Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Pokémon Rubis et Saphir ont été les versions les plus difficiles à faire pour Game Freak

News jeu
Pokémon Rubis et Saphir ont été les versions les plus difficiles à faire pour Game Freak
Pokémon Rubis et Saphir ont été les versions les plus difficiles à faire pour Game Freak
GBA
Partager sur :

Le succès des versions Pokémon Rubis et Saphir n'est plus à faire. Mais si le jeu le plus vendu de l'histoire de la Game Boy Advance avec plus de 16 millions de copies écoulées semble nous avoir déjà livré tous ses secrets, il n'en est guère. C'est grâce à la visite de nos confrères de GameInformer chez Game Freak (société japonaise de développement de jeux vidéos notamment à l'origine de la série Pokémon pour ceux qui sortiraient de leur grotte) que nous apprenons qu'en réalité, si la 3G a bien joué son rôle d'ambassadeur de la licence sur la console de Nintendo sortie en 2001, elle a aussi posé de nombreux problèmes aux développeurs...

Ce sont toujours Junichi Masuda, directeur, compositeur, game designer et scénariste pour les versions Rubis et Saphir (rien que ça), et Shigeru Ohmori, game designer et map designer des mêmes versions, qui après nous avoir parlé du prochain RPG Pokémon sur Switch, nous racontent pourquoi il a été si difficile de réaliser ces versions Rubis et Saphir.

Un défi technique...

Si les versions Rubis et Saphir se devaient de marquer le passage de la série Pokémon de la Game Boy Color à la Game Boy Advance, cela passait avant tout par l'exploitation des nouvelles capacités techniques de la console :

Avec Rubis et Saphir, l'écran (de la Game Boy Advance par rapport à celui de la Game Boy Color, ndlr) était un peu plus long et c'était un rapport différent, il y avait beaucoup plus de couleurs et de chaînes sonores tellement la technologie avait évolué de façon spectaculaire. Cela nous a permis d'en faire beaucoup plus et nous a donné plus de liberté, mais en même temps il a fallu beaucoup plus de temps pour faire les choses et cela nécessitait beaucoup de ressources

... mais pas que

Pokémon Rubis et Saphir ont été les versions les plus difficiles à faire pour Game Freak

Mr. Masuda évoque aussi le fait que les jeux devaient succéder aux versions Or et Argent, très bien accueillies par les joueurs et la presse à l'époque, et que tout le monde pensait donc qu'après un choc d'une telle ampleur, la série allait forcément s'essouffler. Les magasins se vidaient petit à petit de leurs stocks de jouets Pokémon pour les remplacer par des goodies Star Wars...

Après la sortie d'Or et Argent, c'était un énorme succès dans le monde entier, mais peu de temps après tout le monde disait "Voilà. La mode Pokémon est terminée! C'est mort!"
À l'époque, l'atmosphère et la pensée générale étaient que la mode des Pokémon était terminée et il y avait une énorme pression pour prouver que ces gens se trompaient. Tout le monde disait qu'il s'agissait d'une tendance en baisse et j'ai vraiment ressenti cette pression pour faire quelque chose d'incroyable.

deux versions qui serviront de base pour les suivantes

Pokémon Rubis et Saphir ont été les versions les plus difficiles à faire pour Game Freak
Le Parc des Amis dans les versions Diamant Perle et Platine

Les versions Rubis et Saphir posaient les bases de ce qu'allaient être les jeux Pokémon sur Game Boy Advance et même sur DS, avec le possible transfert des Pokémon des versions GBA aux versions Diamant, Perle, Platine, Or HeartGold et Argent SoulSilver. Ce qui rajoutait une pression supplémentaire sur les épaules des développeurs : Junichi Masuda déclare que le plan d'avenir de la licence sur la console était tracé mais en tant que premier essai sur GBA de la licence, sans réel retour en arrière possible, ce projet possedait une dimension stressante assez énorme :

C'était un projet très stressant, bien sûr. Lorsque nous l'avons développé pour la première fois, j'avais l'idée en tête que ce serait Rubis et Saphir, puis que les prochains jeux seraient Diamant et Perle, et qu'entre nous ferions les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, afin que nous puissions créer cette structure où vous pourriez transférer les Pokémon de la région de Kanto jusqu'aux jeux Diamant et Perle.

Un problème de marque

Mr. Masuda explique également qu'au début du développement ils ont également dû faire face à un problème de taille : les noms "Rubis et Saphir" étaient inutilisables à cause de problèmes de droits. Le même problème auquel ils avaient déjà été confrontés avec les trois premières versions, à savoir Bleue, Rouge et Jaune. Game Freak gagnera finalement le droit d'utiliser les noms, tout est bien qui fini bien.

Junichi Masuda à l'hopital quand ShIgeru Ohmori relativise

La nuit avant la sortie, j'ai rêvé que c'était un échec complet, un cauchemar total. J'ai été vraiment stressé, j'ai dû aller à l'hôpital et j'ai eu des problèmes d'estomac. Ils ont dû insérer une caméra et ils ne savaient pas ce que c'était.

Si pour Shigeru Ohmori les versions Rubis et Saphir étaient les premiers jeux Pokémon sur lesquels il travaillait, il en retient une expérience beaucoup moins stressante que son collègue :

C'était vraiment amusant de travailler dessus et j'étais capable de penser : "je l'ai fait !"

Pokémon Rubis et Saphir ont été les versions les plus difficiles à faire pour Game Freak
Shigeru Ohmori et Junichi Masuda promouvant les versions Rubis Omega et Saphir Alpha à l'occasion des Pokémon World Championships 2015

A l'occasion des remakes sortis en 2014, Shigeru Ohmori s'est retrouvé directeur des jeux, il est donc logiquement revenu sur le stress qu'a pu éprouver Mr. Masuda, directeur des jeux originaux à l'époque :

J'ai entendu Masuda parler à propos de combien les jeux originaux Rubis et Saphir étaient difficiles (à créer, ndlr) et j'avais cette pression en tête quand je créais Rubis Omega et Saphir Alpha. Mais de mon point de vue, c'était très amusant de travailler sur eux, donc j'ai été très motivé de travailler dessus comme directeur. "

Un soulagement après la sortie des jeux

Le matin après le jour de la sortie, je suis allé dans la boutique locale et j'ai vu des gens faire la queue pour acheter les jeux et j'étais extrêmement soulagé. C'était pas passé loin. Super effrayant à l'époque.

Un combat durement gagné dont on retiendra surtout une chose : merci Game Freak.

PS : Saphir > Rubis

Profil de Hiole,  Jeuxvideo.com
Par Hiole, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Gameboy Advance RPG Nintendo Game Freak Fantastique Monstres
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Master_Jack
Master_Jack
MP
le 28 août 2017 à 10:38

Pour moi il n y'a pas de meilleur jeu Pokemon. Ils ont tous leurs particularités, et c'est l'une des forces de la série.

Lire la suite...
C-7007
C-7007
MP
le 23 août 2017 à 12:23

Ah bon ? Perso j'ai l'impression que la région est vide et le scénario pas ouf. Peut être à cause de la quantité astronomique d'eau (autant en terrain qu'en Pokémon) et des deux Team les moins charismatiques.

Lire la suite...
lilian09
lilian09
MP
le 19 août 2017 à 22:35

C'est donc pour ça que Rubis et Saphir sont des jeux mauvais en plus d'êtres les pires jeux de la licence
Ceci dis la prévention qu'ils ont eu pour le transfert envers les générations suivantes relève du génie :oui:

Lire la suite...
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 17 août 2017 à 10:59

C'était vraiment le développement le plus dur?
Les versions rouges et bleus n'étaient pas une sinécure non plus à faire, c'était vraiment tout nouveau sur la petite gameboy peu puissante.
Surtout qu'ils n'avaient pas eu des problèmes uniquement d'ordre technique mais aussi de l'équilibrage.

Après, c'est vrai que pour rubis et saphir on comprend également aisément les problèmes vu la claque graphique qu'on a reçu, bien que malheureusement ils ai du rogner sur autre choses (pas de cycles jour-nuit, très peu d'évènement basés sur le temps, pas de radio ni de téléphone).

Heureusement, même si l'aventure n'est pas ma préféré parmi les jeux Pokemon, la région était très sympa à parcourir.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 17 août 2017 à 05:04

Oui mais des jeux qui m'ont vraiment plus étant plus jeune et ou je commencais à decouvrir l'univers pokemon mangifique et grandiose et ingénieux.
Ces versions sont pour moi les meilleurs toute catégorie !

Les pokemons latios et latias sont trop mignons comme légendaires, j'étais sous le charme perso :coeur:

très bon article et je reste étonné qu'il soit publié par un simple forumeur

Lire la suite...
[LupeCudi]
[LupeCudi]
MP
le 17 août 2017 à 02:58

La meilleure version pour moi même si j'ai eu beaucoup de mal à l'apprecier au début car disparition du jour / nuit et 1 seule région, mais au final Hoenn est le monde le plus varié des 3 premières générations et sur ma 1ère partie j'avais mis plus d'heures à parcourir Hoenn que Johto et Kanto dans la version Or.

Lire la suite...
Commentaire édité 17 août 2017, 03:00 par [LupeCudi]
Kurosaki-Kun
Kurosaki-Kun
MP
le 15 août 2017 à 21:08

Intéressante son histoire de coloscopie nocturne.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 août 2017 à 20:29

La 3ème génération, la meilleure avec la 5ème.

Lire la suite...
CimerQuintero
CimerQuintero
MP
le 15 août 2017 à 19:53

Les version Rubis et Saphir originels sont mieux que les version remasterisés.

Depuis la sixième génération , Pokemon s'est vraiment " Kawaïsé " , les graphismes sont devenus plus niais , les personnages également. Et donc Rubis Omega et Saphir Alpha pâtissent aussi de ces problèmes apparu à partir de la sixième génération , à savoir un jeu trop casualisé et également trop niais.

Lire la suite...
Abramatrap
Abramatrap
MP
le 15 août 2017 à 18:39

Et sont à présent les meilleurs ! :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
Hiole
Hiole
MP
le 15 août 2017 à 08:15

Petit papier matinal, quand j'ai vu ça j'ai pas pu m'empêcher d'écrire dessus.
Du coup j'espère que ça va vous plaire, j'ai passé plus d'une heure dessus mais ça en valait la peine. :oui:

Sur ce je vais me coucher, bonne lecture à tous!

Lire la suite...
Blackmedoc
Blackmedoc
MP
le 15 août 2017 à 08:44

Pokémon or et argent et pour moi la meilleur version pour le moment avec ses 16 badges, et les starter était vraiment géniaux Kaiminus, Hericendre, Germignon , Jotho et Kanto le jeu pokémon le plus complet pour moi .

Lire la suite...
Commentaire édité 15 août 2017, 08:45 par Blackmedoc
A lire aussi
Les Super Paks Pokémon 04 nov. 2003, 00:04
Pokédollars 30 juil. 2003, 00:08
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
FIFA 20
27 sept. 2019
4
Death Stranding
08 nov. 2019
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020