Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2013 /

The Evil Within : Interview de Shinji Mikami

News archive
The Evil Within : Interview de Shinji Mikami
PC PS4 ONE PS3 360

A l'occasion de la présentation exclusive de son nouveau jeu, The Evil Within, et de la visite de son nouveau studio Tango Gameworks, le créateur de Resident Evil, Dino Crisis et Vanquish, répond à nos questions…

Jeuxvideo.com > Que pensez-vous actuellement du genre survival-horror ?

Shinji Mikami : Pour moi, le survival-horror doit représenter l'équilibre parfait entre deux facteurs : l'horreur à l'état pur et l'action qui permet de tuer des créatures maléfiques. Les jeux horrifiques, dont Resident Evil, ont démarré de cette manière et c'est pour cela que les fans les ont adorés et qu'ils ont eu tant de succès. Mais au fil du temps, à mesure que cela devenait des séries, l'action a nettement pris le pas sur la terreur. Ce que je veux faire avec The Evil Within, c'est revenir clairement aux bases.

Jeuxvideo.com > Comment percevez-vous l'évolution de ce genre dans le futur ?

Shinji Mikami : Il est probable qu'il va continuer à produire des jeux et séries privilégiant l'action, davantage que la peur, afin de séduire plus facilement un public toujours plus large. Toutefois, de mon côté, avec The Evil Within, j'ai pris la décision pleinement consciente de maintenir cet équilibre entre terreur et action. L'avantage que nous avons par rapport aux autres est qu'il s'agit ici d‘un titre 100 % original. Donc nous n'avons pas à suivre de préceptes particuliers. Nous disposons d'une très grande liberté et pouvons nous montrer beaucoup plus flexibles.

Jeuxvideo.com > Quelles sont vos influences principales, notamment vos références cinématographiques, pour The Evil Within ?

Shinji Mikami : Personnellement, j'ai trouvé mon inspiration essentiellement dans les films d'horreur des années 90. J'en apprécie l'esprit particulier que j'ai essayé de retranscrire dans The Evil Within.

Jeuxvideo.com > Peut-on en savoir davantage sur Sebastian ainsi que ses collègues ?

Shinji Mikami : Le scénario se rapporte entièrement au personnage principal, l'inspecteur de police Sebastian. Il possède deux collègues : un masculin nommé Joseph, qui présente des origines japonaises, et un féminin, plus jeune et que tout le monde surnomme Kid. Hormis ces trois protagonistes, l'aventure contient bien entendu d'autres personnages uniques, dont un, en particulier, très important dont je ne peux rien dire pour l'instant.

Jeuxvideo.com > Sera-t-il possible de jouer ces différents personnages, en plus de Sebastian, à l'instar de certains épisodes de Resident Evil où figurait Ada Wong par exemple ?

Shinji Mikami : Le parti pris de l'aventure est de se focaliser sur Sebastian et ses collègues, ainsi que sur la manière dont ils doivent s'entraider pour survivre à l'expérience qu'ils traversent. Cependant, parce que c'est avant tout un jeu horrifique, j'ai fait en sorte de respecter cette composante essentielle qui est que le héros, Sebastian, doive se retrouve seul et livré à lui-même la plupart du temps pendant l'aventure.

Jeuxvideo.com > The Evil Within évoque par certains côtés la saga Silent Hill, tantôt au niveau graphique avec ce grain esthétique particulier, tantôt du côté du design de certains ennemis…

Shinji Mikami : Nous ne prêtons pas beaucoup attention à ce que font les développeurs sur les autres séries horrifiques. C'est d'ailleurs un bon moyen pour éviter les références abusives. Nous préférons rassembler dans l'aventure les idées issues de chaque membre de l'équipe que nous trouvons à la fois effrayantes et convaincantes. Cela dit, certaines influences, notamment du cinéma, sont particulièrement bienvenues, comme la créature de fin de démo avec les longs cheveux noirs qui renvoie au personnage de Sadako dans Ring.

Jeuxvideo.com > Le jeu est également développé pour la prochaine génération de consoles. Qu'est-ce que cela pourra apporter de plus aux joueurs ?

Shinji Mikami : Je ne peux pas vous donner de détails, mais nous essayons simplement de tirer profit du hardware de ces nouvelles machines pour amplifier l'expérience horrifique, afin de servir au mieux l'aventure. Comme l'amélioration évidente des graphismes…

Jeuxvideo.com > Quel effet cela fait de devenir soi-même au fil des années une vraie référence du genre survival-horror auprès des autres développeurs mais aussi de certains cinéastes ?

Shinji Mikami : Je n'en ai pas vraiment conscience. Je me contente de me focaliser sur ma priorité principale, à savoir concevoir le meilleur jeu possible.

Jeuxvideo.com > Au sein de l'industrie du jeu vidéo, vous avez pratiqué de nombreux métiers, même très brièvement, tels que planificateur, conseiller ou superviseur...

Shinji Mikami : Dans le jeu vidéo, mon expérience reste valable essentiellement dans la création, la réalisation et la production. Etre réalisateur est sans conteste l'expérience la plus fun parmi les trois. Et je peux vous dire que je déteste le job de producteur !

Jeuxvideo.com > Est-ce la raison pour laquelle vous avez souvent créé votre propre studio de développement ? Afin d'être plus indépendant et avoir davantage de liberté ?

Shinji Mikami : La raison principale est que j'ai toujours souhaité être au plus proche du processus de développement d'un jeu. Cela dit, c'est aussi un excellent moyen d'attirer les jeunes créateurs les plus talentueux.

Jeuxvideo.com > Quand vous travailliez avec Capcom, la situation paraissait assez compliquée à l'époque de Resident Evil 4. Il semble que des tensions existaient entre l'éditeur et vous, du fait que le jeu, annoncé en exclusivité sur GameCube, est finalement sorti aussi sur PlayStation 2 mais développé par une autre équipe…

Shinji Mikami : Il existe des tensions internes dans toutes les compagnies. Et il n'y en a pas une pour rattraper l'autre. J'ai travaillé avec Capcom pendant de nombreuses années et nous avons fait un sacré bout de chemin ensemble. Je considère donc que cela fait maintenant partie du passé.

Jeuxvideo.com > Kenji Inafune, producteur d'Onimusha et Dead Rising, a déclaré récemment que les développeurs japonais ne parvenaient pas à évoluer et demeuraient trop fiers pour s'inspirer du savoir-faire des développeurs occidentaux. Quel est votre point de vue ?

Shinji Mikami : Je suis d'accord avec lui. Cela dit, notre studio Tango Gameworks travaille main dans la main avec l'éditeur américain Bethesda/ZeniMax. Il nous apporte un soutien inconditionnel et nous permet d'avoir une vision mondiale du marché.

Jeuxvideo.com > De nombreux joueurs attendent impatiemment de nouvelles versions de Dino Crisis et même du délirant God Hand. Peut-on espérer quelque chose prochainement ?

Shinji Mikami : God Hand est de loin mon jeu préféré et j'aurais vraiment souhaité en réaliser une nouvelle version. Malheureusement, les deux titres demeurent la propriété exclusive de Capcom. Donc seule cette compagnie peut décider de mettre en chantier quelque chose…

Mis à jour le 22/04/2013 Voir l'historique
Profil de la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
Par la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 + Survival-Horror Tango Gameworks studio Bethesda Softworks Zombies Contemporain Horreur

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (143)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[Iron-Warrior]
[Iron-Warrior]
MP
le 19 Mai 2013 à 19:53:42

Shinji Mikami: Un grand monsieur du survival horror!!!!! :bravo:

Lire la suite...
Jackasso
Jackasso
MP
le 14 Mai 2013 à 17:45:22

Mikami est de retour. :coeur:

Lire la suite...
Namekien38
Namekien38
MP
le 01 Mai 2013 à 23:27:55

Encore une excellent interview après, celle sur la question du JV en Afrique.

M. Mikami est l'homme de la situation après le naufrage de série qui se disaient "survival horror" comme Dead Space 3 et Dino Crisis 3. Ce dernier est définitivement enterrer par Capcom.

J'aimerai tant savoir la situation à laquelle RE4 sur PS2 été, si tendu, limite violent, a fait couler tellement d'encre à l'époque...

Un jour peut-être.

Lire la suite...
zivaboy
zivaboy
MP
le 25 Avril 2013 à 09:53:31

"Aut' chose , tu parle de "Dead space" (le 1 on est d'accord), mais où sont les Mykami ou autre génies du jeu vidéo?....pas là, ce sontdes "inconnus qui ont fait cette merveille (pour moi ce jeu est vraiment le survival next-gen que j'attendais, deçu des Silent hill ou autre bouses qui surfent sur le multi-action au détriment de l'aventure-action)."

==>Effectivement je confirme on s'engueulent pas.
Dead Space suit un peu le même principe, sauf que c'est pas forcément 1 seule personne qui porte le truc. Mais disons que le 1er Dead Space c'est comment dire, l'idée qui a mené le projet. Ca se sent vachement sur le 1er. Alors que sur le 2 et le 3 tu sens tout de suite que c'est plus la même chose, qu'il fallait remonter les ventes.
Je sais pas si je me fais bien comprendre. Le 1er Dead Space il y a avait une prise de risque, et une finition du tonnerre, quelque chose d'abouti, de couillu : c'était le 1er de la saga, sur une nouvelle console. D'ailleurs on voit ce que ça a donné au niveau des ventes....malheureusement.
Enfin bref, tout ça pour dire que oui, je suis d'accord, Dead Space 1 est trés clairement le meilleur Survival de cette gen de consoles, et l'un des meilleurs Survival jamais créé... Et l'un des 5 meilleurs jeux à mon sens sur cette gen(du moins dans ceux que j'ai pu voir ou faire).

==>En ce qui concerne SOTD, le terme on s'en fout. Moi je le laisse dans la catégorie Action-Survival parceque c'est horrifique et que, même si ça bourrine, faut bien gérer ses munitions quand même, et que le jeu met bien la pression parfois, que c'est Mikami et le compositeur de SH. Que ca reprend les codes de RE4.
c'est juste que, si RE1 c'était La Nuit des Morts Vivants, RE4 Massacre à la Tronçonneuse, alors Shadow of the damned c'est Planète Terreur XD si t'arrives à me suivre.
Mais on s'en fout, ça me dérange pas de pas le classer autre par.

==> Pour SH, j'ai malgré tout bien aimé le Homecoming. Il est clairement moins inspiré que les 1ers SH, et c'est de la repompe du scénar' de SH1 et de SH2 assez mal mixé (mixer le voyage vers l'au delà / les pb de drogues pendant la guerre du vietnam -avec encore une scène tiré de jaccobs ladder- et l'introspection suite à un crime refoulé c'est forcément branlant), mais, je sais pas, j'ai bien aimé le faire, l'ambiance, les lieux traversés. Par contre j'ai pas trop kiffé Downpour.

Lire la suite...
hulk-y-teste
hulk-y-teste
MP
le 24 Avril 2013 à 21:09:39

Mais non y as pas d'engueulades, juste des prises de positions et des avis divergeant!
Ziva, toujours d'accord avec toi, mais il n'empêche que...
Sinon "shadow od the damned" est un jeu d'action pas un "Survival" !!!
Aut' chose , tu parle de "Dead space" (le 1 on est d'accord), mais où sont les Mykami ou autre génies du jeu vidéo?....pas là, ce sontdes "inconnus qui ont fait cette merveille (pour moi ce jeu est vraiment le survival next-gen que j'attendais, deçu des Silent hill ou autre bouses qui surfent sur le multi-action au détriment de l'aventure-action).

Lire la suite...
Moraxe200
Moraxe200
MP
le 24 Avril 2013 à 19:15:08

:snif2: You are serious ? Pourquoi vous engelez comme des putois ?! Aprs tout on verras qui auras raison lorsque The Evil Within sortiras ... Non ? Puis en plus c'est qu'une question de point de vus , ya mme des gens qui sont pas d'accord sur la DFINITION du mot survival horor c'est comme le mariage pour tousse il y auras toujours des mec qui serons pas d'accord mais la sa a moin d'importance (dans le sens significatif) alors viter de vous foutre la gueule et de faire chier tout les mec (comme moi et vous)sur le forum .*-*

Lire la suite...
zivaboy
zivaboy
MP
le 24 Avril 2013 à 18:06:30

"Parecqu'aujourd'hui sur next-gen en dehors du 1er dead space et de shadow of the damned...bah je vois rien qui sort vraiment du lot. "

...même si je sais m'amuser avec Resident Evil 5, Dead Space 2 ou homecoming.

Lire la suite...
zivaboy
zivaboy
MP
le 24 Avril 2013 à 18:05:53

@ hulk-y-teste

Miyamoto, David Cage, tout comme Mikami sont généralement le gage de jeux de qualité (après on aime ou pas perso j'adore Fareneiht, Heavy Rain, les vieux Zelda, Resident Evil 1, 4,etc).

Ce sont des personnalités du jeu vidéo qui vont au boût de leurs idées à eux. Généralement quand ils bossent sur un jeu - sauf peut-être un peu moins aujorud'hui chez Tendo-, tu sens que le projet est porté surtout par un homme avec une idée, une ligne directrice. Après, ce qu'il se passe en coulisse, les idées inspirées des autres je m'en fout. si ça se trouve c'est la femme de Mikami qui lui file toutes ses idées et il els fait passer pour lui. Le résultat c'est qu'on sent un travail, comment dire, d'artiste. C'est un peu exagéré mais ca se sent vachement.
Et tu le vois quand tu compares RE4 et RE6. Deux jeux aux systèmes absoluement similaires, et à gauche tu es un titre extraordinaire, alors qu'à droite tu as une bouse désorganisée qui dégouline le n'importe quoi.
A gauche tu as un hoimme aux commandes, qui a bien fait chier Capcom sur le projet d'ailleurs, remettant les choses à zéro plusieurs fois, et de l'autre tu as le projet d'un éditeur qui fait vivre une licence artficiellement.

C'est bien un bien que de voir qu'un type comme ça se remette à la tête d'un projet dans un domaine où il est reconnu (même si le vrai cerveau c'est sa femme :o)). C'est, à priori, l'assurance d'un jeu qui sorte vraiment du lot, correspondant peut-être plus aujourd'hui à ce que cherchent les vieux de la vieille du Survival.
Parecqu'aujourd'hui sur next-gen en dehors du 1er dead space et de shadow of the damned...bah je vois rien qui sort vraiment du lot.

Lire la suite...
espvip
espvip
MP
le 24 Avril 2013 à 17:10:31

Gros LOL!

"Nous ne prêtons pas beaucoup attention à ce que font les développeurs sur les autres séries horrifiques"

:monoeil:

Lire la suite...
espvip
espvip
MP
le 24 Avril 2013 à 17:09:45

Gros LOL
"Nous ne prêtons pas beaucoup attention à ce que font les développeurs sur les autres séries horrifiques" :monoeil:

Lire la suite...
The Evil Within
PC PS4 ONE PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (20)
  • News (33)
  • Vidéos (27)
  • Images (1237)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (4)
  • Forum
FIL D'ACTU
  • News jeu : Les chroniques de la semaine : 3 nouveaux programmes !
    - 26
    PC - PS4 - ONE - PS3 - 360
  • News jeu : Les vidéos de la semaine : FF15, Star Citizen, Halo 5...
    - 30
  • News inside jeuxvideo.com : LaPetitePelle dessine jeuxvideo.com - N°70
    - 142
  • News jeu : Skylanders Trap Team : les nouveaux packs en vidéo
    - 15
    PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 360 - 3DS - WII
  • News jeu : Halo 3 ODST en guise de dédommagement pour les joueurs de The Master Chief Collection
    - 184
    ONE - 360
  • News jeu : Un site officiel pour Jojo's Bizarre Adventure: Eyes of Heaven
    - 28
    PS4 - PS3
  • News jeu : Verdun commémore la Trêve de Noël
    - 54
    PC - MAC
  • News jeu : Star Citizen : Un trailer qui fait baver et la 1.0 de l'Arena Commander !
    - 435
    PC
  • News jeu : Hyperdimension Neptunia U : Action Unleashed confirmé en Europe
    - 29
    VITA
  • News jeu : Monstrum en accès anticipé le 29 janvier
    - 17
    PC - MAC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.