Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Fire Emblem Fates en Occident : la scène controversée retirée

Contributeur

News jeu
Fire Emblem Fates en Occident : la scène controversée retirée
Fire Emblem Fates en Occident : la scène controversée retirée
3DS
Partager sur :

Fire Emblem Fates, disponible en trois versions avec différents scénarios, est disponible au Japon depuis l'année dernière sur 3DS, et sort aux Etats-Unis le 19 février prochain, tandis que la version européenne se fait désirer. Ce jeu de stratégie, qui propose des mariages entres les protagonistes, a fait beaucoup parlé de lui à cause d'une scène controversée. Explications.

Avertissement
Cet article contient des spoilers
Fire Emblem Fates en Occident : la scène controversée retirée
Soleil, celle qui doit être "aidée"

Fire Emblem Fates a la particularité de proposer aux joueurs d'améliorer les relations entres les personnages, pouvant même aboutir à un mariage, jusqu'alors réservé aux hétérosexuels. Nintendo a cependant voulu changer la donne en permettant des mariages « homosexuels ». Si le terme fait défaut, c'est en effet à cause d'une scène particulière qui a provoqué moult réactions négatives.

En effet, le personnage de Soleil aime les femmes, mais a beaucoup de mal à leur parler tellement elle est mal à l'aise. Le personnage principal, Kamui, décide de l'aider en lui donnant une potion qui lui permet de voir les hommes en femmes, afin qu'elle ne s'évanouisse plus lorsqu'elle voit la gent féminine. Soleil, qui se met à parler à ce dernier tout en le voyant en jeune femme, finit par tomber amoureuse de lui, en dépit du fait qu'il soit de sexe masculin, et le reste une fois qu'il retrouve son apparence. On pourrait traduire cette scène par le fait qu'en amour, le genre n'a aucune importance.

Pourtant cette scène, si elle parait anodine, pose problème à de nombreux joueurs qui voient en cette dernière une remise en question de l'homosexualité en la faisant presque passer pour une maladie. En effet, Soleil finit par être "soignée" -ou droguée selon les points de vue- grâce à la potion qu'elle boit et ainsi rentrer dans le droit chemin en aimant un homme. Si Nintendo a donc annoncé la possibilité d'une relation lesbienne, il n'en est finalement rien.

Dans la version du jeu qui sera disponible aux Etats-Unis, il n'y aura pas de scène qui pourrait être considérée comme une conversion gay ou celle d'un personnage droguant un autre.

Nintendo a donc décidé de supprimer la scène des versions américaines et européennes, tout simplement, donnant quelque part raison aux joueurs sur l'ambiguité de cette dernière. En revanche, nous ne savons toujours pas comment elle sera modifiée, mais la réponse ne devrait pas se faire tarder puisque le jeu sera disponible aux USA le 19 février 2016.

Fire Emblem en noir et blanc

Chargement de la vidéo Fire Emblem Fates : Héritage trailer

Source : nintendoworldreport

Profil de AndromedeLirium,  Jeuxvideo.com
Par AndromedeLirium, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Nintendo 3DS RPG Tactical RPG Nintendo Intelligent Systems Heroic Fantasy
Annonce
Commander Fire Emblem Fates
3DS
15.70 €
3DS
18.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
nobuna94380
nobuna94380
MP
le 06 févr. 2016 à 23:15

et en attendant, Nintendo nous tiens toujours en haleine en ne nous donnant aucune date... :(
merde quoi!!! on est en 2016!!!(06 février au moment ou je tape ce message)
il serait temps qu'ils nous donnent ENFINune date!!! :-((
___________________
quant à cette histoire de censure je comprend parfaitement.
car voir le fait de la "soigner" pour la "défleurir"(si vous voyez ce que je veux dire bande de petits pervers :sournois: )je trouve cela plutôt glauque...

mais d'un autre côté,je trouve cela injuste pour nous pauvres occidentaux...
si cela se trouve Soleil(bonjour l'originalité :rire: )a vécu un passé traumatisant ou dans une espèce de couvent depuis toute petite...(quoique la deuxième idée est plus improbable que la première :hap: )

j'ai lu aussi selon un article JVC, en rapport avec cette censure que on ne pourra pas choisir qui sera avec qui.
par exemple si le A a des tendances hétéros il sera hétéro et si B est homo il sera Homo
et donc il y aura une espèce de limitation entre les personnages hétéros et homos.
je trouve cela dommage,j'aurais bien aimer faire des couples yuri et yaoï à volonté. :hap:

j'espère que cette censure ne va pas gâcher le jeu... :-(
c'est que je l'attend moi!!!! :snif2:

Lire la suite...
ProxyZero
ProxyZero
MP
le 05 févr. 2016 à 15:38

On s'en fou c'est un jeu solo, les gens joue dans leur coin et basta

Lire la suite...
Kuroimi
Kuroimi
MP
le 25 janv. 2016 à 17:20

Mon avis est assez mitigé, perso'.
D'un côté, je suis d'accord, vaut mieux le supprimer, marre des scandales à deux balles, et tout ça...

De l'autre, je trouve ça assez facile de virer une scène qui fait "tâche", surtout que beaucoup de gens (sur ce site comme ailleurs) ont supposé que c'était possible que le jeu ne visait pas a dénoncer que "l'homosexualité c'est mal", mais plutôt permettre à l'héroïne de s'habituer à la présence des garçons, (j'sais pas, elle a p'tet vécu qu'avec des filles, ou a eu un passé traumatisant, toussa)
J'veux dire, si on continue dans cette lancée, on va vite finir par se retrouver avec des jeux où y'a 10/15 scènes qui sont virées car elles ne correspondent pas à tel ou tel personne...
Surtout que ce genre d'héroïne, ce n'est pas la première fois qu'on le voit dans les animes, mangas, jeux vidéos, visual novel, ou tout autre truc venant de la culture otaku, hein, au contraire, ça arrive assez souvent qu'on se retrouve, à parfois devoir devenir ami (voir plus) avec une héroïne qui considère les hommes comme des loups assoiffés de sexe et qui ne pensent qu'à ça (Ah, on me dit à l'oreille que ce n'est pas forcément faux ce que je raconte :noel: )
Au pire, pourquoi ne pas l'avoir tout simplement modifié, cette scène? C'est pas la première fois qu'ils le font dans un jeu, et puis je pense qu'elle aurait pu facilement être modifiable pour la rendre plus compréhensible...

M'enfin, c'est leur choix, de toute façon, je ne compte pas me priver d'un jeu juste pour une vieille polémique habituelle, de toute façon j'ai mes visual novel si je veux de la romance (qu'on me dise pas que trois/quatre events suffisent pour faire une vraie romance, chez moi c'est un visual novel de 20 heures minimum une romance :noel: )

Lire la suite...
Seshoumaru
Seshoumaru
MP
le 24 janv. 2016 à 21:10

Personnellement je suis plutôt d'accord avec le fait qu'ils retirent cette scène, pas que j'aime pas la censure en général, mais ils auraient simplement pas du créer une scène pareille à la base.

Les gens qui disent qu'ils en ont rien à foutre et que cette censure est inacceptable, je me demande si vous auriez aimé jouer à un jeu où il se serait passé l'inverse.
Par exemple : un jeu où le héros serait hétéro mais aurait du mal à parler aux autres hommes (je sais pas, il aurait été élevé dans une île d'amazones et du coup il a pas l'habitude des hommes, ils le dégoûteraient un peu même) et du coup c'est pas pratique pour lui qui a besoin de se faire des alliés pour sauver le monde tout ça ; donc quelqu'un lui donne une potion qui lui fait voir tous les hommes en femmes, et il s'habituerait enfin à eux voir même les trouverait charmants, au point de tomber amoureux de l'un d'entre eux, et de le rester même après que la potion ne fasse plus effet, après tout c'est romantique que l'amour transcende les genres, n'est-ce pas ? Vous auriez aimé, vous hommes hétéros ?
Et si une quelconque asso religieuse ou je ne sais quoi aurait demandé une censure parce que ça donnerait l'impression que le jeu pousse à l'homosexualité ou autre connerie, est-ce que vous auriez crier à bas la censure dans ce cas ?
Vraiment je me le demande...

Lire la suite...
Commentaire édité 24 janv. 2016, 21:12 par Seshoumaru
nkel
nkel
MP
le 23 janv. 2016 à 18:11

En même temps si c'était quelque de super intéressant de supprimé, mais là, lol, rien à battre. Ce qui m'intéresse davantage, c'est la date de sortie pour la France !

Lire la suite...
Kainmaster
Kainmaster
MP
le 22 janv. 2016 à 17:50

Retirer du contenu d'une oeuvre, quel qu'il soit, par peur de froisser tel ou tel guignol c'est tout simplement de la stupidité.

Lire la suite...
Commentaire édité 22 janv. 2016, 17:50 par Kainmaster
Azech
Azech
MP
le 22 janv. 2016 à 17:22

Osef cette scène est inutile en fait.

Lire la suite...
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 22 janv. 2016 à 16:54

Malheureusement, j'ai peur que ce choix de pouvoir "aider" Soleil n'est pas un choix artistique mais juste que, pour ceux qui jouent un perso masculin, ne soient pas trop frustrés de pas pouvoir la choisir.
Donc perso je vois pas la censure trop choquante, sa fera plus crédible :(

Lire la suite...
DocMerli
DocMerli
MP
le 22 janv. 2016 à 08:44

Et allez, encore du progressisme et du politiquement correct, le cancer progresse.

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 22 janv. 2016 à 07:55

ça soule !!!! ça méga soule !!! censure à la con ><

Lire la suite...
Top commentaires
SuupaaBejitto
SuupaaBejitto
MP
le 21 janv. 2016 à 14:33

Les ricains ces fragiles.....
c'est le monde du porno chez eux mais dès que ça parle femme avec "Japon" ils font genre les gros protecteurs.

J'EN AI MARRE DE ME TAPER DES CENSURES POUR DE LA MERDE.
Le jeu n'est pas un pegi 3 putain il est temps de comprendre que les joueurs sont assez matures surtout quand ça concerne les JRPG.

Et la plupart du temps on se fait censurer à cause des américains en premier lieu.....
DOA Dimensions Project Zero 5 Xenoblade Chronicles X et j'en passe....
On paient nos jeux à certains prix ça serait cool que vous respectez les joueurs qui y mettent le budget.
Au pire vous mettez un contrôle parentale qui changeras le sens des paroles ou je ne sais quoi......

Vous commencez à me faire chier Nintendo. Vous avez des putains de licences et des putains de concepts mais soit c'est mal exploité soit vous faites de la merde et après t'as les autres qui croient que Nintendo c'est uniquement pour les gamins alors que Pokémon est un jeu beaucoup plus complexe et stratégique que les gens ne pourraient le croire, un parfait exemple en somme.....

Lire la suite...
Xbide700p
Xbide700p
MP
le 21 janv. 2016 à 14:16

Marre des censures.

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace 3DS 13.02€ Fnac 3DS 17.99€ Cdiscount 3DS 17.99€ Amazon 3DS 19.01€ Fnac 3DS 19.99€ Fnac 3DS 19.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Death Stranding
08 nov. 2019
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020