Menu
Monster Hunter Freedom Unite
  • Tout support
  • iOS
  • PSP
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2009 /

Capcom veut démocratiser Monster Hunter du 07/04/2009

News archive
Capcom veut démocratiser Monster Hunter
Capcom veut démocratiser Monster Hunter
PSP
Partager sur :

Capcom veut démocratiser Monster Hunter
Alors que chaque épisode de la série Monster Hunter déclenche de véritables émeutes au Japon, on ne peut pas dire que la célèbre franchise de l'éditeur Capcom ait véritablement réussi à percer en Occident. D'après le producteur Ryozo Tsujimoto, la faute en incombe à l'absence totale de plan marketing à grande échelle. Aussi, pour la sortie américaine de Monster Hunter Freedom Unite sur PSP, Capcom a bien l'intention de mettre le paquet au niveau de la promotion. "Tout d'abord, le jeu doit se faire remarquer. Personne ne connaît le jeu ici donc nous avons besoin de diffuser son nom". Même si M. Tsujimoto exagère sans doute un peu en expliquant que les joueurs occidentaux n'ont jamais entendu parler de Monster Hunter, il est clair que nombre d'entre eux considèrent à ce jour cette série comme une curiosité nippone élitiste, passant ainsi à côté d'une expérience vidéoludique exceptionnelle.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PlayStation Portable Action RPG Capcom
Commander Monster Hunter Freedom Unite
PSP
79.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Bestwinner
Bestwinner
MP
le 01 mai 2009 à 08:21

Entierement d'accord avec Rain37. Surtout sur le point de la durée de vie, je pense que nous tous, joueurs, avont dépassé le cap des 250 heures de jeux, sans forcer. Je reprend la phrase très juste, " Il n'y a pas de fin "

Mais que se passera-t-il si MH Unite, qui est donc AU MOIN aussi bon que MHF 2 ( Puisque c'est quasi le meme, mais avec des bonus, monstres, armes, toussa ) se ramasse une sale note ? Personellement, je propose qu'on redemande un test, surtout si celui-ci est effectué par le meme testeur. Une petition sur le forum, puis un mail au dit testeur. Comme dis plus haut, il faut avoir joué pour évalué le potentiel de ce jeux... Noté MHF en s'arretant a la quete du Cephalos, c'est stupide.

Autre point, je pense qu'une personne qui désire avoir le jeux, regardera la note des lecteurs, qui est a 18 je crois... Or elle représente la moyenne de PLUSIEURS avis, donc c'est beaucoups plus indicatif, c'est d'ailleur par cette note là qu'il faut commencer.

Un autre probleme vien du fait que la série MH est quelque chose de tout a fait particulier... J'ai déja entendu dire " mais elle est ou la barre de vie du mob ? " . Autant dire qu'un néophyte, un vrai qui passes ses heures sur WoW ou des hack'n'slash ne poura pas aprecier a sa juste valeure le jeux... Sur ce point, il est vrai que seule une petite communauté " Elitique " de joueurs est présente en Europe, trop peu encore. Certes, peut etre a cause de manque de marketing autour du jeux, certains n'en n'ont tout simplement pas entendu parler. Mais si tout le monde peut apuyer sur croix pendant 5 min pour faire avancer sa voiture sur Flatout, perdre 35 minutes a chercher du minerait, des champignons, des insectes en vu d'une potentielle amélioration d'arme, ou encore se battre contre son premier Rathalos jusqua la derniere minute ( Ceux qui ont joué a MH premier du nom sur ps2 savent se que représente le premier Los ^^ ) est un investissement, une façon de penser spéciale, on l'a, ou on ne l'a pas.

Le jeux reste sublime et personne ne peut le dénié, mais ce petit truc en plus, ce souffle épique quand on se lance face a un monstre inconnu, cette sensation de n'etre rien contre la toute puissance d'un Lao, c'est se qui fait le charme de ce jeux, on en redemande, et le 26 juin nos attentes prendront enfin fin.

Lire la suite...
sonypsp-2008
sonypsp-2008
MP
le 23 avr. 2009 à 15:09

ils devraient faire de la pub pour qu'ils se vendent trés bien en occident

Lire la suite...
Baderas
Baderas
MP
le 22 avr. 2009 à 12:49

Monster Hunter n'est pas le jeu le plus connu c'est sur mais il a quand même un grand nombre de fan en France et ailleurs

Lire la suite...
Felon2
Felon2
MP
le 12 avr. 2009 à 11:37

Parfaitement d'accord avec les 2 personnes ci dessus ^^

Je suis moi un même un bon gros gamers. Et MH fait partie de mon top 3 games toute catégorie confondue. Un potentiel enorme. De plus, si il été lancé sur une plateforme plus puissante type PC, je n'ose imaginer le nombres de possibilité qu'il y aurait^^(je ne parle pas malheureusement du MH frontier en coréen, qui ne sera jamais traduit...:(. )

J'ai été très déçu de voir la note attribuer à MHF2. Autour de moi j'ai pas mal d'amis qui on des PSP, j'ai tous voulu les lancer sur mhf...trop compliquer pour eu... difficile de se lancer dessus. Alors quand je voit des notes si médiocres, pour un jeu aussi profond, et je le rapelle à seulement 40€ le jour de la sortie (pas cher pour une telle merveille), je pense que ça ne motive pas vraiment les gens, pour qui ce jeu paraitrait un peu trop "bizare".

Honnetement sur ce jeu j'ai commencer à moins y jouer à partir de 500 heures (comme pour mhf1). Il est clair que la difficultée, est vraiment bien adapter. Par exemple commencer les quetes de groupes à plusieurs, et tenter de les finir seul...pas facile...d'ailleur perso, il y à toujours une quette téléchargable que je n'ai jamais réussi à faire solo :( (double gravios noir arene)..

Bref, il est clair que un investissement marketing plus important en europe serait vraiment sympa. Deja pour eviter d'avoir un ans de différence entre la sortie Jap, et européenne, et ensuite pour faire connaitre, cette petite perle à un public bien plus large, qui je pense, acceuilerais ce jeu les bras ouvert. Les "bons" jeux psp ne courant pas les rues....

PS: panda_magik2 pour avoir teste 90% des jeux PSP sortis MHF est à mon gout, le plus beau de la bibliotheque PSP.(enfin à part god of war...mais bon pour 4 heures de jeu, tu peut au moins faire des beau graphismes :p).

Lire la suite...
rain37_is_back
rain37_is_back
MP
le 08 avr. 2009 à 23:45

MHF2==> Meilleur jeux sur psp, MHF1==> Deuxième meilleur jeux sur psp... S'too. :noel:

Sinon, ce serait quand-même bien de refaire le test, parce que, franchement, il n'est pas sérieux.
Je compte plus les incohérences:

(citation du test de mhf2)
"Malheureusement, à ce stade de l'aventure, on se rend compte que les développeurs n'ont pas résolu tous les soucis du premier Monster Hunter Freedom. Ainsi donc, les temps de chargements entre chaque partie découpant une zone sont désespérément longs, les problèmes de caméra fréquents et il n'est toujours pas possible de locker son adversaire, ceci entraînant un manque de précision lorsqu'il s'agit de toucher un monstre. "

... :hum:

1.Si le testeur avait regardé le menu, il aurait trouvé "options" et aurait remarqué l'option "chargements rapides" (contre une dépense plus importante de batterie)... :ok:

2. Problêmes de caméra fréquents... La caméra a été améliorée depuis mhf1, et ne tourne plus quand on est contre un mur (le mur apparait en transparence, ce qui ne dérange plus). :ok:

3. Toujours pas possible de locker -_- Il ne sera JAMAIS possible de locker dans MH, on est dans un jeu ou on recherche le skill du joueur, pas dans Telettubbies2 °tm.
Il est tout-à-fait possible de viser parfaitement, suffit juste d'avoir pris un peu de temps pour jouer avant.

(citation du test de mhf2)
"De plus, les armes se détériorent à mesure que vous les utilisez, ceci vous obligeant à payer le forgeron du village afin qu'il vous retape tout ça, à l'aide des matériaux que vous lui aurez ou non fournis. "

La, je pense que toutes les personnes qui ont un tant soit peu joué à mh se sont bien fendus la poire...
Ca veut dire qu'il a recréé à chaque fois ses armes...

Alors, j'explique quand-même au cas ou un néophyte voudrait comprendre: quand on fait un quête et qu'on tape, au fur et à mesure, notre arme s'émousse et perdent en puissance, en gros, mais à l'aide d'aiguisoirs, des objets très simples à obtenir, on peut redonner le tranchant à notre arme pendant la quête.

Donc, déja, ça prouve que le testeur n'a même pas utilisé d'aiguisoirs pour avoir racheté ses armes, ce qui est à peu près le premier objet que l'on trouve dans le jeu...

Mais SURTOUT, l'arme ne perd de son tranchant que PENDANT LA QUETE, dès qu'on fait une autre quête, elle récupère tout son tranchant... Si on va voir le forgeron, c'est pour améliorer son arme ou en acheter une nouvelle, pas autre chose. :hum:

(citation du test de mhf2)
"Durée de vie
14/20La plupart des missions sont à effectuer en une cinquantaine de minutes et si vous voulez aller jusqu'au bout du jeu, en solo ou en multi, il faudra compter entre 80 et 100 heures environ. Cependant, l'aventure solo est répétitive malgré des objectifs variés (chasse, cueillette de champignons, élimination d'un monstre spécifique) et lasse assez rapidement."

Et la, le plus drole. :noel:
Déja, le testeur met 80 ou 100 heures, 14/20...
14 pour 100 heures... Ca en ferait déja un des plus longs jeux de PsP, on est sur console portable je vous rappelle... J'ai personnelement pas encore vu de jeux avec autant de durée de vie sur PsP, et aussi mal notés...

(citation du test de mhf2)
"
Durée de vie
15/20La difficulté est dosée de manière à rendre possible l'accomplissement de la trame principale sans obligation de fusionner les matérias ou de passer du temps dans les missions secondaires. La durée de vie peut ainsi aller de 15 heures pour la quête principale au triple si vous voulez faire les 300 missions optionnelles."

Bon, 15/20 pour "entre 15 et 45 heures"...
Et plus du double, ça vaut moins :question:

Et surtout, 80 heures pour finir le jeu? :noel:

Personnelement, j'ai 250 heures sur le 1 comme sur le 2, j'ai beaucoup joué en multi, et je n'ai pas fini le jeu... Et pourtant, je peux vous assurer que je ne suis pas une quiche, c'est juste qu'on ne peux pas, à proprement finir le jeu... Il n'a pas de fin.

Bon, voila pour les incohérences et mon coup de gueule: je n'ai rien contre le testeur, mais, étant donné le nombre de visiteurs sur ce site, je suis certain que nombre de joueurs n'ont pas été tentés par le jeu en raison du test.

Alors, je veux bien que les testeurs n'aient pas des centaines d'heures pour faire leurs tests, mais il aurait suffit d'une heure pour éviter les incohérences citées (surtout l'histoire d'aiguisement :hum: ).
Donc, sérieusement, je ne trouve pas ça correct de spolier un jeu comme ça, alors, s'il vous plaît, modos de jv, pensez à refaire ce test, ou au moins à corriger (ou admettre) les erreurs les plus évidentes.

Lire la suite...
Panda_magik2
Panda_magik2
MP
le 08 avr. 2009 à 16:42

On peut aussi rajouter que les graphismes sont somptueux, le meilleur que j'ai vu sur psp (mais j'ai pas joué à FF CC :o)) ), et que monster hunter est un de ces jeux inclassable, il est dans sa propre catégorie. La répétitivité des combat est à prendre avec des pincettes, vu que on va pas avoir la même stratégie selon si le monstre est énervé ou pas, et selon l'arme que l'on a, et qu'il faut bien situer un monstre avant de lui marraver la face
Et pour ceux qui aiment collectionner, y'a énormément d'armes et d'armures bien hard à pécho (vraiment beaucoup)

Par contre effectivement, comme ça a été dit, niveau scénario : 0
On est un chasseur qui arrive pour remplacer l'ancien chasseur du village, point. On s'amusera à connaître la suite des histoire que nous raconte les 7 persos qui nous parlent (un vieux, un chat, 2 badots(je sais pas l'écrire...), le vieux chasseur, la meuf de la guilde des chasseur et une chasseresse bien trippante qui nous prend pour son chien, voila niveau scénar...
Et puis y'a aussi l'absence de mode online... pourtant prévu sur le premier du nom sur psp... Un problème également résolu avec une psp crackée, un logiciel et une carte wi-fi spéciale

Lire la suite...
Panda_magik2
Panda_magik2
MP
le 08 avr. 2009 à 13:45

Un excellent jeux, mais pas pour les casuals qui s'en lasseraient très vite...
Toute la communauté MH attend depuis longtemps la considération marketing du japon pour l'europe, ça va enfin arriver... :sarcastic: 4 ans après la sortie du premier opus...
Rien que pour dire : Ca fait 1 an qu'un add-on est sorti au japon (mars 2008), et il est toujours pas sorti, bien que prévu, en France...
Enfin bref un jeux que je conseil (le 2 ou Unite, c'est le même avec des goodies) à tous les possesseurs de psp ! (le seul jeux auquel je joue sur psp d'ailleurs), et le Tri pour ceux qui ont une wii, il est toujours pas sorti.
Avec ce jeux, j'en suis à presque 300 heures sur le 2, et 160 heures sur le 1, c'est pas le jeux qu'a été bâclé, c'est le test de jeuxvide*s .com. On dirait vraiment que le testeur n'y a pas joué plus d'une heure ou deux, c'est vachement professionnel, il a même pas du tester toutes les armes !

Les points positif :
10 types d'armes différentes : Grosses épées, katana, épées et bouclier, doubles épées, Marteau, Cor de chasse, lance, lancegun, arc, fusarbalète (léger et lourd), dont pas mal très originales :
le cor de chasse permet de s'auto buffer et de buffer ses alliés
la lancegun est une lance qui fait des explosion et une super attaque : le feu de wyvern qui est une super explosion
Pour les arc, ont peux sois-même crafter les munitions, qui sont nombreuses.
Toutes ses armes sont plus stylées les unes que les autres, tout comme les armures, qui fournissent des points de talens, qui servnt à activer des bonus spéciaux (+ attaque, meilleur tranchant, pas de tremblement, pas de vant...)

Le jeux est donc un espèce de Action RPG sans xp ni réel système de up
Les monstres sont aussi très nombreux :
toutes les ptites erde en prey (giaprey, velociprey...) et leur évo
des singes : conga et blongo, leur évo bien hard : blangonga et congalala (très différent)
des wyvernes : Yan kut-ku, khezu, plesioth, monoblos, diablos, gravios, basarios, tigrex, rathalos, rathian
des dragons légendaires (c'pas des dragons, plutôt des bêtes à 4 pattes de taille humaine) : kirin, lunastra, kushala, teostra
Des géant : Shen Gaoren et Lao
Des carapceons : Daymo et Shogun
et plein d'autre (vraiment plein d'autre)
On pourrait croire que ce ne sont que des doublons ou triplet, mais le style de combat d'une créature ne peut se retrouver qu'en partie dans une autre. Ce sera jamais intégralement recopié. Par exemple, le rathalos et la rathian : ils ont environ les même coups, mais la rathian attaque que au sol et le rathalos mi sol, mi air. A leur 3eme évo (or et argent), le rathalos n'attaque pratiquement que en l'air.
Pour les tailles des monstres, ça varie d'environ la taille du perso (1m80 donc), à la taille d'une maison, voir un peu plus pour le plesioth, et la taille d'un immeuble de mass d'étage pour le Lao (le bonhomme fait la taille de ses dents limites)
Enfin bref une trèèèès grande diversité en plusieurs point
Une bonne difficultées bien gérée
Y'a 5 attribus pour les armes : feu, glace, foudre, eau et dragon, + les armes sans attribus
Y'a un système de dégâts assez complexe qui prend en fonction l'attaque, le tranchant, la classe d'arme (Grosse épée ou lace par ex), la zone où on tape, avec quelle endroit de la lame (pour les grosse épées), la résistance du monstre...
Beaucoup d'items de soutien : bombes sonores, flash bombes, bombes de plusieurs tailles, des pieges, des flûtes...
Je pourrai continuer encore longtemps sur les points positif :)

Les points négatifs :
J'en vois 3 majeurs :
La répétitivité : Malgré le nombre assez impressionnant de monstres, les missions se ressemblent vu qu'il s'agit dans 3 niveaux de difficulté de répéter les même quêtes de chasse. On peut néamoins télécharger les quelques quêtes proposées par Capcom, et pour les heureux possesseurs d'une psp h**kée, on peut télécharger des quêtes faites pas les joueurs (Tigrex Géant, 6 hypnock...) et là c'est bien fun
Mais avec tous les types d'armes qu'il y a, on peut très bien tout de même s'amuser, même si pour crafter ces armes, il faudra forcément pas mal farmer
Le 2eme point négatif : Les chargements... environ 10-20 secondes entre chaques zones, c'est très lourd si on est éjecté en plein combat... C'est vraiment très très chiant, même si on s'habitue à la longue. Mais bonne nouvelle, ceux qui ont une psp h**kée n'auront aps ce problème, vu que la psp lira le jeux directos sur la carte mémoire, une fonction qui sera également possible à la sortie de Unite pour les psp non crackée
3eme point négatif, un qui est aussi assez lourd mais qui a plus trait au Gameplay : Les monstres peuvent vous enchaîner et vous faire des combos dignes des plus grandes finales de Street fighter : un coup de queue, une charge, une charge, étourdi, puis boule de feu... Ca fait mal et c'est très lourd quand on perd avec toute sa vie...
Voila pour moi les 3 plus gros et presque seuls points négatif (et ils sont pas petis), ah et quelques missions vraiment barbantes, mais bon c'est justes quelques unes

En ce qui concerne le déroulement d'une mission, vous débuter dans votre camp au début de la partie, on vous file dans une boîte des items de soin, marqueur, aiguisoirs, tout le ptit kit du parfait hunter. Ensuite vous devez trouver votre monstre sur la carte, chaque monstre commence à son propre endroit sur une carte (6 avec cycle jour/nuit qui influe un ptit peu sur le dessin de la carte et l'environnement). Une fois que vous l'avez trouvé, vous pouvez l'attaquer. C'est là qu'on se rend compte de la différence des style de combat :
au marteau, vous charger votre super pounds et attendez un moment pour le relâcher, bam BAM, ça fait plaiz, les effets de coups sont très bien rendus par des ptits lag quand le coup fait mal. Vous pouvez aussi réussir à placer le truiple pound, et quand votre cible est assommée au sol, bam faut la marav
A la Gs (grosse épées), vous allez faire un gros coup dans l*ggle, un deuxième, et peut-être un 3eme, puis rengainer, esquiver, et retrouver une ouverture pour enchaîner le monstre.
A la ptite épée, vous pourrez attaquer n'importe quand pratiquement, pour faire monter le plus possible les dégâts par des combos.
(Un autre ptit point négatif, certains combats sont azssez répétitif, comme à la GS, ou aux armes à distance par exemple, ça varie en fonction des armes et des monstres)
...
Quand votre monstre est mort, vous pouvez le dépecer et vous gagnerez d'autre compos à la fin de la mission, + des compos bonus selon que vous lui avez cassé sa corne, coupé la queue, cassé les oreilles, les ailes... (en général, c'est tête, ailes, queue, mais ca varie une peu)
Pendant la mission, vous pouvez ceuillir des items pour faire des munitions, tuer d'autre monstres poura voir des compos de ptites qualité qui sont néanmoins utils, piocher, chasser les insectes, pêcher... Des actions que vous pourrez refaire dans votre ferme perso que vous pourrez améliorer au fur et à mesure du jeu.

Voila c'est à peut près tout :))

Lire la suite...
Anthomario
Anthomario
MP
le 08 avr. 2009 à 08:13

Ben si la pub peut aider à faire cartonner Monster Hunter, et bien c'est parti quoi. lol

Lire la suite...
Crom003
Crom003
MP
le 08 avr. 2009 à 00:41

Bon jeu mais un peu bâcler à mon gout... en tout cas j'ai le premier sur PS2 et ils n'ont même pas faire l'effort de traduire les noms des objets... Et le mode Offline est quand même super limité par rapport au Online... point de vue personnel mais je pense que personne ne me contredira sur ce point ^^

Lire la suite...
Tidus33_TUT
Tidus33_TUT
MP
le 07 avr. 2009 à 20:37

la série toute entière est monstrueuses je play a MH depui le 1er sur ps2 c de la balle^^ les gars renseigner vous on pe play online avec la psp=) mais il ferai mieux de sortir le frontier qui est sur pc sorti depuis presque 2ans o japon est qui dechire tout!!! voila mon avis de vrai fan de MH et je suis pas le sul fan en europe comme aux us

ps: sortez les vos jeux peux être y se vendront!!avec autant de pub que du RE5 est c'est régler!!!!!!!!

Lire la suite...
Meilleures offres
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020