Marvel Heroes : 1ère journée de jeu

PC - PC
Le par de jeuxvideo.com

Marvel Heroes : 1ère journée de jeuVous le savez sans doute, on aime bien tenter des choses chez jeuxvideo.com. Cela faisait bien longtemps que nous réfléchissions à un moyen de traiter efficacement les titres de quelques genres un peu casse-gueule, comme les MMORPG par exemple. Après moult réflexions, voici une première tentative sous la forme d'un journal, dans lequel je vais vous raconter ma première session de jeu sur un titre plutôt attendu, le "MMO" Marvel Heroes sur PC. L'idée est de revenir ensuite sur le jeu avec d'autres entrées pour le découvrir au fur et à mesure, un peu comme le ferait n'importe quel joueur, ce qui vous permettra aussi de réagir et potentiellement d'apporter votre propre expérience entre chaque entrée. Mes mains sont moites, je ne sais pas ce que ça va donner et je suis au bord du vide. Je saute.

 

Marvel Heroes : Kézako ?

Marvel Heroes : 1ère journée de jeuCommençons tout de même par une petite présentation. Marvel Heroes (ex-Marvel Universe) est un MMO free-to-play hack'n'slash dans lequel on peut jouer des super-héros bien connus pour défendre la veuve et l'orphelin avec des potes, ou tout seul dans son coin si on est d'humeur bougonne. Outre la formidable licence qui pourrait bien à elle seule porter le jeu, on note aussi qu'il est développé par Gazillion Entertainment dont le patron est un certain David Brevik, cofondateur de Blizzard (à l'époque des deux premiers Diablo, entre autres). En gros, on suppose que les développeurs s'y connaissent pas mal dans le genre et on s'attend à du très bon. D'ailleurs, j'avais été agréablement surpris lors de l'aperçu de Marvel Heroes réalisé en août dernier. Mais faisons table rase de tout ça et sautons à pieds joints dans la mare (vel).

 

Une question de choix

Marvel Heroes : 1ère journée de jeuLa première chose à faire est de choisir un personnage parmi cinq disponibles : Daredevil, Storm, Hawkeye, Scarlet Witch et Thing. Si Thing est un gros barbare qui démonte tout au corps-à-corps, un personnage comme Storm aura plus tendance à utiliser les éléments sans avoir à trop approcher les ennemis. En gros, chaque héros sert un peu de classe et on comprend rapidement la différence entre les potentiels tanks ou encore les futurs DPS. Couard que je suis, je jette mon dévolu sur Hawkeye et son arc qui devrait me tenir à distance de la plupart des attaques. Il ne faudrait pas froisser mon magnifique costume violet ! Une indication me précise que ce choix est "définitif", mais que je pourrai débloquer d'autres personnages jouables (au nombre de 26 actuellement, sans doute 36 au final) en les achetant directement avec de vrais sousous dans la boutique. Fichtre, je n'ai même pas commencé à jouer qu'on me parle déjà de boutique ! Heureusement, il est aussi possible d'en gagner (tous ?) in-game. Bon, c'est pas tout ça, mais il serait temps de commencer à jouer. Voilà justement que se lance une cinématique d'introduction :

 

 

Cinématique d'introduction

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

Bon, en gros, Dr Doom va jouer le rôle du grand méchant. Un rôle de composition visiblement... Peu importe quelles fesses je dois botter, l'essentiel, c'est que j'ai enfin le contrôle de mon personnage dans l'Avengers Tower, qui fait office de QG. J'aurais bien fait causette avec tous ces joyeux NPC mais mon arc me démange trop : je lance tout de suite ma première quête qui m'envoie dans la prison de haute sécurité The Raft, d'où les plus grands super-vilains de l'histoire sont en train de s'échapper suite à une attaque du groupuscule Hydra. Etant donné que le S.H.I.E.L.D. ne peut rien faire sans moi, je me rends à destination (par une ellipse in-game). Mais à peine arrivé que les choses sérieuses commencent.

 

 

Marvel Heroes : 1ère journée de jeuMarvel Heroes : 1ère journée de jeuMarvel Heroes : 1ère journée de jeu

 

Démarrage en douceur

Les troupes du groupe Hydra m'assaillent et je n'ai que deux attaques pour me défendre : un simple tir à l'arc qui fait office d'attaque de base et un magnifique coup de pied facial au corps-à-corps pour assommer les ennemis qui m'approchent de trop près. Je note que ce dernier utilise des Spirit Points, une sorte de "barre d'endurance" qui se recharge plutôt rapidement. C'est vrai qu'on est en tout début de partie, mais ça fait un peu faiblard. Faiblards aussi sont mes adversaires qui s'étalent rapidement comme des moucherons sous mes attaques. On peut dire que pour le moment, on est ménagé. Je suis l'unique route vers mon objectif et j'arrive à un ascenseur.

 

 

Scène classique de l'ascenseur

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

Gimme some loots !

Bien que plat, ce démarrage m'offre finalement quelques petites surprises comme une embuscade suivie d'un premier boss facultatif (bon ok, mini-boss) en la personne de Living-Laser. Je comprends rapidement qu'il faut éviter ses attaques pour l'allumer juste après. Un principe simple mais pas vraiment folichon puisque je ne peux pas bouger et attaquer en même temps. Du coup, le combat est sans doute un poil trop mou. Peu importe, après l'avoir défait, une pelletée de d'items tombent au sol. J'en profite pour remarquer que les stats et bonus des items sont parfois aléatoires : deux arcs du même nom peuvent donc donner des bonus légèrement différents ce qui devrait ravir les maniaques de loots en tous genres. Cela dit, chaque pièce d'équipement ne peut être portée que par un personnage bien précis. Du coup, cette pièce "d'armure" pour Spider-Man lâchée par Living Laser ne me servira à rien pour le moment, contrairement à cette Living Laser Medal, un accessoire qui me donne 5 % de chance de déclencher un laser à chaque attaque. Cool !

 

 

Marvel Heroes : 1ère journée de jeuMarvel Heroes : 1ère journée de jeuMarvel Heroes : 1ère journée de jeuMarvel Heroes : 1ère journée de jeuMarvel Heroes : 1ère journée de jeuMarvel Heroes : 1ère journée de jeu

 

Fin de mission

Je continue mon périple dans une zone encore plus exiguë et me rends compte que les murs disparaissent lorsque l'on passe derrière, histoire de ne pas me boucher la vue. Cela s'avère plutôt pratique puisque hormis un zoom / dézoom, il ne m'a pas semblé possible de bouger la caméra. De toutes façons, la zone dans laquelle je suis actuellement est plutôt moche (sauf si les couloirs sombres sont devenus "in" pendant mon sommeil) et j'attendrai un coin plus lumineux pour m'attarder sur le rendu visuel. Après encore quelques méchants à occire (dont des variations, notamment quelques-uns capables de m'assommer au corps-à-corps), j'assiste à une scène pendant laquelle Venom s'échappe de la prison, sans doute impressionné par mon terrible Hawkeye niveau 2. Je rencontre ensuite une membre du S.H.I.E.L.D. qui m'indique qu'il ne me reste plus qu'à affronter Green Goblin qui m'attend au bout du couloir. Bien entendu, il faut que je m'y rende seul puisque cette dernière est trop occupée à glander comme une nouille à trois mètres de là. Saleté de NPC... Allez, je me lance !

 

 

Boss : Green Goblin

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

Finalement, il n'y avait pas vraiment de quoi s'inquiéter ! Comme pour Living Laser, Green Goblin n'était pas une forte opposition et éviter ses attaques n'était pas des plus compliqués. J'ai à peine entamé ma réserve de Med Kit ! Bref, une première mission-tutoriel très simple d'accès qui ne laisse pas encore présager de grandes profondeurs de gameplay. Justement, à ce sujet, j'en profite pour découvrir mon arbre de compétences pour y dépenser mes deux premiers points. Ce dernier est séparé en trois branches : l'archerie, les compétences de combat et les flèches spéciales. Sans surprise, chaque compétence possède différents niveaux et certaines d'entre elles profitent de bonus si on prend une autre compétence spécifique.

 

 

Arbre de compétences

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

Après ce premier contact avec le gameplay de Marvel Heroes, je rejoins l'Avengers Tower histoire de visiter un peu les locaux. Mais à peine arrivé au QG qu'une chose me turlupine : les clones. Forcément, avec cinq personnages jouables de base, il fallait s'y attendre et je remarque rapidement que je n'ai pas fait très original en choisissant Hawkeye puisqu'une bonne dizaine de mes semblables se baladent à mes côtés. J'espère qu'il y a un autre moyen de trouver des costumes qu'en payant en euros parce que ça va vite devenir barbant... La bonne nouvelle, c'est que j'ai déjà débloqué un nouveau personnage : Storm.

 

Visite de l'Avengers Tower

Marvel Heroes : 1ère journée de jeuC'est en déambulant dans la tour que je découvre un peu plus ce qui m'attend avec Marvel Avengers. Il y a d'abord les marchands chez lesquels je peux acheter ou vendre mon matos. Le bon point c'est que je peux débloquer de nouveaux objets en vente en leur faisant des donations (en items). A chaque fois que le marchand monte de niveau (20 niveaux, pour le premier rencontré en tout cas), des objets plus intéressants se débloquent. Cool, je sais ce que je vais faire de mon armure pour Spider-Man tiens ! Le craft a l'air de fonctionner de la même façon puisqu'on obtient de nouvelles recettes en faisant aussi des donations. Pour le reste, il suffit d'amener un certain nombre d'ingrédients pour obtenir l'item escompté, avec visiblement un système de réussite critique qui peut octroyer des bonus.

 

Premières impressions

Malheureusement, c'est déjà fini pour ma session d'aujourd'hui et il faut que je mette tout ça sur ma liste des trucs à tester pour une prochaine fois, avec le système de quête journalière et les missions en groupe, par exemple... Au final, ces premiers pas n'ont pas vraiment été une surprise : nul doute qu'il faudra quelques niveaux avant de vraiment s'amuser. Etant donné que le titre semble nous inciter à jouer plusieurs personnages, l'évolution semble toutefois assez rapide et il semble que les compétences se débloquent vite.

 

 

Marvel Heroes : 1ère journée de jeuMarvel Heroes : 1ère journée de jeuMarvel Heroes : 1ère journée de jeu

 

C'en est donc fini pour cette première entrée dans le journal de Marvel Heroes. J'espère que cette formule vous plaît et vous êtes fortement invités à faire part de votre expérience du jeu dans les commentaires et à nous dire ce que vous en pensez. Si tout se passe bien, je devrais pouvoir faire une autre entrée vendredi pendant laquelle je continuerai la quête principale et découvrirai de nouvelles choses, me forgeant au fur et à mesure un avis plus prononcé.

 

Anagund

 

Rechercher une News