Menu
Star Wars : Battlefront
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Star Wars : Battlefront brille à la Star Wars Celebration du 17/04/2015

News jeu
Star Wars : Battlefront brille à la Star Wars Celebration
Star Wars : Battlefront brille à la Star Wars Celebration
PC PS4 ONE
Partager sur :

Dix ans. Voilà déjà dix longues années que Star Wars : Battlefront 2 est sorti, laissant de nombreux fans dans l'attente. Une attente toujours plus cruelle, et voici qu'il y a maintenant deux ans, Electronic Arts réveillait un monstre assoupi, pour le plus grand bonheur des joueurs. Et quel meilleur endroit que la Star Wars Celebration de 2015 pour dévoiler le Battlefront nouveau ?

Star Wars : Battlefront brille à la Star Wars Celebration

Anaheim : une ville de taille modeste (toutes proportions gardées : on parle quand même d'une ville américaine), dans la banlieue de Los Angeles, avec ses palmiers, ses avenues interminables et son parc Disneyland, le premier de l'histoire. Un détail important puisqu'il explique assez logiquement le choix de cet endroit précis pour la Star Wars Celebration édition 2015 : désormais, Mickey est aux commandes, alors dévoiler Star Wars VII sur ses terres, c'est forcément riche en symboles. Mais ce n'est pas le prochain film de J.J. Abrams qui nous intéresse, et pourtant le sujet est au moins aussi important : il s'agit de Star Wars Battlefront. Le jeu d'EA et de DICE était présent à la Celebration et, bien entendu, nous avons été invités à venir le découvrir.

Présenté par Niklas Fegraeus, le producer du jeu, Star Wars : Battlefront a été dévoilé à la presse dans une version pré-alpha, sur PlayStation 4. Et si l'on en n'a pas vu assez pour rédiger une vraie preview, la demi-heure de "show" a été suffisamment riche en informations pour vous proposer aujourd'hui un article vous dévoilant tout ce que l'on sait du reboot de Battlefront, en tout cas pour le moment.

Battlefront débarque en 2015

Star Wars : Battlefront brille à la Star Wars Celebration

La dernière fois qu'on l'avait vu, Star Wars : Battlefront 2 était disponible sur PlayStation 2, Xbox, PC (j'ose à peine parler de la version PSP) ; c'était en 2005, et si mes calculs sont bons, dix ans se sont écoulés depuis. Autant vous dire que pas mal de choses ont changé depuis. Présenté sur PlayStation 4, et pourtant dans une version primitive, Star Wars : Battlefront impressionne. Les quelques minutes de gameplay qui nous ont été dévoilées présentaient une bataille se tenant sur Endor ; le joueur, dans la peau d'un combattant rebelle, mitraille à la première personne des Stormtroopers, se déplace, ça explose et oh regarde les speederbikes qui passent à toute vitesse, voilà qui est impressionnant. Pas de doutes, on reconnaît la patte de DICE : impossible de ne pas penser à Battlefield rien qu'avec ces quelques secondes de gameplay. Et pour le coup c'est tant mieux, tant l'ensemble paraît dynamique.

Star Wars : Battlefront brille à la Star Wars Celebration

Des AT-ST débarquent, puis des TB-TT, notre soldat est très, très occupé par tout ce qui se passe à l'écran. Et là encore, c'est très joli. Fluide à 60 fps, le jeu bénéficie entre autres de très beaux effets de lumière, grâce aux différentes techniques utilisées par DICE. Jeu EA oblige, c'est la dernière mouture de Frosbite qui tourne, et il s'en sort plutôt bien. Ajoutez à cela les techniques de photogrammétrie et de PBR (Physically Based Rendering, déjà aperçu dans des jeux comme The Order : 1886 ou Assassin's Creed Unity), et vous obtenez un jeu visuellement très séduisant. Un membre du staff de EA, peu de temps avant la présentation, m'avait dit qu'il s'agissait du plus beau jeu des consoles de 8ème génération ; s'il y a sans doute un peu d'emballement là-dedans, il faut tout de même admettre que ce nouveau Battlefront a de la gueule... Passez-moi l'expression. Il y a néanmoins pas mal d'aliasing à l'écran, principalement au niveau de la végétation (c'est con, pour un combat se déroulant en pleine forêt), mais comme dit précédemment, le jeu est loin d'être terminé, les développeurs auront donc tout le temps d'optimiser leur code.

Le son en 3D

Star Wars : Battlefront brille à la Star Wars Celebration

En 1983, Tomlinson Holman, en compagnie de George Lucas, créait une petite révolution dans le milieu de l'ingénierie du son, en créant, pour Le Retour du Jedi, le THX. En 2015, Star Wars Battlefront sera le premier jeu à vous éclater les tympas en Dolby Atmos, qui donne une impression de "son 3D", comme on nous l'a dit. On nous fait subir le test du comparatif avec le plus classique Dolby Surround, et j'ai surtout eu l'impression que le potard de volume avait été poussé à son maximum. Mais la spacialisation du son semble effectivement bien meilleure, rendant les scènes de combat plus saissantes encore.

Notez également que DICE a bénéficié de l'appui de Lucasfilm et a donc pu accéder au Skywalker Ranch. De fait, les développeurs ont eu accès à l'énorme bibliothèque de sons créée pour les films Star Wars (entre autres). Dans le jeu, forcément, ça s'entend, a fortiori quand les bruits de blasters sont accompagnés des somptueuses compositions de John Williams.

De la variété, encore de la variété

Star Wars : Battlefront brille à la Star Wars Celebration

Niklas Fegraeus a commencé son speech en racontant à la petite assemblée combien il aimait Star Wars, lorsqu'il était plus jeune, et comme il avait aimé inventer ses propres histoires lorsqu'il jouait avec ses figurines. Battlefront devrait donc jouir d'une certaine variété, tant au niveau des personnages jouables que du gameplay ou des missions. Voire même des modes de jeu. On nous a d'ores et déjà annoncé que Boba Fett et Dark Vador seraient jouables, bénéficiant chacun des aptitudes qui les caractérisent. Vador pourra par exemple étrangler des ennemis, et se battre au sabre laser ! Ce que les développeurs ont bien entendu tenu à nous montrer : après s'être extirpé tant bien que mal de la zone de combat, notre rebelle s'est engouffré dans une base souterraine impériale, en compagnie d'un autre survivant... qui ne va pas le rester longtemps puisqu'au moment où il tourne à un angle d'un couloir, le voilà curieusement suspendu dans les airs, avec un problème manifeste de respiration. Il valdingue contre un mur et dégage donc la vue de notre personnage, qui découvre, vous l'aurez deviné, Dark Vador, qui met fin à la partie d'un coup de sabre laser.

Pour continuer sur cette idée de variété, Fegraeus a annoncé que les joueurs pourraient créer leur propre joueur. Si l'on ne connaît pas encore les limites du système, on sait déjà qu'il sera possible de choisir son équipement ainsi que ses capacités spéciales. De quoi enrichir - potentiellement - la rejouabilité du titre.

FPS ou TPS ? Vous choisissez !
Dans les précédents Battlefront, la vue oscillait entre première et troisième personne. Cela dépendait néanmoins de la classe de votre personnage. Ici, rien de tout ça : c'est en fait le joueur qui décide s'il veut jouer en FPS ou en TPS. Sur l'extrait de jeu que nous avons pu voir, le FPS faisait beaucoup plus envie, la faute à une certaine rigidité musculaire qui semblait quelque peu paralyser notre fier combattant rebelle.

L'importance du multijoueur

Star Wars : Battlefront brille à la Star Wars Celebration

DICE a manifestement bien compris que le multijoueur occupait une place très importante dans Battlefront ; il sera donc possible de prendre part à de gigantesques combats opposants jusqu'à 40 joueurs en ligne. Mais le studio a également pensé aux amateurs de multi local. Fait rare en 2015, il sera possible de jouer en écran splitté, et ainsi triompher à deux des défis de Star Wars Missions, un mode de jeu spécialement conçu pour le multijoueur. Si l'on en sait encore assez peu pour le moment, celui-ci devrait permettre aux joueurs de s'amuser ensemble ou seuls, avec ou sans Internet.

Et si vous ne vivez que pour le multijoueur, mais qu'aucun de vos amis ne joue sérieusement à Battlefront, pas de soucis. DICE a ajouté dans son jeu le "Partnair System", qui vous permet de choisir... un partenaire. Si ce dernier a moins avancé dans le jeu que vous, pas de problème puisque grâce à ce système, il aura accès aux armes, outils et vaisseaux que vous avez débloqués grâce à votre skill de PGM.

Dogfight
Ce qui fait le charme de Star Wars, en dehors de ses combats de sabre laser, ce sont ses combats spatiaux opposant des appareils désormais légendaires et connus de tous. Ce sera bien entendu toujours possible dans ce nouveau Battlefront. On ne sait pas encore quels vaisseaux seront jouables, en dehors du X-Wing et du TIE Fighter.

Un lien avec Star Wars VII ?

Sortant presque en même temps que le prochain film Star Wars, Battlefront est un reboot et ne s'appuiera pas sur ce qu'ont créé J.J. Abrams et ses équipes. Néanmoins, DICE a annoncé qu'un premier add-on gratuit serait disponible le 8 décembre ; ceux ayant pré-commandé le jeu, qui sortira le 19 novembre, auront accès une semaine plus tôt à ce contenu un peu particulier : la bataille de Jakku. Une bataille se déroulant peut-être après la victoire des Rebelles à Endor, et qui aura des conséquences visibles dans L'Eveil de la Force.

Mise à jour par Epyon, le 17 avril 2015 à 22:19:30
Ce paragraphe a été remanié: Star Wars Battlefront sera bel et bien disponible le 19 novembre, contrairement à ce que le texte pouvait laisser penser.

En guise de conclusion et à défaut de vous donner une appréciation comme "Bon", "Moyen", "Très bon", je me contenterai de dire que dans l'état actuel des choses, Star Wars : Battlefront a de quoi faire saliver tous les fans de Star Wars, et tous ceux qui avaient aimé jouer aux premiers Battlefront. Vivement que l'on puisse y jouer un peu, afin de savoir si ces dix ans d'attente auront servi à quelque chose.

Star Wars : Battlefront nous entraîne sur Endor

Chargement de la vidéo Star Wars : Battlefront trailer
Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Xbox One FPS Dice Electronic Arts Cinéma Espace
Annonce
Commander Star Wars : Battlefront
PC
25.10 €
PS4
7.30 €
ONE
14.90 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[Lucide]
[Lucide]
MP
le 22 avr. 2015 à 16:24

Bien ! Très bonne nouvelle. :)

Quelques pensées toutefois :
-40 joueurs maximum ? Sur Battlefront II, on pouvait aller jusqu'à 64, et sur des cartes comme Hoth ce n'était pas trop.
-On aimerait des batailles spatiales remaniées, pourquoi pas pour ressembler au mode Titan de Battlefield 2142 ! Ce serait vraiment bien (car bon, les vaisseaux spatiaux sui se limitent à quartre pièces + le hangar... :hap: )

Lire la suite...
ps3survivor
ps3survivor
MP
le 21 avr. 2015 à 23:11

Je l'attends avec impatience mais j'espère qu'ils vont blinder le jeu comme dans battlefront 2, le 1000 contre 1000 minimum et j'espère aux combats spatiaux, pas intérêt à ce que le 3 régresse par rapport au 2...

Lire la suite...
RayanS93
RayanS93
MP
le 21 avr. 2015 à 21:36

Signez cette pétition pour que EA rajoute des batailles solo et co-op : https://www.change.org/p/ea-dice-add-solo-and-co-op-battles-in-star-wars-battlefront?just_created=true

Lire la suite...
serega87p
serega87p
MP
le 21 avr. 2015 à 18:01

PSN carte codes gratuitement, - http://goo.gl/udrZcC
Generateur de cartes Playstation Network

Lire la suite...
mercury13
mercury13
MP
le 20 avr. 2015 à 13:02

Enfin !!!!

Lire la suite...
monder78
monder78
MP
le 20 avr. 2015 à 08:47

Graphiquement c'est superbe rien à dire, par contre les animations paraissent vraiment rigides, notamment celles du quadripeds.

Je trouve que ca fait un peu tâche comparé aux graphismes

Lire la suite...
Ced993
Ced993
MP
le 20 avr. 2015 à 08:07

il va être terrible :bave:

Lire la suite...
aznarb98
aznarb98
MP
le 20 avr. 2015 à 01:16

http://adf.ly/1FOVFM

Lire la suite...
JVF3
JVF3
MP
le 19 avr. 2015 à 21:27

a voir le résultat final mais ca sent bon non ? :oui:

http://www.jvfrance.fr/

Lire la suite...
lazer-230
lazer-230
MP
le 19 avr. 2015 à 19:56

Il va être tout simplement MAGNIFIQUE
:ok:

Lire la suite...
Top commentaires
Minecart
Minecart
MP
le 17 avr. 2015 à 18:43

L'écran scindé ! MERCI ! Merci de ne pas oublier que des gens l'apprécient encore, j'ai tellement hâte !!!

Lire la suite...
anto_ever
anto_ever
MP
le 17 avr. 2015 à 18:41

Je le prends day-one :ok:

Ce sera un très bon jeu, et ça changera des FPS habituels :ok:

Lire la suite...
Commentaire édité 17 avr. 2015, 18:43 par anto_ever
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 7.99€ Fnac Marketplace ONE 8.00€ Amazon PS4 8.95€ Cdiscount ONE 13.99€ Fnac Marketplace PC 17.89€ Amazon PC 28.90€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
FIFA 20
27 sept. 2019
4
Death Stranding
08 nov. 2019
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020