Alors que Sony avait affirmé ne pas avoir prévu de publier de jeu de licence propriétaire au cours de l’année fiscale actuelle, un nouveau titre vient pourtant d’être confirmé comme bel et bien prévu pour 2024 !
Concord, nouvelle production PlayStation
Annoncé lors du PlayStation Showcase de mai 2023, Concord se présente comme un FPS multijoueur PVP de science-fiction, premier titre de Firewalk Studios. Si Sony n’a pas encore annoncé de prix pour le jeu, tout semble indiquer que l’entreprise mise beaucoup sur ce dernier. De fait, lors du bilan financier annuel de Sony, et pour faire suite à l’annonce des 12 millions d'exemplaires vendus d’Helldivers 2, le constructeur ne cachait pas ses attentes concernant sa nouvelle IP.
Suite à ce succès, nous attendons avec impatience la sortie de jeux de service en direct tels que le contenu d'extension Destiny 2 : La Forme Finale, qui devrait être publié par Bungie le 4 juin, et Concord, qui devrait sortir cette année par Firewalk Studios, que nous avons acquis en 2023. - Sony (Rapport des bilans financiers de 2023)
Les joueurs restent alors dans l’attente d’un potentiel nouveau Showcase pour ce mois de mai, dans l’espoir d’en apprendre plus sur le titre qui s’est, depuis, éloigné des radars. Sony avait précédemment annoncé que ses titres propriétaires seraient disponibles sur console et PC en même temps, promesse qu’ils risquent de tenir au vu du succès d’Helldivers 2.
Un studio pas si nouveau
Concord avait été révélé en 2023, annonce accompagnée d’un post du directeur du jeu - Ryan Ellis - sur le site officiel du blog de PlayStation, visant à présenter le tout nouveau jeu de son studio, partageant au passage son trailer.
Concord rassemble les gens. La capacité à créer des liens et à inspirer le jeu social est dans l’ADN des jeux. L’équipe de Firewalk est animée par ces moments passionnants et inattendus, ainsi que par les expériences partagées que les jeux en multijoueur sont capables de susciter. Chaque connexion marque le début d’une nouvelle aventure, et chaque partie est une opportunité de vivre une nouvelle histoire. Ce sont ces idéaux qui définissent Concord, son univers unique rempli de mondes vivants et ses personnages hauts en couleur. - Ryan Ellis (PlayStation Blog)
Hermen Hulst, chef des studios PlayStation, qualifiait l’équipe de Firewalk Studios de “remarquable, remplie de talents créatifs ayant déjà participé au lancement de centaines d’expériences de jeux parmi les plus célèbres” dans un autre billet sur le blog. Si nous ne connaissons pas tous les noms de tous les membres du studio, nul doute que ceux-ci doivent avoir déjà travaillé sur bons nombres de jeux à succès. Un mérite justifiant la confiance de Sony à leur confier leur prochaine nouvelle IP AAA.