Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics

News culture
75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
Partager sur :

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
Après avoir fait hier un petit tour du propriétaire en vous proposant un reportage sur les comics de Batman, nous vous proposons aujourd'hui une interview de François Hercouët, directeur éditorial chez Urban Comics qui se charge de distribuer les parutions de DC Comics et de Vertigo en France. Nous sommes ainsi revenus sur la façon dont fonctionne la structure, leurs relations avec DC et bien entendu les différents arcs du Dark Knight, les films, les animes ou bien encore les jeux vidéo.

Nous vous laissons donc avec les quelques lignes ci-dessous tout en vous rappelant au bon souvenir de notre concours qui vous permettra de gagner 15 Gotham Central tome 1.

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
jeuvideo.com : Pouvez-vous tout d'abord vous présenter et nous dire depuis combien de temps vous éditez en France les comics de DC incluant notamment ceux de Batman ?

Urban Comics : Je suis François Hercouët, directeur éditorial d'Urban Comics. Notre maison d'édition a été créée en août 2011 et a commencé à publier ses premiers livres dès le mois de janvier 2012. Nous sommes l'éditeur français de DC Comics, maison d'édition américaine, propriétaire de héros bien connus parmi lesquels on trouve Batman, Superman, Wonder Woman, Green Arrow, Flash, Green Lantern et quelques centaines d'autres.

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
jeuvideo.com : A ce sujet, avez-vous un arc préféré du Dark Knight dans les comics déjà publiés ou dans ceux à venir ?

Urban Comics : D'instinct, je répondrais Batman Année Un, de Frank Miller et David Mazzucchelli, pour l'efficacité et la beauté avec lesquelles les auteurs ont redéfini les origines modernes du personnage au milieu des années 80. Si on parle de lectures marquantes, Killing Joke d'Alan Moore et Brian Bolland (sur lequel j’ai fait l’erreur de tomber étant gamin) et quelques épisodes de Neal Adams sont profondément ancrés dans mes souvenirs d'enfance (pour Killing Joke on peut presque parler de traumatisme ;) ). Plus récemment, je garde un très bon souvenir du premier arc de Scott Snyder sur le personnage dans Sombre Reflet (Black Mirror en VO). C'est un hommage intéressant au « Batman Année Un » de Frank Miller, avec, sur le même principe, deux histoires en parallèle : celle du Commissaire Gordon, dessinée par Francesco Francavilla, dans une ambiance très polar, et celle de Batman, dessinée par Jock, dans un style plus nerveux.

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
L'arc de Grant Morrison, qui s'achèvera en mai 2014 avec le tome 8 de notre série Grant Morrison présente Batman, était également très bon. De quoi vous retourner le cerveau pour quelques années encore.

Je recommanderais également No Man's Land et Gotham Central parce que ces séries, dans leur style très respectif, donnent autre chose à voir du personnage : l'une inscrivant le protecteur de Gotham dans l’obligation de se réinventer totalement pour protéger sa cité après le cataclysme qui l’a ravagée, l'autre en replaçant Batman au rang de légende urbaine, vue à travers les yeux des policiers de Gotham City. Et j'attends de voir ce que donnera Batman Eternal, actuellement en cours de publication aux USA.

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
jeuvideo.com : Comment sélectionnez-vous les histoires publiées en France ? Avez-vous une entière liberté sur le choix ou, au contraire, DC Comics impose-t-elle certaines restrictions ?

Urban Comics : Nous sommes entièrement libres au niveau des choix éditoriaux. DC comprend très bien les spécificités de chaque pays où il est présent via ses éditeurs étrangers. Dès le départ, notre souhait était de développer ce catalogue dans deux directions complémentaires : fournir aux lecteurs qui découvraient DC avec nous une base solide de récits publiés à partir des années 80, composée de rééditions incontournables et complétées (Watchmen, La Mort de Superman, Kingdom Come, Blackest Night/Brightest Day, Justice League Crise d'Identité, Killing Joke, etc.) mais aussi donner accès à ces mêmes lecteurs comme aux connaisseurs à des sagas totalement inédites comme Batman Knightfall ou encore Batman No Man's Land, ainsi qu’à la nouveauté : aux séries en cours de publication aux USA. De là a découlé la création de plusieurs collections chronologiques (DC Archives qui couvre les récits de la fin des années 70 au milieu des années 80, DC Classiques pour la période 1985-2011, DC Renaissance pour les nouvelles séries à partir de 2012, etc.) ou thématiques (DC Signatures centrée sur les grands auteurs de DC, DC Deluxe pour les romans graphiques hors continuité, DC Essentiels, sorte de bibliothèque idéale DC).

Et cette approche pédagogique semble porter ses fruits. Les lecteurs ont désormais une bonne vision d'ensemble du catalogue DC. Cette étape préalable de familiarisation va nous permettre de rentrer un peu plus dans le vif du sujet dans les années à venir. Mais tout cela prend du temps. Notre objectif est de rendre DC accessible au plus grand nombre et pour cela, il faut faire les choses dans l'ordre.

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
jeuvideo.com : Pensez-vous que les derniers films en date de Batman, réalisés par Christopher Nolan, aient incité de nouveaux lecteurs à lire des comics ?

Urban Comics : Il est vrai que nous avons eu de très bons résultats en juillet 2012 lors de la sortie au cinéma du dernier film de Nolan. Nous avions alors choisi de débuter la publication de la saga inédite en français Knightfall (qui met en scène Bane, le super-vilain du film). Après, honnêtement, il est toujours difficile de mesurer l'impact de films grand public sur notre marché de niche. Si quelques centaines de lecteurs ont pu se mettre à lire régulièrement des comics après la trilogie de Nolan, c'est une très bonne chose. Après, je pense que le nombre de spectateurs des films qui se sont retrouvés en librairies reste très marginal. Il faut bien faire attention au public que l'on vise car si l'on cherche effectivement à brasser le plus grand nombre de lecteurs, on ne s'adresse pas non plus au « grand public » mais à un public élargi de lecteurs de bandes dessinées. C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour un format cartonné, un prix attractif et une maquette que l'on espère élégante dès le début.

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
Notre cible est plus le lecteur de BD franco-belge que le grand public à proprement parler. Aussi, notre stratégie éditoriale et commerciale, si elle peut évidemment profiter de l'exposition médiatique du cinéma, ne doit pas se mettre en attente de ce genre d'événements. Par exemple, cette année, il n'y aura pas de films DC. Quelque part tant mieux :). Nous allons pouvoir mieux évaluer nos efforts éditoriaux : nous avons lancé cette année Before Watchmen, une collection DC Nemesis axée sur les méchants, nous avons également préparé la transition de Knightfall à No Man's Land, nous publions des éditions spéciales anniversaire en noir et blanc pour les 75 ans de Batman, une nouvelle édition de Gotham Central, etc.). A ce propos, en parlant de Gotham Central, et même si le lien est ténu, je suis plus intéressé par les annonces de DC concernant le développement de séries TV (Gotham, Hellblazer, Preacher, Flash, Arrow) que par les prochains films. Les séries, par leur format, leur fréquence de diffusion et le développement des intrigues secondaires et du casting, me semblent plus à même de fédérer un lectorat autour du matériaux de base : les comics. C'est d'ailleurs ce que l'on observe avec le personnage de Green Arrow qui devient de plus en plus populaire auprès des non-lecteurs de comics via sa série TV.

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
Un autre point, et qui vous touche particulièrement : le jeu vidéo. DC a confié à Rocksteady sa licence la plus forte - Batman - et ce studio a su créer de véritables bijoux. C'est à la fois une vision inédite et très respectueuse du personnage. Les développeurs ont eu l'intelligence de remettre les comics au cœur de leur jeu. Et quand on voit le succès des jeux de la licence Arkham, je pense que ce média est plus à même de nous amener de nouveaux lecteurs que le cinéma. Dans un autre genre, Injustice était également intéressant par son côté What If et donc très libre, mais en même temps très cohérent par rapport au personnalité et à l’historique des personnages.

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
jeuvideo.com : D'ailleurs, qu'avez-vous pensé de l'approche plus sombre, plus mature, desdits films ?

Urban Comics : Je pense que cette vision colle assez bien avec les attentes du public actuel. Comment Batman se débrouillerait-il s'il devait émerger à notre époque ? C'est effectivement une vision très pragmatique du personnage. A titre personnel, je retiendrais surtout le Joker.

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
jeuvideo.com : En dehors des longs-métrages, DC a produit de nombreuses séries animées et Direct to Video de qualité dévolus à Batman. Avez-vous également des préférences à ce niveau ?

Urban Comics : Je reste très fan de la série Batman des années 90 de Bruce Timm et Paul Dini, et ses héritières (Batman & Robin, Justice League, Batman Beyond, Superman). Plus récemment, si j'ai moins accroché sur les nouvelles versions de Batman (The Batman et Beware The Batman) mais j'ai beaucoup aimé Young Justice et Teen Titans Go. Pour ce qui est des adaptations de récits papier en dessin animé, Batman Year One était pas mal, All-Star Superman également.

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
jeuvideo.com : Batman a connu d'innombrables adaptations en jeux vidéo dont les derniers en date, Batman Arkham. Le premier, Batman Arkham Asylum, est justement une adaptation du comics du même nom réalisé par Grant Morrison et David McKean. Connaissez-vous ces jeux et si oui, qu'en pensez-vous ?

Urban Comics : Je viens justement de relire Arkham Asylum et effectivement, même si j'ai très peu fait le rapprochement entre le graphic novel et le jeu à l'époque, le parallèle est évident, avec les indices de la déchéance d'Amadeus Arkham... et la découverte de sa salle secrète :).

Ce que j'en pense, c'est assez simple : j'adore. J'ai peut-être préféré Arkham City à Arkham Asylum de par l'étendue du terrain de jeu, mais j'ai beaucoup aimé la tension que représentaient les couloirs et la linéarité du premier jeu. Arkham Origins m'a légèrement déçu (n'est pas Rocksteady qui veut). J'attendais vraiment une ambiance à la Year One, très brutale, en rapport au peu d'entraînement et de maîtrise d'un Batman débutant. Enfin, c'était tout à fait honnête. Et puis, SURTOUT, il y avait Deathstroke en personnage jouable pour rattraper le coup. J'ai presque bouclé tous ses défis. J'adore ce personnage :).

Reste à voir le prochain, et dernier, jeu de Rocksteady sur la licence. Bon, pas de bol, la Batmobile ne me fait pas rêver, mais j'ai hâte d'arpenter encore une fois les rues de Gotham :).

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
jeuvideo.com : Quelle histoire aimeriez-vous voir adaptée en jeu vidéo ?

Urban Comics : Je pense que des récits type Un Long Halloween / Amère Victoire de Jeff Loeb et Tim Sale pourraient donner de bonnes adaptations... mais plus en jeu d'aventure et avec une certaine liberté par rapport au matériau d'origine. Un peu à la manière dont Nolan s'est inspiré de ces récits pour ses films. Un jeu d'aventure Batman avec la même qualité que ce que peut faire TellTale avec la licence Fables, ça m'intéresserait.

Maintenant, je pense que les nostalgiques des point’n click comme moi sont minoritaires (quoique), aussi, si on pense plus action, Hush de Jeph Loeb et Jim Lee serait sans doute pas mal, avec la variété des ennemis. Mais le récit qui aurait ma préférence serait l'adaptation de La Cour des Hiboux, de Scott Snyder et Greg Capullo. C'est un récit dans lequel Batman découvre que ce qu'il tenait pour acquis - sa ville, Gotham City - ne lui a jamais appartenu. S'ensuit une véritable descente aux enfers pour un personnage en totale perte de repères. Et que reste-t-il de Batman lorsqu'il ne peut plus compter sur ses acquis ?

75ème anniversaire de Batman : ITW Urban Comics
jeuvideo.com : Dernière question et non des moindres, pensez-vous qu'un jour Aquaman ne sera plus victime des moqueries et autres quolibets de ses petits camarades, des lecteurs voire même des auteurs ?

Urban Comics : Ah ah ! Eh bien, Aquaman peut remercier son scénariste Geoff Johns et son dessinateur Ivan Reis pour l'avoir sorti des griffes de Conan O’Brien et autres Big Bang Theory ! Si vous doutiez de la crédibilité du personnage, la nouvelle série qui lui est consacrée vous fera certainement changer d'avis. Honnêtement, quand j'ai appris, à l'occasion du New52 (la relance en septembre 2011 de 52 des titres les plus populaires de DC au numéro 1), l'existence de cette série, j'ai été le premier à me moquer. Et puis, j'ai vu les previews d'Ivan Reis. Depuis, je ne ris plus, j’admire le boulot accompli par les auteurs. C'est une lecture très rafraîchissante et le premier numéro de la série désamorce avec beaucoup d'humour toutes les idées reçues sur le personnage.

  • 75ème anniversaire de Batman : Les comics
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 18 août 2014 à 19:29

Ashuromega777 Voir le profil de Ashuromega777
Posté le 20 mai 2014 à 14:29:06 Avertir un administrateur
Qu'est-ce que les gens ont tus avec Batman?

Ce super héros à rien de special si ce n'est qu'il est plein de fric et qu'il se prends pour une chauve-souris.

Perso dans le genre "sans-pouvoirs mais plein de fric" je préfère Iron-Man, et je trouve sn univers plus cohérent qu'un gars qui déploie des ailes et plane, ou d'un boomerang en forme de chauve-souris physiquement impossible d'exercer la qualité du boomerang.
Bref y a pas que ça, me traitez pas de rageux, je dis ce que je pense, et ça devait sortir.

Oui et tu fais bien de souligner que c'est ce que tu penses :oui: C'est une histoire de goût, l'univers de Batman est très noir, sombre, c'est aussi très psychologique. Iron Man c'est... différent et franchement je supporte pas ce dernier d'ailleurs, c'est pas crédible (je parle de sa prestation, Superman est très crédible mais Iron Man moins à mon goût) :ok:

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 18 août 2014 à 19:26

Batou :bave: Excellent :oui: :bave:

Lire la suite...
busterblock73
busterblock73
MP
le 09 juin 2014 à 05:31

...par rapport au personnalité et à l'historique... :honte:

Aux personnalités, à la personnalité !... mais pas "au personnalité"

Lire la suite...
Whydalaz
Whydalaz
MP
le 21 mai 2014 à 11:30

Ashuromega777 Voir le profil de Ashuromega777
Posté le 20 mai 2014 à 14:29:06 Avertir un administrateur
Qu'est-ce que les gens ont tus avec Batman?

Ce super héros à rien de special si ce n'est qu'il est plein de fric et qu'il se prends pour une chauve-souris.

Perso dans le genre "sans-pouvoirs mais plein de fric" je préfère Iron-Man, et je trouve sn univers plus cohérent qu'un gars qui déploie des ailes et plane, ou d'un boomerang en forme de chauve-souris physiquement impossible d'exercer la qualité du boomerang.
Bref y a pas que ça, me traitez pas de rageux, je dis ce que je pense, et ça devait sortir.

Sans traiter de rageux, l'univers de batman est très sordide et assez cohérent justement. Bien sur, il y a de la dent de scie mais si des éléments d'incohérence te plombent, j'ai du mal à comprendre que ça ne te choque pas dans Iron Man car franchement les gadgets sont encore plus n'importe quoi tesques.

Cela dit, j'aime bien quand même ^^.

Lire la suite...
jsncase
jsncase
MP
le 21 mai 2014 à 09:56

Je crois n'avoir jamais lu un comics de ma vie :ouch:

Lire la suite...
the_dice1
the_dice1
MP
le 21 mai 2014 à 09:35

Du lourd

Lire la suite...
basher666
basher666
MP
le 21 mai 2014 à 08:51

@Gael-Dragon
:) aaah, enfin quelqu'un qui ne confond pas pingouin et manchot ! Littéralement, tu as raison, après la traduction Pingouin permet aussi de jouer sur le double-sens du mot pingouin en français, qu'on utilise aussi pour désigner une personne élégamment habillée.

Quant aux autres "infidélités" de Burton, on peut citer le choix de tirer un trait sur Robin, et surtout, probablement ce qui me fait dire que Burton n'avait de réel attachement au personnage, le fait que Batman tue dans ses films (!!!).

Bill Finger a été discrédité dans le sens où il n'apparaît pas dans les crédits du personnage alors qu'il a probablement bien plus contribué au mythe de Batman que le vil Bob Kane !

Lire la suite...
Gael-Dragon-
Gael-Dragon-
MP
le 21 mai 2014 à 05:14

pourquoi discrédité ?

Lire la suite...
batdag
batdag
MP
le 21 mai 2014 à 04:13

Et parce qu'il y en a qui vous suivent dans l'ombre depuis la création de votre site je me permets (de temps en temps) de sortir de ma Batcave et venir apporter une petite contribution amicale.

Votre célébration du 75eme anniversaire est un hommage qui me fait réellement plaisir. Bien plus que quelques commentaires pitoyables (news 1 et celle ci) de personnes n'ayant jamais lu un seul comic book dans leur vie et se prétendant incollable sous pretexte qu'ils ont vu et revu The Dark Knight lol :sarcastic:

Un grand merci Logan pour ce partage, même si il n'apprends rien à un vieux briscard comme moi (pas si vieux en fait ^^)
La video est très bien foutue et très instructive pour ceux qui ne connaitrait pas les grandes lignes du perso.
Génial également que vous ayez pu dégoter une interview de Urban qui fait un boulot monstre.

Et non pas que je veuille faire ma pub mais cela me fait tellement plaisir qu'il me parait quasiment impossible de ne pas partager mon forum dédié:
http://batmanevolution.forumpro.fr/

Et également pour les gros geeks pur et dur, ma chaine Youtube sur laquelle je fait des reviews de produits dérivés et dont la dernière rend hommage à ce perso de légende pour son 75eme anniversaire:
https://www.youtube.com/watch?v=vltzpWeecYM
Batman c'est une aventure qui a commencée il y a presque 25 ans me concernant et autant vous dire que ce n'est pas prêt de s'arrêter :coeur:
Et si certains d'entres vous veulent devenir incollable sur ce perso ou tout simplement étendre leurs connaissances, je vous conseille fortement le livre suivant: Batman: The Vault qui est la plus grosse mine d'informations que j'ai pu trouver à ce jour.

Il est maintenant temps que je retourne à la Batcave, je ressortirai certainement pour la sortie de Arkham Knight :hap:

Encore une fois super article et bel hommage :ok:

Batman, un perso crée par Bob Kane et SURTOUT Bill Finger discrédité injustement, je tenais à le souligner.

Lire la suite...
TDK_MoS
TDK_MoS
MP
le 21 mai 2014 à 02:24

Bonne Aniversaire à Batou :) mon héros préféré avec Superman & Flash concernant les héros de l'univers DC.

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.12 €
  • Paire de manettes Joy-Con gauche/droite - gris
    89.80 €
  • Super Smash Bros - Ultimate (Nintendo Switch)
    54.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Ace Combat 7 : Skies Unknown
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com