoir récupérer l’énergie dépensée lors de l’utilisation des sorts. Tous ces éléments vont vous permettre de créer vos potions (en utilisant une bonne vieille marmite et des ingrédients) et d’être toujours en forme au moment de défier des ennemis.

Harry Potter : Wizards Unite : Apprentis sorciers, à vos baguettes !Harry Potter : Wizards Unite : Apprentis sorciers, à vos baguettes !Harry Potter : Wizards Unite : Apprentis sorciers, à vos baguettes !

DÉFI DE SORCIER

Pour progresser, il faut donc se déplacer, acquérir de nouveaux sorts et techniques, améliorer son arbre de compétences, obtenir des potions et développer son profil. Dès le niveau 6, le joueur peut ainsi choisir une profession – donnant un côté RPG à l’aventure – pour prendre le pas sur certains ennemis. L’Auror a tout du guerrier solide et efficace, le Magizoologiste est un peu le médecin du groupe tandis que le Professeur est un redoutable sorcier. En fonction du lieu dans lequel vous vous trouvez, vous aurez à affronter des adversaires plus résistants et qui se défendent. Pour en terminer avec le gameplay, sachez également que Wizards Unite propose du PvE et qu’il est possible de « partir en croisade » avec ses amis pour défaire des forteresses (en gros, ça remplace les arènes de Pokémon Go) et obtenir des objets spéciaux. C’est véritablement en ces lieux que le jeu prend tout son sens car les adversaires sont plus puissants et il faut à la fois tracer correctement le symbole apparaissant à l’écran mais aussi gérer son inventaire pour s’en sortir. L’entraide est donc indispensable !

Les notes
+Points positifs
  • Riche en références
  • L'univers de la saga Harry Potter
  • Les forteresses
  • Le challenge proposé
  • Un jeu avec un scénario
-Points négatifs
  • Un peu trop de menus
  • Les rencontres un peu fades
  • Pas de PvP
  • La progression pousse trop à l'achat
  • Jeu gourmand en ressources

Harry Potter : Wizards Unite est sympathique mais il est encore en rodage. Le concept est intéressant et les références sont là mais il faudra voir, avec le temps, si la capture à la Pokémon sied à l’univers de J.K Rowling. En l’état, ce lancement est plutôt prometteur même si on espère qu’il y aura un renouvellement dans l’obtention des Retrouvables. Le titre propose en tout cas de bonnes idées, comme les forteresses, et peut s’appuyer sur son aspect collaboratif pour se développer. Avec son histoire, son univers et sa richesse de personnalisation, Wizards Unite pourrait bien surprendre dans les mois à venir. Attention, le jeu est bien plus gourmand que ne l'était Pokémon Go et ne passera donc pas, ou mal, sur toutes les machines.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2019 à 14:00:12
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.5/20
Mis à jour le 24/07/2019
iOS Android Aventure Niantic Labs Warner Bros. Interactive Entertainment
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020