Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Réalité virtuelle : Le patron de Unity n'est pas satisfait

News hardware
Réalité virtuelle : Le patron de Unity n'est pas satisfait
Réalité virtuelle : Le patron de Unity n'est pas satisfait
Partager sur :

Désormais utilisé par des millions de développeurs à travers le monde, le moteur de jeu Unity joue un rôle crucial dans le développement de l'industrie vidéoludique. Ainsi, lorsque son PDG évoque la réalité virtuelle, son avis nous laisse augurer des futures directions du soft.

Alors qu'il se montrait plutôt optimiste en 2016, estimant que la VR serait probablement démocratisée d'ici 2020, John Riccitiello nous fait aujourd'hui part d'une opinion légèrement moins positive. Selon lui, même si les développeurs ont tout ce qu'il faut à leur disposition, le contenu n'est pas aussi abondant qu'il devrait l'être et le matériel loin d'être optimal.

Ils (ndlr : les casques) ne sont pas assez bon marché. Ils ne marchent pas assez bien, il n'y a pas assez de bons systèmes de contrôle, vous ne pouvez pas voir vos bras et vos jambes dans la plupart des jeux et les utiliser de façon interactive. Il n'y a pas assez de contenu.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont désormais accessibles aux développeurs. Je veux dire, dites-moi où est le contenu. Il n'est pas là pour le moment.

Source : UploadVR

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
winterlights
winterlights
MP
le 08 sept. 2018 à 07:43

On verra dans 5 ans si ceux qui y croient dure comme fer changent d'avis . Au pire des cas, je serais vraiment étonné si les devs arrivent à sortir des jeux dignes de ce nom. (Après tout, on est bien passé de la 2d à la 3d mais la VR, c'est une autre paire de manches).

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 07 sept. 2018 à 18:53

La VR pour le commun des mortels c'est juste trop cher à l'heure actuelle, c'est tout, donc pas d'achat, donc les gros studios sont frileux, donc ils restent les plus "petits"studios et ou les indépendants pour faire des jeux, donc c'est forcément plus long.
Y'a peut-être le PSVR, qui est relativement accessible, et encore c'est très cher quand même, mais sur PC on peut en débattre pendant des heures, ça vaut une blinde, donc pour le moment ça reste un marché de niche.

Lire la suite...
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
MP
le 07 sept. 2018 à 16:51

Ils (ndlr : les casques) ne sont pas assez bon marché. Ils ne marchent pas assez bien,

Et ça doit être encore pire sur des jeux Unity, vu comme son moteur marche déjà très mal sur des jeux normaux avec une optimisation totalement merdique :hap:

vous ne pouvez pas voir vos bras et vos jambes dans la plupart des jeux et les utiliser de façon interactive

Y'a un moment ou faut faire des choix, , si tu commences à voir tes propres membres ça risque aussi de foutre le bordel, imaginez jouer un gros barbare de 2m30 320kg de muscles avec le bras anémique du forumeur moyen de jvc ( *cough* :noel: ) qui tient une hache de 3m de long, la main qui arriverait même pas à tenir de façon crédible le manche trois fois trop large.... Sans compter que voir JUSTE les membres ça va être compliqué, et si tu vois la moitié de ta chambre avec la moitié de l'univers que tu explores, tu perds pas mal en immersion et intérêt....
C'est surtout une question d'adaptation, s'habituer à ne pas voir notre propre mouvement, un peu comme quand on apprend à dessiner sur une tablette graphique classique, le trait n'apparait pas directement sous le stylet mais sur l'écran plus loin, c'est bizarre au début mais ça devient naturel par habitude.

Il n'y a pas assez de contenu.

C'est encore loin d'être maitrisé, et y'a pas beaucoup de possesseurs, donc se ruiner là dessus sur une technologie en pleine découverte, c'est pas le bon plan financièrement parlant. Actuellement ce sont des prototypes +/- poussés, c'est normal, faut laisser le temps de l'évolution. C'était pareil avec l'aube de la 3d, une bonne partie des séries se sont cassées les dents sur leur première épisode en full 3d vers la fin des 90' début 2000, la plupart des jeux étaient très limités au niveau du gameplay ou des possibilités. Aujourd'hui on peut voir le parcours effectué, les possibilités et la profondeur du gameplay a énormément gagné grâce à la technologie, mais aussi grâce à la recherche de nouveautés et d'améliorations. La création de moteurs physiques réaliste, les ragdolls, les animations plus poussés, fluide et souples, la gestion de la végétation, des lumières naturelles/artificielles.
Certains jeux (survival horror, FPS, ,simulateur de marche etc) pourraient bénéficier d'une très grosse plu-value via la VR.

Lire la suite...
ChiDsu
ChiDsu
MP
le 07 sept. 2018 à 15:37

La VR est un gadget et restera un gadget tant que le FOV, la résolution et le confort ne sera pas grandement amélioré.
Il faut dire ce qui est, la VR aujourd'hui est exécrable, tant au niveau de la qualité d'image que du FOV que du confort des casques.
Déjà que les lunettes passives des TV 3D n'a pas fonctionné, n’espérez pas que le grand publique adopte massivement un gros casque a mettre sur la tète pour jouer

Lire la suite...
lontegezh
lontegezh
MP
le 07 sept. 2018 à 15:36

Unity pourrait faire comme EPIC ou Crytek, sortir des jeux pour vendre une tech et leur moteur. Ca pourrait rassurer les studios qui sont forcement frileux sur les nouveautés.

Lire la suite...
suluman
suluman
MP
le 07 sept. 2018 à 15:20

La VR marche à merveille dans un seul style de jeu... celui dont les proVR et les devs ne parle jamais;

les SIMUS AUTOMOBILES... le reste c'est à chier

Lire la suite...
Celestin410
Celestin410
MP
le 07 sept. 2018 à 15:14

Ils (ndlr : les casques) ne sont pas assez bon marché. Ils ne marchent pas assez bien, il n'y a pas assez de bons systèmes de contrôle, vous ne pouvez pas voir vos bras et vos jambes dans la plupart des jeux et les utiliser de façon interactive. Il n'y a pas assez de contenu.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont désormais accessibles aux développeurs. Je veux dire, dites-moi où est le contenu. Il n'est pas là pour le moment.

Cette pls cosmique :rire: .

Lire la suite...
vr4player
vr4player
MP
le 07 sept. 2018 à 15:04

Je suis en tous points d'accord avec Yatahee et StoukStouk !

Non je ne crois pas que la VR ne soit qu'un simple accessoire ... Je crois par contre que les sites généralistes ont de moins en moins de journalistes pour traiter de plus en plus de jeux et que ça les arrange de ne pas s'occuper de le VR ... d'autant plus si ils ont été malade sur leur premier titre !

Je crois aussi que les développeurs sortent des jeux pour les rentabiliser (c'est plutôt logique!) et aujourd'hui qu'est ce qu'on a ? Pas mal de casques VR sur PC mais un parc qui, si l'on additionne le Vive, l'oculus et les WMR ne dépasse pas les ventes du seul PSVR ! Mais surtout des gros bras américains qui ont décidé de faire la pluie et le beau temps sur ce marché tout simplement parce qu'ils ne sont pas prêt ! Microsoft avaient annoncé la VR sur One X et ils se sont défilés, pourquoi ? Parce qu'ils sont dans la mouise avec une One X à lancer en fin de génération et des studios à gérer pour la génération suivante. Electronic Arts bavent et rêvent de se faire racheter par Microsoft, il est drôle de voir à quel point leur discours est calqué sur celui de Microsoft ! Bref : Ils ne croient pas en la VR (en fait si, mais ils sont pas prêt pour y aller ! ) Microsoft doivent avoir une devise : On est jamais aussi bien servi que par les autres ! C'est pour cela qu'ils n'ont pas été foutu de sortir un casque VR pour la One X, ils préfèrent laisser Acer, Samsung, Dell, Asus, HP, Lenovo et j'en passe qui prennent tous les risques avec un joli logo Windows Mixed Reality sous Windows 10 … On tape sur la VR en disant que ça ne décolle pas mais le climat instauré depuis le début est relativement austère… Si aujourd'hui il y avait un casque VR chez Nintendo et un autre sur One X, les développeurs pourraient bénéficier d'un plus grand parc de casques pour faire plus de jeux ! On rentabilise beaucoup plus vite un titre VR sous Unity si on peut le vendre sur PS4, PC, XBOX et SWITCH ! Mais, au final, Sony sont seuls sur console ! Parlons un peu du développement d'un jeu VR, il se fait où ce développement ? Bien entendu sur PC ! Sous Windows 10 !

Si Microsoft a décidé de flinguer la VR, c'est pas pour rien :
1) Il n'a rien à perdre, ils laissera juste les WMR dans la M. Asus, Lenovo, Samsung, HP n'en vendront pas !
2) Il pourra taper indirectement sur PlayStation et son PSVR
3) HTC Vive et Facebook Oculus peuvent mourir lentement … ils peuvent étouffer le marché
4) Quand ils auront décidé de se lancer en VR (probablement sur la future génération de console), le marché sera épuré de tous les concurrents (ils ont loupé le train alors ils vont piper le marcher ! )

On a trop souvent tendance à comparer les jeux à l'ancienne avec des jeux VR ? Le marché de la VR est encore à l'état embryonnaire. Il est donc fragile et Certaines sociétés ont tout intérêt à la démolir, dans le pire des cas, la retarder ! Encore une fois parce qu'ils ne sont pas prêts !
Un marché qui débute ne peut pas bénéficier des millions de dollars d'investissement pour un jeu… Un GTA se vendra à 100 millions d'exemplaire… Sur le parc installé VR actuel, on ne dépassera pas les 500 000 unités vendues ! et c'est normal, il y a deux ou trois ans, personnes ne parlait de VR ! Unity travaillent en étroite collaboration avec Microsoft … leur discours suit celui de Microsoft !

Beaucoup crachent ouvertement sur la VR sur de nombreux Forums sans jamais avoir testé une seul fois un casque de réalité virtuelle… Alors on peut aimer ou pas la VR mais encore faut-il avoir fait la première fois la bonne expérience ! Excusez moi, je n'aime pas lire parce que mon premier livre était une daube ! Je n'aime pas les jeux vidéo parce que mon premier jeu était nul … Oui, dans le catalogue, il y a pas mal de daubes mais le catalogue de Sony propose aujourd'hui à quelqu'un qui voudrait investir en VR plus de 50 très bons titres ! Le Black Friday approche et je ne serait pas surpris de voir arriver des PSVR à 150 euros durant cette courte période … Oui 400 euros c'était cher pour le lancement mais maintenant le PSVR est plutôt abordable … il faut juste faire un tour dans une Fnac et l'essayer au lieu de le démolir sans savoir …

Dans quelle situation somme nous aujourd'hui ? Si on ne s'intéresse qu'au seul PSVR et ses 3 millions d'unités vendues à travers le monde, cela représente que 3% des joueurs PS4 ! Sur ces 3%, il y a des personnes aigris qui ont dépensé 400 euros de PSVR + Les Moves + la camera (donc un budget de 550 euros) et se sont retrouvé avec des petites expériences au début… Mais ils ne s'attendaient pas à voir sortir GTA5 VR j'espère ? surtout sur une teck qui part de zéro ? et oui, encore une fois, les développeurs ne vont pas investir des millions dans un parc si petit ! Il y a donc ces personnes aigris et 97% de joueurs qui ne savent pas trop quoi en penser … Ils lisent les articles de JVC ou d'autres sites généralistes et se font une opinion sans broncher, sans se poser de questions, sans essayer … de vrais petits moutons !

Le marché mondial de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle a atteint une valeur globale de 5 milliards USD en 2016. Cette évaluation devrait croître et toucher un chiffre de 120 milliards USD au cours de la période de prévision 2017-2025. Pourquoi croyez-vous que tous les acteurs du marché travaille sur la VR (même Apple) … La vérité c'est surtout que Vive, Oculus et Sony font royalement chier ! Les autres gros veulent une part du gâteau et ils sont en retard alors ils dévissent ce marché à l'état embryonnaire !

La VR n'est pas un gadget ! Je reste convaincu que c'est l'avenir du jeu vidéo, tout simplement parce que j'ai pris une ÉNORME claque lors de mon premier essai et que les jeux à l'ancienne ne me font plus du tout vibrer aujourd'hui ! Resident Evil 7 en VR fait passer tous les films d'horreur et jeux vidéo classiques pour des dessins animés sur Gulli !
Oui il y a de nombreuses améliorations à faire. Mais ce n'est pas en restant caché derrière son clavier à cracher dans la soupe que l'on fera avancer cet incroyable technologie … On peut dire qu'un jeu VR est mauvais mais on ne peut pas dire que la technologie VR est mauvaise ! Ça fonctionne déjà suffisamment bien pour se dire que l'on s'emmerde royalement devant un Horizon Dawn Zero après avoir gouté à la VR !

Si aujourd'hui, quelqu'un inventait l'aspirine, son produit ne serait tout simplement pas commercialisé car il détruirait trop de produits inefficaces mais qui rapportent beaucoup !
Le Boss d'Unity est juste très pressé d'avoir son retour sur investissement … ou alors veut-il supprimer la gestion de la VR de son appli juste pour faire plaisir a ses amis Microsoft ! Pas grave, il restera Unreal Engine !

Lire la suite...
Commentaire édité 07 sept. 2018, 15:09 par vr4player
lillithpoes
lillithpoes
MP
le 07 sept. 2018 à 14:57

je le dis depuis le debut
la VR a autant d interet que la canne a peche dreamcast et le velo wii :
fun 30-60 minutes et ca finit au placard
fallait vraiment n avoir aucun flair pour investir la dedans .....

Lire la suite...
Commentaire édité 07 sept. 2018, 14:57 par lillithpoes
chris2sissi
chris2sissi
MP
le 07 sept. 2018 à 14:21

Nornal c'est que des petits studios qui font le travail, ea, , activision et autres ne font rien. Pour que ca marche les petits ont besoin aussi du soutient des gros

Lire la suite...
Top commentaires
yatahee
yatahee
MP
le 07 sept. 2018 à 12:06

Merci daFrans de relayer une conversation autour de la VR.
Et elle est super positive et enthousiasmante... pour changer. :sarcastic:
Dites-moi les gars, c'est désormais la ligne éditoriale du site de descendre la VR ?
Parce que si vous voulez parler "jeu vidéo", la VR en propose, des jeux.
Firewall : Zero Hour qui fait vendre des palettes de casques depuis une semaine. Ça vous intéresse ?
Hellblade : Senua's Sacrifice qui en VR est une merveille. Vous y avez jeté un œil ?
Et bien d'autres titres, sortis par dizaines ces 3 dernières semaines, vous pourriez faire un article sur la vague VR monumentale qui déferle sur la rentrée.
Mais au lieu de ça, vous nous faites part de l'humeur du jour de John Riccitiello.
Et s'il avait dit un truc du genre : "Tout va bien dans le petit monde de la VR, qui grandit à bon rythme."
Auriez-vous pondu un article pour relayer ses propos ?

Lire la suite...
pat59200
pat59200
MP
le 07 sept. 2018 à 12:38

Un jeu ambitieux ça ne se développe pas en 1 an, surtout sur s'il s'agit d'une nouvelle technologie comme la VR. Je pense que c'est un impatient qui n'attend qu'une chose, c'est voir son retour sur investissement arriver !

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 50,45€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,49€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
5
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020