Menu
Les Sims 4
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3" du 04/11/2014

News jeu
"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"
"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"
PC Mac
Partager sur :

"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"
Sorti le 4 septembre dernier, Les Sims 4 ne semble pas avoir suscité autant l’adhésion des joueurs que le précédent volet. De quoi donc faire un point avec le lead producer du jeu, Ryan Vaughan, afin d‘en connaître les raisons, mais aussi d’examiner les perspectives futures du titre, notamment le retour des piscines.

Jeuxvideo.com : Comparé aux Sims 3 qui s’est vendu à sa sortie en 2009 à 1,8 million d’exemplaires en seulement deux semaines, Les Sims 4, lui, a fait moitié moins, soit environ 900.000 exemplaires, et en plus en deux mois (source VGChartz). Comment l’expliquez-vous ?

Ryan Vaughan : C’est une bonne question. Nous étions vraiment excités par le fait que Les Sims 4 ne soit pas qu’un jeu en solo, car c’est aussi un service live que nous allons continuer de développer pendant les prochaines années. Nous ne nous focalisons donc pas sur les premières semaines ou les premiers mois de vente. Nous voyons plutôt cela sur le long terme, grâce à des caractéristiques comme la Galerie et la possibilité de partager directement dans le jeu, ou encore la mise à jour de contenu gratuit qui est apparue ces dernières semaines. Nous sommes réellement excités de pouvoir continuer à développer ce jeu autant que les joueurs le désirent.

"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"
Jeuxvideo.com : Ryan, il y a environ trois semaines, vous avez publié sur le site Internet officiel des Sims un petit article vous présentant aux joueurs et précisant, à propos des Sims 4, que s’il y a des choses ou des éléments qui ne s’imbriquent pas bien dans un jeu, alors il est préférable de les faire évoluer. De quoi parliez-vous exactement ?

Ryan Vaughan : Comme je l’ai déjà dit, ce jeu est un service live qui ne cesse d’évoluer. Nous essayons toujours de pousser le jeu dans de nouvelles directions et tenter de nouvelles choses, tout en conservant le charme et le fun éprouvés par les joueurs auparavant. C’est le cas par exemple des émotions que vous pouvez contrôler chez vos Sims. Depuis que le jeu est sorti et que nous pouvons constater la manière dont jouent les joueurs, ce qu’ils apprécient et ce qu’ils aimeraient que nous changions, nous sommes en mesure de mettre à jour activement le jeu. Au bout du compte, notre but est de proposer un jeu excitant et irrésistible que nos joueurs soient capables d’adorer. Comme je l’ai déjà mentionné, ce n’est pas seulement un jeu que nous délivrons et que nous délaissons ensuite pour travailler sur autre chose. C’est un produit sur lequel nous travaillons et que nous faisons évoluer constamment. Par exemple avec la caractéristique des fantômes que nous avons ajoutée au tout début du mois d’octobre. Mais aussi avec l’ajout des piscines qui arrive cette semaine. Nous aimerions faire évoluer ce jeu en permanence et être sûrs qu’il ressemble exactement à ce que les joueurs veulent.

"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"
Jeuxvideo.com : Si je vous posais cette question, c’est parce que récemment un des anciens membres de votre studio Maxis a déclaré que le développement des Sims 4 avait débuté en 2008 sous le nom de code « Olympus » et que c’était censé être à la base un jeu en multi complètement online. Mais l’idée avait été abandonnée quelques années plus tard à cause d’un résultat aux graphismes médiocres et handicapé par des problèmes et limitations dus à la connexion Internet. Que s’est-il donc réellement passé ? Quelle est la part de vérité et de mensonges dans les propos de cet ancien développeur ?

Ryan Vaughan : Je ne vais pas commenter les déclarations d’une personne qui ne fait plus partie de Maxis. Mais ce que je veux dire à nouveau c'est qu’il s’agit d’un jeu que nous avons toujours essayé de rendre conforme aux attentes des joueurs. Au cours du développement, nous avons essayé plusieurs idées et approches différentes de manière à voir ce qui marchait et ce qui semblait juste. Finalement, nous avons opté pour un jeu en solo offline focalisé sur les Sims eux-mêmes, que nous savions aimé par nos joueurs. Et je pense que nous avons vraiment trouvé un bon compromis compte tenu, ces derniers mois, du million et demi d’uploads dans la Galerie et des 500.000 téléchargements de contenu. Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de joueurs qui se plongeaient dans le jeu, partageaient du contenu et s’amusaient avec tout ça. Je veux dire encore une fois que nous prenons le temps et que nous testons différentes idées afin de parvenir à la formule parfaite. Nous allons continuer à développer le jeu, à le faire évoluer, à ajouter des choses comme les fantômes et les piscines.

"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"
Jeuxvideo.com : Vous dites que vous avez essayé plusieurs approches et que vous avez fait évoluer le jeu. Cela signifie donc que Les Sims 4 aurait pu être à la base un jeu multiplayer online mais que vous avez abandonné cette idée pour vous rabattre sur une expérience en solo…

Ryan Vaughan : Cela aurait pu être n’importe quoi, n’importe quelle sorte de jeu. Mais, encore une fois, le cœur de notre travail était de faire un jeu auquel les joueurs voudraient jouer et nous savions que cela devait être une expérience en solo offline. C’est ce que nous leur avons fourni parce que c’est ce qu’ils demandaient.

"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3""Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3""Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"

L’attachée de presse anglaise intervient : "Nous voudrions parler des piscines et du nouveau contenu à venir, alors je voudrais juste être sûre que nous partons maintenant dans cette direction puisque l’interview doit porter sur cela..."

Jeuxvideo.com : De nombreux joueurs sont curieux de savoir ce qu’il s’est réellement passé, alors il semble normal de pouvoir parler de tout. Comme par exemple de l’autre nom de code « Icarus » qui est visiblement en rapport avec Les Sims 4, toujours selon les dires d’un ancien membre de votre équipe. Serait-ce par exemple le nom de code d’un pack d’extensions à sortir prochainement ou tout simplement celui du pack des piscines ?

Ryan Vaughan : (silence) Euh… C’est une bonne question... nous ne... (silence)… D’abord, nous n’utilisons d’habitude aucun nom de code pour définir un produit. Le patch à venir pour les piscines est appelé mise à jour n°7 ou quelque chose comme ça. J’aimerais pouvoir vous dire que nous avons un super nom à vous donner, mais cela s’appelle simplement au final « Mise à jour piscines ».

"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"
Jeuxvideo.com : Les Sims 4 a obtenu globalement des notes assez correctes dans les médias mais a reçu beaucoup de critiques de la part des joueurs. De quelle manière avez-vous reçu ces critiques et quelles sont celles qui vous paraissent justifiées ?

Ryan Vaughan : Nous avons eu beaucoup de retours d’un peu partout, de la part des joueurs, des critiques, des tests en interne. Nous n’avons pas vraiment d’autres compétiteurs dans le domaine. Alors à chaque fois que nous sortons un jeu Sims, un des plus grands défis qui nous attend est de pouvoir se montrer compétitif vis-à-vis du jeu Sims précédent. Pour son lancement, Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3 qui possède cinq années de contenu derrière lui. C’est donc un vrai challenge que de concevoir un nouveau jeu de base qui propose de nouvelles caractéristiques et apporte une toute nouvelle expérience, tout en gardant les choses que les gens aiment. Il y a aussi parfois des choses que les joueurs veulent qu’on ajoute au jeu de base. C’est pourquoi nous sommes très heureux aujourd’hui de parler des fantômes et des piscines qui figurent parmi les éléments les plus importantes désirés par les joueurs. Et nous leur offrons gratuitement ! Alors que nous n’avions pas eu le temps de nous focaliser là-dessus pour le jeu de base, voilà désormais que ces éléments arrivent gratuitement. Les fantômes sont d’ores et déjà dans le jeu, les piscines arrivent cette semaine et de nouvelles carrières débarquent en décembre. Nous tenons compte des critiques et des fans et nous essayons de leur répondre de manière active.

Jeuxvideo.com : Pourquoi avez-vous décidé d’abandonner dans Les Sims 4 le monde ouvert, alors qu’il s’agissait d’une des meilleures caractéristiques des Sims 3 ?

"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"
Ryan Vaughan : C’est une bonne question. Le monde des Sims 4 devait être différent afin que les joueurs puissent se concentrer sur les Sims eux-mêmes. Il y avait un large monde ouvert dans Les Sims 3, mais nous nous sommes rendu compte que de nombreux endroits de cet univers n’étaient pas vraiment vivants. Ça avait l’air joli certes, mais ce n’était pas vraiment des endroits sympas à explorer puisqu’il y avait beaucoup d’espaces morts. Si vous envoyiez votre Sim là-bas, il n’y avait pas grand-chose à faire. Nous voulions donc changer cela pour Les Sims 4, construire un monde qui contienne des collectivités et des quartiers ouverts où il se passe toujours quelque chose. Que vous vous trouviez dans un parc, dans la cour d’un voisin ou juste au bout de la rue qui passe devant chez vous. Il se déroule toujours quelque chose car il s’y trouve des Sims ou des objets avec lesquels interagir. Il y a désormais un gameplay amusant où que vous alliez dans le jeu.

Jeuxvideo.com : A sa sortie, Les Sims 4 n’incluait donc pas certains éléments populaires issus du jeu précédent, comme les piscines ou les fantômes. Et voilà qu’aujourd’hui ces éléments sont de retour à travers des DLC. Pourquoi n’ont-ils donc pas été intégrés au jeu dès le début et ne pensez-vous pas que les joueurs ont ressenti de la frustration, voire de la colère, face à de telles absences ?

"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"
Ryan Vaughan : Pour chaque nouveau jeu de base créé, nous devons déterminer quel élément nous désirons garder des jeux passés mais aussi quelles nouveautés nous voulons inclure. Si nous avions simplement sorti une version des Sims 3 avec des graphismes améliorés, je pense que les joueurs n’auraient pas trop apprécié. Nous devions donc passer du temps à créer de nouveaux outils et des Sims dotés d’émotions, sans oublier la Galerie, et en même temps sélectionner ce que vous voulions conserver du passé. Ce qui nous a conduits à retirer du jeu de base les fantômes et les piscines. Mais nous avions prévu depuis toujours de les réintroduire dans le jeu. Nous sommes donc très excités aujourd’hui que les joueurs retrouvent ces éléments gratuitement et qui ont conservé tout leur fun du passé. Un de mes trucs préférés est d’ailleurs le nouveau mode Construction qui permet par exemple - et pour la première fois - de modifier la profondeur des piscines. Et pour la toute première fois également, vous pouvez avoir votre Sim assis au bord de la piscine en train de discuter avec un autre Sim et même en train de l’éclabousser. Un de mes trucs favoris est aussi de voir la manière dont les joueurs créent leur propre contenu à travers la Galerie, ouverte depuis déjà deux mois. Il y a des choses vraiment sympas comme des coupes de cheveux ou des tee-shirts customisés.

"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"
Jeuxvideo.com : Cet été, la productrice exécutive Rachel Franklyn a communiqué dans un article publié sur le site Internet officiel des Sims que l’équipe de développement avait choisi de ne pas inclure les piscines mais aussi les bambins, parce qu’il fallait faire des choix. Pourquoi ces choix en particulier ? S’agissait-il d’un manque de temps ou d’une pression pour livrer le jeu à la rentrée de septembre ?

Ryan Vaughan : Je me répète, c’est un défi que de faire un nouveau jeu Sims avec tout le contenu qui existe auparavant. Il y a donc des décisions dures à prendre pour écarter certains éléments au profit de nouveautés. Nous n’avons pas d’annonces spécifiques à faire concernant les bambins. Mais je pense que nous prouvons à nos fans que nous nous investissons et que nous répondons à leur feedback tout en continuant à créer le jeu auquel ils désirent jouer.

"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3""Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3""Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"

Jeuxvideo.com : Qu’en est-il alors des animaux ou encore des saisons ? Auront-ils droit eux aussi à un DLC ?

Ryan Vaughan : Je n’ai pas d’annonce spécifique à faire aujourd’hui, mais il ne faut jamais dire jamais.

Jeuxvideo.com : Quel est l’élément des Sims 4 le plus populaire auprès des joueurs ?

Ryan Vaughan : C’est une bonne question. Mais c’est très difficile de déterminer cela, car j’ai entendu de la part d’un tas de joueurs et de fans qu’ils aimaient tous les différents aspects du jeu. En tous cas, voici la mienne : Créer un Sim. Il s’agit du menu de création que j’ai toujours voulu avoir dans un jeu des Sims, être enfin capable de sculpter son Sim avec précision.

Jeuxvideo.com : Tous les jeux Sims précédents sur PC ont hérité tôt ou tard d’une version console. Pour quand peut-on donc attendre la version console des Sims 4 ?

Ryan Vaughan : Je n’ai pas d’annonce à faire pour l’instant concernant une version console. Mais nous nous sommes particulièrement investis pour continuer à développer ce jeu et soyez donc sûr que les joueurs pourront jouer en temps et en heure comme ils l’entendent.

Jeuxvideo.com : Si vous aviez l’opportunité de voyager dans le temps, prendriez-vous d’autres décisions quant à votre travail spécifique sur Les Sims 4 ? Auriez-vous choisi par exemple de créer un jeu différent de celui qui est entre les mains des joueurs aujourd’hui ?

"Les Sims 4 doit rivaliser avec Les Sims 3"
Ryan Vaughan : C’est une question difficile. Connaissant l’histoire et ce qui s’est passé, il y a toujours une place pour l’amélioration. Personnellement, je crois que nous avons délivré le jeu qu’il fallait, le produit que les joueurs aiment aujourd’hui. Bien sûr, il y a toujours des changements et des modifications que nous aurions pu faire par le passé. Mais l’avantage avec Les Sims 4, c'est qu’il ne s’agit pas d’un simple produit mais d’une expérience qui continue à être développée. Si quelqu’un pense que nous aurions dû prendre d’autres décisions par le passé, nous avons encore l’occasion d’en changer aujourd’hui et c’est pourquoi je suis très excité.

Jeuxvideo.com : Que diriez-vous à un joueur pour le convaincre de tester Les Sims 4 ?

Ryan Vaughan : (silence)... Venez y faire un tour ! Je suis convaincu qu’après quelques minutes de jeu dans le menu Créer un Sim, n’importe qui peut devenir accro. Le jeu est sérieusement addictif et une fois que vous avez commencé, c’est très dur de s’arrêter. Car vous vous investissez instantanément dans les personnages que vous créez et c’est vraiment fun ! Téléchargez la démo et créez donc un Sim !

Le retour ds fantômes dans Les Sims 4

Chargement de la vidéo Les Sims 4 trailer
  • Les Sims 4 s'offre une MAJ gratuite
  • Lire le test des Sims 4
Profil de JackBradford,  Jeuxvideo.com
Par JackBradford, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Mac Gestion Simulation Maxis Electronic Arts
Commander Les Sims 4
PC
19.90 €
PS4
29.99 €
ONE
28.70 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
PelotedeCables
PelotedeCables
MP
le 28 nov. 2014 à 11:57

Mouais, mouais...
Pas très convainquant tout ça. Je veux bien que ça soit compliqué le développement d'un jeu et de ses suites et qu'il y a plein de choses que nous joueurs, nous n'imaginons pas qui rentrent en ligne de compte mais bon...
C'est évidement sûr qu'on ne peut pas tout mettre dans le jeu de base mais, ce dit jeu de base est plus vide que le jeu de base du 3. Là il y a un hic.
Et puis le monde ouvert ça peu être lourd, mais dans ce cas, comme il dit que c'était grand, vide et mort à certains endroits, pourquoi ne pas faire un monde ouvert plus restreint ? C'était quand même une sacrée évolution quoi.
ET à force de parler du fait que nos sims pouvaient être plus "uniques" je ne pige pas non plus pourquoi enlever dans le CAS, la possibilité quasi infinie du nuancier de couleurs et des motifs ?
Et si les sims est une simulation de vie, pourquoi enlever les bambins ? Ça fait partie de la vie il me semble... On ne passe pas de nouveau-né à enfant d'un coup je crois... Ok, ça peut être chiant à jouer pour certains, bah c'était simple de le faire grandir le mioche ensuite...

ET cet interview de sourd.... "silence" " bonne question" à tout va... no comment...

Lire la suite...
peachymoon
peachymoon
MP
le 17 nov. 2014 à 21:48

Ce jeu est une honte. Je joue aux sims depuis que j'ai 11 ans, aujourd'hui j'en ai 23.
J'ai testé le jeu, j'y ai joué quelques heures.
ça ne m'a pas enthousiasmé, au contraire, ça m'a saoulé et en effet, je n'y ai pas retouché.
Ce jeu est une bouse absolue. Je ne pensais jamais avoir un avis aussi mauvais d'un jeu sims et pourtant.
Je préfère retourner jouer aux sims 3 !

Lire la suite...
sindrali
sindrali
MP
le 17 nov. 2014 à 20:18

"Et nous leur offrons gratuitement ! Alors que nous n’avions pas eu le temps de nous focaliser là-dessus pour le jeu de base, voilà désormais que ces éléments arrivent gratuitement. "

Ah bah oui hein ! Quel dommage, de ne pas avoir mis sa en DLC payant ! Ces joueurs sont bien chanceux de profiter de notre immense bonne volontée qui nous a permis d'ajouter du contenu pré-existant dans le jeux d'avant...

Lire la suite...
Spider35
Spider35
MP
le 16 nov. 2014 à 14:12

Piscines gratuites ! Gratuites j'vous dis ! :hap:

Ah et puis cette langue de bois sur certains sujets pourtant intéressants...

Je passe mon tour pour les sims 4 !

Lire la suite...
superboy863
superboy863
MP
le 16 nov. 2014 à 13:41

Les Sims < Les Sims 2 ≥ Les Sims 3 > Les Sims 4

On est mal barrés...

Lire la suite...
karastra
karastra
MP
le 15 nov. 2014 à 15:31

Interview langue de bois.
Exemple flagrant, les piscine. Il avait dit que ce n'était pas prévu et qu'il n'y en aurait pas... Maintenant il dit que c'était prévu de longue date....

Et des contradictions comme ca il y en a tout plein pour qui à un peu suivi l'affaire.

Lire la suite...
goldfingerx
goldfingerx
MP
le 09 nov. 2014 à 22:43

Qu'EA est généreux, ils virent des choses et ils ont la gentillesse de les remettre GRATUITEMENT !

Merci EA, vous êtes vraiment trop sympa.

Lire la suite...
FanDeNintendoFR
FanDeNintendoFR
MP
le 09 nov. 2014 à 18:59

Résumé : Ils ont enlevé tous les éléments du jeu pour les vendre plus tard sous forme de DLC à 50€ chacun.

Lire la suite...
Folioman
Folioman
MP
le 08 nov. 2014 à 22:17

en gros on a fait de m.... mais si vous n'achetez pas les sims c'est fini...

Lire la suite...
GalopaWXY
GalopaWXY
MP
le 08 nov. 2014 à 10:06

J'adore comment il répète plein de fois "les fantômes et les piscines GRATUITEMENT" :D c'est vrai que c'est un sacré argument, les DLC gratuits, un truc devenu hyper rare dans le milieu.

Je regrette qu'on n'ait pas la version audio ou vidéo de cette interview ! Même sans sous-titres, j'aurais bien aimé entendre ses intonations sur certaines phrases

Lire la suite...
Top commentaires
superboy863
superboy863
MP
le 16 nov. 2014 à 13:41

Les Sims < Les Sims 2 ≥ Les Sims 3 > Les Sims 4

On est mal barrés...

Lire la suite...
goldfingerx
goldfingerx
MP
le 09 nov. 2014 à 22:43

Qu'EA est généreux, ils virent des choses et ils ont la gentillesse de les remettre GRATUITEMENT !

Merci EA, vous êtes vraiment trop sympa.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PC 18.20€ Fnac PC 19.90€ Fnac PS4 19.99€ Fnac Marketplace ONE 28.70€ Amazon ONE 28.98€ Cdiscount PS4 29.90€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
FIFA 20
27 sept. 2019
5
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020