Menu
Yakuza
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS3
  • PS2
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

L'échec de la Dreamcast à l'origine de la série Yakuza du 27/11/2014

News jeu
L'échec de la Dreamcast à l'origine de la série Yakuza
L'échec de la Dreamcast à l'origine de la série Yakuza
DCAST PS2
Partager sur :

L'échec de la Dreamcast à l'origine de la série Yakuza
Généralement, l'échec commercial de la Dreamcast (et la fin des consoles Sega) est perçu de façon assez négative, mais dans un entretien accordé à Famitsu cette semaine, Toshihiro Nagoshi a indiqué que sans cet épisode tragique, il n'aurait jamais pu créer la série Yakuza.

Employé de longue date de Sega, Nagoshi a visiblement eu l'idée de base de Yakuza bien avant le lancement du premier épisode en 2005 :

A cette époque, les nouvelles licences ne marchaient pas vraiment et la plupart des jeux étaient des suites. Je ne pouvais pas supporter cette situation donc je me suis servi de ma frustration pour faire une proposition qui est plus tard devenue Yakuza. La proposition a toutefois été refusée de nombreuses fois au sein même de la compagnie.

Après l'échec de la Dreamscast, Nagoshi a alors pu se tourner directement vers l'ancien concurrent : Sony.

J'ai proposé mon projet à SCE. Bien sûr, leur première réponse était tout sauf favorable. J'y suis retourné le mois suivant et on m'a demandé "Si ton projet est refusé aujourd'hui, qu'est-ce que tu feras ?" Je leur ai répondu que je reviendrais le mois suivant. C'est à travers ces visites répétées que la conversation est passée du refus de la proposition à la tentative d'en faire une réalité.

En somme, c'est en passant par la société en partie responsable du déclin de sa compagnie que Nagoshi a pu imposer son projet et créer une série qui compte aujourd'hui de nombreux jeux et fans. Reste maintenant à vous demander si cela vous rend l'échec de la Dreamcast moins amer ?

Premier trailer de Yakuza Zero : The Place of Oath

Chargement de la vidéo Yakuza Zero : The Place of Oath trailer
  • Voir aussi : Yakuza 0, les portraits
Profil de Lespol,  Jeuxvideo.com
Par Lespol, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Dreamcast PlayStation 2 Action Aventure Sega
Annonce
Commander Yakuza
PS2
69.99 €
PS2
99.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[Magic24]
[Magic24]
MP
le 06 déc. 2014 à 17:33

Que dire sur ça ? :(

Lire la suite...
jopoiss
jopoiss
MP
le 29 nov. 2014 à 03:02

moaku Voir le profil de moaku
Posté le 27 novembre 2014 à 21:29:46 Avertir un administrateur

Bref, faut arréter de blamer le piratage sans réfléchir... D'autant que le fait que tu mentionnes nero pour du dreamcast montre surtout que tu dois pas trop savoir de quoi tu parles...

-Le image DC était gravable avec Nero.. Mais oui, DiscJuggler, Alcool et EDonkey. Je connais bien, arrête de te la péter. Pour le reste j'ai même pas envie de m'obstiner. SEGA investissaient à cout de millions sur des jeu et des franchises. Les pertes de vente n'on pas aider la compagnie, point bar. Ça peut sans doute te déculpabiliser de croire le contraire. Mais franchement, quand on pense justement au cout de développement de Shenmue, parler de gravure et dire que c'était bénéfique est plus qu'absurde et complètement hors de propos. Renseigne-toi bien sur les principales raison de l'abandon des éditeurs tiers envers la Dreamcast à l'époque. Le GD-Rom et la piratage sont les deux principales causes. Recherche simple effectuer sur le web, les articles à ce propos sont abondants

Je vais pas te faire un cours marketing 101, mais pour aider à éclairer ta lanterne:

Investissement sur jeux = $

Piratage = Moins de vente de jeux = - de $

- de $ = Rendement sur investissement faible sur le jeu, dont déficit en dollars.

Fait le calcul. En quoi est-ce bénéfique pour SEGA, qui soutenait la console en majeur partie avec son propre catalogue? EN quoi est-ce bénéfique pour les éditeur tier qui ne font que des jeux pour survivre? En quoi? Je vois fuck ALL de lien logique qui peuvent me convaincre de la rentabilité du jeux, et d'assurer un avenir à une console qui à couter plus de 695 MILLIONS de $ au président de SEGA, qui a tout donner son Lègue pour sauver sa firme. Comme je te dis, tu sauveras sans doute quelque vente de machine. Mais avec un parc aussi petite de console vendue, tu a besoin de vendre des jeux sur ta console pour être rentable. Ça n'a rien d'avoir avec des délires d'un gars qui a graver quelque jeux DC et qui se sent attaquer par des arguments cohérents, logique, statistique et purement marketing.

Ton expérience de potes n'y change rien. Et n'oublie pas qu'on parle de période de commercialisation. Plusieurs personne on acheté des DC à rabais pour graver des jeux après sa discontinuation. Dans le cas de la DC, le piratage a été tous sauf bénéfique, et à clairement aider au déclin financier de SEGA dans le rendement des ventes software penser rapporter un retour sur investissement rapide au développement de la console et au investisseur de la machine. De me dire l'inverse en me prouvant les bénéfices que le piratage amenait aux joueurs est clairement hors de propos.

Lire la suite...
jopoiss
jopoiss
MP
le 29 nov. 2014 à 02:40

Alex32, les investissement de shemue datait de la saturn et de bien avant la sortie du jeu. On parle ici de 46 millions de dollars mon cher, une somme colossale surpasser seulement par GTA 4 7 ans plus tard! Faut pas se fier a la date de sortie du jeu pour compter, c'est pas comme ca que cela fonctionne et encore moin pour une compagnie endetter. Shenmue etait un suicide premediter. Je n'ai jamais compris d'ailleurs: le parc de console de la DC etait trop faible pour un tel jeu et la console trop jeune pour un tel parie.

En ce qui concerne les ventes de la gamecube, relis bien mon post: tu compte les vente total. Je te pae de vente sur deux ans, soit la duré de commercialisation de la DC. Sur deux ans, la DC s'est vendu a plus d'exemplaire que la gamecube ou la xbox pour la meme periode de temps (deux ans). Ce qui en fait le deuxieme console en terme de performance de vente/duree de vie de cette generation. L'a
Mon point ici est de prouver que si SEGA serait debarquer avec une santé financiere a la meme epoque, la dreamcast n'aurait sans doute jamais ete discontinué aussi prematurement. Elle n'était pas un echec en terme de vente, la demande etait bien la. Il est nromal que les ventes diminues lors de l'arriver d'un Concurent. C'est le cas de toute les brand et tous les marché. La dreacast s'est retirer avant meme que la periode de croissance du marché de cette generation ne debute, marche qui a atteint une maturité en 2004. Ton graphique ne represente que la loi du marché, et rien d'autre.

Lire la suite...
Majima-San
Majima-San
MP
le 28 nov. 2014 à 22:18

D’ailleurs plus aucune localisation US EU depuis Yakuza 5, quelle frustration une série aussi riche devenu absente pour les occidentaux ...

Fort dommage car avec une bonne publicité cette franchise se vendrait comme des petits pains sur PS4, quel bandes de connards chez SEGA , ils préfèrent nous sortir des merdes marketing :pf:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 28 nov. 2014 à 19:16

moaku Voir le profil de moaku
Posté le 27 novembre 2014 à 18:35:30 Avertir un administrateur
Gouverneur-Sony:
Rien apporté ?
C'était quand même la première console a avoir tout ce qui faut sans accéssoire tiers pour se connecter au net, même si personne n'a voulu l'utiliser...
Et ton écran au milieu de ton horrible dualshock 4, tu crois que l'inspiration leur est venue d'où ?

Y a pas d écran sur la ds4 ....

Lire la suite...
Ukitake-Taicho
Ukitake-Taicho
MP
le 28 nov. 2014 à 15:37

Je ne sais pas quoi en penser :(

Lire la suite...
Duxx
Duxx
MP
le 28 nov. 2014 à 14:23

Période Dreamcast loin. Cela ne rajeunit pas.

Lire la suite...
lesebde3
lesebde3
MP
le 28 nov. 2014 à 13:13

Perso je n'ai jamais eu la dreamcast et c'est un de mes regrets de ma "carrière de joueur", surtout qu'ayant commencé avec la master system II, j'étais fan du constructeur Sega.
Et je ne comprends pas le but de sujet, si Nagoshi tenait à son projet, rien ne l'empêchait de démissionner pour tenter sa chance ailleurs.
" Ouf, ma boîte a coulé, je suis enfin libre!" Euh, c'est con.

Lire la suite...
Alex3112
Alex3112
MP
le 28 nov. 2014 à 13:06

En plus d'un côté tu dis que ça ne concernait qu'une poignée de "geek prépubères", que c'était quelque chose de trop marginal pour avoir un impact et ensuite tu dis que ça a nuit à la console :doute:

Lire la suite...
Alex3112
Alex3112
MP
le 28 nov. 2014 à 12:57

Alex3112

Si tu veux, je peux embarquer dans le débat. Premièrement, la PS2 n'avait pas de jeu à sa sortie. Elle doit son succès à une campagne marketing virale qui à bien fonctionner (et je dois lever mon chapeau à Sony à ce niveau).
:d) On est parfaitement d'accord là dessus, c'est exactement ce que j'ai dit dans mon précédent commentaire.

Cependant, de considèrer la Dreamcast comme un échec commercial est FAUX. La Dreamcast s'est vendue mieux en deux ans que la Gamecube ou la Xbox en autant de temps (10 million au niveau mondial).
:d) Je sais pas d'où tu tiens tes chiffres. La Dreamcast s'est très bien vendue jusqu'à la sortie de la PS2. La Dreamcast ne s'est pas mieux vendue que la Gamecube.
http://i.imgur.com/kRW3ZlW.png
http://i.imgur.com/r0BUu.png

L'échec de la console EST AVANT TOUTE CHOSE lié aux échec passé de chez Sega, entrer lourdement endetté dans cette génération et n'étant pas capable de rembourser ses investisseur dans les délais espérer.
:d) On est d'accord là aussi. Comme je l'ai dis dans mon commentaire. La megadrive est la dernière console de Sega à avoir vraiment bien marché, ensuite ils se sont cassé la gueule avec le Mega-CD, avec le 32x et ils se sont carrément fait enterré avec la Saturn face à la Playstation.
Ils n'ont pas fait que perdre de l'argent la dedans, ils ont aussi perdu des fans dont je faisait moi même parti (j'ai eu une master system et une megadrive) qui se sont tournés vers la playstation.

Ensuite, SHENMUE est le deuxième plus grand responsable de l'échec de la console. Oui monsieur. L'investissement colossale de SEGA dans ce projet, et les ventes pauvres du jeu d'Abord attribuer au parc de console établie dans le monde, puis au piratage facile de la console, à fait très très mal à la compagnie. Shenmue 2 est sortie sur DC ensuite, c'est uniquement parce que sont développement était déjà entamé depuis belle lurette sur saturn, et presque fini à la sortie du deux.
:d) Les ventes avaient déjà commencé à chuter bien avant la sortie de Shenmue

En troisième lieu, le piratage de la console. Et la je suis désolé, je ne veux pas t'insulter (même si c'est difficile sur cet argument), mais je croyais vraiment que tu déconnais en demandant en quoi le piratage de la console nuisait au vente d'une machine... Puis j'ai réaliser que ton orgueil ou ton fanboyisme te faisais dire ces conneries :hap: .
:d) En général, quand on devient insultant, c'est qu'on est à cours de réel argument. Et je suis un "fanboy' de quoi en fait??? J'ai joué sur toute les plateformes et je suis toujours allé vers celle qui m'était plus intéressante justement sans fidélité à une marque, ce que j'ai toujours trouvé ridicule

Tu crois que c'est bénéfique sur console? Combien de joueur, ou de parent, veule se faire chier à graver des Iso? Limite, tu va vendre quelque millier de console de plus à des prépubaire geek qui connaisse Nero, mais autrement, ça fera pas vivre un machine avec des millions de dollars investit en marketing et Recherche et développement. Ça ne peut que nuire à une console qui vise des parts de marché importante, endetté, et qui a investit des millions, voir des milliards, en marketing. Alors avant de dire des conneries, faudrait être rationnel: on parle pas d'une Neo geo pocket, ou d'une console underground que t'achète sur liksang.com pour émules de la super Nes, mais d'une console de Salon qui avait sa place dans le combat des constructeur ici...
:d) Non non, tu lis vraiment de travers. J'ai jamais dis qu'une machine aisément piratable se vendait mieux qu'une autre (quoi que je reconnais moi même avoir choisi une xbox360 plutôt qu'une PS3 pour cette raison). J'ai dis que le fait qu'elle le soit ne pouvait pas faire chuter les ventes de la console.
Que moins de jeux se vendent, ok. Que l'entreprise y perde de l'argent peut être (et encore ce débat sur le piratage est vieux d'une bonne quinzaine d'année et on s'est bien rendu compte que 90% des produits piratés n'auraient pas été acheté).
Mais que les joueurs n'achètent pas une console parce que c'est trop facile d'y jouer avec des jeux pas payés, là faut effectivement que tu m'expliques :doute:

Encore une fois la 360 était "piratable" en quelques minutes avec un tournevis et un pc à une époque où les graveurs étaient présent sur la plupart des PC et les jeux disponibles sur internet en haut débit, ça n'a jamais fait tomber les ventes de la console, ça n'a jamais empêcher les grosses boites de sortir leur jeux dessus, ça n'a jamais ruiné microsoft

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 22.54€ Amazon PS4 23.75€ Fnac Marketplace PS4 23.88€ Amazon PS4 29.98€ Fnac Marketplace PS4 42.46€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020