Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Quake Champions, un FPS "qui n'a rien perdu de sa vitesse"

News jeu
Quake Champions, un FPS "qui n'a rien perdu de sa vitesse"
PC
  • Partager sur :

Il y a 20 ans, Quake révolutionnait le multijoueur compétitif et repoussait les limites des graphismes et du gameplay. Vitesse, skill et combats en arène : tous les ingrédients ayant fait entrer les jeux Quake dans la légende du multijoueur compétitif font leur grand retour dans Quake Champions dont les inscriptions à la bêta fermée sont lancées.

Quake Champions, un FPS "qui n'a rien perdu de sa vitesse"

Lors de sa sortie en 1996, Quake s’imposait comme la nouvelle référence du FPS compétitif multijoueur. Rapide, vertical, la formule proposée par id Software, Raven Software allait révolutionner le genre et rendre accroc à la vitesse une énorme communauté de joueurs. Malgré sa place emblématique dans l’histoire du jeu vidéo, la licence sommeillait depuis la sortie de Quake Live en 2010. Aujourd’hui, l’heure est venue pour id Software de revenir sur le devant de la scène du FPS compétitif avec Quake Champions, un free-to-play fidèle aux piliers de sa franchise. Le titre innove toutefois sur certains de ses aspects pour séduire à nouveau le public.

Fidèle à son héritage

Quake Champions, un FPS "qui n'a rien perdu de sa vitesse"
Tim Willits, le directeur d'id Software

Nous avons pu nous entretenir avec Tim Willits, le directeur d’id Software, afin d’évoquer avec lui les nouvelles ambitions du jeu, ses nouveautés ou encore son modèle économique à quelques semaines du lancement de sa première phase de bêta fermée. Notre première question concerne bien évidemment le respect de l'élément clé de la franchise : la vitesse. Quake a bâti sa réputation sur ses déplacements rapides et l’important “skill cap” qui en résulte. Que serait un Quake sans rocket jump après tout ? L'autre changement de taille pour Quake Champions réside dans l'introcutions de classes ascociées à des compétences. Simple manière de surfer sur la vague des arena shooter actuels (Overwatch) ou réelle envie de faire évoluer la formule ?

L’une des choses les plus importantes au sujet de Quake Champions est que le jeu est construit sur l’héritage de Quake. Il s’agit d’un Arena Shooter basé sur le skill, un jeu multijoueur uniquement disponible sur PC. Et même s’il incorpore désormais des champions et des pouvoirs, il repose toujours sur ses principes de rapidité et de skill. Quake n'a rien perdu de sa vitesse. Nous avons voulu le rendre à la fois accessible aux nouveaux venus, car de nombreux joueurs ne connaissent pas Quake tout en gardant à l’esprit que de nombreux joueurs pros vont y jouer de manière compétitive. C’est pourquoi les champions améliorent à notre sens la façon dont vous allez jouer. Ils ne viennent pas remplacer la façon de jouer à Quake, mais ajoutent une couche supplémentaire à l’expérience.

Quake Champions, un FPS "qui n'a rien perdu de sa vitesse"

L’ajout de héros et des compétences marque une évolution majeure pour la série. Mais Quake Champion restera-t-il fidèle à ses principes ? C’est en tout cas ce sur quoi ont planché les équipes du jeu. Selon Tim Willits, la génèse des classes de Quake Champions réside dans un simple constat de la team : « Tout le monde joue à Quake de façon différente ». Leur caractère unique ne verrouille toutefois pas leurs possibilités sur le terrain puisqu'on rappelle que les joueurs pourront récupérer toutes les armes dans les arènes. On connaît pour le moment huit des futurs champions du jeu : Ranger, Visor, Nyx, ScaleBearer, Anarki, Galena, Clutch et Sorlag.

Introduire un système de compétences en jeu était effectivement un réel challenge. Mais ce n’était pas quelque chose d’impossible à nos yeux puisque ce choix ne viendra pas changer en profondeur la façon de jouer à Quake. Quand vous jouez avec Visor, Galena ou Clutch, vous maniez toujours une expérience Quake, vous choisissez vos armes sur le terrain, vous sautez, straffez avec le même feeling que par le passé. Vous pouvez par contre ajouter un niveau supérieur de créativité et de skill avec vos compétences, mais Quake Champions restera toujours le jeu de skill basé sur la rapidité que les joueurs apprécient.

L'équilibrage en ligne de mire

Le titre repose en ce sens sur le principe du “pierre, papier, ciseaux” afin de créer un équilibre entre les classes et ne pas rendre un champion plus puissant que les autres au sein des arènes. Pour chaque capacité présente en jeu, il existe un contre, pour chaque avantage une faiblesse.

Tous les champions peuvent tuer n’importe quel autre personnage en jeu, car Quake reste un FPS avant tout basé sur ses armes et ses armures. Mais nous voulions ajouter de la profondeur au jeu. Une Nyx furtive pourra toujours être repérée par la capacité de Visor, un Barrier qui charge passera au travers d’une, c’est ce genre d’action qui rendront les parties encore plus palpitantes à jouer et à regarder que par le passé.

Quake Champions : L'implacable Scalebearer se présente

Chargement de la vidéo Quake Champions trailer

Son passé en ligne de mire, Quake s’est évertué à peaufiner sa formule depuis sa première véritable présentation de gameplay durant la QuakeCon 2016. Le titre d’id Software a effectué de nombreux tests auprès des joueurs pro pour récolter de précieux retour sur ses mécaniques, ses réussites et ses éléments à modifier.

Depuis la QuakeCon, nous avons effectués plusieurs sessions privées avec des pros players afin d’intégrer leur feed-back en jeu. Nous avons par exemple modifié le mode “Sacrifice” en fonction de leurs retours, la vitesse à laquelle on alterne entre les armes, certaines compétences jugées trop puissantes ou trop faibles, etc. Puis nous avons tenu d’autres sessions de test à Katowice en Pologne avec des joueurs pro afin de les écouter, de les regarder jouer et de faire évoluer le jeu dans le bon sens. Leur avis et leur vision comptent énormément pour nous.

Un jeu qui vise la scène esport

Quake Champions, un FPS "qui n'a rien perdu de sa vitesse"

Quake Champions vise donc la scène esport et semble se doter de toutes les armes nécessaires pour se refaire une place au sein d’un milieu aujourd’hui occupé par des titres tels qu’Overwatch, Counter-Strike : Global Offensive, etc. Sa bêta fermée sur les rails, nous avons demandé à Tim Willits si cette dernière intégrerait des éléments compétitifs dès son lancement

Vous pourrez par exemple participer à des parties en Team Deatchmatch. La compétition est le cœur de l’expérience Quake depuis ses débuts. Nous comptons intégrer des fonctionnalité dédiées aux spectateurs à travers plusieurs mises à jour prévues après le lancement de la bêta. Nous avons déjà tenu des tournois par le passé et si nous n’avons pas encore déployé de mode spectateur, il devrait arriver par la suite bien évidemment.

À la manière d’un Overwatch avec lequel le public semble souvent le comparer (à tort), Quake Champions devra tester au préalable ses différentes modifications (nouveaux personnages, nouvelles armes, pouvoirs, cartes, modes, etc.) afin d’éviter de déséquilibrer le jeu. C’est dans cette optique que Blizzard utilise un système de serveurs de tests où les développeurs sont libres de déployer les ajustements les plus sensibles afin de les analyser en situation réelle. Une philosophie que pourrait adopter le futur free-to-play ?

Nous déploierons régulièrement de nouveaux champions et nous ne comptons pas détruire la meta d’une saison (ou d’une ligue) en introduisant sans tests préalable un nouveau personnage au beau milieu de celle-ci. Nous testerons les nouveautés en interne grâce à une équipe dédiée et prendrons ensuite la décision d’intégrer ou non les modifications en jeu. La décision de déployer un serveur de test se prendra lorsque des milliers de joueurs s’affronteront en conditions réelles sur Quake Champions.

Trailer de l'arène Blood Convenant de Quake Champions

Chargement de la vidéo Quake Champions trailer

Un vrai free-to-play ?

De multiples vidéos de champions débarquent en ligne depuis quelques semaines, une façon pour idSoftware de présenter les différents archétypes du titre en situation de jeu. Tim Willits nous le confirme, de nouveaux personnages rejoindront le casting avec une certaine régularité, l’occasion idéale de lui demander des précisions au sujet du modèle économique du jeu.

Nous avons deux approches pour le jeu. D’un côté, nous savons que certains joueurs veulent bénéficier d’une expérience Quake complète sans avoir à se soucier de l’aspect free-to-play du titre et de l’autre une partie de la communauté qui souhaite au contraire pouvoir accéder au jeu sans avoir à mettre la main à la poche. C’est pour cela que nous avons pensé Quake Champions comme un jeu free-to-play depuis ses premières fondations, vous pouvez donc y jouer gratuitement. Mais vous pouvez aussi acheter un Pack de Champions afin de recevoir tous les champions et ne plus avoir à vous soucier du versant monétisé du jeu. Si vous voulez acheter Quake, vous jouerez avec les mêmes personnes que les joueurs free-to-play, au même contenu. Il n’y a pas de séparation, pas de limites, pas de barrières, vous possédez juste tous les champions dès le départ tandis que les autres joueurs devront les débloquer en jouant. Nous pensons que c’est un bon équilibre et nous nous basons sur l’expérience gratuite Quake Live pour établir ce modèle.

Lors de son ouveture, la bêta devrait proposer une dizaine de personnages jouables, les modes free for all, le Team Deathmatch, le mode sacrifice ainsi que deux arène à découvrir sur le site officiel du jeu (Blood Covenant et Ruins of Sarnath).

PC first !

Quake Champions, un FPS "qui n'a rien perdu de sa vitesse"

Quake Champions se destine à l'heure actuelle uniquement au PC. La nature hyper nerveuse du jeu le destine par essence au combo clavier souris et à des fréquences d'affichage bien supérieures au classique 60 fps. La bannière du fast FPS est brandie bien haut par un id Software qui n'hésite pas à faire intervenir des arguments comme « Fréquence de rafraîchissement maximale » ou « gameplay à 120 Hz » en tant qu'argument de vente

Nos joueurs compétitifs, ceux-là même qui jouent à très haut niveau veulent un jeu rapide, très rapide. Il faut que la technique puisse afficher un jeu le plus rapide possible. C’est pour cela que nous nous sommes focalisé sur le PC et avons mis en avant le taux de rafraichissement très élevé du jeu (120 Hz avec la configuration recommandée).

Pourquoi alors ne pas avoir utilisé le moteur du dernier Doom, lui qui affiche une technique exemplaire ?

Quake Champions aurait pu utiliser à son compte les prouesses techniques du dernier Doom, le titre n’était malheureusement pas terminé lorsque l’équipe en charge du jeu a débuté son travail sur le shooter. Nous avons toutefois travaillé en étroite collaboration avec id Software et Saber Entertainement afin d’intégrer des éléments de l’idTech 5 dans Quake Champions. Le jeu est donc marqué par l’ADN technique de Doom.

Quake Champions devrait aussi supporter les mods quelque temps après sa sortie, une fonctionnalité quasi-indissociable de l'expérience de jeu de nombreux vétérans du FPS.

Quake Champions, un FPS "qui n'a rien perdu de sa vitesse"Quake Champions, un FPS "qui n'a rien perdu de sa vitesse"

Le moment idéal pour le retour de Quake

Pour Tim Willits, l'heure est venue pour Quake de revenir sur le devant de la scène compétitive. Les joueurs sont de nouveaux prêts à vivre ce genre d'expérience. Id Software le sait, tout ne sera pas équilibré dans lors de la bêta fermée, ils le savent et souhaitent laisser aux joueurs le temps de tester les mécaniques de jeu et de faire leurs retours.

La bêta va nous servir à tester tous les éléments du jeu : les champions, les capacités, l’équilibre, les cartes. Nous savons que certains champions sont à modifier aujourd’hui, mais nous voulons tester tous les éléments de jeu ensembles avec de vrais joueurs afin de nous assurer de la qualité de notre jeu. Nous savons que jouer à Quake est fun, il faut maintenant nous assurer que les joueurs pensent la même chose. De nombreuses nouveautés sont d'ores et déjà prévues pour la suite.

Même si Quake sonne comme un jeu de niche, nous pensons que le moment est idéal pour un retour de Quake sur la scène du FPS. Car s’il existe aujourd’hui de nombreuses expériences de shoot en équipe, Quake conserve une place de choix de le cœur des amateurs de jeu de duel. Bien entendu, nous disposons d’un mode de jeu en équipe, mais les sensations de Quake proviennent de ces moments ou vous allez traquer à toute vitesse un autre joueur, sauter, profiter de la verticalité. Nous sommes très heureux qu’un titre comme Overwatch ait réussi à attirer de nouveaux joueurs vers les shooter en arène.

Avant de terminer, il nous semblait importer d’évoquer l’avenir de Quake Live avec Tim Willits afin de lui demander ce qu’allait devenir le titre à la sortie de Quake Champions.

Quake Live va prendre sa retraite sous sa forme actuelle tout du moins. En revanche, les joueurs pourront toujours télécharger le jeu sur Steam et participer à des matchs sur la foule de serveurs créés par la communauté. Quake Live n’est donc pas mort !

Rendez-vous sur le site officiel de Quake Champions pour vous inscrire à la première bêta fermée du jeu.

Du gameplay de Quake Champions

Chargement de la vidéo Quake Champions Gameplay

Profil de mrderiv,  Jeuxvideo.com
PC Action FPS Bethesda Softworks Science-Fiction
Commander Quake Champions
PC
39.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Urleur
Urleur
MP
20 mars, 11:02

yes, fini le nian nian overwatchkevinkiki, place à l'action !

Lire la suite...
soultime961
soultime961
MP
20 mars, 09:34

Vivement de jouer a ce jeu :)

Lire la suite...
parabambino
parabambino
MP
20 mars, 05:05

enfin un shooter qui ne soit pas une daube pour casual consolow ?
ça commence à bien faire les merde sans skill type overwatch, battlefield et call of duty.

Lire la suite...
maxinecauIfieId
maxinecauIfieId
MP
19 mars, 23:47

Allez, il balaye Overwatch, Counter Strike et Call of Duty. Il faut y croire, Quake doit reprendre la place qui lui a été usurpée par tous ces wannabe. :oui:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
19 mars, 21:26

F2P XD

Lire la suite...
crygene94
crygene94
MP
19 mars, 19:17

Sérieux... faut refaire toutes les armes :nonnon:

Lire la suite...
popdog34
popdog34
MP
19 mars, 18:43

Content qu'un nouveau Quake sorte, même si évidemment, Quake 3 Arena reste et restera la référence absolue. On pourra jamais faire mieux. C'est comme avec Counter-Strike dans son domaine, ils ont eu beau sortir Condition Zero, Source, et Global Offensive, le tout premier reste le meilleur au niveau des sensations.

Lire la suite...
venekor
venekor
MP
19 mars, 18:10

Moué je suis pas convaincu de ça, dans le trailer les déplacements sont aussi lents que dans le dernier Doom...

Lire la suite...
Chevels
Chevels
MP
19 mars, 17:35

Ah c'est bon ça! Bien contente que Quake revienne avec un nouvel opus. J'ai hâte de fraguer tout ce qui bouge dans ses arènes! :diable:

Lire la suite...
Jerarckill
Jerarckill
MP
19 mars, 17:12

OMG! Quake revient, tout est dit!
Reste plus qu'à réveiller les devs de Defrag et ma vie reprend totalement!

Lire la suite...
Top commentaires
[node]
[node]
MP
19 mars, 11:53

"À la manière d’un Overwatch avec lequel le public semble souvent le comparer"

Il est là le grand drame de l'histoire , on devrait même pas avoir à comparer overwatch et quake. Ca n'a normalement strictement rien à voir.

Lire la suite...
kyvan
kyvan
MP
19 mars, 10:43

un jeu qui vise la scène epsort

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (19)
  • Vidéos (25)
  • Images (17)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Mario Odyssey
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live