Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Hommage à Terry Pratchett : On joue à Discworld 2 du 19/03/2015

News culture
Hommage à Terry Pratchett : On joue à Discworld 2
Hommage à Terry Pratchett : On joue à Discworld 2
PC PS1
Partager sur :

Le 12 mars 2015, nous apprenions avec une immense tristesse le décès de Sir Terry Pratchett. L'auteur, extrêmement populaire outre-Manche, était sans doute moins connu dans l'Hexagone mais ceux qui ont eu la chance un jour de se pencher sur ses ouvrages révèrent pour la plupart les multiples qualités du romancier et l'univers qu'il a créé.

Notre Gaming Live Hommage à Terry Pratchett

Si vous ne connaissez pas l'ami Pratchett, sachez que l'homme était un auteur de fantasy burlesque qui a donné naissance au monde fou du disque-monde. Si Pratchett s'est parfois éloigné de cet univers pour donner naissance à des romans externes ou des livres pour enfants, nous nous attarderons essentiellement sur son ouvrage majeur qui recense plus de 30 romans articulés autour de cet étrange univers qu'est le fameux Discworld.

Une histoire de tortue cosmique

Le disque-monde, de quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une planète plate, juchée sur le dos de 4 éléphants, eux-mêmes juchés sur le dos de la grande A'Tuin, la tortue stellaire qui erre sans but apparent dans l'espace. La capitale du disque, Ankh-Morpork est le repaire d'habitants tous plus déjantés les uns que les autres, dans lequel se croisent des destins improbables où cohabitent humains, banshees, trolls, nains, vampires, mages, loups-garous et zombies. En dehors des frontières de la ville se dressent d'immenses régions non moins atypiques, qui donneront lieu à des histoires rocambolesques. Voilà le postulat de départ de Pratchett qui est parvenu à écrire une colossale saga sous-titrée « Annales du Disque-monde », entamée en 1983 avec « La Huitième Couleur ».

Hommage à Terry Pratchett : On joue à Discworld 2

Une imagination fertile, un humour acéré typiquement anglais et une manière de dépeindre notre monde à travers un prisme fantastique sont autant de qualités qui caractérisent l’œuvre de Pratchett, qui se dispute avec JK Rowling le titre d'auteur le plus populaire en Grande-Bretagne. Pour bien comprendre le monde de Pratchett, il faut savoir que les romans des Annales du Disque-monde, s'ils se passent dans le même univers, ne se croisent pas toujours, à l'instar des personnages mis en scène par l'auteur déjà regretté. Samuel Vimaire, officier désabusé et amer à la tête de la sécurité de la capitale du disque, Mémé Ciredutemps, sorcière aussi maligne que teigneuse, Rincevent, le mage poissard et maladroit, sont autant de personnages auxquels sont consacrés des romans entiers. Il faut garder à l'esprit qu'entamer une œuvre du disque-monde ne suppose pas que la prochaine traite du même univers de personnages. Qu'importe, à l'image d'une série que l'on aime à retrouver, on se plaît à se demander quel personnage le prochain écrit de Pratchett mettra en scène dans des aventures toujours raccordées avec l'univers qu'il a créé.

4 jeux vidéo respectant l'esprit Pratchett

Un monde aussi riche ne pouvait qu'intéresser un jour le monde du jeu vidéo. Il aura fallu simplement attendre 3 ans après la publication de La Huitième couleur, pour qu'en 1986 Delta 4 et Piranha Games s'associent pour publier un jeu d'aventure textuel baptisé du nom original du roman : The Color of Magic, reprenant les aventures du malchanceux Rincevent, « Maje » de son état.

Hommage à Terry Pratchett : On joue à Discworld 2
10 ans plus tard, Pratchett remet un pied dans le monde du pixel avec la sortie du bien nommé Discworld, sorti en 1996. Edité par le défunt Psygnosis, le titre prend alors la forme d'un point'n click mettant toujours en avant Rincevent qui devra faire face à une secte satanique invoquant un dragon, suivant partiellement l'intrigue développée dans le livre “Au Guet !”, premier roman traitant de la police d'Ankh-Morpok. L'aventure sera prétexte à croiser toute une galerie de personnages secondaires issus des romans, tous plus truculents les uns que les autres.

Hommage à Terry Pratchett : On joue à Discworld 2

C'est en 1997 qu'a vu le jour l'épisode 2 des aventures de Rincevent, dans un épisode baptisé Mortellement Vôtre, dans lequel La Mort, personnage (masculin) récurrent des oeuvres de Pratchett et très apprécié des fans, décide de quitter son emploi. Les morts ne peuvent donc plus reposer en paix et le mage poissard sera chargé de remettre le bonhomme au boulot. Toujours dans un registre point'n click, Discworld II : Mortellement Vôtre ! est un jeu bourré d'humour qui multiplie les références au cinéma international. Les énigmes quant à elles sont burlesques et assez complexes, mais l'expérience colorée de Rincevent, qui couvre de nombreux clins d'oeil à l'oeuvre de Pratchett, est particulièrement réussie.

Changement de décor 3 ans plus tard avec Discworld Noir. Le jeu nous fait quitter Rincevent mais nous place toujours dans l'immense Ankh-Morpork dans la peau de Lewton, le premier détective privé de la ville, chargé de retrouver l'amant d'une femme voluptueuse, ce qui donnera lieu à une intrigue nettement plus complexe. Pour la première fois, le jeu propose un scénario qui n'est pas inspiré d'un livre, mais Discworld Noir permet tout de même de se frotter à des personnages chers au coeur des fans : Vimaire, Gaspode le chien doué de parole ou encore La Mort croiseront votre chemin.

Hommage à Terry Pratchett : On joue à Discworld 2

Un univers foisonnant comme héritage

Discworld Noir sera le dernier jeu issu de l'oeuvre monumentale de Terry Pratchett. De son côté, l'auteur continuera à alimenter ses annales du disque-monde, donnant toujours plus de vie à ce vaste univers déjanté et intelligent. Que vous soyez ou non fan de fantasy, il se pourrait grandement que les livres de l'auteur vous parlent. L'homme avait effectivement une écriture très imagée, facile d'accès, et il faut garder à l'esprit que derrière les frasques burlesques des personnages du disque se cache une critique intelligente, cynique et hilarante du monde contemporain. Et si l'écriture et les histoires s'assombrissent énormément avec le temps, l'humour n'en est que plus acéré.

Hommage à Terry Pratchett : On joue à Discworld 2Hommage à Terry Pratchett : On joue à Discworld 2Hommage à Terry Pratchett : On joue à Discworld 2

En outre, ses livres ont été traduits par Patrick Couton, qui s'illustre par l'excellence et la pertinence de sa traduction française. Il a d'ailleurs été récompensé pour l'ensemble de son travail sur les Annales du Disque-Monde. Amis anglophobes, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous ruer dessus.

Malheureusement, en 2007, une forme rare de la maladie d'Alzheimer lui a été diagnostiquée. Cela ne sonnera pas le glas de son activité littéraire mais marquera le début de son engagement pour l'euthanasie, toujours interdite en Grande-Bretagne. Il a notamment figuré dans le documentaire Terry Pratchett : Choosing to Die en 2011, qui traite du “suicide assisté” et qui a naturellement suscité une grande controverse.

Un dernier tome des Annales du Disque-monde est paru en 2014 avant que Pratchett ne décide de cesser ses activités, avant de s'éteindre à son domicile le 12 mars 2015 des suites de sa maladie. Il avait 66 ans et nous le regretterons beaucoup. Merci, Sir Terry, pour ces grands moments de lecture.

Hommage à Terry Pratchett : On joue à Discworld 2
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation Cross media Aventure Psygnosis Teeny Weeny Games Perfect World GT Interactive Rétrogaming
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Djac28
Djac28
MP
le 23 mars 2015 à 20:09

Y'a "De bons présages" de Prachett et Gaiman qui est vachement sympa aussi :ok:

Lire la suite...
Solidor
Solidor
MP
le 21 mars 2015 à 19:45

Respect à ce grand de la littérature (humour) fantaisie.

Que de souvenirs aussi de Discworld sur Machintosh... Une autre époque, une époque révolue :'-(

Lire la suite...
pat59200
pat59200
MP
le 20 mars 2015 à 21:11

Bel hommage, 66 ans c est trop tôt...

Lire la suite...
Ornidamour
Ornidamour
MP
le 20 mars 2015 à 17:55

C'est vraiment triste de perdre un auteur si génial. Il me reste encore quelques tomes du disque monde à lire, mais quand j'arriverai au bout ça me fera tout drôle.

Personnellement, en dehors du disque monde mais toujours de Pratchett, je recommande "Le grand livre des gnomes" que j'ai adoré.

Lire la suite...
PtitRun
PtitRun
MP
le 20 mars 2015 à 16:38

Ah bordel je n'étais pas au courant !!!
Je suis un grand fan de ses romans, ça me fait vraiment quelque chose...

Lire la suite...
BNTAC2
BNTAC2
MP
le 20 mars 2015 à 16:09

:snif:

Lire la suite...
creepycircus
creepycircus
MP
le 20 mars 2015 à 13:26

UN GRAND AUTEUR VIENS DE VOUS QUITTER! 1* :mort:

Ca me fait d'ailleurs un effet bizarre, un effet de tristesse pour qqun que je ne connaissait pas personnellement, c'est le mec qui m'a donner envie de lire des livres, et qui a provoqué de nombreux fou-rire chez moi alors que je lisais ses livres dans les transports en commun, ou les gens me regardait bizarrement. Mais en même temps il est enfin délivré de sa maladie.

Ooook

bref je lirais la suite de ses oeuvres pas encore écrite quand mon tour viendra...
A BIENTOT :mort:

  • 1. On pourrait rajouter que c'était l'auteur de bas de page le plus prolifique au monde
Lire la suite...
Tanil
Tanil
MP
le 20 mars 2015 à 12:56

Ca fait des années que je compte lire ses bouquins. Je pense qui son aime la fantasy burlesque, c'est une immense perte.

Bref RIP.

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 20 mars 2015 à 12:30

Je ne connaissais pas du tout, mais la news m'a donné envie d'en savoir plus ! Il faudra que je lise quelques unes de ses oeuvres :oui:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 20 mars 2015 à 12:23

RIP STEVE JOBS

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 19 mars 2015 à 20:28

PARFOIS, JE DÉTESTE MON BOULOT !

Signé : VOUS SAVEZ QUI.

Lire la suite...
alexisdu69100
alexisdu69100
MP
le 19 mars 2015 à 20:22

Heureusement, il y à de grands écrivains pour prendre la relève comme Eric Zemmour ou Valérie Trierweiler

Lire la suite...
Discworld
PCPS1Saturn
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
FIFA 20
27 sept. 2019