Vers la dématérialisation totale du jeu vidéo ?

PlayStation 3 - PS3Xbox 360 - 360Nintendo 3DS - 3DSWii U - WiiUPC - PC
Le par de jeuxvideo.com

Vous l'avez sans doute remarqué mais depuis un petit moment déjà, beaucoup de sorties de jeux se déclinent en deux versions : boîte et dématérialisée. Si actuellement, les éditeurs multiplient les versions Collector ou Limitées pour brosser le fan dans le sens du poil, les versions digitales prennent de plus en plus l'ascendant. Cela est surtout vrai sur PC où les plates-formes de téléchargements proposent très souvent des prix attractifs par rapport aux versions boîtes ou des promotions défiant toute concurrence. Si la plate-forme de Valve, Steam, est le leader du marché, d'autres sociétés, à commencer par Electronic Arts, ont mis le pied à l'étrier en offrant, par le biais de leurs propres plates-formes, des contenus exclusifs. Si on peut considérer que le marché du jeu PC est précurseur en ce domaine, les consoles elles aussi y viennent progressivement.

 

Du côté de chez Sony : on avance en ce sens

Vers la dématérialisation totale du jeu vidéo ?Cependant, s'il est difficile de savoir ce que l'avenir nous réserve, quelques signes ne trompent pas. Ainsi, une rumeur persistante voudrait que la prochaine console de Sony, l'Orbis, propose automatiquement chaque jeu en version boîte ou en téléchargement. Le tout semble très plausible dans le sens où au Japon, l'alternative est déjà proposée aux possesseurs de PSP. Bien sûr, on pensera également à la Playstation Vita où 100% des titres sortis ou prévus sur la machine sont disponibles sous deux formats : physique et dématérialisé. Si le tout n'est pas du goût des détaillants qui voient là une forme de menace bien compréhensible pour leur activité, Sony pourrait également opter pour des codes téléchargeables qui seraient vendus par le biais de boutiques en sus du téléchargement. Pour autant, les relations entre détaillants et éditeurs risquent de ne pas être au beau fixe dans le futur si les enjeux ne sont clairement pas définis à l'avance et ce n'est certainement pas l'enseigne Gamestop qui nous fera mentir.

 

Chez Microsoft : on travaille sur la question

Vers la dématérialisation totale du jeu vidéo ? De son côté, Microsoft semble en accord avec son concurrent japonais puisque les rumeurs à propos de sa prochaine console (nom de code Durango), feraient également état d'une dématérialisation progressive conservant les jeux proposés qui seraient cependant toujours proposés, en parallèle, en version boîte... Mais pour combien de temps ? Dans tous les cas, cette évolution semble logique dans le sens où de plus en plus de très bons jeux sont désormais disponibles en téléchargement sur PS3 et Xbox 360. Rappelons au passage que les futures machines de Sony et Microsoft devraient (selon les rumeurs) nécessiter une connexion Internet pour faire tourner les jeux. Cette mesure est certes mise en avant pour lutter contre le piratage (et le marché de l'occasion) mais derrière cette idée, n'oublions pas non plus que chaque joueur serait alors en mesure de télécharger des contenus ou des jeux entiers.

 

Nintendo s'y met aussi

Vers la dématérialisation totale du jeu vidéo ?Si jusqu'alors Nintendo était clairement en retrait concernant ce débat, la société nippone a depuis retroussé ses manches et rentre de plein pied dans la bataille. Ainsi, Big N a récemment déclaré que le très attendu New Super Mario Bros. 2 serait disponible sur Nintendo 3DS en version boîte mais également sous format digital, le tout pouvant être récupéré par le biais du Nintendo e-shop, des revendeurs spécialisés ou en magasins. Ce jeu devrait d'ailleurs être le premier d'une longue liste de titres concernés par ce double format puisque Satoru Iwata, président de Nintendo, semble vouloir suivre le modèle de Sony concernant la Playstation Vita. Iwata va plus loin en annonçant qu'il en sera de même pour la Wii U dont chaque jeu devrait être proposé en boîte et en téléchargement.

 

La tendance vers la dématérialisation est donc générale

Comme on le voit, la tendance va donc à une dématérialisation de plus en plus importante. Si certains regrettent déjà l'époque des énormes boîtes ressemblant parfois à de véritables écrins en carton, il semble probable que d'ici quelques années, le numérique ait définitivement supplanté le physique... En termes de jeux vidéo tout du moins. Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Rechercher une News

LES AUTRES NEWS DU JOUR

27.04.2012