Menu
The Assembly
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Gamescom : The Assembly à l'essai en réalité virtuelle du 16/08/2014

News jeu
Gamescom : The Assembly à l'essai en réalité virtuelle
Gamescom : The Assembly à l'essai en réalité virtuelle
PC PS4
Partager sur :

Gamescom : The Assembly à l'essai en réalité virtuelle
La gamescom, ce n'est pas qu'une histoire de stands étincelants qui s'entassent dans des halls gigantesques mais trop petits pour accueillir convenablement la foule. Non, la gamescom, c'est aussi se rendre dans des espaces beaucoup moins "bling-bling", comme les stands regroupant les petits développeurs d'un pays en question. Corée du Sud, France, Thaïlande, ou en l’occurrence Angleterre pour l'équipe de nDreams qui présentait une version jouable de son First Person Adventure sur PC et PS4 The Assembly, dont nous vous avions déjà parlé lors de l'E3 2014.

Un peu d'histoire...

Gamescom : The Assembly à l'essai en réalité virtuelle
Comme tout bon FPA qui se respecte, The Assembly s'offre un background et un scénario visiblement bien travaillés. On retrouve aux commandes de la trame un certain Tom Jubert qui s'est notamment occupé de l'ambiance et du scénario de The Swapper ou encore Faster Than Light. On ne peut donc qu'être rassuré concernant ce pan ô combien important du développement.

Gamescom : The Assembly à l'essai en réalité virtuelle
Le jeu nous raconte l'histoire de deux personnages au cœur de... The Assembly, une organisation scientifique secrète qui, dans une certaine mesure, sacrifie l'éthique et le respect des lois, pour arriver à ses fins, qu'elles soient bénéfiques pour l'Humanité, ou non. Après tout, les premières autopsies étaient vues comme un acte hérétique, non ? Le complexe de cet organisme se trouve sous terre, et représentera, on l'imagine, le gros de la zone de jeu (la ressemblance avec Resident Evil s’arrête là). On y incarne Madelaine, qui souhaite intégrer cet ordre d'altruistes en puissance, et Joel, membre depuis trois ans, qui enquête en secret sur des faits étranges liés à l'ordre.

Le titre est conçu pour la réalité virtuelle et sera donc compatible Oculus Rift et Morpheus. NDreams tentera d'ailleurs de convertir un maximum de curieux dès la sortie des deux casques. De notre côté, nous avons pu essayer la bête, OR-DK2 devant les yeux et pad en mains.

Trailer de The Assembly

Chargement de la vidéo The Assembly trailer

Une démo malheureusement trop courte...

Le résultat n'était pas bien différent, en termes de sensations, de ce que les démos VR proposent depuis des mois et le développeur en était assez désolé, précisant bien que le build utilisé pour cette démo était provisoire et assez ancien par rapport aux versions actuelles.

Gamescom : The Assembly à l'essai en réalité virtuelle
On nous a ainsi assuré que le titre profitait de l'expérience d'nDream sur l'immersion par le casque puisque le studio s'est essayé très tôt à retranscrire de manière adéquate pour la réalité virtuelle des situations particulières telles que le port d'un masque à gaz, le port de lunettes, l'analyse d'un échantillon en se penchant pour regarder dans un microscope, l'incarnation de personnages de taille différente, bref tout un panel de situations semble avoir été testé et il est juste dommage que nous n'ayons pas pu voir de séquence troublante ou surprenante durant cette courte démo de jeu. La version nous proposait une cut-scene durant laquelle des gardes nous emmenaient, attachés, d'une salle à une autre à travers un couloir. Après une piqûre de tranquillisant et un petit somme, notre personnage reprenait connaissance, libre de ses mouvements mais enfermé dans une pièce. Le gameplay semble relativement classique puisque nous devions trouver des objets pour interagir avec d'autres éléments du décor afin de progresser (ouvrir le placard, trouver le mug, remplir le mug avec de l'eau du robinet, jeter l'eau sur une armoire électrique, etc.). Néanmoins, le développeur nous a assuré que le titre utiliserait aussi des énigmes basées sur des mécaniques physiques ou encore sur l'observation, à 360 degrés pour le coup.

Sur une si petite session de jeu, on ne peut évidemment pas se faire une idée du résultat final, mais le tout reste encourageant. A l'inverse de Loading Human, qui a récemment migré sur Unreal Engine 4 et joue à fond le jeu de la VR, The Assembly reste sur Unity avec un gameplay très classique et nous proposera sans doute une aventure qui séduira avant tout par son atmosphère et par son scénario.

  • E3 2014 : Réalité virtuelle avec The Assembly
Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Aventure Film Interactif nDreams

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 22 août 2014 à 22:53

pas mal.

Lire la suite...
RealSlimShady_
RealSlimShady_
MP
le 17 août 2014 à 09:28

Ça bide :(

Lire la suite...
O_Neill_8
O_Neill_8
MP
le 16 août 2014 à 22:38

Pas mal.

Lire la suite...
saucetartarebe
saucetartarebe
MP
le 16 août 2014 à 19:53

C'est beau mais vide :oui:

Lire la suite...
Juju-Le-Poulpe
Juju-Le-Poulpe
MP
le 16 août 2014 à 18:51

C'est vrai que c'est vide

Lire la suite...
--Honsou--
--Honsou--
MP
le 16 août 2014 à 18:49

A voir :oui: et le contexte me plait en tout cas :-)

Lire la suite...
Battosai67
Battosai67
MP
le 16 août 2014 à 18:47

toloveru_3_bis Voir le profil de toloveru_3_bis
Posté le 16 août 2014 à 18:45:41 Avertir un administrateur
Faudrait qu'il soit compatible Morpheuse.

:d) Toi j'imagine que tu as vu le logo PS4, que tu es venu poster ici sans prendre la peine de lire l'article juste à cause du logo ?

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 août 2014 à 18:45

Faudrait qu'il soit compatible Morpheuse.

Lire la suite...
Battosai67
Battosai67
MP
le 16 août 2014 à 18:45

Sympathique mais dommage que ce soit un peu vide en terme de décors .

Lire la suite...
Zinyak
Zinyak
MP
le 16 août 2014 à 18:38

cool ça

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020