Menu
Créer un contenu
News hardware
La PS4 Pro dans la tourmente
Partager sur :

Elle est sortie le 11 novembre dernier et les premiers retours chiffrés sont franchement positifs : la PlayStation 4 Pro fonctionne bien, merci pour elle. Enfin, principalement dans le commerce. Une fois revenus à la maison, de nombreux acheteurs ont été confrontés à différents problèmes, avec notamment l'incompatibilité de certaines télévisions, voire des pertes de performances, en fonction des jeux et des téléviseurs.

La PlayStation 4 Pro fait du bien à Sony. Alors que le fabricant nippon avait, quatre mois d'affilée, perdu son statut de leader aux USA, au Royaume-Uni ou encore en Australie, et ce au profit de Microsoft et sa Xbox One, les choses devraient probablement s'inverser pour ce mois de novembre. Si l'on manque encore de données, on sait d'ores et déjà que les ventes sont particulièrement bonnes au Royaume-Uni, avec des ventes en hausse de 200%. La sortie de la Xbox One S avait en effet perturbé l'équilibre en place depuis la sortie des deux consoles, mais comme on s'y attendait, la sortie d'une nouvelle PlayStation 4, plus puissante, a eu un impact.

Malheureusement tout n'est pas rose chez PlayStation-Land. En effet, de nombreux acheteurs se sont plaints de leur nouvelle machine, et notamment sur le forum officiel de la marque. On distingue différents problèmes :

  • Des écrans blancs qui empêchent de jouer : voilà qui est bien agaçant. Certains joueurs rapportent que leurs téléviseurs n'arrivent tout simplement pas à afficher l'image que devrait délivrer la console, et se retrouvent à contempler un écran blanc. Ce qui rend tout jeu impossible, comme vous l'imaginez. Un problème constaté par de nombreux utilisateurs, sur plusieurs marques de téléviseurs : Thomson, Vizio, LG, Samsung, Philips, et même... Sony !
  • Des barres de son qui ne fonctionnent pas. Vous disposez d'une barre de son type HT-CT380, de Sony ? Eh bien il se pourrait que vous ne puissiez pas vous en servir. Un peu partout à travers le monde, des joueurs rapportent que leurs PlayStation 4 Pro ne sortent aucun son si elles sont branchés à autre chose qu'un téléviseur. Un souci qui pourrait être réglé en passant le HDCP en 1.4, plutôt qu'en 2.2.
  • Impossible d'activer la définition 4K : agaçant lorsque l'on a investi plusieurs centaines d'euros dans une machine que l'on a longtemps nommée, faute de mieux "PS4K". C'est pourtant le problème auquel font face de nombreux joueurs. La PS4 Pro propose de switcher de définition, en fonction des jeux et de l'écran utilisé. Néanmoins, différents acheteurs, disposant du bon matériel, seraient restreint à un affichage 2K, sinon 1080p.
La PS4 Pro dans la tourmente
Watch Dogs 2
  • Des performances en baisse, sur certains jeux. Si certains joueurs s'étaient plaints que différents titres semblaient moins fluides sur PS4 Pro que sur PS4 classique, on a peut-être désormais une idée plus précise de l'origine du problème. Il semblerait en fait que des jeux, comme Watch Dogs 2 ou l'édition spéciale de Skyrim, subissent une perte de framerate, lorsque la PS4 Pro est branchée a un téléviseur Full HD classique. C'est particulièrement probant sur le titre d'Ubisoft, qui peine à maintenir un framerate de 30 fps, comme l'expliquent nos confrères d'Eurogamer. Cela pourrait venir d'un léger souci de conception au niveau software, puisque la PS4 Pro est suffisamment armée pour faire tourner des jeux à 60 images par seconde. Néanmoins, puisqu'elle a été principalement pensée pour le jeu sur téléviseurs 4K, la console doit effectuer toute une série de calculs pour abaisser la définition du jeu, ce qui pourrait demander un surplus de puissance, et donc causer des chutes de framerate.

Sony est au courant de ces problèmes et a pour l'instant adressé diverses réponses. Si dans un premier temps, la firme nippone a invité les joueurs à contacter les différents constructeurs de télé mis en cause, elle a entre-temps changé son discours et serait actuellement en train d'enquêter sur ces différents problèmes. La bonne nouvelle ici, c'est qu'une simple mise à jour de la console, ou de vos afficheurs, devrait pouvoir régler ces problèmes. Si vous aviez constaté de tels soucis, il faudra être patient, même si l'on imagine que plus d'une semaine après la sortie de la machine, la solution ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez.

De leurs côtés, les fabricants de téléviseurs ont également tenu à réagir. Et notamment LG, qui a répondu aux questions de nos confrères de Forbes. LG a fait savoir qu'une mise à jour de leurs téléviseurs serait déployée d'ici la fin du mois de novembre, ce qui tend à prouver que le souci vient plutôt des écrans utilisés, que de la PS4 Pro, à proprement parler. Ce qui pose toutefois la question de savoir dans quelles conditions Sony a testé sa machine, puisque ces soucis auraient pu être évités en amont.

Mise à jour par Epyon, le 21 novembre 2016 à 11:56:10
Nous avons fait quelques vérifications de notre côté. Il semblerait que dans certains cas, il soit possible de remédier à certains de ces problèmes simplement en allant modifier quelques paramètres du téléviseur. Dans le cas de téléviseurs Sony, les ports HDMI brideraient les échanges d'information et bloquent ainsi certaines fonctionnalités, et notamment le HDR. On parle ici de téléviseurs datant de 2015, comme la X85C.

Présentation de la PS4 Pro en vidéo

Chargement de la vidéo

Source : Cnet, Forbes, GNT, Eurogamer

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dieudesdjeunz
dieudesdjeunz
MP
le 29 nov. 2016 à 11:45

Loin des délires des frustrés et autres incultes, la réalité factuelle :

http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2016-playstation-4-pro-game-upgrade-guide

Lire la suite...
FatNeil
FatNeil
MP
le 23 nov. 2016 à 19:00

Pour une console qui a le meme prix que une PS4 il y a un mois je trouve que toute cette rage c'est du grand n'importe quoi..... surtout que la PS4 PRO est mieux que la PS4 ... fallait pas acheter une slim a 400 euros en Octobre...

Lire la suite...
whynotnow
whynotnow
MP
le 22 nov. 2016 à 23:46

Moi j'attends avec impatience la news de JVC sur la confirmation de Skyrim sur la Switch et si possible signé par Anagund :rire2:

Lire la suite...
Zaureldu59
Zaureldu59
MP
le 22 nov. 2016 à 22:16

En fait je ne comprends pas les personnes qui se plaignent que la news soit toujours en première page sur le site. Ça ne peut que mettre la pression sur Sony pour corriger ces petits problèmes c est bénéfique au consommateur non ?

Lire la suite...
communard
communard
MP
le 22 nov. 2016 à 18:53

Mon pauvre Kuikui, ton post pue la misère intellectuelle et sociale.
Cette "pro" est bien une console de sans dents.

Lire la suite...
HikuiAo
HikuiAo
MP
le 22 nov. 2016 à 17:33

J'adore trop les mecs avec leurs arguments en carton ...
" ce n'est pas de la next gen blabla "
Ok quoi donc Ca aurait été une next gen vous auriez tous fermer votre bouche ?

Et c'est quoi ce délire d'insulter les gens qui ont acheter une ps4 pro ?
Quand tu insulte cest que cela te touche sinon tu passe ton chemin ....
Alors cest quoi ? 1 : maman qui ne paye pas votre console?
2 : vous venez d'acheter une ps4 ou une slim il y a peu et la vous avez la haine ?
Du coup tôut le monde l'ouvre mais la ps4 est moins cher du coup donc pour quelqu'un de malin qui a pas le matériel ou l'envie d'acheter une pro la slim est moins cher cest top
Sachant que la pro est au même prix que la ps4 il y a un mois .....
Fallait faire comme moi bandes de dindes
Jai vendu m'a ps4 300 euros un mois avant la sortie de la pro jai ajouter 100 euros et jai ma ps4 pro
Apres la guerre des consoles la guerre pour la même console
Même les mecs sur iPhone et iPhone plus ce font pas la guerre pour ce genre de bêtises
Et pour terminer que ca vous plaises ou non la ps4 pro est bien mieux que la ps4 si tu as tôut ce qu'il faut pour la faire tournée ... cest mon cas et jai aucun dès problèmes citer plus haut dans l'article

Lire la suite...
Commentaire édité 22 nov. 2016, 17:35 par HikuiAo
communard
communard
MP
le 22 nov. 2016 à 17:31

RIP Sony, Microsoft et Nintendo vont se partager le gâteau !

Lire la suite...
whynotnow
whynotnow
MP
le 22 nov. 2016 à 16:24

Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que mon intuition avait vue juste concernant la précipitation de SONY à sortir sa PS4 Pro pour rester devant en terme de puissance et pas se prendre une quenelle par la Switch qui s'annonce de plus en plus comme bien plus puissante qu'escompté par la majorité, pour preuve une autre déclaration de chez Bethesda:

http://www.gameblog.fr/news/63838-nintendo-switch-todd-howard-bethesda-est-conquis

En tout cas vivement la Switch que ça fasse un peu de ménage dans ce bordel.

Lire la suite...
_Chabadabada_
_Chabadabada_
MP
le 22 nov. 2016 à 15:33

Le truc c'est que Sony nous avait épaté avec la qualité bien au dessus de ce qu'on attendait pour la PS4. Donc avec la pro, c'est une vraie mauvaise surprise.

Les mecs ont tellement à coeur de garder la tête de Nintendo sous l'eau qu'ils se sont précipité sur un projet de ps4 2.0 dès qu'ils ont entendu parler du lancement d'une nouvelle machine de leur concurrent. Résultat : est est sortie en un éclair, pas le temps de bien tester le hardware... On rebalance la faute aux fabriquants de TV qui n'avaient aucun problème avant la ps4 pro... Bref pas cool quoi.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 nov. 2016 à 13:51

Pourtant on le savais d'avance que sa allais etre de la merde , Kappa

Lire la suite...
Top commentaires
Abusman
Abusman
MP
le 19 nov. 2016 à 13:01

Les gens ACHETENT .

Demain Sony sort une PS4 Pro 2 sans détailler les spécificitées , les gens ACHETENT .

Je suis vendeur de jeux vidéo et je vous garantie que le problême ne vient ni de Sony ni des magasins ni de Jack l'éventreur , le problême c'est que les gens ACHETENT .

Et les gens c'est nous . Il suffit d'être raisonnable et mesuré dans sa consommation et à ce moment là on en aura fini avec tout ce Bullshit .

Lire la suite...
Commentaire édité 19 nov. 2016, 13:02 par Abusman
Springem
Springem
MP
le 19 nov. 2016 à 12:57

"de toute façon sur PC tu fais que bidouiller des trucs, nous on a un CD et on joue"

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • PS4 Slim 500 Go F noir
    259.99 €
  • FIFA 19
    49.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com