Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2011 /

Nintendo se fait taper sur les doigts du 19/05/2011

News archive
Nintendo se fait taper sur les doigts
Nintendo se fait taper sur les doigts
3DS
Partager sur :

Nintendo se fait taper sur les doigts
La Free Software Foundation s'est trouvé une cible de choix : les conditions d'utilisation de la 3DS qui placent Nintendo sous le feu de leur courroux. L'association s'est penchée sur ce que Nintendo se réserve le droit de faire avec les 3DS vendues et il faut dire que certaines choses sont passablement dérangeantes. En premier lieu, Nintendo interdit évidemment toute utilisation de logiciel ou d'accessoires "non autorisés" et se réserve le droit d'effectuer des mises à jour de sa console sans en avertir ses propriétaires. Des mises à jour capables de rendre la console inopérante de façon définitive si une utilisation non autorisée est détectée.

Mais les choses ne s'arrêtent pas là. La FSF a également découvert dans le End User Agreement une mention indiquant que Nintendo peut collecter toutes sortes d'informations à partir de la 3DS, ce que Nintendo qualifie de Contenu Utilisateur. Une expression qui couvre tout ce que l'on est susceptible d'entrer dans la machine, de son nom, son adresse aux messages ou pire encore les photos prises avec la caméra de la console. L'accord stipulant que ces données sont cédées de façon irrévocable à la maison mère de Nintendo à des fins marketing ou pour être intégrées dans tout type de travaux. Un "accord" que la FSF commente d'une façon qui illustre bien le problème :

Pouvez-vous imaginer Canon ou Nikon affirmant leur droit d'utiliser les photos que vous prenez avec un de leurs appareils ? Pouvez-vous ensuite les imaginer vous traitant de criminel parce que vous avez modifié le logiciel de l'appareil pour les empêcher de prendre vos photos ?

Et tout de suite, dit comme ça, ça remet les choses en perspective. Une bonne partie de ces conditions d'utilisation est liée à la lutte contre le piratage, véritable violon d'Ingres de Nintendo, mais la firme est probablement allée un peu loin.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
link-guerrier
link-guerrier
MP
le 25 mai 2011 à 21:26

Kuma:

ohlala... c'est bon mon pseudo ça fait 10 ans que je me le suit crée peut-être x) tu vas pas m'attaquer sur mon pseudo quand même -- xD

mais sinon là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que tu parles des versions d'origine... mais Zelda OoT ou Zelda Wind Waker sont vrément des volets à ne pas louper par exemple! Enfin à mon gout ce sont 2 jeux juste sublime! Et ce sont pas les plus vieux de la saga... enfin tu parles comme si Nintendo fait des jeux de moins en moins bons... bon d'accord... c'est le cas pour les Mario Galaxy par exemple... on a l'impression que Nintendo ne surpassera jamais son Mario 64... et puis pour Zelda TP qui est peut-être moins bon que OoT à son époque... mais quoi qu'il ens oit les Mario Galaxy et Zelda TP sont de très bons jeux :ok: et puis il y a Mario Kart Wii qui est superbe! ou encore Super Smash Bros Brawl par rapport à ce qu'on a vu dans leurs séries déjà... et puis pour la licence Mario, celui sur 3DS s'annonce vraiment exellent... et puis le futur Zelda sur Wii, je n'en parles même pas... x) enfin bref, j'y croit perso! je pense que Nintendo peuvent encore nous éblouir autant qu'à sa vieille époque :ok: il fallait juste qu'il récupère des parts de marché perdu avec la GC et la N64, enfin malgrès donc l'attractivité à un nouveau public, Nintendo n'a jamais "abandonné" les gamers mais en tout cas maintenant je pense que c'est repartie avec la 3DS et la Project Café! x) les tiers qui reviennent en masse, la proffusion de hits annoncés sur 3DS nottement... etc... tout cela prouve que Nintendo prépare quelquechose d'énorme si tu veux mon avis :ok:

ensuite malheureusement, Nintendo ne pourra plus jamais se passer des casuals... le marché a tellement changé... et on ne peut pas s'en plaindre car c'est de notre faute plus que celle de Nintendo... si les chefs d'oeuvre qu'était la N64 et la GC n'auraient pas était boudé par le Public, on en serait pas là... :honte:

enfin bref, et puis sinon Nintendo a encore de quoi faire avec ces licneces! Immaginez un Fire Emblem online sur 3DS ou Project Café! :bave: ou encore un F-Zero online sur ces supports! :bave: voir même la Wii! j'en réverais d'un F-Zero online avec Wiispeack compatible, pilote et bolide personnalisable et possibilité de jouer jusqu'à 30 joueurs (amis ou non) dans une course! :bave: et puis qui sait ce que l'avenir nous réserve...

quoi qu'il en soit, moi je dit, vivement le 7 juin! :bave: je vais me démerder pour pouvoir looker ste conférence en direct sur mon PC!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 25 mai 2011 à 18:22

coucou, mon p'tit linkonnet galvanisé a la triforce du
courage :ok: (je vais peut étre changer de pseudo "gannondorf teigneux")mais qui fera "zelda la sage"!! parce que"p'tit rageux fanboy pro-S ou M" ca fait un peut )ralonge :rire2:

la tu dit!et je suis 100%d'accord avec toi!!
"enfin bef, de toute façon un "gamer" qui ne connait pas Mario, Zelda, Metroid, Mario Kart, F-Zero, Fire Emblem,... ce n'est pas un gamer! On peut pas être un gamer sans connaitre ces séries Nintendo qui sont incontournables "
(sauf pour chuck norris ce sont les jeux qui le contourne! :rire: )
je rajouterais surtout si ont a pas essayé les versions d'origine exemple:Mario Kart,F-Zero snes Mario, Zelda, :bave: Metroid sur nes :bave:

"sinon je ne m'arreterais jamais de lutter contre le "trollage rageux fanboy pro-S ou M sur les news Nintendo"
bon courage!!,moi les trolls je les utilisent a "warhammer battle" c est d'la bombe c'te bestiolles :ok:

même si on peut pas rendre le monde parfait... tous à notre échelle on peut déjà l'amélioré un peu x)
la je dit respect! :cool:
finalement tu me fait pensé a moi quand j'avais ton age toujours pret a défendre "bec et ongle" tes conviction !

Lire la suite...
link-guerrier
link-guerrier
MP
le 24 mai 2011 à 21:27

Nfanfou:

bon au cas où tu l'as pas compris cette news c'est du bidon... ensuite tu semble parler de zonage? là je suis d'accord avec toi! c'est dommage... mais tu n'avait qu'à juste ne pas t'acheter de 3DS! -- c'est écrit sur le carton de la console sur le coté : "ATTENTION: TOUTE MODIFICATION TECHNIQUE NON AUTORISE DE LA CONSOLE NINTENDO 3DS..." (je te laisse lire la suite :ok: ) bref si ta console fonctionne plus moi je dis juste bien fait pour toi. Par ce que c'est pas comme si des le moment où t'avais acheter la console qu'on t'informe pas sur le carton de la console... t'avez juste qu'à lire avant d'acheter :ok:

sinon si t'a pas compris... euh... c'est justement l'inverse! Les craqueurs de console veulent se détourner des vrais règles du jeu... et je suis désolé, mais un monopoly sans les vrai règle euh... ça doit etre chaotique... :
"Bon je me met sur la case que je veux, je prend autant de tunes que je veux et j'achete autant que je veux et je peux rejouer après même si j'ai pas fait de 6!"

=> euh hein?! :question:

enfin bref, c'est juste bien fait si des gens perdent leurs 3DS à cause de ça ou pire : à cause du fait qu'ils jouent à des jeux gratuitement! ce serait juste BIEN FAIT! :oui:

sinon kuma... mouais... enfin bref... je sais plus si tu penses ce que tu disais ou pas. Mais en tout cas ce que je disais c'est que ce que tu disais, ça fait vraiment pitié... :honte: sinon ouais je ne m'arreterais jamais de lutter contre le "trollage rageux fanboy pro-S ou M sur les news Nintendo" :ok: même si on peut pas rendre le monde parfait... tous à notre échelle on peut déjà l'amélioré un peu x)

enfin bef, de toute façon un "gamer" qui ne connait pas Mario, Zelda, Metroid, Mario Kart, F-Zero, Fire Emblem,... ce n'est pas un gamer! On peut pas être un gamer sans connaitre ces séries Nintendo qui sont incontournables :ok:

Lire la suite...
Nfanfou
Nfanfou
MP
le 24 mai 2011 à 21:01

Nintendomaniaque depuis 20 ans, je suis extrêmement déçu de Nintendo. J'achète une console ou un jeu et je veux avoir le droit de jouer avec librement!!! C'est-à-dire d'en faire que je désire!!!!!!!!!!!! Je veux jouer mes jeux Japonais sur ma console européenne sans être sanctionné parce que j'ai "modifié" ma console!!! Que ma voix et ma colère porte jusqu'au siège de Nintendo à la pointe sud de Higashioojidouri à Kyoto!!!!

Mais Nintendo court également un danger réel: en imposant les jeux comme ils "doivent" être joué, Nintendo nous propose un monopoly où l'on a pas le droit de choisir les règles avec lesquelles ont veut jouer. Lorsqu'on ne peut plus jouer avec les règles du jeu, on tue le jeu, car il n'y a plus de renouvellement.

La firme de Kyoto répète les même erreurs qui lui on fait perdre une grande partie du marché du jeu vidéo dans les années 90: Abus de position dominante face au fournisseurs (Sony: la Playstation était prévue pour la Super Nintendo à l'époque!) et face à la concurrence (sanction de quelques millions d'Euros de la commission européenne!). Sauf que aujourd'hui, c'est face à ses propres joueurs que Nintendo abuse!!!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 24 mai 2011 à 07:24

:rire: ah mon p'tit link j'aime bien te taquiné a chaque fois nous pond un pavé :rire:

"mais pff... il fait pitié Kuma à insiter les gens à vendre leurs 3DS... c'est dingue... on dirait presqu'on est plus en démocratie de nos jours"

si je fait pitié envois moi 1 euros s'te plait faut bien que je paie mon miel :rire:

Lire la suite...
link-guerrier
link-guerrier
MP
le 23 mai 2011 à 22:10

kuma:

non mais arretes mon petit rageux ridicule :honte: je ne suis pas blessé du tout... j'ai juste honte de jeuxvideo.com... après si c'est la voix qu'ils ont choisit de s'attaquer à Nintendo sans arguments à chaque news, c'est leurs choix...

sinon j'ai dit quoi? tu me lit avant de me répondre n'importe quoi?! oui ils gardent nos données personnels! nos temps de jeux, style de jeux et tout... mais j'ai simplement dit que pour les photos l'info n'est pas vérifiée et d'ailleurs tu ne donnes aucune preuve, moi je m'appuie sur la loi, sur le contrat de confidentialité de Nintendo et sur l'intéret nul à faire ça! Non meme à des fins marketting je vois pas l'intéret...

Bref tout contredit JVC sur ce coups là... TOUT! :ok:

Bref arretes de m'arceuler comme ça, sans arguemnt, juste avec ta pathétique rage et des choses que moi même je n'ai jamais nié car c'est une évidence même ce que tu dis... de la totologie comme dirait ma vieille et ancienne prof de francais x)

Bref quand bien même, tu voudrais appuyer ce que dit JVC, alors réponds aux vrais questions:
-quel est l'intéret de collecter des milliards de photos qu'on ne pourra meme pas consultés totalement?
-expliques moi pourquoi JVC est le seul site a avancer cette news? je surf aussi sur jvn.com qui a les news bien à l'avance sur JVC souvent, et plus de news croustillantes souvents! mais cette news là n'est jamais passée sur JVN...
-et surtout prouves que Nintendo fait ça, si tu le peux! :ok:

Bref j'en revient aux fait, jeux video.com c'est vraiment ridicule actuellement... :honte: :nonnon:

Mindlord:
ah bah dommage... enfin bon au moins sur Wii t'as un catalogue juste énorme et des hits qui commencent à affluer à bas prix! x) enfin bref c'est aussi un très bon choix :ok:

mais pff... il fait pitié Kuma à insiter les gens à vendre leurs 3DS... c'est dingue... on dirait presqu'on est plus en démocratie de nos jours... :nonnon:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 23 mai 2011 à 18:34

link-guerrier
"jeux vidéo.con, commencent à me faire pitié avec de tels news anti-BigN..."

il n y a que la véritée qui blesse !!!
oui:ouvre les yeux nintendo nest pas un petit ange tout blanc et tout mimi!bien sur qui gardent vos donnée personnel a des fin commerciale, sony le fait tout comme apple et microsoft aussi tu veut d'autres exemples
et franchement si cela ne te plait pas trouve toi un forum pour pro-n!

Mindlord_90 je pense que tu n'est pas le seul a avoir déja revendus ta 3ds et avec les problemes que l'ont vois sur le forum 3ds(ecran qui se raye tout seul verni qui craques..
j'en passe

Lire la suite...
Mindlord_90
Mindlord_90
MP
le 23 mai 2011 à 06:19

il se peut que tu aie raison link-guerrier mais l'acte est fait lol jai revendu ma 3ds pour une wii bundle mario kart et je ne regrettes pas mon choix :ok: de toute facon si ils le font vraiment la loi vas se charger d'eu :)

Lire la suite...
Mindlord_90
Mindlord_90
MP
le 22 mai 2011 à 04:49

je savais que sur internet nous n'avions plus vraiment de confidentialité mais la transformer notre 3DS en facebook sans mot de passe et nos donnés a vue d'oeil au QG de nintendo je trouves que sa craind! sa me donne envie de revendre ma 3DS!! déja sur internet nous sommes espionés constament et maintenant nous sommes espionés sur nos consoles de jeu?!! wow bravo l'évolution!! la technologie vas causer notre perte je vous le dis!!

Lire la suite...
gearsmaniacs
gearsmaniacs
MP
le 22 mai 2011 à 02:42

encore une fois ou on ne peut plus avoir de vie privée :noel:

Lire la suite...
Boutique
  • Final Fantasy VII: Remake - Edition Deluxe
    89.99 €
  • Crash Team Racing Nitro-Fueled
    29.49 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Death Stranding
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce