Heat, c'est une institution cinématographique pour beaucoup et c'est tout à fait légitime : un film culte qui va très bientôt quitter le catalogue de Netfix. Dernier moment pour en profiter…
Un Heat en puissance
C'est en 1995 que Michael Mann marquait l'histoire du cinéma avec Heat : un véritable film de gangster, oui, mais aussi de flic et présentant un jeu de chat et de la souris absolument édifiant. Adapté d'un téléfilm de Michael Mann également sorti en 1989, le long-métrage compte parmi les grands classiques du film de mafieux, d'action et du Septième Art tout court. En 2008, le magazine Empire le classait à 38e place de sa liste des "500 meilleurs films de tous les temps". Alors certes, il s'est passé une quinzaine d'années entre temps, mais l'œuvre reste gravée dans le marbre.
Ce fut aussi un succès commercial avec pas moins de 187 millions de dollars au box office : bref, une légende du Septième Art qui a d'ailleurs connu une suite officielle (également une préquelle en même temps), nommée Heat 2 en 2022… mais sous la forme d'un roman. Et toujours signé Michael Mann ! Notons qu'un vrai film Heat 2 est actuellement en cours d'élaboration et ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez.
Dernier braquage
Heat, c'est l'histoire d'une team de braqueurs de banques menée par un leader impitoyable, Neil, incarné par un redoutable Robert de Niro. En face de lui et ses coéquipiers (parmi lesquels Val Kilmer), un lieutenant de police musclé et tenace, interprété par Al Pacino. Déjà à l'époque, un duel De Niro / Pacino dans un film de gangster était une forme de consécration.
Un thriller qui aura largement influé sur la pop-culture jusque dans les jeux vidéo, Grand Theft Auto V ne manquant pas de références évidentes : bref, si vous souhaitez voir ou revoir Heat et que vous avez justement un abonnement Netflix, sachez qu'il ne sera plus disponible sur la plateforme le 1ᵉʳ juin 2024. Autrement dit, vous avez jusqu'au vendredi 31 mai pour en profiter !