Menu
Star Citizen
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / Soluce jeux /

Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?

News astuce
Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?
PC
Partager sur :

Que ce soit avec de l’argent réel ou avec des crédits in game, l'acquisition d’un vaisseau est toujours un moment important dans le MMO spatial Star Citizen. Il est fréquent d’hésiter devant la multitude de choix disponibles. Pour ne pas vous tromper, et en dehors du prix que vous souhaitez mettre, voici les 5 éléments que vous devez prendre en compte.

1. Est-ce que je souhaite utiliser mon vaisseau tout de suite ?

La question peut paraître étrange, mais elle est importante car beaucoup de vaisseaux ne sont pas encore présents in game. En effet, lorsqu’un vaisseau est annoncé, il est rare qu’il soit immédiatement jouable. Il peut d’ailleurs arriver qu’il faille attendre plusieurs années avant qu’un vaisseau fraîchement annoncé ne soit ajouté réellement au jeu. On rappelle que Star Citizen est toujours en développement et que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentées.

Lorsque vous achetez un vaisseau qui n’est pas encore disponible in game, vous disposerez néanmoins automatiquement d’un véhicule de remplacement le plus proche possible de celui que vous avez acheté. Par exemple, si vous achetez un Hull C (vaisseau de transport de marchandises) vous pourrez jouer, en attendant sa disponibilité, avec un Starfarer (véhicule de transport de marchandises et de ravitaillement). La liste des vaisseaux de remplacement (appelés “loaner”) est disponible sur cette page

L’information concernant la présence in game d’un vaisseau est indiquée sur sa fiche descriptive sous cette forme :
  • Flight ready : le vaisseau est jouable
  • In concept : le vaisseau n’est pas encore présent dans le jeu

Autre particularité : même avec les vaisseaux actuellement jouables, il arrive que certaines de leurs fonctionnalités importantes ne soient pas encore activées. Par exemple, si le Reclaimer (véhicule de recyclage d’épaves) est bien jouable, les fonctions de recyclage n’étant pas encore implémentées, il faudra attendre que ces dernières le soient avant de pouvoir utiliser pleinement toutes les fonctionnalités du Reclaimer.

Lors du choix d’un vaisseau, il faut donc vous demander si vous achetez votre vaisseau pour le jeu en alpha tel qu’il est aujourd’hui ou si vous avez une vision à plus long terme et choisissez votre vaisseau en fonction de son usage final.

Le vaisseau de recyclage d'épaves Aegis Reclaimer

Chargement de la vidéo Star Citizen trailer
Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?

2. Choisir un vaisseau adapté aux activités que vous souhaitez pratiquer

Dans Star Citizen, il n’existe aucun vaisseau capable de remplir toutes les activités que proposera le titre à sa sortie. Il est donc nécessaire de savoir vers quelle carrière vous souhaitez vous orienter : escorteur ? ferrailleur ? pirate ? chasseur de prime ? journaliste ? mineur ? explorateur ? transporteur de marchandises ? pilote de ligne pour le transport de passagers ? mécanicien ? ravitailleur ? recycleur ? scientifique ? agriculteur ? maçon ? pilote de course ? médecin ? Il est conseillé de prendre un vaisseau spécialisé dans l’activité que vous visez. En effet, les vaisseaux spécialisés ont l’avantage d’avoir été conçu pour une tâche spécifique et sont donc plus efficaces pour l’accomplir.

Pour vérifier pour quelle activité un vaisseau est prévu, il suffit d’aller voir sa fiche descriptive sur le site officiel. Cette dernière comprend un petit paragraphe sur son rôle exact. Cet élément est très important car il s’agit de la philosophie générale du vaisseau. Si les statistiques du vaisseau peuvent changer au fil du temps avec les différents équilibrages, sa philosophie a moins de chance d’évoluer. Un vaisseau de course restera un vaisseau de course, un chasseur restera un chasseur, etc...

En revanche, si vous ne savez pas du tout vers quelles activités vous souhaitez vous diriger, il existe des vaisseaux hybrides plus flexibles capables d’accomplir plusieurs tâches. Ces vaisseaux multirôles disposent en général d’une soute grâce à laquelle vous allez pouvoir transporter des items et faire un peu de transport. Ils disposent aussi d’un armement pour vous défendre en cas d’attaque. On peut par exemple citer le Cutlass qui est un 2 en 1 capable de faire du transport de cargaison et du combat. Mais il sera moins efficace que des vaisseaux spécialisés dans chacun de ces deux rôles. Par exemple, le Cutlass a largement moins de place en soute que le vaisseau cargo spécialisé Hull B et moins de compétences au combat que le chasseur Hornet. Bref, si un vaisseau multirôle permet généralement de faire des économies sur l’achat de 2 vaisseaux plus spécialisés, cette versatilité se paiera sur l’efficacité du vaisseau sur chacune des tâches.

Le vaisseau cargo/combat Cutlass, le chasseur monoplace Hornet et le vaisseau d'exploration 600i en phase d'atterrissage

Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?
Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?

3. Choisir un vaisseau adapté à vos habitudes de jeu : solo ou groupe ?

L'ensemble des vaisseaux, même les plus gros, peuvent être pilotés par un joueur seul. Néanmoins et même s’il sera, à terme, possible d’embaucher des PNJ pour jouer le rôle de membres d’équipage, il n’est pas conseillé à un joueur solo d’acheter un vaisseau prévu pour être pleinement fonctionnel à 4 joueurs ou plus. En effet, lorsqu’ils seront intégré au jeu, les coûts en terme d'embauche de PNJ et de maintenance d'un gros ship risquent d’être trop lourds à supporter pour quelqu'un qui passe son temps en solo.

Pour vérifier pour combien de joueurs est prévu tel ou tel vaisseau, il suffit d’aller consulter sa fiche sur le site officiel et d’aller dans l’onglet “Specifications”. Il y a 2 chiffres par vaisseau :
  • Min crew : c’est le nombre minimum de personnes avec lequel vous pourrez exploiter pleinement le vaisseau (c’est le chiffre le plus important)
  • Max crew : c’est le nombre de personnes au maximum que le vaisseau est capable d’accueillir dans un certain confort. Mais dans les gros vaisseaux, il est généralement possible de mettre plus de joueurs que le nombre maximum indiqué (si vous vous contentez juste de les transporter en position debout dans les couloirs du vaisseau ou dans l’espace cargo par exemple).
Schématiquement, il est possible de séparer les vaisseaux de Star Citizen en 3 catégories :
  • les vaisseaux solo (“min crew” de 1 joueur) : toutes leurs fonctions sont utilisables en solo
  • les vaisseaux à petit équipage (“min crew” de 2-3 joueurs) : on considère que beaucoup d’entre eux peuvent aussi se jouer en solo sans problème
  • les vaisseaux à grand équipage (“min crew” de 4 joueurs ou plus) : en règle générale, ils ne sont pas conseillés pour les personnes qui jouent essentiellement en solo

Publicité du MISC Starfarer, un vaisseau ravitailleur prévu pour un équipage de 4 à 6 personnes

Chargement de la vidéo
Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?

4. Choisir un vaisseau dont le design, l'ergonomie et l’aménagement intérieur vous plaisent

Un élément souvent sous-estimé et pourtant capital : ne négligez pas de choisir votre engin en fonction du feeling que vous ressentez en le pilotant. Et là, rien ne peut remplacer un essai in game. Quelqu’un peut très bien vous conseiller un super vaisseau sur le papier, mais qui pourra ne pas correspondre à votre manière de piloter. Pour essayer les vaisseaux, vous pouvez en louer en dépensant les “REC” que vous gagnez en participant à des dogfights ou à des courses dans le mode Arena Commander. Vous pouvez aussi demander dans le chat in-game ou sur les forums : la communauté est généralement agréable et les gens n’hésitent pas à prêter leurs vaisseaux à ceux qui veulent les essayer. Un point important à vérifier en essayant, en plus de la jouabilité générale du ship, c’est le sentiment que vous ressentez depuis le cockpit : est-ce que vous vous sentez bien à son bord ? Est-ce que son ergonomie vous satisfait ?

Le feeling passe aussi par le design du vaisseau : son design intérieur et extérieur. C’est bête à dire, mais passer des heures à voler dans un vaisseau qui ne vous plaît pas, juste parce parce qu’il peut embarquer 4 missiles de plus que son conconcurrent n’est pas une bonne idée. Sauf à rechercher l’optimisation à tout prix, rappelez-vous que le plus important est de se sentir bien dans les vaisseaux que l’on pilote.

Et si vous hésitez à acheter un vaisseau qui n'est pas encore présent in game (et que vous ne pouvez donc pas essayer), de nombreuses ressources sont disposibles sur le site officiel : page de statistiques, question-réponses, et parfois même, brochure un peu comme lorsque vous souhaitez acheter une voiture chez un concessionnaire IRL. Petit exemple avec la brochure du Mercury.

Pages extraites de la brochure du Mercury

Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?
Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?

5. Jeter un oeil aux caractéristiques des vaisseaux

Naturellement, beaucoup de joueurs commencent par comparer les statistiques des vaisseaux entre eux pour faire leur choix. Mais dans Star Citizen, c’est une erreur de ne prendre que ça en compte pour deux raisons :
  • les statistiques présentes sur les fiches des vaisseaux ne sont parfois pas à jour
  • l’équilibrage est loin d’être terminé : de gros changements ont parfois lieu entre les patchs

Il faut donc prendre les caractéristiques des vaisseaux pour ce qu’elles sont : de simples indications sur l’orientation globale du vaisseau. Il est bon d’y jeter un oeil, mais cela ne doit pas être le seul élément qui guide votre choix. Comme nous vous l’avons précisé précédemment, il vaut mieux accorder plus d’importance au petit texte de présentation qui décrit l’orientation générale du ship. Pour comprendre les caractéristiques, plusieurs choses sont affichées sur les fiches :

Les statistiques dans l’onglet “Specifications” décrivent le type général d’un vaisseau :
  • les mensurations et la masse déterminent le type de vaisseau : small, medium, large ou capital
  • la capacité de la soute : elle est exprimée en SCU (Standard Cargo Unit). Plus le chiffre est important, plus le vaisseau pourra emporter de marchandises. Cette donnée est surtout importante pour ceux qui souhaitent faire du transport de marchandises
  • la vitesse : elle est divisée en 2 indicateurs : SCM Speed (vitesse maximale) et Afterburner Speed (vitesse maximale en utilisant l’Afterburner)
  • le nombre de joueurs pour lequel le vaisseau est prévu
  • l’agilité : elle est exprimée en deg/s (degrés par seconde) pour le Pitch, le Yaw et le Roll. Plus les chiffres sont hauts et plus le vaisseau tournera rapidement sur chacun de ses 3 axes de rotation
  • l'accélération : elle est exprimée en m/s/s (mètres par seconde carrée) pour chacun des 3 axes. Plus les chiffres sont haut et plus le vaisseau accélèrera rapidement sur chacun des axes (X, Y et Z).
Les statistiques dans l’onglet “Hardpoints” décrivent l’équipement d’un vaisseau :
  • l’avionique, les systèmes et les items de propulsion sont classés en 4 catégories : S (small), M (medium), L (large) et C (capital). Chaque vaisseau peut embarquer plusieurs éléments d’un même type (par exemple, plusieurs réservoirs de fuel pour pouvoir avoir une meilleure autonomie en carburant)
  • L’armement est classé par taille (1, 2, 3, 4…) et par nombre. En gros, plus il y a d’arme et de missiles sur un vaisseau et plus le potentiel destructeur est fort. Et plus la taille d’une arme ou un missile est importante et plus il fait de dommages. Attention néanmoins concernant les missiles, plus un missile est de taille importante et plus il sera lent et donc, évitable par les vaisseaux rapides et agiles.

Les caractéristiques du Constellation Andromeda

Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?Star Citizen : comment bien choisir son vaisseau ?

Publicité du bombardier furtif Aegis Eclipse

Chargement de la vidéo Star Citizen trailer

Vous hésitez sur le choix d’un vaisseau ? N'hésitez pas à discuter avec les autres joueurs sur notre forum dédié

Profil de Superpanda,  Jeuxvideo.com
PC MMO Simulation Cloud Imperium Games Futuriste Science-Fiction Extraterrestres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Urleur
Urleur
MP
le 03 déc. à 10:57

Il manque le paragraphe avec le nombres de zéros en euros ?

Lire la suite...
jefonce
jefonce
MP
le 02 déc. à 11:41

Sinon vous achetez X4 Fondation..pleins de vaisseaux pilotables et un jeu sorti !

Lire la suite...
AchAcho
AchAcho
MP
le 01 déc. à 07:15

comment bien choisir son vaisseau ........... dans un jeu qui va jamais sortir ? :question:

Lire la suite...
Perfect25
Perfect25
MP
le 30 nov. à 23:39

SC est le pire pay to win qui soit.
Toute dimension d'ascension sociale au sein de l univers du jeu est détruite par le model économique.
Jean Richard qui est au somment de la hiérarchie sociale dans la vraie vie le sera aussi dans le jeu.
Il ne connait rien au jeu et possède de quoi faire sa loi dans toute la galaxie.
Toute notion de roleplay, de mérite est donc rendue inexistante.

Lire la suite...
Celestin410
Celestin410
MP
le 30 nov. à 22:51

Facile , faut prendre un Xwing . http://www.noelshack.com/2018-48-5-1543614705-1507757898-risitas-anakin-stickers.png

Lire la suite...
AA94
AA94
MP
le 30 nov. à 22:31

Donnez vos sous a space X ou autre projet ambitieux dans le genre serait plus intelligent que dans un jeu qui ne verra pas sa bêta avant la 3e GM :rire:

Lire la suite...
blackandbluesky
blackandbluesky
MP
le 30 nov. à 20:31

Et bien c'est facile, il suffit de cracher son salaire pour nourrir Chris Roberts et le choix sera à coup sûr parfait :hap:

Lire la suite...
nok_drayen
nok_drayen
MP
le 30 nov. à 20:18

Le meilleur choix c'est de prendre un starter pack (actuellement en promo)
Soit l'aurora, soit le mustang.
De quoi survoler le jeu jusqu’à la release.
Et une fois le jeu fini, grind en jeu les vaisseaux voulut.
Le mmo+un vaisseau avec assurance pour - de 40€

Lire la suite...
Chokodej
Chokodej
MP
le 30 nov. à 20:17

L'Avenger, c'est le vaisseau pour ceux qui veulent un bon truc, rapide, puissant, et pas cher.

Lire la suite...
jojo612
jojo612
MP
le 30 nov. à 20:03

Et bien pour le moment mon frère m a offert un pack environs 100 euros ! Pour un jeu qui ne se lance même pas

Lire la suite...
Top commentaires
EncoreSTP
EncoreSTP
MP
le 30 nov. à 18:22

Superpanda n'a pas choisi son vaisseau, il les a tous acheté :hap:

Lire la suite...
breizhbev
breizhbev
MP
le 30 nov. à 18:25

En regardant combien il reste sur notre compte en banque bien sûr :hap:

Lire la suite...
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com