Menu
Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros
  • Tout support
  • WiiU
  • Wii
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

Capcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island Z du 16/04/2007

News archive
Capcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island Z
Capcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island Z
Wii
Partager sur :

Capcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island Z
Au milieu de tous les titres plus ou moins inventifs alignés lors du Gamer's Day organisé par Capcom à San Francisco le 12 avril 2007, celui qui a mérité le titre de "Meilleure Surprise" est sans conteste Project Treasure Island Z présenté par son producteur Hironebu Takeshita. Sa sortie est prévue pour l'automne aux Etats-Unis, sur Wii et on peut d'ores et déjà avancer qu'il sera exclusivement destiné à cette machine. En tout cas, vu que l'utilisation de la Wiimote est au centre même de son principe de jeu, l'adapter sur d'autres machines tiendrait du sacrilège. Dans Project Treasure Island Z, le joueur dirige Zack, un apprenti capitaine pirate qui veut devenir le loup de mer le plus célèbre du Globe. Pour y parvenir, il a décidé de s'emparer d'une série de trésors. Mais ceux-ci se trouvent en général dans des endroits sinon bien cachés, du moins bien protégés par des dispositifs diaboliques qu'il va falloir désamorcer ou contourner. Et c'est là que se trouve la vraie difficulté du jeu : dans le fait de comprendre ce qu'on attend de vous et d'utiliser la Wiimote convenablement pour progresser dans les différents tableaux afin de pouvoir littéralement plonger Zack jusqu'au cou dans l'or que contiennent les coffres.

Capcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island ZCapcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island ZCapcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island ZCapcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island Z

S'il fallait comparer ce titre à un autre, on pourrait dire qu'il s'agit d'un Warioware où l'on ne vous montrerait pas ce que vous devez faire avant de lancer la séquence de jeu. La partie rectangulaire de la Wii, la seule qu'on utilise en fait, vous sert très basiquement à déplacer Zack en lui indiquant son chemin avec un viseur en forme d'étoile. Elle peut aussi lui montrer les objets à ramasser et ceux avec lesquels il doit interagir ou faire des combinaisons. Jusque-là, rien de bien original. Mais cela se complique quand il s'agit de comprendre quoi faire avec une Wiimote qui peut se transformer en flûte, en écope pour vider un tonneau, devenir une scie comme une manivelle dont il faut choisir le bon côté en retournant la manette, etc. Lors de la conférence, les développeurs ont annoncé qu'il y aurait au final plus de 80 manières différentes d'utiliser la Wiimote. Vous pouvez donc vous retrouver très désemparé car les énigmes sont parfois bien tordues. De plus, comme elles se déroulent dans des tableaux à différents étages, il faut parfois dépasser l'énigme sur laquelle on bute pour aller trouver le début de sa solution plus loin, en déclenchant un mécanisme simple qui donne un objet déterminant avec lequel on revient sur ses pas pour obtenir le résultat escompté. Autre élément à prendre en compte : la présence de Wiki, le singe doré qui accompagne Zack. Outre que ce primate rigolo se déplace grâce à une couche-culotte équipée d'un rotor, il possède l'incroyable pouvoir de transformer certains êtres croisés durant vos pérégrinations en objets très utiles. Grâce à lui, un mille-pattes peut devenir une scie et un serpent se transformera en grappin. Il ponctue également vos progrès d'un régulier "Good one, boss !" qui valide vos réussites et vous assure que vous êtes sur la bonne voie.

Capcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island ZCapcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island ZCapcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island ZCapcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island Z

S'il est un jeu d'énigmes, Project Treasure Island Z ne demandera pas que de la logique. Il faudra aussi composer avec des ennemis qui vous barreront la route et dont il faudra disposer sans se battre car Zack en est incapable. S'il est touché, c'est retour direct à la case "Départ". Il faudra donc éviter les malfaisants ou en disposer de manière à les mettre hors d'état de nuire. Par exemple, dans un des tableaux, on croise des crânes qui deviennent des fantômes particulièrement agressifs dès qu'ils ne sont plus baignés par la lumière de la Lune. Au joueur donc de trouver la solution pour que le fait que des nuages cachent la Lune à intervalles réguliers n'ait plus aucune influence sur ces crânes. A côté de cela, il faut parfois tout simplement faire preuve de réflexe dans l'utilisation de Wiki pour qu'il transforme un adversaire en objet utile.

Capcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island ZCapcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island ZCapcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island ZCapcom Gamer's Day 07 : Project Treasure Island Z

De plus, Project Treasure Island Z ne se destine pas uniquement au jeu solo. Le multi existera sous la forme du tour par tour, chacun essayant d'atteindre le trésor plus rapidement que les autres participants. Il faut savoir que les scores prendront en compte à la fois le temps mis pour résoudre les énigmes mais aussi les indices qu'on aura utilisés. Evidemment, moins on demande d'indications, plus on marque de points. Pour terminer, la traditionnelle ribambelle de chiffres avancée par les développeurs et dont nous constaterons la véracité lors d'un prochain test. Project Treasure Island Z se déroulera dans 7 environnements différents comme une jungle, un château hanté ou un temple de glace, chacun de ces endroits étant divisé pour atteindre en tout la vingtaine de niveaux. On y croisera plus de 35 ennemis différents et on pourra ramasser plus de 500 objets à collectionner, comme des pièces de monnaie. En tout, les développeurs annoncent une quarantaine d'heures de jeu. En tout cas, Project Treasure Island Z s'annonce comme un titre très enthousiasmant bien en phase avec la console qui l'accueille. A suivre.

  • Site japonais de Treasure Island Z
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Wii Aventure Réflexion Capcom
Commander Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros
Wii
32.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Poirepi
Poirepi
MP
le 21 avr. 2007 à 16:19

Encore un bon jeu sur Wii ! C´est vrai, y´a que Nintendo pour sortir des jeux aussi originaux ;- ) Vivement la fin de l´année ;- )

Lire la suite...
Thinwhiteduke2
Thinwhiteduke2
MP
le 18 avr. 2007 à 12:00

c´est très joli ça rapelle un peu zlda wind waker

Lire la suite...
Resident_gab
Resident_gab
MP
le 17 avr. 2007 à 23:08

hmmm a ma première vue, je trouvais que le jeu avait l´ait médiocre mais en lisant ca...Je trouve que le jeu s´en vien interressant :)

Lire la suite...
Saenos
Saenos
MP
le 17 avr. 2007 à 15:15

YAAAAAHAAAAARRRR j´ai dis!!!

Ya pas de pirate sur ce forum?

Lire la suite...
Timorite
Timorite
MP
le 17 avr. 2007 à 15:10

kooackx, pourtant c´était il y a plus d´un an et ça continue. :-)))

Lire la suite...
Gigatroid
Gigatroid
MP
le 17 avr. 2007 à 15:07

Ce sont des jeux come ça que j´attend sur une console moi !! !
C´est pour ca que j´ai pris la wii (no more heroes, treasure island, mario galaxy), bref je suis comblé et aux :ange:

Lire la suite...
darth-maverick
darth-maverick
MP
le 17 avr. 2007 à 12:24

maknakt :d) Oui parce que Nintendo développe vachement beaucoup ce jeu :oui: ( :hum: ). Et FF, c´est du pur fantastique, sauf si tu voulais dire "fantaisiste", dans ce cas, il l´est quand même parce qu´on ne voit pas des Chocobos près du marché du coin tous les jours, mais c´est vrai que Nintendo a tendance à nous sortir des jeux farfelus et originaux souvent très très bons et innovants. Un jeu peut être très très bon sans être innovant, mais c´est toujours bien de voir des nouveautés surprenantes quand on croit tout savoir sur le jeu vidéo. (exemple: "The Legend of Zelda : Twilight Princess est le dernier Zelda tel que vous les connaissez", dixit Miyamoto (bien sûr, il ne l´a pas dit en français, hein, c´est la traduction :o)) ))

Lire la suite...
earondo
earondo
MP
le 17 avr. 2007 à 12:04

Et un jeu a ajouter a la liste des NTB ( need to buy ) :)

Lire la suite...
maknakt
maknakt
MP
le 17 avr. 2007 à 11:22

cest vrai que pour ca nintendo sont forts,malgré tous ces jeux type God of War FF,MGS,et autres bourrin aventure,s-f!!!nintendo arrive a resté dans l´univers fantastique mais en haut en couleur et héros et monstres byzarre!cest ce qu´il fait de mieux!!!!!!

Lire la suite...
Saenos
Saenos
MP
le 17 avr. 2007 à 11:05

YAAAAAAAAAARRRRRRRRRR!!!

Ya pas de smiley pirate, c´est une honte!

Lire la suite...
Meilleures offres
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020