Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

"Dragon Quest plait à toutes les générations" - ITW Kamui Fujiwara du 13/09/2014

News jeu
"Dragon Quest plait à toutes les générations" - ITW Kamui Fujiwara
"Dragon Quest plait à toutes les générations" - ITW Kamui Fujiwara
Nes PS1 PS2 SNES
Partager sur :

"Dragon Quest plait à toutes les générations" - ITW Kamui Fujiwara
Si le manga Dragon Quest Emblem of Roto n'est pas la première adaptation du RPG phare de Square Enix, il nous aura fallu attendre plusieurs années pour le voir arriver en France. En effet, alors que Dragon Quest : La Quête de Daï a fait les beaux jours des éditeurs J'ai Lu (sous le nom de Fly) puis Tonkam, respectivement en 1996 puis en 2007, c'est seulement cette année que nous pouvons lire cette seconde adaptation, parue en 1991 au Japon, grâce à Ki-oon qui sort ce mois-ci le Tome 5 de cette saga s'étalant sur 21 volumes.

Nous avons ainsi profité de la venue de l'auteur Kenji Fujiwara au dernier Japan Expo pour lui poser quelques questions sur son oeuvre, sur Dragon Quest et de façon plus générale sur le jeu vidéo, univers dans lequel il a officié en tant que character designer sur des jeux comme Grandia Xtreme ou bien encore Terranigma.

Jeuxvideo.com > Bonjour monsieur Fujiwara, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Kenji Fujiwara : Bonjour, je m’appelle Kamui FUJIWARA. J’ai été chara designer sur plusieurs RPG et je dessine des mangas depuis 30 ans maintenant. Je suis en France à l’occasion de la sortie d’une de mes œuvres : Dragon Quest – Emblem of Roto dont je suis l’auteur et qui sort aux éditions Ki-oon. J’espère que vous serez nombreux à vous y intéresser !

"Dragon Quest plait à toutes les générations" - ITW Kamui Fujiwara
Jeuxvideo.com > Dragon Quest - Emblem of Roto s'inspire-t-il précisément d'un épisode de la saga vidéoludique ? Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous nous évoquer l'histoire en quelques lignes ?

Kenji Fujiwara : Si l’univers est le même que celui du jeu vidéo, l’histoire elle, est inédite et ne se rattache pas directement à un épisode particulier de la saga. Mais si je devais le situer, je dirais que le synopsis de Dragon Quest - Emblem of Roto s’insère entre les opus III et I des jeux vidéo.

Loran et de Carmen, les héritiers du héros Roto, ont triomphé des forces du mal et vivent en paix dans leur royaume respectif. Mais le monde est de nouveau menacé, et il est temps pour eux de reprendre les armes. C’est Arus, le fils du roi de Carmen, qui va être amené à partir combattre les forces du mal qui se réveillent et que vous suivrez tout au long de sa quête !

"Dragon Quest plait à toutes les générations" - ITW Kamui Fujiwara
Jeuxvideo.com > D'ailleurs, en parlant de jeu vidéo, êtes-vous fan de la saga Dragon Quest et avez-vous un épisode préféré ?

Kenji Fujiwara : Je suis un grand fan même ! Pour ce qui est de la série principale, j’ai joué à tous les opus. Cependant, mon préféré est sans aucun doute l’épisode 3 sorti sur NES à l’époque. Celui où l’on a enfin pu jouer sous les traits du légendaire Roto !

Et puis cet épisode me rend nostalgique, il y a des moments particulièrement prenants, notamment grâce aux musiques. Certains passages reprennent les airs des précédents opus, comme par exemple l'instant où l’on arrive dans le monde souterrain d'Alefgard : tout simplement magique !

Ce volet a été un véritable coup de cœur pour moi, mais j’ai malheureusement de moins en moins le temps de jouer.

"Dragon Quest plait à toutes les générations" - ITW Kamui Fujiwara
Jeuxvideo.com > Votre manga Emblem of Roto est sorti en 1991 au Japon et seulement maintenant en France. Quel est votre sentiment vis-à-vis de cette sortie ?

Kenji Fujiwara : C’est vrai que mon manga a aujourd'hui plus de 20 ans, pourtant il plaît encore et sort enfin en France ! Ça prouve que Dragon Quest- Emblem of Roto est vraiment un classique d’aventure et qu’il est finalement assez atemporel. Il peut plaire au public de génération en génération sans perdre de son impact.

Jeuxvideo.com > A l'époque, comment s'est passé votre travail avec Enix ? Aviez-vous des libertés pour l'adaptation ?

Kenji Fujiwara : Je n’ai pas eu beaucoup de contraintes de la part de l'éditeur lors de la réalisation de Dragon Quest – Emblem of Roto, en fait j'étais assez libre. Il fallait juste faire attention avec le nom des créatures et autres personnages récurrents de la saga. Au-delà de ça, je n'avais pas de règles particulières, ce qui rendait mon travail plutôt plaisant.

"Dragon Quest plait à toutes les générations" - ITW Kamui Fujiwara
Jeuxvideo.com > Lorsque votre manga est sorti au Japon, était également publié Dragon Quest : La Quête de Daï (Dragon Quest dai no daibōken). Vous êtes-vous rencontrés avec Koji Inada et Riku Sanjo, pour parler de vos approches ou avez-vous décidé de faire totalement abstraction de ce manga pour partir sur quelque chose de totalement original ?

Kenji Fujiwara : Non, je ne les ai jamais rencontrés officiellement.

En fait, je n’ai lu La Quête de Dai qu’après avoir commencé le projet Dragon Quest - Emblem of Roto. C’était important de m’y plonger afin de m’en éloigner et éviter de faire la même chose. Après, étant tous les deux des adaptations d’un même univers, il va de soi que certaines choses se rapprochent un petit peu, notamment tout ce qui touche à la magie, au bestiaire, etc.

"Dragon Quest plait à toutes les générations" - ITW Kamui Fujiwara
Jeuxvideo.com > A votre avis, quelles sont les plus grandes forces de votre manga ?

Kenji Fujiwara : Je pense qu’en soi, l’univers de Dragon Quest se situe hors du temps et qu’il possède une force incroyable, celle de plaire à toutes les générations. Il possède un caractère universel qui le rend indémodable.

L’autre force de ce titre c’est que ce n’est pas une simple adaptation du jeu mais une réelle extension de l’aventure, une histoire inédite dans un univers que les fans connaissent, qu’ils aiment et dont ils sont nostalgiques !

Enfin, c’est un shonen classique, une aventure épique qui permet à ceux qui n’auraient jamais joué au jeu de s’immerger sans problème dans l’univers du manga !

"Dragon Quest plait à toutes les générations" - ITW Kamui Fujiwara
Jeuxvideo.com > Si on vous proposait aujourd'hui une nouvelle adaptation vidéoludique, seriez-vous intéressé et auriez-vous une préférence pour un jeu en particulier ?

Kenji Fujiwara : Cela dépendrait sans doute du projet mais dans l’idée, pourquoi pas. Le jeu vidéo dont je rêverais de m’occuper serait Zelda, je suis complètement fan !

Jeuxvideo.com > Vous avez également travaillé dans le milieu du jeu vidéo, notamment sur des RPG comme Terranigma ou Grandia Xtrême. Quelles différences notables y a-t-il entre votre travail de mangaka et celui de character designer ? Avez-vous une préférence ?

Kenji Fujiwara : Le chara design d’un jeu vidéo est peut-être plus simple à réaliser qu’un manga. Pour un jeu vidéo, vous n'allez développer qu’une seule fois vos personnages, certes sous toutes ses facettes, mais après quelqu'un d’autre prend le relais pour l’animation.

Pour un manga c’est différent, vous façonnez votre personnage tout au long des tomes que fera la série, et chaque planche est un défi. C’est fatigant et vous devez retravailler votre trait jusqu'à ce que le personnage vous semble parfait mais il faut ensuite passer à l’illustration suivante avec une autre expression, dans un autre contexte…

Pour ça, travailler sur un manga est plus difficile que sur un RPG, mais c’est aussi passionnant !

"Dragon Quest plait à toutes les générations" - ITW Kamui Fujiwara
Jeuxvideo.com > Enfin, pour terminer, pouvez-vous nous dire s'il y a une journée type dans votre métier et arrivez-vous à respecter les deadlines, parfois serrées, fixées par les éditeurs ?

Kenji Fujiwara : Ma journée type commence très tôt. En général, je suis debout vers 6 heures, et je consacre une grande partie de la matinée à lire des mangas, des livres, magazines ou autres… C’est ma partie « documentation / détente », et elle est très importante, car elle m’aide à savoir ce qui se passe dans le monde à tous les niveaux, et à ne pas rester renfermé sur moi-même. C’est seulement en fin de matinée que mes assistants arrivent et que le travail sur le manga lui-même démarre. Ils repartent en fin d’après-midi et je continue à travailler, seul, jusqu'à 11 heures, minuit. Bref, une grosse journée !

Merci beaucoup monsieur Fujiwara.

Chargement de la vidéo

© 1991-1997, 2006 Kamui Fujiwara / SQUARE ENIX

© 1991-1997 Junji Koyanagi / SQUARE ENIX

© 1991-1997, 2006 SQUARE ENIX CO., LTD. All Rights Reserved

Un grand merci à Victoire de Montalivet pour avoir permis cette interview.

  • Commandez le Tome 5 de Dragon Quest - Emblem of Roto
  • Voir notre dossier sur la série Dragon Quest
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Mangas Nes PlayStation PlayStation 2 Super Nintendo RPG Square Enix Enix Arte Piazza Chunsoft Heroic Fantasy
Commander Dragon Quest VI
DS
99.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 26 oct. 2014 à 17:41

J'approuve :ok:

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 23 sept. 2014 à 00:05

c'est logique. Et pour Dragon Quest 7 vous en etes ou?

Lire la suite...
Cedndo
Cedndo
MP
le 20 sept. 2014 à 15:03

une très bonne série :oui: :coeur: :ok:

Lire la suite...
luohang
luohang
MP
le 15 sept. 2014 à 00:33

Huhu ca n'a pas bougé depuis tout a l'heure, bon comme le calme est revenu une ptite musique douce.

https://www.youtube.com/watch?v=J4fUdY1PGhY

Lire la suite...
luohang
luohang
MP
le 14 sept. 2014 à 18:21

Devilman

Overhypé en quoi ?

En 1997, quel J-RPG était plus beau, plus riche, plus varié avec une meilleur histoire que FF7 ?

J'ai beau chercher, je trouve pas... et la réalisation mise à part, il demeure sur le reste bien supérieur à quasiment tout ce qui est sorti dans le genre...
-------------------

https://www.youtube.com/watch?v=1txHf-QU-7c

1997 sur saturn...

Lire la suite...
Dans_ton
Dans_ton
MP
le 14 sept. 2014 à 12:51

elgamal c'est un préjugé (le design est trompeur) fais DQ9 et on en reparlera.

Lire la suite...
Zachfaust
Zachfaust
MP
le 14 sept. 2014 à 11:05

J'ai jamais réussi à accrocher aux Dragon Quest. Pourtant j'ai retourné dans tout les sens l'odyssée du roi maudit sur Ps2 et j'adore Dragon Ball mais je sais pas , la mayonnaise prend pas. . . L'histoire et les perso me laisse de marbre :doute:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 14 sept. 2014 à 09:49

Des grand jrpg ? Ca existe ? :D (ok, je troll un peu ;)

Non, j'y connais rien mais bon, ça ne m'a pas l'air spécialement mieux que FF à première vue.

Lire la suite...
Akabane69
Akabane69
MP
le 14 sept. 2014 à 08:48

Miss-Fortune Voir le profil de Miss-Fortune
"Y'a quel perso marquant sur les FF depuis le 7? Ha ouais, aucun.
Entre l'enchainement des deux héro emo , des furries , des ados sans charisme , des gamins pleurnichard ... pour arriver au soldat sans emotion. Wow, comme je me sens concernée par leur histoire.
Vaut mieux un héro muet qu'un héro aussi pitoyable que ceux de FF7/8/9/10/12/13 . Y'a des antagonistes cool, jusqu'au 10. Y'a quelques membres du cast cool .. dans le 12. Tout le reste c'est caca , déjà vu."

Pour moi il y en a qui sont charismatique, tu n'es pas la voix universelle désolé de te décevoir ^^
J'ai adoré l'évolution du personnage de Snow dans la saga FF13 par exemple.
Et pour le déjà vu, même avant FF10 on peut dire la même chose.
Tout est une question de point de vue ^^

Lire la suite...
Dans_ton
Dans_ton
MP
le 14 sept. 2014 à 03:02

Dommage que cette licence ne marche pas en europe.

Lire la suite...
Dragon Quest VI
DSiOSAndroidSNES
Dragon Quest II
SwitchiOSAndroidNes
Dragon Quest IV
DSiOSAndroidNesPS1
Dragon Quest V
DSiOSAndroidPS2SNES
Dragon Quest III
SwitchiOSAndroidGBNesSNES
Meilleures offres
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020