Menu
Metroid II : Return of Samus
  • Tout support
  • 3DS
  • GB
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Retrait du fan remake de Metroid II : Nintendo s'exprime

News jeu
Retrait du fan remake de Metroid II : Nintendo s'exprime
Retrait du fan remake de Metroid II : Nintendo s'exprime
3DS GB
Partager sur :

Nous le rapportions plus tôt aujourd'hui, le projet de fan nommé "Another Metroid 2 Remake" consistant à recréer le jeu Metroid II : Return of Samus, a été mis aux oubliettes par son ayant-droit : Nintendo. L'entreprise japonaise, ainsi que le créateur du remake ont pris la parole à ce sujet.

Héritier d'un long développement, Another Metroid 2 Remake n'a été disponible au téléchargement sur PC qu'une poignée de jours avant d'être rappelé à l'ordre par la firme de Kyoto. Il promettait monts et merveilles : une aventure toute en couleurs, avec des contrôles revus et corrigés, une map agrandie. Seulement, il est la re-création d'un titre appartenant à Nintendo, qui s'est exprimé au micro de nos confrères de Kotaku :

Le grand catalogue de personnages, de marques et de produits de Nintendo est apprécié par des gens du monde entier, et nous apprécions la passion de nos fans. Mais de la même façon que Nintendo respecte la propriété intellectuelle d'autrui, nous devons protéger nos propres personnages, marques et contenus.

Sur son blog le créateur du fan remake a également pris la parole suite à cet épisode.

Ce projet a débuté il y a longtemps, quand j'ai commencé à apprendre la programmation sur Game Maker. (...) Au final j'ai appris à développer en C#. Aujourd'hui je gagne ma vie en tant que programmeur professionnel grâce à ce que j'ai appris sur ce projet de fan. En ce sens, je suis satisfait. (...) S'il-vous-plaît, n'en voulez pas à Nintendo pour cela. C'est leur obligation légale de protéger leurs licences. Au lieu de leur écrire des messages de haine, faites l'acquisition du jeu original sur l'eShop. Montrez-leur que les jeux de plateforme en 2D sont toujours ce que les gens veulent.

Profil de ChewbieFR,  Jeuxvideo.com
Par ChewbieFR, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Nintendo 3DS Gameboy Action Plate-Forme Nintendo Rétrogaming
Commander Metroid II : Return of Samus
3DS
31.24 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Residentdbz
Residentdbz
MP
le 10 août 2016 à 21:48

Honnêtement même si Nintendo est tout à fait dans le droit, ça reste assez salaud, comme avec le "remake" de Super Mario 64, je vois pas en quoi ça gêne, là ça leur fait juste de la mauvaise pub au pire et change rien au mieux, pour le coup Capcom (qui ok n'est pas tout rose) encourage les fangames, avec re2hd ou Megaman x Street fighter et je pense que c'est bien mieux pour le fangame et pour la compagnie qui transmet une bonne image.
Et puis bon la licence Metroid voilà quoi...les fans la respectent plus que Nintendo eux-même

Lire la suite...
Commentaire édité 10 août 2016, 21:49 par Residentdbz
amoslolo
amoslolo
MP
le 10 août 2016 à 15:07

Un travail dantesque réduit à néant par l’égoïsme, l'avarice et l'hypocrisie de Nintendo :nonnon:

La réaction est tout de même légitime, mais à la vu des efforts effectués par le développeur pour ce jeu, magnifique homme à la série, c'est tout simplement décevant.

Mais bravo à lui, car il repart la tête haute, et dignement, en ayant une réaction des plus saine et des plus juste :bravo:

ps : pour ceux qui désire tester, poser les mains sur ce jeu, venez mp

Lire la suite...
Commentaire édité 10 août 2016, 15:08 par amoslolo
Relabim
Relabim
MP
le 10 août 2016 à 15:00

Faut quand même noter que Nintendo est resté assez sympa sur ce coup. Le projet était en développement depuis 8 ans et avait plusieurs démos, ils auraient pu le tuer n'importe quand dans cette période mais ils ont attendu la sortie.
Je ne sais pas si c'est volontaire, mais la situation me paraît bonne : les fans peuvent encore profiter du projet, et Nintendo évite les ennuis légaux.

Lire la suite...
[]Chaos[]
[]Chaos[]
MP
le 10 août 2016 à 09:33

Mouai. L'attitude de Nintendo n'est vraiment pas terrible. J'ai préféré la réaction des gens de chez Capcom qui ont fait venir les personnes responsable du fan remake de Resident Evil 2 dans leur loco pour bosser avec eux sur le remake officiel du 2.

De plus, si Nintendo ne sort plus de Metroïd 2D, et n'a pas prévu de faire de remake du 2, je trouve cette attitude anti créatrice vraiment triste, surtout qu'apparemment, le type n'avait pas du tout prévu de faire payer son titre, et ne rentrait donc pas dans une totale illégalité absolut. Il aura juste mis un pied dans l'illégalité, et pas les deux. Son acte était largement tolérable, étant d'autant plus un acte de fan, et qu'il respectait les codes de la série. .

Ou alors, Nintendo est en train de bosser sans rien dire sur un remake de Metroïd 2... mais ça j'y crois moyen.

Lire la suite...
Trollabanane
Trollabanane
MP
le 10 août 2016 à 09:31

Je trouve ça normal, et la réaction du programmeur est saine et sensée :ok::)

Lire la suite...
TinNova
TinNova
MP
le 10 août 2016 à 04:51

Oui oui, les liens principaux ont été virés, vous pensez bien que depuis ces seuls quelques jours des tas de gens l'ont téléchargé + reposté différemment ou ailleurs et passé sous le manteau aux potes et tout... :sarcastic: :hap:
.
Quant aux dires du créateur de la ROM, eh bien je comprends qu'il ne veuille pas haïr Nintendo pour ça, mais quand même... se faire retirer son jeu du réseau d'un coup, un truc fait de ses/leurs petites mains.... ça m'aurait foutu un coup perso... :-(
.
PS : Mais attendez, si selon la loi ce fan-game "est" Metroid II en un sens, alors le fait de posséder le jeu original sur cartouche ou sur la CV légitimise notre possession de la ROM non ? :-))) Non ? :hap:
.
^-.-^

Lire la suite...
Commentaire édité 10 août 2016, 04:55 par TinNova
Vegas3352
Vegas3352
MP
le 10 août 2016 à 04:35

Sinon vous gardez le gameplay, vous changez les sprites et le nom hein ?
C'est pas plus simple que de faire un copié collé qui va se faire "évidemment" strike ?

Lire la suite...
Rococo2000
Rococo2000
MP
le 10 août 2016 à 01:32

je suis pratiquement certain que Nintendo va mettre un metroid sur NX, et vu que cette console devait sortir cette année et que la création d'un jeu prend du temps c'est fort possible

Lire la suite...
Scrogneugneuh
Scrogneugneuh
MP
le 10 août 2016 à 01:22

Le jour où les grosses entreprises comprendront qu'au lieu de sévir il suffirait de créer un cadre légal pour les fan-mods/remakes (les licences Creative Commons et cie sont aussi là pour ça !), le clivage stupide des pro et anti censure sera définitivement réglé.

Pour exemple je possède à peu près 3000 dvd originaux, la plupart étant des pièces de collection de films d'auteurs édités par de petites boîtes passionnées (et je ne compte même plus mes cd's, vinyles, jeux et bouquins). Est-ce que je télécharge illégalement ? Oui, comme un gros malade ! Comme si l'un empêchait l'autre...

Mais non, on nous la joue à l'envers en faisant disparaître le support physique au profit de l'immatériel avec tous les risques futurs que cela comporte. On grossit abusivement les prix de vente avec une vision à court terme (éditions gaming deluxe, marché actuel du vinyle, ...) plutôt que de développer et fidéliser avec une vision à long terme.

Et pour couronner le tout, Nintendo va jusqu'à sortir un Mario Maker histoire d'enfoncer le clou. "Protéger leur marque"... laissez-moi rire. Comme si empêcher la diffusion d'un fan-project allait enrayer l'utilisation de R4 sur DS (un exemple parmi d'autres).

Cette mauvaise foi putain... et tous les guignols qui sautent sur l'occasion pour prendre parti plutôt que de prendre 3cm de recul et envisager la société de consommation actuelle autrement. Triste monde !

Lire la suite...
Blaw76
Blaw76
MP
le 10 août 2016 à 00:25

Très facile à trouver malgré tout (je viens de tester par curiosité, trouvé en quelques secondes avec Google), donc c'est le moins pire qui pouvait arriver (Nintendo aurait pu faire arrêter le projet avant que ça ne sorte).

Ca me rappelle UltraHLE (émulateur N64) à l'époque. Pendant que Nintendo faisait retirer l'émulateur d'un site, dix autres sites le mettaient en téléchargement dans la foulée.

Lire la suite...
Top commentaires
Strategychess
Strategychess
MP
le 09 août 2016 à 19:07

Et Metroid : Federation Force, c'est du respect de licence peut être ? :noel:

Lire la suite...
Majaspic_34
Majaspic_34
MP
le 09 août 2016 à 19:05

C'est dommage qu'ils aient fait ça, surtout quand on sait qu'ils n'ont rien fait pour le 30ème anniversaire de la série :(

Lire la suite...
Meilleures offres
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Death Stranding
08 nov. 2019