Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Imagine Dragons : Amoureux du jeu vidéo, les rois des trailers nous racontent leurs souvenirs de joueurs

News culture
Imagine Dragons : Amoureux du jeu vidéo, les rois des trailers nous racontent leurs souvenirs de joueurs
  • Partager sur :

Ils sont quatre et s'invitent régulièrement au coeur de l'industrie vidéoludique, le temps d'une présentation de jeu tout en puissance ou d'une collaboration avec Koji Kondo. Les amateurs d'eSport les connaissent également puisqu'ils ont composé la chanson Warriors pour la présentation des Worlds 2014 de League of Legends. Je suis, je suis ? Le groupe Imagine Dragons, dont les morceaux apparaissent dans une quantité incroyable de trailers ces dernières années. Battlefield, Assassin's Creed, Ghost Recon, Defiance, NBA 2K et même la Nintendo Switch, de nombreux studios ont utilisé leurs chansons pour mettre en valeur leurs créations. De passage à Paris pour promouvoir leur nouvel album baptisé Evolve, deux membres du quatuor se sont prêtés au jeu d’une interview un peu spéciale, une interview consacrée à notre beau média vidéoludique.

Imagine Dragons : Amoureux du jeu vidéo, les rois des trailers nous racontent leurs souvenirs de joueurs
Wayne Sermon (guitariste) et Dan Reynolds (chanteur).

Gamers depuis l’enfance, Dan Reynolds, chanteur et Wayne Sermon, guitariste, sont particulièrement appréciés par les joueurs et comme nous l'avons vu, leurs morceaux sont souvent utilisés par des compagnies telles qu'Ubisoft ou Nintendo. Une forte présence qu'il est difficile d'ignorer, mais n’allez pas penser que tout cela est calculé. Dan nous explique que lui et ses camarades ne seraient même pas capables d’imaginer quels titres pourraient correspondre à un film ou un jeu vidéo :

(Dan) On n’est pas très bons pour placer des chansons. On crée de la musique et si certains morceaux conviennent particulièrement bien à une œuvre, c’est génial. Nous avons Believer dans le trailer de la Switch. Vous savez, on a grandi avec la Nintendo 64 et tous ses classiques, donc c’était vraiment cool qu’ils utilisent ce morceau pour la Switch.

Imagine Dragons : Amoureux du jeu vidéo, les rois des trailers nous racontent leurs souvenirs de joueurs

Des fans de Nintendo donc. Après avoir précisé qu’ils avaient eu la chance de recevoir une Switch et de jouer au nouveau Zelda qu’ils qualifient de "génial", les deux compères ont évoqué un souvenir de gamer plus récent : la rencontre avec Riot Games. En composant Warriors pour la firme qui règne aujourd’hui sur le monde des MOBA et de l’eSport, Dan et Wayne ont découvert une société comme ils n’imaginaient pas qu’il en existait. A tel point qu’ils s’imagineraient bien y travailler :

(Wayne) La chose que nous avons apprise en collaborant avec une société évoluant dans le domaine du jeu vidéo, c’est que ce sont certainement les gens les plus cool avec lesquels vous puissiez travailler. Ce sont des personnes simples, ils sont gentils et tout le monde est comme ça chez Riot. Je ne dis pas ça pour leur faire plaisir, mais franchement, je travaillerais là-bas avec joie. Et je pense que c’est pareil pour Blizzard, ou ce genre de sociétés. Ce sont des environnements de travail très cool.

(Dan) Quand tu rentres dans les locaux, tout le monde est détendu. Il y a des artistes incroyables qui font les choses les plus fantastiques que j’ai pu voir de mes propres yeux. Ils repoussent les limites de la technologie pour permettre à ces artistes de créer et c’est clairement très inspirant d’avoir un environnement de travail comme celui-là. On s’y sent comme dans un endroit de détente. Ca ne ressemble pas à des bureaux, mais juste à un groupe de personnes qui aiment les jeux vidéo, qui en ont fait leur métier de rêve et sont heureux.

Cool, jouissant d’un environnement de travail idéal et mettant la fibre artistique en avant, c’est une image de marque que la société Riot Games s’applique justement à donner. Mais comme l’a précisé Wayne, ce n’est pas la seule puisque nous avons également Blizzard Entertainment qui, déjà bien avant l’arrivée de League of Legends, était parvenu à se créer cette réputation. Pourrions-nous voir Imagine Dragons nouer un nouveau partenariat avec une autre entreprise du milieu vidéoludique ? Même si la troupe est actuellement très occupée par la tournée entourant la sortie de l’album Evolve, elle reste ouverte à toute proposition de collaboration, surtout si cela concerne un produit que nos musiciens apprécient, comme le jeu vidéo ou le cinéma :

(Dan) Nous sommes toujours ouverts à des propositions de collaboration. Vous savez notre batteur est diplômé en musique de film et nous aimerions beaucoup réaliser des bande-originales de films ensemble. Je crois que le visuel et la musique sont faits pour aller ensemble, ils évoluent main dans la main. Donc je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir, pour le moment nous sommes concentrés sur l’album (Evolve), mais nous sommes toujours ouverts aux propositions.

Imagine Dragons : Amoureux du jeu vidéo, les rois des trailers nous racontent leurs souvenirs de joueurs
Koji Kondo, compositeur chez Nintendo.

Question collaboration, les Dragons ont déjà frappé très fort. Bien que les noms des compositeurs de bande-originales vidéoludiques soient généralement moins célèbres que leurs compositions, la plupart des gamers ont entendu parler de Koji Kondo. Connu pour avoir œuvré sur des monstres sacrés tels que The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Super Mario 64 ou Super Smash Bros. Melee, ce grand monsieur avait partagé une scène avec Imagine Dragons lors de la cérémonie des Games Awards 2014. Un grand moment qui semble ancré dans la mémoire de Dan et Wayne à jamais :

(Dan) Oh mon Dieu, une légende, un héros ! C’était l’un des meilleurs moments de ma vie, partager une scène avec lui. Il est brillant, c’est quelque chose dont je me souviendrai toujours et que je raconterai à mes enfants. C’était vraiment génial. (Wayne) En tant que compositeur, c’est l’un des meilleurs. (Dan) Je crois qu’on a atteint le sommet avec Koji Kondo, je ne sais pas si on peut aller plus haut. Il y a beaucoup de compositeurs de musique de film que nous adorons comme Hans Zimmer qui est incroyable ou Steve Jablonsky. On adorerait travailler avec ces deux-là. Concernant les compositeurs de bande-originales de jeux vidéo, je suis sûr qu’il y en a plein que l’on aime, mais nous ne sommes pas assez éduqués à ce niveau. Mais la BO du nouveau Zelda était géniale.

Mais puisqu’il n’y a pas eu que Riot Games ou Nintendo dans leur vie de joueur, les deux musiciens évoquent ensemble les jeux qui les ont marqués. De Dark Souls à Starcraft en passant par Skyrim, Dan et Wayne ont touché à de nombreux genres :

(Wayne) J’ai appris tous les thèmes de la série Halo sur ma guitare ! (rires) Sinon, j’adore vraiment Dark Souls. Ce jeu est génial. L’Ombre du Mordor aussi. On adore les Hack’n Slash comme Diablo. C’est la meilleure série dans le genre. Entre le premier et le second, j’aurais dû mal à choisir. (Dan) Il y en a tellement qui m’ont marqué. J’ai grandi avec Starcraft, Warcraft, Diablo et j’aime beaucoup les jeux Bethesda, notamment Skyrim. Fallout je m’en suis vite désintéressé, c’était trop complexe, il y a trop d’objets à ramasser. (rires) Mais Fallout est génial, je plaisante.

Imagine Dragons : Amoureux du jeu vidéo, les rois des trailers nous racontent leurs souvenirs de joueurs

Afin de clore cette interview qui semble avoir rappelé quelques bons souvenirs à nos deux convives, Wayne Sermon nous raconte qu’avant même de se consacrer à la guitare, il se déchainait déjà sur sa manette. Une manette de NES pour être plus précis, contrôlant Mario dans l'excellent Super Mario Bros. 3 qui semble lui avoir donné du fil à retordre. Une anecdote que les plus vieux d’entre vous comprendront certainement :

(Wayne) Je me rappelle que j’essayais de terminer Super Mario Bros. 3 quand j’avais quelque chose comme 9 ans. Je n’arrêtais pas de mourir lorsque j’arrivais au dernier niveau qui est ****** d’impossible. Même aujourd’hui, je ne l’ai toujours pas fini. Je passais tous les dirigeables et j’atteignais le tout dernier combat. Mais je n’ai jamais eu la NES moi-même, j’allais chez ma tante donc je n’avais pas énormément de temps. C’est mon excuse. (rires)

Imagine Dragons : Amoureux du jeu vidéo, les rois des trailers nous racontent leurs souvenirs de joueurs

Mettre de côté la musique quelques instants pour parler de jeu vidéo, voici un exercice qui semble avoir fait sourire les membres d’Imagine Dragons. Qui sait, peut-être que leur passion pour les consoles les amènera peut-être à chanter une nouvelle fois lors des Games Awards ou à composer une autre chanson inédite pour un jeu à venir. Pour l’instant, si le groupe doit poursuivre son tour du monde pour défendre son troisième album récemment sorti, c’est promis, ils s’offriront quelques sessions de jeu en rentrant à la maison :

(Dan) On essaye de jouer régulièrement, mais on est assez occupés et souvent sur la route. Je pense qu’on est plutôt des joueurs de groupes. Si on la chance de se réunir avec plein d’amis et jouer à quelque chose comme Mario Kart, on se régale. On n’a pas le temps de jouer quand on est en tournée, mais quand on rentre à la maison, on trouve du temps.

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Aplopus57
Aplopus57
MP
06 oct., 20:37

Le groupe est vraiment pas mal, mais quel rapport avec les jeux vidéo en réalité, à part une pub déguisée ?

Parce que moi perso, je m'en fous....

Flash Info: La semaine prochaine Nolwenn Leroy nous dira pourquoi elle a aimée Super Mario 3.

:malade:

Lire la suite...
GoodTimeWithC
GoodTimeWithC
MP
06 oct., 13:36

Groupe de musique alternative rock commercial honnête. Je comprends pas la Hype cela dit. Ils font rien d'exceptionnel .

Lire la suite...
Kyokande
Kyokande
MP
06 oct., 13:33

C'est ce qu'on peut appeler de vrais artistes avec leurs styles bien différents des "tendances" qu'on peut entendre un peu partout.

Je n'aime pas toutes leurs chansons mais il y'en a vraiment des pas mal (notamment: Monster et Warriors que je trouve juste génial)

Lire la suite...
hellnight
hellnight
MP
06 oct., 08:45

"Des fans de Nintendo donc. Après avoir précisé qu’ils avaient eu la chance de recevoir une Switch et de jouer au nouveau Zelda qu’ils qualifient de "génial""
comme ça cadeau?

Lire la suite...
Pixel-The-Cat
Pixel-The-Cat
MP
05 oct., 19:05

Je peux plus les entendres :malade:
Déjà qu'ils m'ont pourri mon Guitar hero avec d'autre groupe plus vomitif les uns que les autres (Ouais skillex je parle de toi)

Lire la suite...
wicktus
wicktus
MP
05 oct., 18:32

Ce groupe est juste génial, on sent qu'ils sont hypers passionnés, qu'on aime ou pas faut reconnaître leur originalité et leur talent.

Entre le premier et le second, j’aurais dû mal à choisir

Il a zappé Diablo 3 de ses choix :hap:

Lire la suite...
Jean_Qule
Jean_Qule
MP
05 oct., 18:28

Leur dernier album Evolve est une sacré purge.
C'est bête, Smoke + Mirrors laissait entrevoir une direction musicale moins "facile". Ça pétait pas bien haut mais au moins la volonté d'aller au delà de leur electro-pop convenue était perceptible.

Lire la suite...
SonCroft
SonCroft
MP
05 oct., 18:25

Je ne suis pas un grand fan du groupe mais il y a que 2 chansons que j'aime bien. Battle Cry et Believer !

Lire la suite...
eziodu19
eziodu19
MP
05 oct., 17:27

Mon dieu comment on peut dire qu'Imagine Dragons c'est de la merde... je veux bien qu'on aime pas trop car c'est pas notre style de musique tout ça normal, mais ne pas reconnaître le talent de ce groupe c'est que vous n'y connaissez rien à la musique... :non:

Lire la suite...
mazouballondor
mazouballondor
MP
05 oct., 17:05

https://www.youtube.com/watch?v=mWRsgZuwf_8

Lire la suite...
Top commentaires
HeroVaast
HeroVaast
MP
05 oct., 12:23

Ils sont géniaux et même si c'est pas le sujet des jeux vidéos, je vais les voir au mois d'avril à Paris :cool:

Lire la suite...
Fing3r
Fing3r
MP
05 oct., 12:22

Ce thème de Zelda c'est quand même quelque chose.

Lire la suite...
Boutique
  • FIFA 18
    59.99 €
  • Nintendo Classic Mini: Super Nintendo
    155.97 €
  • DiRT 4
    54.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Mario Odyssey
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live