Attendu de pieds fermes par les nombreux fans de Destiny, un nouveau live-stream de Bungie vient tout juste de révéler ce à quoi ressemblerait la prochaine grosse extension du jeu, à paraître le 4 septembre prochain.
Rénégats, c'est son nom. Les joueurs de Destiny le savaient, le second épisode entamera en septembre 2018 son An 2, avec une nouvelle grosse extension. Après un bon lancement mais un suivi déplorable, Destiny 2 a lentement remonté la pente et si les choses se sont bien arrangés ces dernières semaines, le jeu est encore loin d'offrir le même amusement et la même profondeur que son grand-frère. En son temps, Destiny a lui aussi connu de nombreux problèmes, mais l'extension Le Roi des Corrompus, paru en septembre 2015, avait très largement remodelé l'expérience de jeu. Désormais, la communauté attend la même chose de Forsaken, et le premier aperçu offert par Bungie lors de ce live est plutôt encourageant.
Retour au Récif
Comme l'avaient laissé entendre les derniers visuels partagés par le studio, Forsake se déroulera au Récif, un espace bien connu des joueurs du premier Destiny. Dans le premier épisode, la visite du Récif se limitait à un petit hub sur lequel il n'y avait pas grand-chose à faire, et à la Prison des Vétérans, une activité PvE. Désormais il sera possible de visiter un endroit nommé Tangled Shores (les Côtes Enchevétrées). Les artistes du studio ont fait savoir qu'ils avaient cherché à donner une ambiance western à cet endroit, ce qui n'a pas forcément transparu sur les images dévoilées. On y affrontera une nouvelle catégorie d'ennemis, une catégorie de Déchus encore jamais vue, à l'apparence bien différente des Déchus que l'on a connu jusque là. Leur allure bestiale et leurs façons de combattre en font des ennemis très différents de ce que les Gardiens ont pu affronter jusque là dans Destiny et Destiny 2. La trame scénaristique devrait tourner autour de la traque d'un certain nombre de ces Chefs Déchus qu'il faudra abattre. Les affrontements contre ces différents boss répondront d'ailleurs à certaines particularités : on nous a par exemple dévoilé un combat contre l'un de ces Chefs, un expert au sniper ; c'est donc un duel à longue distance qui va devoir s'engager puisque le level-design a été pensé en conséquence.
Ce sera également l'occasion de découvrir une toute nouvelle destination, où pourra être trouvé le nouveau raid. Nommé la Cité des Rêves, cet endroit est, d'après Bungie, inspiré du travail de Peter Jackson sur le Seigneur des Anneaux. Les quelques images que l'on a pu voir évoquent effectivement une version science-fiction de Fondcombe, le domaine de l'Elfe Elrond. Selon les développeurs, le Raid serait, dans l'idée, un genre de fusion entre le Cuirassé et le Caveau de Verre, deux destinations bien connues des fans du premier épisode. Bungie a promis plus de boss que dans n'importe quel raid de Destiny, ainsi qu'un endroit rempli de puzzles. La zone jouable pourrait également évoluer et s'agrandir au fil des jours puisque Bungie a promis énormément de secrets, qui feront évoluer l'espace de jeu. De tel sorte qu'un joueur revenant dans la Cité des Rêves trois ou quatre semaines après son dernier passage pourrait être bien surpris.
Un gameplay enrichi
C'est probablement l'un des points qui a été le plus critiqué au fil du temps sur Destiny 2 : la simplification de son gameplay et la disparition de certaines features de Destiny 1 qui plaisaient aux joueurs. Bungie a tenu à faire passer le message, de nombreuses nouveautés vont arriver en septembre prochain et Destiny 2 va profondément changer.
- Un nouveau système d'armement sera introduit et manifestement la façon dont fonctionnent les emplacements d'armes n'aura plus rien à voir avec ce que l'on a connu jusque là. Il sera possible de mettre dans les trois emplacements n'importe quelle arme, et donc par exemple de porter trois fusils à pompe, si le coeur vous en dit. Il n'y a donc plus aucune limite de ce point de vue là. Reste à voir si le système fonctionnera.
- Les mods seront retravaillées pour offrir plus de personnalisation.
- Les perks des armes seront désormais aléatoires, même s'il reste encore à savoir comment cela fonctionnera pour les armes lootées jusqu'à présent.
- Plusieurs nouveaux Super seront intégrés au jeu. On a pu voir par exemple, le Chasseur Solaire sera désormais capable de lancer des couteaux de feu, le Titan Solaire pourra utiliser un gigantesque marteau. On a également pu voir un Arcaniste Abyssal utiliser un système de téléportations, ou un Arcanistre Cryo projeter un gigantesque rayon électrique. Le Chasseur Cryo et sa lance électrique ont également fait un rapide passage, dans lequel il déviait des tirs ennemis en faisant tournoyer sa lance devant lui. Les Doctrines ont été modifiées et selon les membres de la communauté Destiny qui ont pu les essayer, cela change grandement la façon de jouer.
- Un nouveau type d'arme, l'Arc, fera son apparition.
- La Collection permettra d'avoir accès à tous les items qui existent dans le jeu, des sets d'armures en passant par les armes. Il sera possible, grâce à la Collection, de savoir comment obtenir ces objets. De quoi donner une série de buts aux joueurs en quête d'activités. Il semblerait que cela ne fonctionne pas de la même manière pour les armes exotiques, ce qui signifie qu'il faudra fouiller et jouer pour les découvrir. La Collection est en somme une version améliorée du Kiosque : y seront regroupés toutes les armures, tous les Passereaux, tous les emblèmes, toutes les coques de Spectre, etc, y seront regroupés. Bien entendu, nous ne l'avons pas précisé mais Rénégats apportera son lot de nouvelles armes et armures.
Gambit, un mode de jeu original
Un nouveau mode de jeu nommé Gambit a également été présenté, et il mêle PvE et PvP. Deux équipes de Gardiens sont opposées mais se battent dans un premier temps dans deux arènes séparées. La première équipe qui parvient à triompher de toutes les vagues ennemies remporte la partie. Bien entendu, il y a un petit piège : en éliminant un ennemi contrôlé par l'IA, un joueur humain peut mettre la main sur un éclat qui peut être utilisé pour envoyer plus de monstres dans la zone de l'équipe adverse ; il peut même envahir la zone adverse pour y semer la pagaille, en éliminant des Gardiens un peu distraits. C'est donc une course contre la montre, dans lequel la gestion des éclats sera primordiale. Sachant qu'un Gardien peut en cumuler jusque 15, mais également les perdre en cas de mort.. Le mode de jeu sera jouable lors de l'E3 prochain et a déjà été essayé par différents membres de la communauté, qui ont été invités il y a un mois et demi chez Bungie pour parler de l'avenir de Destiny 2 ; et les retours étaient plutôt positifs. Il s'agit très probablement du mode de jeu teasé par Activision lors de son dernier rapport financier. Pour rappel, l'éditeur annonçait un mode de jeu encore jamais vu dans le monde du FPS. On reste quand même assez sceptique sur le caractère fondamentalement innovant du Gambit, même s'il s'annonce amusant.
Bien entendu, l'extension sera accompagnée de modifications disponibles pour tous les joueurs, y compris ceux qui ne se procurent pas l'extension. Parmi ces nouveautés, de nouveaux Contrats, l'ajout de lore au sein du jeu, ou la possibilité (enfin) de supprimer en masse les différents revêtements qui permettent de personnaliser ses armures.
La liste de nouveautés dévoilées par Bungie est plutôt intéressante mais reste à voir si, manette en mains, cela changera réellement la donne pour les joueurs. Dans l'immédiat, Destiny 2 semble s'approcher d'un genre de reboot qui pourrait lui faire le plus grand bien.
Les images utilisées dans cet article ont été capturées directement via le player Twitch de la chaîne de Bungie.