Menu
Destiny 2 : Renégats
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu

News jeu
Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu
Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu
PC PS4 ONE
Partager sur :

Le 4 décembre prochain, Destiny 2 va connaître un tournant dans son histoire puisque le jeu va accueillir une importante mise à jour, nommée l’Arsenal Sombre. Le studio américain a aujourd’hui présenté ce nouveau dans un ViDoc, mais en a aussi profité pour présenter l’avenir du jeu, qui s’écarte du schéma dessiné par le premier épisode… tout en continuant à faire payer les joueurs.

Destiny 2 : Renégats trailer

Chargement de la vidéo

Malgré les commentaires peu enthousiastes d’Activision au moment de présenter ses résultats pour le dernier trimestre fiscal, Bungie, le studio derrière Halo et Destiny, ne baisse par les bras. Après avoir fait savoir que, contrairement à son éditeur, il était très content des résultats de l’extension Renégats et des retours des joueurs, Bungie est reparti au travail et en fonction des retours des joueurs, il a sensiblement modifié ses plans. Ainsi, contrairement au premier Destiny qui avait dans un premier temps enchaîné les petites extensions, avant de proposer aux fans une extension par an et presque rien entre les deux, Destiny 2 mise sur l’abondance. Ou en tout cas, l’abondance présumée puisqu’il faudra encore voir en l’état comment ces plans se matérialiseront. En revanche, ce qui est certain, c’est que pour profiter pleinement de Destiny 2, il faudra encore passer à la caisse. « Quand on aime on ne compte », a-t-on l’habitude de dire. Une chose que les fans de la licence ont bien comprise, et Bungie aussi.

Adieu DLCs : un flot continu de nouveautés

Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu
Le planning pour les mois à venir.

C’en est donc terminé des extensions sorties à intervalles réguliers, et des grands moments de vide entre chaque sortie. Les fans le savent, c’est aujourd’hui que commence la Saison 5, appelée Saison de la Forge ; mais dans les faits ce n’est qu’à partir du 4 décembre que Bungie tentera une nouvelle façon de procéder. Ce jour-là, les joueurs ayant payé le nouveau Pass Annuel de Renégats (vendu une trentaine d’euros) auront accès à un flot de nouveautés, comprenant les armes et équipements de l’Arsenal Sombre, un nouveau raid, de nouvelles quêtes exotiques, ainsi qu’aux Forges de l’Arsenal Sombre, une nouvelle activité PvE dont nous parlerons plus en détail par la suite. Ces contenus seront infusés petit à petit, chaque semaine, au fil des mois, afin d’apporter régulièrement aux Gardiens de nouvelles choses à faire dans l’univers de Destiny 2. En mars prochain commencera la Saison du Vagabond, durant laquelle les propriétaires du Pass Annuel auront accès aux équipements et armes de Jokers, à une nouvelle expérience Gambit, aux contrats de Xur, à de nouvelles quêtes exotiques ou aux quêtes hebdomadaires hebdomadaires de Jokers. Là encore, tout cela sera distillée dans le jeu semaine après semaine, pour garantir que les joueurs auront toujours quelque chose de nouveau à faire, en se connectant. Les plans de Bungie s’arrêtent pour le moment à l’été prochain, puisque démarrera en juin 2019 une nouvelle saison, qui reproduit le même schéma : nouveau raid, nouveaux équipements et nouvelles armes, mais aussi des activités pour le moment encore très secrètes : une nouvelle activité à 6 joueurs via matchmaking, et deux autres contenus encore voilés de mystère. On sait seulement que cette nouvelle saison, pour le moment surnommée Pénombre, reposera beaucoup sur le principe de quêtes cachées, d’où son nom.

Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu

Cette nouvelle façon de délivrer du contenu aux joueurs semble être directement inspirée des derniers mois traversés par Destiny 2, depuis l’arrivée de la quête du Murmure de Ver, une quête exotique cachée et particulièrement difficile, qui avait séduit de nombreux joueurs. Par la suite, l’extension Renégats avait elle aussi apporté, à intervalles réguliers, de nouvelles missions et activités, et ce jusqu’à très récemment. Certaines étaient connues de toutes, comme la quête du Maître du Tonnerre, d’autres étaient cachées, comme le Trône Brisé, sorte de mini-raid pour trois joueurs. Ce changement soudain dans le fonctionnement de Destiny 2, jusque là très critiqué par les fans, a profondément changé les choses puisque depuis la communauté s’est montrée très enthousiaste et le titre a connu un regain de forme conséquent. De quoi prouver à Bungie qu’il tenait le bon bout.

Quid des joueurs qui refusent de payer plus ?

Reste à savoir comment vivront les joueurs qui ne souhaitent pas payer le Pass Annuel. Pour ceux-ci, les choses sont forcément moins intéressantes : comme les propriétaires du Pass Annuel, eux aussi auront droit à l’augmentation de puissance (50 niveaux de lumière par saison), à de nouveaux articles de personnalisation, ou de nouvelles récompenses de rang, mais c’est à peu près tout. Restent heureusement les événements ponctuels : l’Avènement, à Noël ; les jours Garance, en février ; un événement encore inconnu, au printemps ; et le Solstice des Héros, à l’été prochain. Toutefois, on ne peut que déplorer le fait que des quêtes construites sur le modèle de celle du Murmure de Ver, qui avait été proposée gratuitement à tous les Gardiens à l’été 2018, soient subitement intégrées à un nouveau season pass.

Car il ne faut pas oublier que si rien n’a été annoncé pour le moment, on peut s’attendre à ce qu’une nouvelle grosse extension, similaire à Renégats, débarque en septembre prochain. Celle-ci permettra de lancer l’An 3 de Destiny 2 et il faudra très probablement remettre la main à la poche.

Plus de détails sur L’Arsenal Sombre

Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu
Le planning détaillée de la Saison de la Forge.

Après avoir eu une conversation téléphonique avec Bungie, puis après avoir visionné le ViDoc dédié, nous avons désormais beaucoup plus de détails sur L’Arsenal Sombre, la première partie de cette nouvelle vague de contenus. Et notamment sur ce qu’est cet Arsenal. Conçu pendant l’Âge d’Or par trois familles (l’une française, l’autre japonaise, la dernière scandinave), l’Arsenal Sombre regroupait de nombreuses armes très puissantes avant de tomber dans l’oubli. Au début de l’aventure, qui ne sera finalement que peu scénarisée, les joueurs feront la rencontre d’Ada, une Exo qui est la dernière représentante de l’Arsenal. C’est elle qui a protégé ses secrets pendant tous ces siècles et elle n’aime pas beaucoup les Gardiens ; néanmoins, elle a besoin d’eux puisque de nombreux secrets de l’Arsenal Sombre sont perdus et il faut que les Gardiens réactivent les Forges de l’Arsenal. Les joueurs auront accès à quatre Forges :

  • La Forge de Volundr, dès le 4 décembre. Celle-ci semble située sur Terre.
  • La Forge de Gofannon, le 7 décembre. Elle se trouve sur Nessos.
  • La Forge d’Izanami, à partir du 18 décembre. D’après les visuels, elles se trouvent également sur Nessos.
  • La dernière est sans doute la plus intéressante, puisqu’il ne s’agit pas d’une Forge à proprement parler : l’endroit est appelé Laboratoires de Niobé. Il faut savoir que les Plaines de Niobé existent vraiment et sont situées sur Vénus, ce qui corroborerait certains leaks qui annonçaient que la planète ferait sa réapparition dans Destiny 2.

Les trois premières forges : Volundr, Gofannon, Izanami

Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu

Ces Forges seront au centre de parties PvE similaires au Protocole Escalation ou au Puits Aveugle. Il s’agit d’un genre de mode Horde dans lequel les joueurs devront affronter des vagues successives d’ennemis. La récompense pourrait en valoir la chandelle puisqu’en cas de victoire, la Forge est activée et délivre aux joueurs des engrammes contenant du loot exclusif, chaque forge livrant des armes et pièces d’armure qui lui sont propres. On s’attend toutefois à une activité particulièrement corsée, qui nécessitera sans doute que les joueurs grimpent jusqu’au niveau 650 de Lumière, le nouveau level-cap.

Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu

Ce sera aussi l’occasion pour les joueurs de découvrir un nouveau Raid. Pas une Antre de Raid, comme ce fut le cas pendant l’An 1, mais un vrai nouveau Raid. Selon Bungie, il s’inspire en partie de Fureur Mécanique, le raid des Seigneurs de Fer, dans la mesure où sera une grande fuite en avant, avec notamment l’utilisation de véhicules. Fait inhabituel, le Raid se déroulera dans les ruines de la Dernière Cité, le foyer des Gardiens et des derniers humains de la planète.

Le nouveau raid est installée dans les ruines de la Cité, sur Terre

Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu
Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu
Après le Maître du Tonnerre, les Mitrailleuses Lourdes font leur grande retour dans Destiny 2.

Destiny 2 accueillera également plusieurs nouvelles armes exotiques, dont trois directement issus de l’Arsenal Sombre. On compte parmi elles le Fardeau d’Izanagi, un fusil de sniper conçu par la famille japonaise. En maintenant le bouton de rechargement, le Gardien concentre les quatre balles du chargeur et gagne un boost de portée et de puissance. Selon les développeurs, sa puissance lui permet ainsi de faire jeu égal avec l’Image de l’Esprit Dormant, ou le Murmure du Ver. Il est même capable d’éliminer un Gardien d’une seule balle dans le corps… Voilà qui devrait intéresser les amateurs de PvP. La seconde arme exotique, produite par la famille française, est un arc nommé Le Monarque. Il fonctionne un peu comme Chardon, le revolver de Destiny premier du nom : un tir parfait inflige des dégâts continus, tandis qu’un tir parfait de précision créé un nuage d’énergie abyssale qui inflige des dégâts continus aux ennemis qui sont sont pris dedans. Pour finir, la dernière a été produite par la famille scandinave et s’appelle Jotunn ; il s’agit d’un fusil à fusion qui tire une seule énorme balle, qui enflamme le sol. La balle dispose également d’une fonction de tracking qui lui permet de suivre ses cibles.

Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu
Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu

D’après les informations qui nous ont été remises par Bungie, il y a encore deux armes exotiques à découvrir. La première, Anarchie, est un lance-grenade aux origines déchues évidentes. Sa perk exotique lui permet de coller aux murs et au sol des grenades qui se relient automatiquement les unes aux autres par un champ d’énergie électrique. Aperçue en action dans le ViDoc, elle semble particulièrement dangereuse. Et puis il y a la dernière arme, sur laquelle Bungie n’a pas souhaité faire de commentaire, sinon qu’il s’agissait d’une arme tirée de Destiny 1. Néanmoins, l’indice aperçu dans le ViDoc ainsi que plusieurs leaks nous permettent de dire qu’il s’agit probablement de Dernière Parole.

Bien entendu, ces armes exotiques seront accompagnées de nombreuses armes légendaires, avec l’introduction de nouvelles perks et de nouveaux mods.

Destiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeuDestiny 2 : Bungie présente l’Arsenal Sombre et le futur du jeu

En somme, Bungie change drastiquement sa façon d’alimenter Destiny 2 en nouveau, avec la disparition des petits DLC, au profit d’un flot de contenu plus régulier mais qui impose l’achat du fameux Pass Annuel. Si le contenu en question en vaut la peine, pourquoi pas. En revanche, on pourra difficilement donner tort à celles et ceux qui argueront qu’une partie de ces nouveautés pourraient être livrées gratuitement, en suivant le modèle d’autres jeux-service du même genre, comme le très populaire Warframe. Mais l'on doute assez peu que les joueurs les plus hardcore n'hésiteront pas un seul instant à dépenser quelques dizaines d'euros supplémentaires, s'ils ne l'ont pas déjà fait.

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Xbox One Action FPS Bungie Activision Blizzard
Commander Destiny 2
PC
14.99 €
PS4
4.99 €
ONE
9.27 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
DoctorWhoFr
DoctorWhoFr
MP
le 29 nov. 2018 à 15:00

Mouais, moi le seul truc qui me gêne c'est que l'accès au contenu du DLC est étalé sur tous les mois de Décembre/Janvier. Je trouve que partir sur ce procédé apporte une image de jeu en kit non fini nécessitant d'avoir recours a un procédé douteux afin de donné un semblant de contenu. C'est mon avis, mais j'aime pas trop ce procédé :oui:

Lire la suite...
SXIIIGAME
SXIIIGAME
MP
le 29 nov. 2018 à 11:34

Après les DLC, lootbox et microtransaction....voici le pass annuel. Nouveau système monétaire qui va s'entendre sur 90% des jeux à venir. Merci fortnite.

Lire la suite...
percifal
percifal
MP
le 28 nov. 2018 à 18:17

Ils ont pas mal au cul quand même !

on commence a comprendre leur vision d'avoir mis D2 gratos il y a peut, c’était pour attirer le chaland pour les faire racker par la suite.

Lire la suite...
legarsraide
legarsraide
MP
le 28 nov. 2018 à 13:48

J'ai eu le jeux gratos pendant l'offre, j'ai poncé la base, j'ai craqué et pris renégats à 30 balles, parce que y'à du contenu derrière ( et que j'ai des gens avec qui jouer), mais clairement ma générosité s'arrêtera là. hors de question de raquer encore 40 balle pour encore des bricoles. on verra ça dans 2 ans quand ça sera à 10 balles, et encore.

Lire la suite...
Aerolys
Aerolys
MP
le 28 nov. 2018 à 12:45

Je vais me faire l'avocat du diable mais...

On parle d'un MMO, on ne paie pas d'abonnement juste les extensions (n'importe quel MMO fait payer ses grosses extensions ) et le pass annuel étalé sur l'année revient même moins cher que de jouer à WoW par exemple qui coute quand meme 13 euros par mois.

Alors certes le contenu est pas le même mais Destiny reste un MMOFPS et à adopte le modèle économique d'un MMO, qui est d'ailleurs pas le plus cher auquel j'ai pu jouer sur le long terme

Et oui on "force" les joueurs a prendre les DLC, ça aussi c'est une composante de MMO, on sort des nouveaux stuffs et features ça fait avancer le jeu, sans comparer les deux, allez demander à un joueur de WoW si il est pas obligé de sortir son portefeuille à chaque extension pour rester dans le bain

Destiny ne fait que reproduire le modèle économique des MMO, avec un contenu pas tip top mais Renégats a remis le jeu sur de bonnes bases

Lire la suite...
Commentaire édité 28 nov. 2018, 12:51 par Aerolys
Kenseiturion
Kenseiturion
MP
le 28 nov. 2018 à 12:21

Un nouveau raid et non un simple antre de raid ?
Pour le coup je suis surpris, en plus dans la dernière citée wtf

Hâte de voir à quoi ça va ressembler

Lire la suite...
captcaim
captcaim
MP
le 28 nov. 2018 à 11:41

qu'on achète une extension , ok d'accord c'est normal mais putain le pass annuel c'est quoi ça ?
Tu fais l'un ou l'autre pas les deux bordel !

Lire la suite...
DemianVonPrios
DemianVonPrios
MP
le 28 nov. 2018 à 11:40

Destiny 2 est un bon jeu, mais son modèle économique est une honte. Tout est fait, dans le jeu, pour forcer les joueurs à payer les DLC.

Déjà, le jeu de base. Le contenu est tellement maigre qu'en 30h, vous en avez fait le tour. Pour un jeu multi, 30h, c'est ridicule.
Des épreuves nécessiteront que vous soyez niveau 300 de lumière, sauf que, sans acheter les DLC, vous n'arriverez jamais à ce niveau (sauf, peut-être, à farmer des milliers d'heures les mêmes maigres activités, et encore, c'est pas garantit). Votre taux de loot de matériel haut level diminue à mesure que vous progressez dans le jeu, et au final, des épreuves intégrées au jeu de base vous sont tout bonnement inaccessible. Mention spéciale aux quêtes données dans le jeu de base, mais qui nécessitent d'avoir les DLC pour être accomplies.

Finalement, vous prenez le pack Renégats. Là, énormément de contenu est ajouté, vous en avez pour votre argent, et ça débloque votre taux de loot pour des équipements supérieurs. Donc les épreuves que vous ne pouviez pas faire avant parce que vous n'aviez pas le niveau de puissance nécessaire, vous pouvez désormais les faire... sauf que leur niveau de puissance recommandé a augmenté entretemps, et sur les nouvelles épreuves ajoutées, on réitère le même schéma: niveau de puissance recommandé très élevé, extrêmement difficile à atteindre sans payer.

Une fois que tous les DLC seront sorti, Destiny 2 sera un excellent jeu complet. Le gameplay est bon, la coop' est fun, il y aura du contenu (rien que Renégats et les extensions précédentes inclues, il y a vraiment de quoi faire). Mais en l'état, son modèle de jeu vendu en kit (et à des tarifs prohibitifs) qui pousse le joueur à payer s'il veut pouvoir progresser normalement en jeu, ça ne devrait pas être autorisé dans un jeu vidéo.

Lire la suite...
foducoo1
foducoo1
MP
le 28 nov. 2018 à 11:35

je sais pas pour vous mais moi je suis bien content d'être resté à l'écart de ce jeu

Lire la suite...
Onepoc
Onepoc
MP
le 28 nov. 2018 à 11:31

Jeu de tocards...

Lire la suite...
Top commentaires
Dark_Ansem
Dark_Ansem
MP
le 27 nov. 2018 à 20:32

"Tiens, j'ai Destiny 2 qui traîne sur mon client Blizzard depuis que j'ai récupéré une copie gratuite. Je pourrais peut-être l'essayer après avoir lu cet article."

CLIC.

"Eeeeet désinstallation."

Lire la suite...
boing02
boing02
MP
le 27 nov. 2018 à 20:28

Bungie reste quand même prisonnier d'activation du coup faut pas trop s'attendre à énormément d'ajout gratuit même si y'a n'a à chaque saison ou pendant les événement.

J'ai choper la version avec le jeu de base + les 3 ier DLC pour 20 euros sur priciminister donc ça va, jamais j'aurais mis plus de 100 euros comme malheureusement c'est le cas si on veut tout D1.

J'espère d'ailleurs un dernier gros DLC après le pass de l'an 2.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 nov. 2018, 20:28 par boing02
Boutique
  • Destiny 2 PC
    14.99 €
    17.19 €
  • Destiny 2 PS4
    4.99 €
  • Destiny 2 ONE
    9.27 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com