Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Take Two (GTA, RDR...) : « Nos concurrents assèchent leurs franchises en les annualisant »

News jeu
Take Two (GTA, RDR...) : « Nos concurrents assèchent leurs franchises en les annualisant »
Take Two (GTA, RDR...) : « Nos concurrents assèchent leurs franchises en les annualisant »
Partager sur :

Il y a quelques jours, à l'occasion du MKM Partners Event, le PDG de Take Two, Strauss Zelnick, a vanté les méthodes de travail de ses équipes, en apportant son analyse sur celles de ses concurrents. L'homme place ainsi sa compagnie en contre-pieds d'entreprises comme Activision-Blizzard et Ubisoft, en critiquant l'annualisation de certaines franchises.

Ce n'est pas le genre à mâcher ses mots. Strauss Zelnick, le PDG de Take Two, est un homme discret et apparaît moins souvent dans les médias que certains de ses homologues. Mais lorsqu'il parle, il distribue à gauche et à droite des petites claques qui rappellent que son entreprise se porte très bien, en suivant un chemin bien différent de ses principaux concurrents.

Ce sont nos confrères de Gamespot qui relaient ses propos, et ils sont très intéressants. L'homme refuse l'idée d'annualiser certaines licences de Take Two, expliquant que cela n'aurait aucun intérêt pour l'éditeur.

C'est une supposition. Si nous devions annualiser chacune de nos franchises, mettant de fait de côté tout le reste, les mathématiques le disent : nous serions dans une meilleure position. Mais qu'est-ce cela signifierait ? Eh bien, cela impliquerait que nous doublions nos effectifs. Cela impliquerait de remettre en question la qualité de ce que nous produisons. Et cela impliquerait que nous prenions le risque de lasser les consommateurs de nos franchises. Ce qu'il y a de mieux, chez Take Two, c'est que nos franchises ont l'air d'être permanentes. Elles sont aimées, et permanentes. Tandis que nos concurrents assèchent leurs franchises, ce qui signifie qu'ils doivent en créer d'autres, ce qui est extrêmement difficile à faire.

Take Two (GTA, RDR...) : « Nos concurrents assèchent leurs franchises en les annualisant »
Ubisoft a diversifié son portfolio, souvent en proposant des jeux de genres diférents.

Et en effet. Si l'on prend l'exemple d'Ubisoft et de son Assassin's Creed, l'éditeur français a dû au fil des années enrichir son catalogue de nombreuses nouvelles IP. Ces dernières années, on a notamment eu droit à Watch Dogs, The Division ou encore The Crew. Lancer de nouvelles marques est extrêmement périlleux dans l'industrie du jeu vidéo, mais en suivant une méthode bien précise et grâce à ses talents de communication, Ubisoft a réussi à imposer ces licences, et à en retirer un certain bénéfice. L'idée est principalement de ne pas dépendre d'une seule licence, comme le confirme Zelnick. Selon lui, avant d'être racheté par Take Two, Rockstar était beaucoup trop dépendant du succès de GTA. Maintenant, le but pour l'éditeur américain est clair : ajouter suffisamment de nouvelles licences à son catalogue afin de pouvoir en ressortir une tous les ans, avec un roulement suffisamment important pour que chaque itération d'une même licence ne revienne pas trop souvent.

Nous pouvons avoir un planning de sortie vraiment très puissant, sans assécher nos licences. C'est notre objectif.

Take Two (GTA, RDR...) : « Nos concurrents assèchent leurs franchises en les annualisant »
Mafia III est la preuve que la méthode Take Two n'est pas infaillible.

Si Zelnick essaie clairement de se donner le bon rôle, au moment où l'annualisation de certaines franchises est remise en question autant par la presse que par les joueurs, il ne faut pas oublier certaines réalités. Car si la méthode Take Two est différente de celle d'Ubi ou d'Activision, il s'agit toujours de se faire de l'argent. Take Two génère certes moins de revenus que ces deux éditeurs, mais leurs bénéfices sont loins d'être négligeables. Ubisoft et Activision sont deux grosses machines qui emploient des milliers de personnes à travers le monde, tandis que Take Two est autrement plus modeste. Zelnick oublie également de parler de licences comme NBA 2K ou WWE 2K, qui reviennent chaque année, ou du modèle économique extrêmement profitable de GTA V et surtout de son mode online, qui a déjà rapporté plus de 500 millions de dollars, rien qu'en micro-transactions. Et la méthode n'est pas forcément gage de qualité, comme l'a prouvée la sortie récente de Mafia III, qui malgré de réelles qualités souffre de nombreux défauts techniques, et d'une construction parfois caduque.

Vidéo-test : notre avis sur Mafia III en quelques minutes

Chargement de la vidéo Test Mafia III en vidéo
Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
skywinder_ch
skywinder_ch
MP
le 25 déc. 2016 à 13:22

Ubisoft, prenez en de la graine

Lire la suite...
_banisseur_
_banisseur_
MP
le 23 nov. 2016 à 01:40

Il a peut-être raison mais Take Two a un peu de mal à sortir de nouvelles franchises.
Si on prend le cas Ubisoft, même avec l'annualisation de certains jeux ils arrivent à sortir une potentielle nouvelle franchise par an (The Crew, The Division, For Honor, Steep...).

Lire la suite...
DON_SPYRO
DON_SPYRO
MP
le 22 nov. 2016 à 14:02

et surtout de son mode online, qui a déjà rapporté plus de 500 millions de dollars, rien qu'en micro-transactions.

:ouch:

Lire la suite...
BIackRainbow
BIackRainbow
MP
le 22 nov. 2016 à 12:35

« Nos concurrents assèchent leurs franchises en les annualisant »

Que dire de plus à part qu'ils ont entièrement raison.

Lire la suite...
Street_Magic
Street_Magic
MP
le 22 nov. 2016 à 11:52

S'ils veulent faire du fric qu'ils nous font un Midnight Club, sur la gen actuelle (du moins sur PS4) y'a quasiment rien en jeu de course, surtout arcade.

Pour GTA c'est dommage de ne pas avoir fait de DLC solo, je pense que ça aurait pu générer de bons bénéfices et rendre certains joueurs heureux par la même occasion.

Lire la suite...
Xmb-57
Xmb-57
MP
le 22 nov. 2016 à 11:14

Lorsque le très bon Far Cry 3 avait mis près de 5 ans à sortir, tout le monde s'était aperçu du potentiel énorme des malheureuses aventures de Jason Brody aux mains du charismatiques Vaas.
Les joueurs et la presse l'attendait de pieds ferme et le résultat fût incroyable.

Seulement 6 mois après Blood Dragon vit le jour et on voit bien l'absence d'efforts des devs sur le travail de profondeur du titre qui ne dispose que de nouveaux skins avec l'application d'un filtre flashy que je trouve dégueu mais le jeu a été curieusement à ma grande surprise accueilli chaleureusement.

Moins d'un an après l'annonce d'un nouvel opus cette fois numéroté à mis le doute à beaucoup de joueurs qui se sont demandés comment peut t-on créer une suite numéroté d'un triple A en si peu de temps ? Avec un Pagan Min très peu convaincant, pas très charismatiques et surtout un jeu fait avec les pieds par des stagiaires et très mal optimisé 😷👎

Lire la suite...
-Oscar97
-Oscar97
MP
le 22 nov. 2016 à 09:50

Ah, c'est pour ça qu'il y a pas eu de Midnight Club depuis 8 ans.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 nov. 2016 à 02:16

J'aime bien leurs licences. J'aime pas l'annualisaition mais j'aime bien les risques pris par Ubisoft dans le domaine du jeuxvideo. Puis, il dois etre honnete avec lui meme, le online de Gta permet àl'entreprise de se faire de l'argent sans se bouger...

Lire la suite...
FETIDE-ADDAMS
FETIDE-ADDAMS
MP
le 22 nov. 2016 à 01:04

C'est quand même bien que R* annualise pas une des licences qu'il possède

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 21 nov. 2016 à 23:17

Entièrement d'accord, tous les ans, toujours les mêmes grosses licences de jeux, je sais pas comment font les gens pour tenir ce rythme mais moi je m'y suis totalement désintéressé.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 nov. 2016, 23:18 par pseudo supprimé
Top commentaires
DemianVonPrios
DemianVonPrios
MP
le 21 nov. 2016 à 15:54

Mettre en avant les méthodes de travail de ses équipes... lorsque l'on sait le bordel incroyable qu'a été le développement du premier Red Dead Redemption, de L.A. Noire et de Manhunt 2, c'est assez inapproprié :(
Je suis d'accord avec lui sur le fond, mais il y a un bémol tout de même.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 nov. 2016, 15:55 par DemianVonPrios
Cpt_Usopp
Cpt_Usopp
MP
le 21 nov. 2016 à 15:57

Rockstar était beaucoup trop dépendant du succès de GTA.

C'est toujours le cas !

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 44,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 41,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020