Barbarella est un film de science-fiction datant de 1968 : figurez-vous qu'il ferait prochainement l'objet d'un remake par le réalisateur Edgar Wright… et avec Sydney Sweeney dans le rôle titre.
Retour dans l'espace
À la base, Barbarella est une bande dessinée signée Jean-Claude Forest, créée en 1962. Son héroïne, clairement inspirée de l'icône Brigitte Bardot, explore les planètes en l'an 40 000, rencontre les extraterrestres et connaît des aventures plutôt pétillantes - elle expérimente par exemple l'orgasmotron, une étrange machine qui porte bien son nom. La BD connaît une adaptation cinématographique en 1968 : franco-italienne, elle est réalisée par Roger Vadim et prend Jane Fonda pour incarner sa célèbre héroïne.
Un film culte s'il en est, dont l'aura est toujours présente aujourd'hui et qui intéresse farouchement Hollywood : un remake était en effet prévu et le Hollywood Reporter vient d'avouer qu'Edgar Wright était présumé pour le réaliser. Pour rappel, Wright est un cinéaste émérite : on lui doit de grands classiques comme Shauf of the Dead, Hot Fuzz, Le Dernier Pub avant la Fin du Monde, Scott Pilgrim, Baby Driver ou encore Last Night in Soho. Et forcément, cela a de quoi attiser la curiosité.
Sydney Sweeney à l'affiche
Pour succéder la mythique Jane Fonda, c'est donc Sydney Sweeney qui a été choisie. La star d'Euphoria, que l'on a récemment vue aussi dans The White Lotus, Madame Web ou La Servante Écarlate, est clairement l'une des étoiles montantes d'Hollywood et l'une des têtes les plus bankable du moment.
Autre détail et pas des moindres : ce remake de Barbarella serait écrit par Jane Goldman, scénariste anglaise qui a déjà signé de nombreux blockbusters comme X-Men Le Commencement, X-Men Days of Future Past ou les Kingsman. Avec elle, Honey Ross, scénariste américaine.
Bref, on attendra encore la confirmation d'Edward Wright à la réalisation, mais l'affaire semble en tout cas bien partie pour aboutir : il y a de quoi être curieux, oui.
Acheter Barbarella: Queen of The Galaxy en Blu-Ray sur Amazon