Interview de Tetsuya Nomura (Kingdom Hearts)

PlayStation 4 - PS4Xbox One - ONEPlayStation 3 - PS3PlayStation 2 - PS2
Le par de jeuxvideo.com

Interview de Tetsuya Nomura (Kingdom Hearts)Tetsuya Nomura, créateur de la saga Kingdom Hearts, nous a fait l'honneur de bien vouloir répondre à nos questions lors du dernier Japan Expo. Nous avons donc sauté sur l'occasion pour recueillir quelques informations sur ses projets à venir, à savoir Kingdom Hearts 1.5 HD Remix et le très attendu Kingdom Hearts 3.

 

jeuxvideo.com > Quel est votre public cible avec Kingdom Hearts 1.5 HD Remix : les fans de la saga ou les joueurs qui ne connaissent pas encore la licence ?

 

Tetsuya Nomura : Nous avons décidé de développer Kingdom Hearts 1.5 HD Remix pour les fans de la licence et pour les joueurs qui ne connaissent pas encore la série Kingdom Hearts. En marge des deux premiers opus, nous avons créé d’autres jeux sur plusieurs plates-formes mais certains joueurs n’ont pas eu l’opportunité de toucher à certains épisodes. L'épisode PS2 de Chain of Memories, par exemple, n’est jamais sorti en Europe et les joueurs de ce continent pourront mettre la main dessus pour la première fois. En outre, Kingdom Hearts premier du nom est sorti il y a plus de dix ans, certaines personnes ont peut-être oublié de quoi il a l’air. Je voulais donc que tout le monde parte sur un pied d’égalité et appréhende le jeu de la même manière.

 

jeuxvideo.com > Pouvez-vous nous donner quelques informations supplémentaires sur l'épisode Chain of Memories ?

 

Tetsuya Nomura : Chain of Memories est un épisode qui fait la transition entre Kingdom Hearts et Kingdom Hearts 2. Le point de départ de Kingdom Hearts 2 est assez mystérieux, le joueur ne sait pas très bien ce qu’il se passe, qu’il ait joué au premier opus ou non. C’est pourquoi j’ai voulu fournir une explication en créant Chain of Memories. Ainsi, tous les joueurs partent du même point en commençant Kingdom Hearts 2.

 

jeuxvideo.com > Certaines rumeurs parlent d'un Kingdom Hearts 2.5, pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Tetsuya Nomura : Evidemment, nous avons l’intention de produire d’autres remakes HD de nos jeux, mais nous ne pouvons pas vous fournir plus d’informations à ce sujet. Il est clair qu’un Kingdom Hearts 2.5 verra le jour si la version 1.5 est un succès. Alors s’il vous plait, jouez à Kingdom Hearts 1.5 si vous voulez qu’une version 2.5 sorte un jour.

 

jeuxvideo.com > Le code original de Kingdom Hearts a été perdu. Cela a-t-il constitué un obstacle majeur au développement du remake ?

 

Tetsuya Nomura : Oui, en effet, nous ne disposions plus du code de base. Deux programmeurs du studio ont dû parcourir et récupérer toutes les données de la version commerciale du jeu, ce qui a pris environ un an. Nous nous sommes ensuite attaqués à l’amélioration graphique du jeu. Le travail effectué par ces programmeurs ressemblait beaucoup à celui d’un archéologue qui fouille sans cesse le sol à la recherche d’antiquités. Au final, oui, cela a été difficile pour eux comme pour nous.

 

jeuxvideo.com > Les fans de la saga ont dû attendre de longues années avant l'annonce de Kingdom Hearts 3. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Comptiez-vous profiter de l'arrivée des consoles next-gen pour dévoiler le jeu ?

 

Tetsuya Nomura : Ce n’est pas vraiment l’annonce des nouvelles consoles que j’attendais pour dévoiler Kingdom Hearts 3. C’est autre chose, dont je ne peux vous parler pour le moment mais qui est très important pour le développement du jeu. Nous avions tout d’abord envisagé une sortie sur PS3 et nous étions prêts à annoncer le jeu. Mais quelques mois plus tard, Sony et Microsoft ont levé le voile sur la next-gen. Nous nous sommes donc dit qu’il serait plus judicieux de développer le projet sur ces consoles.

 

jeuxvideo.com > Est-ce que Kingdom Hearts 3 mettra en scène un nouvel univers Disney ?

 

Tetsuya Nomura : Nous ne pouvons pas encore donner de détails quant à l’univers qui sera dépeint dans Kingdom Hearts 3, mais la majeure partie des environnements sera entièrement nouvelle, ce qui promet d’être très intéressant. J’ai tellement d’idées à l’heure actuelle que je suis obligé d’en mettre plusieurs de côté. Certains éléments de l’univers ont déjà été fixés, le développement a d’ores et déjà commencé.

 

Concernant le système de jeu, il est encore un peu tôt pour en parler mais les combats seront basés sur l’action, un peu à l’image de Kingdom Hearts 2, ils intégreront également des éléments de gameplay de Kingdom Hearts 3D (les interactions avec le décor, notamment). Le héros sera en mesure de se déplacer librement dans un monde en 3D. Dans la bande-annonce présentée à l’E3, vous avez pu voir des milliers de Sans-cœurs évoluer en groupe, ce qui est une nouveauté. Les combats n’incluront plus un seul ennemi ; le comportement de l’intelligence artificielle sera également complètement différent dans Kingdom Hearts 3.

 

jeuxvideo.com > Avec des titres tels que Kingdom Hearts 3 ou encore Final Fantasy XV, pensez-vous que la nouvelle génération de consoles marquera le retour de l'âge d'or des Japan-RPG ?

 

Tetsuya Nomura : Je ne peux pas parler au nom de toute l’industrie du J-RPG mais je pense, et je l’espère, les joueurs aussi, que Final Fantasy XV et Kingdom Hearts 3 sont des preuves attestant de la qualité des jeux japonais. Je suis vraiment fier de cela. Cela étant dit, j’ai regardé de près les productions occidentales actuelles durant l’E3 et elles sont toutes extrêmement prometteuses. Chez Square Enix, nous mettons tout en œuvre pour nous mettre à niveau et proposer des jeux de même qualité. J’espère que les joueurs seront de cet avis lorsqu’ils mettront la main sur Final Fantasy XV et Kingdom Hearts 3.

 

Rechercher une News