Michael, Trevor et Franklin : 3 facettes de GTA 5

PlayStation 3 - PS3Xbox 360 - 360
Le par de jeuxvideo.com

Michael, Trevor et Franklin : 3 facettes de GTA 5Vous n'avez pas pu passer à côté, l'événement du jour est la diffusion de trois bandes-annonces pour présenter les trois héros de Grand Theft Auto 5. Alors que bien des éditeurs auraient choisi d'étaler les vidéos dans le temps, Take Two et Rockstar ont décidé de dévoiler les trois simultanément, mettant du coup l'accent sur un aspect important de GTA 5 : il n'y a pas un héros, mais trois. Aucun n'a la priorité sur les deux autres et chacun aura sa part à jouer dans l'intrigue. En fait, chacun aura son intrigue personnelle qui croisera par moment celle des deux autres. D'après ce que l'on sait déjà, le joueur pourra passer d'un personnage à l'autre à volonté et selon ses envies.

 

L'inclusion de trois personnages principaux pour GTA 5 témoigne aussi de la volonté de proposer un jeu qui s'adresse non pas au public, mais aux publics, au pluriel, de la série. L'idée est que l'amateur de tel ou tel volet de la saga puisse facilement trouver son compte en s'attachant un peu plus à l'un ou l'autre des héros. On a pour habitude de considérer la série GTA comme un grand tout, et c'est vrai qu'il y a des éléments que l'on retrouve presque immanquablement d'un épisode à l'autre (mondes ouverts, liberté d'action, nombreuses missions, etc.), mais en y regardant de plus près, les jeux dégagent aussi tous leur identité propre, fortement liée au caractère de leur héros. En suivant ce raisonnement, on peut penser que GTA 5 touchera une audience bien plus large que s'il s'était limité à un seul héros. Les amateurs des premiers volet (disons GTA, GTA 2 et éventuellement GTA 3) seront par exemple sensible au caractère de Trevor, un personnage qui ne semble avoir aucune attache, et ne connaître aucune limite. Ceux qui ont préféré la certaine classe de Vice City pourraient quant à eux s'attacher à Michael tandis que les fans de GTA San Andreas devraient retrouver ce qu'ils aiment à travers le parcours gangsta west-coast de Franklin.

 

Michael, Trevor et Franklin : 3 facettes de GTA 5Michael, Trevor et Franklin : 3 facettes de GTA 5Michael, Trevor et Franklin : 3 facettes de GTA 5

S'il est encore trop tôt pour savoir si le gameplay différera d'un personnage à l'autre, il ne fait aucun doute que l'ambiance sera, elle, bien distincte selon le héros joué. C'est en tout cas ce que démontrent clairement les trois trailers d'aujourd'hui. En fait si on ne savait pas qu'il s'agissait des trois héros d'un même jeu, tout porterait à croire que les vidéos sont issues de trois jeux différents.

 

Michael

Michael, Trevor et Franklin : 3 facettes de GTA 5Prenons Michael par exemple. En pleine crise de la quarantaine, ce père de famille cherche sa place entre des enfants qui ne le respectent pas et une femme qui le trompe sans cesse. Embourgeoisé sur les collines d'Hollywood – pardon, de Vinewood, Michael se tourne alors vers des activités criminelles où il croise le chemin des deux autres. Cette facette du jeu suit la descente d'un homme qui cherche par tous les moyens à prouver qu'il existe et qui choisit de laisser s'exprimer la colère et le chaos qui sommeillent en lui. Côté influences, on pense évidemment à la série Breaking Bad.
Voir le trailer de Michael

 

Franklin

Michael, Trevor et Franklin : 3 facettes de GTA 5En revanche, s'il fallait trouver un modèle à Franklin, c'est du côté de CJ, le héros de GTA : Andreas, qu'il faut chercher. Bien sûr, les deux partagent la même ville, ce qui rend la comparaison facile et évidente. Mais l'ambiance de gangs semble elle aussi très similaire entre les deux titres. Contrairement à Michael, on peut penser que Franklin souhaite se sortir la tête de l'eau, mais qu'il n'y arrive pas à cause de son entourage et des mauvais choix qu'il accumule.
Voir le trailer de Franklin

 

Trevor

Michael, Trevor et Franklin : 3 facettes de GTA 5Enfin, le troisième larron à suivre dans GTA 5 est le fameux Trevor. Fameux, parce qu'il représente en quelque sorte l'électron libre du jeu, celui à même de représenter au mieux le gameplay ouvert de la série en suivant la loi du "je fais ce que je veux, quand je veux". Fou et incontrôlable, Trevor est un ancien pilote qui baigne aujourd'hui dans le trafic de drogue. Guidé par ses envies, Trevor est peut-être une tentative pour Rockstar pour séduire les amateurs de la série Saints Row, connue pour être débridée de bout en bout. Ce qui est sûr, c'est que Trevor remporte déjà pas mal de suffrages auprès des joueurs séduits par son côté imprévisible, annonciateur de missions complètement folles.
Voir le trailer de Trevor

 

Michael, Trevor et Franklin : 3 facettes de GTA 5Michael, Trevor et Franklin : 3 facettes de GTA 5

Si aujourd'hui Rockstar fait tout pour mettre ses trois héros sur un pied d'égalité, il semble inévitable qu'ils ne jouiront pas tous de la même popularité auprès des joueurs. Au fil du temps, un podium naturel finira probablement pour se dresser et il sera alors intéressant de connaître quelle facette nous retiendrons finalement de GTA 5. Celle de Trevor, de Franklin ou de Michael ? S'il ne fallait en retenir qu'un, qui sera considéré comme le personnage emblématique de Grand Theft Auto 5 ? Les paris sont ouverts.

 

Rechercher une News