C'est un fait particulièrement rare qui se produit actuellement : deux chaînes de télévision se sont mises d'accord pour que l'un change son programme… pour ne pas gêner l'autre.
Un accord commun pour plus de visibilité
La rivalité entre TF1 et France 2 remonte à des décennies et n'est évidemment pas à prouver : encore aujourd'hui, les deux médias continuent de tenir tête farouchement… et pourtant, il existe des situations où les deux partis accordent leur violon. Tout part d'un événement national important : les 80 ans du débarquement en Normandie, de la Seconde Guerre Mondiale. Afin de commémorer cette journée historique, TF1 a prévu un documentaire inédit, "D-Day, 100 jours pour la liberté", le jeudi 6 juin 2024 au soir.
Le hic, c'est que le son de cloche était similaire du côté de France 2, qui comptait diffuser "Apocalypse : Les débarquements - Le grand défi" cette même soirée. Deux programmes très attendus sur un thème similaire et, au final, de quoi provoquer la colère du public. C'est d'ailleurs "dans l'intérêt manifeste des téléspectateurs" que France 2 s'est donc mis d'accord avec TF1 pour décaler son épisode inédit d'Apocalypse au mercredi 5 juin. Comme ça, les Français pourront s'atteler au visionnage des deux reportages tandis que les chaînes éviteront un tête-à-tête qui aurait pu leur coûter cher à tous les deux.
Acheter Apocalypse Hitler en Blu-Ray sur Amazon
Petit casse-tête tout de même
Néanmoins, cela occasionne aussi quelques problèmes du côté de chez France Télévisions. Car si chez TF1, rien ne bouge, son grand concurrent a donc dû faire de place de façon inopinée. Mercredi 5 juin, "Apocalypse : Les débarquements - Le grand défi" remplacera donc l'épisode de la série Candice Renoir. Et pour ne pas instaurer un probable effet de cannibalisme, France 3 a dû déprogrammer son documentaire "La grande histoire de la Bretagne" prévu mercredi soir, pour la fiction "Le village des endormis". Enfin, jeudi soir, France 2 diffusera finalement un nouvel épisode d'Envoyé Spécial, présenté par Elise Lucet, suivi de Complément d'enquête, animé par Tristan Waleckx.
Notons que France 2 avait déjà changé son programme en 2023, remplaçant ses pièces de théâtre "Drôle de genre" et "Une heure de tranquillité" par d'autres programmes au profit de M6, qui de son côté diffusait une autre pièce de théâtre, "Un couple magique".