Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités du jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

De rudes conditions de travail pour les développeurs de Metro : Last Light

News jeu
De rudes conditions de travail pour les développeurs de Metro : Last Light
PC PS3 360

Il est bien loin le temps où l'on imaginait que les développeurs de jeux vidéo exerçaient un métier de rêve, qu'ils passaient leurs journées à jouer, à glander sur le Net et à comparer la force respective des différents super-héros. Non, le statut de développeur ne va pas forcément de pair avec une béatitude geek, c'est même un travail qui peut s'avérer plutôt ingrat. C'est justement ce que nous rappelle Jason Rubin, l'un des anciens cadres exécutifs de THQ, dans une longue confession accordée à nos confrères de GamesIndustry. Celui-ci revient en effet en détails sur les conditions de travail du studio 4A Games à qui l'on doit Metro : Last Light.

Commençons par préciser que le studio en question est situé à Kiev, en Ukraine, et que le cadre de travail qu'il propose à ses employés n'a de fait pas grand-chose à voir avec les standards des développeurs situés en Europe de l'ouest ou sur le continent nord-américain. Jason Rubin fait ainsi une comparaison frappante :

La totalité du studio 4A tiendrait facilement dans le gymnase (sous-utilisé) des bureaux de EA Los Angeles.

Il rappelle au passage que le dernier-né de ce studio californien n'est autre que Medal of Honor : Warfighter qui s'est fait tailler un short par la critique... Ce problème de place avait des conséquences bien concrètes : les employés du studio 4A travaillaient littéralement au coude à coude sur des tables et des chaises pliantes. Jason Rubin va même jusqu'à dire que "l'ensemble ressemblait davantage à une cafétéria scolaire bondée qu'à un studio de développement". Il précise qu'il avait été tellement choqué de voir leurs conditions de travail qu'il avait souhaité leur offrir des chaises de bureau mais qu'il y avait finalement renoncé en constatant qu'il n'y avait pas suffisamment de place pour les mettre dans les locaux de 4A.

Jason Rubin nous dépeint un portrait peu reluisant de l'Ukraine, de manière générale. Il précise en effet de manière ironique que les rues de Kiev constituent une véritable source d'inspiration lorsqu'il s'agit d'imaginer un univers post-apocalyptique. Il raconte ainsi la mésaventure de l'un des développeurs qui s'est fait expulser du jour au lendemain de son logement par un Géorgien au look patibulaire... Les employés ont même été plusieurs fois privés de chauffage en plein hiver et contraints à travailler emmitouflés dans leur parka en essayant de faire en sorte que leurs doigts ne gèlent pas. Cerise sur le gâteau, les développeurs qui rapportaient des dev-kits ou des PC dernier cri en Ukraine devaient les cacher pour ne pas se les faire confisquer par la douane.

En plus de subir des conditions matérielles de travail désastreuses, le studio devait aussi faire face aux pressions de THQ. On apprend ainsi qu'ils étaient forcés d'utiliser des générateurs de chantier pour travailler le week-end afin de tenir les deadlines. Et le budget global du jeu représentait environ 10 % de celui de ses plus gros concurrents. Autant dire qu'on n'ose à peine imaginer de quoi seraient capables les petits gars de 4A Games si on leur proposait des conditions un peu plus décentes et un budget un peu plus fourni. Espérons que le savoir-faire de ces employés sera finalement récompensé et qu'un éditeur leur permettra de développer leur prochain bébé de manière un peu plus sereine.

Mis à jour le 16/05/2013 Voir l'historique
Profil de la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
Par la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 3 Xbox 360 FPS 4A Games + KOCH Media

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (261)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ACID360
ACID360
MP
le 20 Juin 2013 à 19:04:37

Ca je veux bien le croire qu'en Ukraine que la population niveau habitat et taff ne soit pas aussi bien logés que par chez nous..

Lire la suite...
zol2
zol2
MP
le 17 Juin 2013 à 12:33:36

voila une vidéo qui montre le studio A4 http://www.youtube.com/watch?v=Epjz1FBByhE

Lire la suite...
Trekker-E421
Trekker-E421
MP
le 05 Juin 2013 à 07:56:49

C'est pour ça que les gars de 4A sont des héros. Bravo (et courage) a vous les mecs !

Lire la suite...
marmot84
marmot84
MP
le 03 Juin 2013 à 10:59:32

c'est as cool ça !!

Lire la suite...
DannyLelouch
DannyLelouch
MP
le 22 Mai 2013 à 05:48:04

Pauvres mecs, en espérant qu'ils obtiennent un nouvel éditeur et de meilleures conditions de travail :oui:

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 21 Mai 2013 à 23:40:24

Hein? :ouch2:

Lire la suite...
alex18_2008
alex18_2008
MP
le 20 Mai 2013 à 18:46:44

Ouais faut pas non plus exagérer a ce moment la y'aurai que les exploité du tiers monde qui fond du bon boulot de bon jeux et les employer bien payer "même un peu trop" du monde "normal" eux c'est des Tokard ?
Ouais belle pub pour le made in china, ou le made in Ukraine pas étonnant qu'ils nous sortent un bon jeux de futur post-apocalyptique chez eux il vivent déjà dans un monde apocalyptique donc ils sont super inspirer les mecs c'est logique, bon alors il n'y a pas encore les zombie là-bas mais sinon c'est tout comme dans ce bled !
Ok ils ont des condition de travail complètement a chié dans ce petit pays de l'ex URSS mais la seules différences avec nous c'est que nous en France ont les a mater a grand coup de guillotines et de manif "68tar" toutes c'est pourritures de pdg pourri et autres riches enculés, parce qu'ils nous faisaient également travailler dans des condition inhumaines autrefois c'est messieurs du medef il y a moins de 100ans que l'ont n'a droit au congés payer en France "depuis le 20Juin 1936" et oui les gens ont la mémoire courtes parfois !
Certes aujourd'hui ont a quand même obtenu de condition de travail et de vie bien meilleurs que dans ces pays là mais c'est uniquement parce que nous en France ont c'est battu pour avoir sa et maintenant ont ne touche plus a nos acquis sociaux bien que ennemis cherche constamment a regagner du terrain toujours en train d'essayer d'enculer les travailleur c'est pourriture ! Mais là je parle plus pour nos ancêtres que pour la génération actuel qui ne savent rien faire d'autres que de brisé des vitres, c'est avec du sang et des larmes qu'on gagne une guerre les vitre sa sert a rien !
A eux maintenant en Ukraine de ce battre pour obtenir des droit, des salaires décent la sécu, et des condition de travaille normale ! Et la Chine et compagnie c'est pareil il n'y a aucune raison pour qu'ils soie traité comme des esclaves de moins que rien dans c'est pays du "tiers monde" la seules choses qu'ils ont a faire pour améliorer leur condition de vie c'est des faire comme dans Django et de suivre les conseil de DiCaprio c'est vrai pourquoi est ce qu'ils l'ai massacre pas tous ces riches de merdes qui les exploitent sont ils vraiment stupides ? Je ne pense pas un jour ou l'autre ils feront comme nos ancêtres a la cocarde et exterminerons cette vermines. D'ailleurs je suis convaincu qu'il suffirait de mettre tout les beaux quartiers du monde a feu et a sang pour en finir une fois pour toute avec cette crise en imposant par la force la lois du peuple "du vrai peuple" au lieux d'attendre que la politique fassent son travail jamais ils ne feront leur devoir c'est conard vue qu'ils sont avec nos enemis dans le même bateau comme "Cahuzac", tous pourri et corrompu pour moi et tous des traitres, j'aurai du voté Mélenchon lui c'est un vrai patriote qui bossent pas pour nos enemis du Quatar !

Lire la suite...
chaosblade154
chaosblade154
MP
le 20 Mai 2013 à 18:36:41

:ouch2:

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 20 Mai 2013 à 17:37:59

lamentable

Lire la suite...
ulqui11
ulqui11
MP
le 20 Mai 2013 à 08:21:44

borg_alpha
Posté le 17 mai 2013 à 14:19:58 Bfast73 Voir le profil de Bfast73
Posté le 17 mai 2013 à 13:28:40 Avertir un administrateur
craigh Voir le profil de craigh
Posté le 17 mai 2013 à 00:18:20 Avertir un administrateur
http://safe-ukraine.com/fr/la-criminalite.html

Belle tentative Bfast73.

blog rédigé par un amateur. ici la police est partout et tu vas rapidement en prison. pas des tournantes ou émeutes quotidiennes comme en France. quand on est allé en europe occidentale on était harcelé par des gens de couleurs. y a meme 5 gens de couleurs ils ont voulu sauter ma femme si j etais pas intervenu on l'aurai retrouvé égorgée au petit matin et chez vous ca c'est quotidien. je suis depuis 8 ans ici jamais de souci en Belgique France on sais pas vivre 5 minutes sans etre emmerdé
--------------------------------
oui mais avec vos frittes et vos bières vous êtes souvent chauves, adipeux et doté d'un humour relativement épais
...Je sais pas si on y gagne vraiment au change :/ ...

Pourquoi tu t'attaques à la Belgique alors qu'il vit en Ukraine et met la France et la Belgique dans le même sac ? Tu sais pas lire ou tu as sans doute des problemes de concentration? Idiot.
Sinon je suis d'accord avec Bfast, au moins dans ces états policers ce n'est pas la racaille qui fait sa loi ! Au pire la mafia, mais eux au moins ils respectent quelque chose.

Lire la suite...
Metro : Last Light
PC PS4 ONE WiiU PS3 360 Mac
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (28)
  • News (47)
  • Vidéos (27)
  • Images (911)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (11)
  • Forum
FIL D'ACTU
  • News jeu : Skylanders Trap Team : les nouveaux packs en vidéo
    - 12
    PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 360 - 3DS - WII
  • News jeu : Halo 3 ODST en guise de dédommagement pour les joueurs de The Master Chief Collection
    - 169
    ONE - 360
  • News jeu : Un site officiel pour Jojo's Bizarre Adventure: Eyes of Heaven
    - 25
    PS4 - PS3
  • News jeu : Verdun commémore la Trêve de Noël
    - 39
    PC - MAC
  • News jeu : Star Citizen : Un trailer qui fait baver et la 1.0 de l'Arena Commander !
    - 385
    PC
  • News jeu : Hyperdimension Neptunia U : Action Unleashed confirmé en Europe
    - 27
    VITA
  • News jeu : Monstrum en accès anticipé le 29 janvier
    - 17
    PC - MAC
  • News business : Le marché chinois encore en hausse
    - 41
  • News débat et opinion : MMOs : Quel modèle économique adopter ?
    - 13
  • News jeu : Marvel vs. Capcom Origins quitte le PSN et le Xbox Live
    - 44
    PS3 - 360
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.