Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Les smartphones devant les consoles portables en tant que plates-formes de jeux mobiles du 21/11/2014

News jeu
Les smartphones devant les consoles portables en tant que plates-formes de jeux mobiles
Les smartphones devant les consoles portables en tant que plates-formes de jeux mobiles
iOS Android
Partager sur :

Les smartphones devant les consoles portables en tant que plates-formes de jeux mobiles
Puisque les chiffres sont toujours une bonne occasion de lancer des débats, attardons-nous un petit peu sur l'étude tenue par le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (autrement appelé CNC). Le tout étant retranscrit dans un document de 22 pages, on a décidé de citer un passage précis qui évoque le jeu nomade.

En effet, d'après l'étude réalisée sur 2.800 personnes de 6 à 65 ans, 39,9% des joueurs jouent sur smartphones contre 30,6% sur consoles portables. Des chiffres qui confirment sans aucun doute une tendance loin d'être récente. Bien évidemment, tout le monde aura sa propre vision de ce qu'on appelle "jeu vidéo" ou même "gamer" et ceux qui considèrent que jouer à Candy Crush ne suffit pas pour être un "joueur" auront sans doute du mal à comprendre ces chiffres.

Quoi qu'il en soit, il suffit que chacun regarde autour de lui pour voir que le jeu sur mobiles a pris une place importante dans le jeu vidéo, voire dans la société en règle générale. Mais cela ne veut pas pour autant dire que le marché des consoles portables est voué à disparaître dans le futur.

Les smartphones devant les consoles portables en tant que plates-formes de jeux mobiles
Tout d'abord, le jeu mobile est un marché qui est allé chercher ses utilisateurs parmi un public qui ne jouait pas forcément. Ces parts de marché n'ont pas nécessairement été piquées au secteur des consoles portables, même si on compare souvent ces deux supports. D'autant que les deux supports en question s'entre-alimentent. Si des joueurs consoles portables peuvent se tourner vers le jeu sur mobiles, des joueurs mobiles peuvent aussi découvrir le gaming sur 3DS et Vita (voire consoles de salon, mais c'est un autre débat).

D'autre part, il y a sans aucun doute de la place pour les deux marchés. La 3DS reste un succès mondial et même si la Vita est plus discrète, elle n'a pas trop à rougir dans son pays natal.

Néanmoins, il restera intéressant de suivre l'évolution de ces chiffres dans le futur pour essayer de définir de nouvelles tendances. Qui sait vraiment de quoi le jeu nomade sera fait en 2020 ?

Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Par Anagund, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nedi
Nedi
MP
le 09 déc. 2014 à 18:31

C'est très peu étonnant au final, il y beaucoup plus de personnes à passer du temps à jouer à sur mobile sur des jeux comme Candy Crush que de joueurs sur console portable, qui sont un peu en perte de vitesse et ce fossé s'accroit encore... :p)

Lire la suite...
gollum123
gollum123
MP
le 09 déc. 2014 à 17:46

Ridicule XD je préfère jouer à mon 3DS qu'à candy crush ou farmville XD

Lire la suite...
jovjov
jovjov
MP
le 04 déc. 2014 à 16:49

DredF07
Posté le 21 novembre 2014 à 18:33:46
Alors c'est du jeux vidéo je suis d'accord mais bon c'est juste tellement pas comaprable

C'est un peu comme comparer les ventes de moto et de velo
Lien permanent
Lotros
Posté le 21 novembre 2014 à 18:34:07
Les jeux mobiles, ou ce qui vas tué le jeux video.
Lien permanent
eternal_aioros
Posté le 21 novembre 2014 à 18:34:15
Cohérent mais malheureux...

Tetris , columms, pong , pacman ....
Tout ça , c est du vrai jeu vidéo quoi qu en pensent certains. Et ce sont des petits jeux a la con comme candy crush , etc ...

Donc il s agit bien là de jeux vidéos.

Lire la suite...
mpiter
mpiter
MP
le 24 nov. 2014 à 15:02

Finalement, je vois que nous sommes d'accord sur presque tout, sauf sur le fait que les gens croient qu'ils sont contents en raison d'un lavage de cerveau, comme tu le soulignes dans ta conclusion.

Pourquoi dire que je cherche une excuse pour supporter les défauts d'un jeu ? Il n'y a pas d'excuse. Je teste et je prends ce qui me convient le mieux. Je ne jouerais probablement pas à un jeu de plateforme genre Rayman, Kirby ou Castlevania porté d'une plateforme parce que le pad virtuel ne me permet pas la même vitesse d'exécution qu'un pad physique. Cela signifierait pour moi des morts frustrantes. Par contre, j'ai fait le Final Fantasy 1 version NES 4 ou 5 fois l'été dernier. Je l'ai essayé sur 3DS, sur mon S3 et ma tablette. Je n'ai pas aimé la tablette car c'était trop grand pour le pad virtuel. J'ai préféré la 3DS pour le pad physique, mais le smartphone pour le confort visuel et l'avoir partout avec moi. J'ai choisi ce dernier parce que cela me convenait mieux et pas pour une propagante de quelque nature que ce soit en cherchant des excuses. Et ce n'est pas pour les économies comme tu le suggères. C'était simplement plus agréable pour moi de pouvoir jouer partout sans devoir emporter ma 3DS.

À nouveau « Bref, tant mieux pour toi si tu aimes ça, mais moi j'aime pas ». Ce n'est pas que j'aime plus jouer sur smart. Je réponds simplement qu'il y a des jeux sympas qui méritent le détour et que certains, comme les jeux d'aventure ou de stratégie, sont plus sympas sur smart que sur les autres supports. D'ailleurs, regarde la liste des jeux que j'ai préférés sur smart, il n'y a pas un seul jeu de réflexe ou de plateforme en dehors de Real Racing 3. Je joue les jeux de plateforme à réflexe sur consoles ou PC généralement avec manette, les FPS avec pointeur (clavier/souris ou stylet) et non manette, aventure avec contrôle touch si c'est possible, action-aventure ou action-RPG plutôt avec manette, RPG tour par tour sans préférence de support...

Pour moi, tous les supports présentent des avantages et des inconvénients, et on trouve aujourd'hui du bon comme de la merde sur chacun d'entre eux.

Lire la suite...
moaku
moaku
MP
le 24 nov. 2014 à 14:10

"Dans la plupart des cas, on n'achète pas un smart juste pour jouer."
En attendant on l'achète quand même, ça change rien au final...
Et sinon, c'est précisément la raison pour laquelle l'industrie du jv ne devrait pas essayer de prétendre vouloir sortir les mêmes titres que sur des périphériques faits pour ça... Le jeu sur phone pourquoi pas, mais en utilisation secondaire, comme ce fut le cas depuis les vieux nokias avec snake... Et un "Vrai jeu", ça déborde de ce contexte, c'est ça qui est nuisible au marché jv (et indirectement au marché smartphone aussi, vu que la plupart des tentatives sont soit ratée, soit ont un modèle économique sur-abusif...
Et bizarrement, les genres de "vrais jeux" qui se preteraient vraiment à ce genre de support sans même devoir repenser l'interface pour la rendre "touch friendly", comme les point & click,, personne n'en fait... pourquoi ? Trop difficile de trouver une excuse pour y intégrer des micro-transactions... Du coup les seuls trucs du genre qu'on trouve c'est les trucs opensource du style scummvm... Sur phone, on fait des farmville-like et des tower defense, parce que c'est ce qui se vend, et ce qui permet de fouttre 1000 microtransactions à tout va...
Et les jeux "premium", personne n'en veut, à part quelques exceptions dans ton genre qui se trouvent des excuses pour justifier tous les petits défauts du support qui cumulés deviennent enormes.. pourquoi? parce qu'ils ne coutent pas 3-4$ sur la boutique mais 5 à 10 fois plus, et que les gens sont pas prêts à payer quasi autant que ça leur couterait pour le buy sur un support fait pour, pour en plus devoir se taper les diverses limitations du support... Pour reprendre l'exemple d'xcom, sur phone tu fais une croix sur l'extention par exemple... d'ailleurs si t'as jamais eu de soucis de batterie sur ton s3, je te conseille de tenter xcom (ne l'achete pas par contre, y vaut pas son prix... Deja sur pc il il vaut a peine la moitié de son prix si on considère les regressions depuis l'opus original...), il vide mon s4 quasi neuf en environs 40 minutes.

Et sinon je veux bien croire qu'une fois habitué au pad virtuel, ça va... perso j'ai pas pu m'y faire, et j'ai pas envie de m'y habituer... c'est ridicule de vouloir s'habituer à un truc fait par software qui est fait différement d'un soft à l'autre... quand je m'achete un jeu, je veux y jouer, pas passer 10h à m'enerver sur chaque jeu sur les commandes parce que j'ai des reflexes de pad qui ne marchent pas sur pad virtuel quoi... d'autant que les quelques boutons qu'il émule ne remplaceront jamais la vingtaine de boutons et les sticks analogiques d'une Dualshock...

Bref, tant mieux pour toi si tu aimes ça, mais moi j'aime pas, et je ne crois absoluement pas que ça soit autre chose qu'une mode passagère, et encore, une mode très mal vue de façon générale... ça fait 10 ans qu'ils essaient tous de nous brainwash pour nous convaincre que c'est l'avenir et qu'on se borne à leur répéter qu'on n'en veut pas... C'est pas parce que tout le monde a un phone et joue quoi qu'il dise à un jeu phone de merde de temps en temps pour tuer le temps(moi le premier, simpson's springfield ces temps), que tout le monde veut impérativement les mêmes jeux que sur des plates-formes faites pour ça sur smartphone... La plupart des editeurs l'ont compris et n'insistent pas trop, mais certains persistent...

Cela dit, c'est triste de voir que le brainwash en question a marché sur certaines personnes, peu heureusement... au point d'utiliser des solutions type "workaround" comme argument pour "faire avec" les défauts du support, et faire croire aux gens qu'ils devraient être contents de devoir "faire avec"...

Lire la suite...
mpiter
mpiter
MP
le 24 nov. 2014 à 13:32

@moaku « (et son prix (iPhone 6, ndlr) aussi démonte 3ds et vita... il coute 3 fois plus cher... Pour ne pas avoir de pad ou de facon conviviale de jouer, youpi !) »

Cet argument est complètement bidon. Dans la plupart des cas, on n'achète pas un smart juste pour jouer. On achète un smart pour téléphoner, écouter de la musique, surfer sur le net, faire son mail, avoir un GPS, un agenda, un organisateur de tâches, un petit appareil de photo et vidéo, lire les nouvelles... En plus, on peut jouer. Donc, on ne paie que les jeux parce qu'on a déjà le smartphone pour d'autres raisons plus importantes. C'est donc beaucoup moins cher que d'acheter en plus une console, d'autant plus que les jeux sont moins chers sur smart.

La console et le PC ont les meilleurs jeux, nous sommes d'accord, mais on peut énormément s'amuser avec un smart pour un pris dérisoire.

Lire la suite...
mpiter
mpiter
MP
le 24 nov. 2014 à 13:23

@moaku « Autre petit détail qui pourrait faire obstacle à ta vision que tu négliges complètement, plus un jeu phone essaie d'imiter la qualité visuelle d'un "vrai jeu", et plus ce jeu te vide ta batterie en moins de 2... Une console portable tient facile 5 à 10 fois plus longtemps qu'un phone ingame... »

J'ai un Samsung Galaxy 3S et une tablette Samsung Note 10.1 Edition 2014, et je n'ai pas constaté de problème de batterie sauf avec Real Racing 3. Même avec ce dernier, ma 3DS ne tient peut-être que deux fois plus longtemps, mais certainement pas 5 à 10 fois plus longtemps. Je ne prétend pas qu'il n'y a pas de problème avec des smart bas de gamme, mais il ne faut pas généraliser comme tu le fais.

Par contre, j'ai de quoi recharger mon téléphone et ma tablette partout ou je vais (maison, bureau, voiture, famille, copains...) parce que les câbles micro-USB sont très répandus. En contre-partie, je dois toujours me balader avec un chargeur Nintendo en raison de la prise propriétaire qu'on ne trouve nulle part en dehors des possesseurs d'une console Nintendo. Donc, pour moi, large avantage aux smart sur ce point, du moins ceux que je possède.

Lire la suite...
mpiter
mpiter
MP
le 24 nov. 2014 à 13:14

@moaku « <--- Euh ouais non désolé, tu juges en t'appuyant avant tout sur la puissance pour justifier le "oui ils ont raison, c'est l'avenir"... C'est toi qui a l'esprit étroit et ne voit pas le problème dans son intégralité et qui te berces d'illusions sur ce coup... moi je suis réaliste et je prends du recul même quand je suis pas d'accord avec quelque chose... et pas que dans ce contexte... »

On ne s'est pas compris. Mon commentaire relatif à la supériorité hardware des smart sur les consoles portables n'était pas un argument pour dire c'est mieux, mais une réponse à je ne sais plus qui qui disait qu'on n'aurait jamais de bons jeux sur smart.

Je n'ai pas non plus écrit que l'avenir du jeu était dans le smart, je prétends juste que d'excellents jeux cohabitent déjà sur smart et consoles et PC. C'est en réponse à ceux comme toi qui déclarent que les bons jeux sur smart n'existent pas.

Enfin, je joue sur PC, Wii, 3DS, smartphone et tablette. Pour chaque jeu, je choisis le support en fonction de ce qui me convient le mieux. Il ne s'agit pas d'illusions, contrairement à toi qui, d'après ce que tu as écrit, s'est fait un préjugé sur l'industrie du jeu smart après n'avoir essayé que XCOM en grand jeu. C'est maigre comme expérience pour pouvoir affirmer que tu es réaliste et que tu prends du recul :-)

Lire la suite...
mpiter
mpiter
MP
le 24 nov. 2014 à 12:57

@noaku

Je suis d'accord avec toi que la manette offre des possibilités de gameplay que n'offre pas encore les smart (phones ou tablettes). Il n'en demeure pas moins que la palette de jeux agréables à jouer et de bon niveau n'arrête pas d'augmenter. Je répète que j'ai préféré ces jeux sur téléphone ou tablette alors que j'ai la 3DS, Wii et PC et que tous pouvaient se jouer sur un de ces trois supports sauf Real Racing 3 :

Syberia,
Les chevaliers de Baphomet (plusieurs épisodes)
Final fantasy 1
Real racing 3
Might and magic: clash of heroes
Les jeux de société: catan, les aventuriers du rail, small world...

Syberia, Baphomet, Might and Magic, jeux de société car plus agréables sur support touch que manette ou clavier/souris. Final Fantasy 1 parce que en RPG au tour par tour, le pad virtuel n'est pas très gênant une fois que l'on y est habitué, et j'ai mon téléphone partout avec moi, pas les autres supports. Donc pouvoir y jouer partout a primé sur le petit confort d'un pad physique que m'apportaient la 3DS. Cela ne m'empêche pas jouer sur les autres supports, mais le jeux sur smart est loin d'être absurde.

Lire la suite...
World_Illusion
World_Illusion
MP
le 24 nov. 2014 à 10:47

Pas vraiment comparable, m'enfin...

Lire la suite...
Boutique
  • Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon
    292.49 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con bleu néon et rouge néon Edition Limitée + code de téléchargement 35€ Nintendo eShop
    299.99 €
  • Mario Kart 8 Deluxe
    44.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Z Kakarot
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce